LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Malformation cardiaque chez les enfants de 0 à 5 ans : Le groupe CFAO Motors fait parler son cœur

Publié le mardi 19 décembre 2023 à 13h51min

PARTAGER :                          
Burkina / Malformation cardiaque chez les enfants de 0 à 5 ans : Le groupe CFAO Motors fait parler son cœur

Le 15 décembre 2023, une délégation de CFAO Motors Burkina et une délégation du Fonds national de la solidarité du ministère de la Solidarité, se sont rendus à l’hôpital de Tengandogo afin d’apporter leur soutien aux familles et aux enfants bénéficiaires du financement, qui ont été opérés du cœur par une équipe de chirurgiens burkinabè au sein de l’hôpital.

L’entreprise a financé la chirurgie cardiaque des enfants vulnérables grâce à l’association CFAO Solidarité du groupe. Cette pathologie représente 12% des causes de mortalité et chaque année, on compte 6 000 nouveaux cas au Burkina.

Le groupe CFAO, à travers sa filiale CFAO MOTORS au Burkina, n’est pas resté indifférent à la souffrance des enfants qui avaient désespérément besoin de ces interventions pour leur survie.

La chirurgie cardiaque est une intervention complexe qui nécessite d’avoir une équipe de chirurgiens hautement qualifiés. Elle est également coûteuse, ce qui implique que l’accès à ses soins est réduit.

La direction de l’hôpital a remercié le Groupe CFAO Motors et a espéré que d’autres actes s’en suivront

Le groupe a financé l’ONG « La chaîne de L’espoir » au Burkina afin qu’elle sélectionne et coordonne l’opération des enfants.

Ce geste de solidarité de la part de CFAO Motors Burkina est remarquable. Il montre que l’entreprise est soucieuse du bien-être des enfants vulnérables et qu’elle est prête à investir pour leur santé.

Son geste est un exemple à suivre pour d’autres entreprises qui souhaitent contribuer à améliorer les conditions de vie des enfants vulnérables atteints de malformation cardiaque en contactant l’ONG « La chaîne de L’espoir » au Burkina.

Le fils d’Issa Kaboré (à gauche) va célébrer ses trois ans en janvier 2024

Les délégations ont été impressionnées par le professionnalisme de l’équipe médicale burkinabè. Grâce à l’expertise du plateau technique, toutes ces opérations ont eu lieu au Burkina Faso. Les délégations ont également été touchées par la joie des parents, qui ont pu voir leur enfant être pris en charge grâce à l’aide de l’entreprise.

A la sortie du bloc opératoire, l’émotion se lisait sur les visages. Après cette étape, elles ont rendu visite aux enfants qui ont déjà été opérés. L’objectif étant de prendre des nouvelles sur l’état de santé des patients et d’apporter du réconfort aux parents.

« Nous sommes très heureux du geste de CFAO. Je n’ai pas de mots pour exprimer ma gratitude envers eux. Je souhaite que leurs affaires prospèrent », s’est exprimé le père d’un des enfants bénéficiaires, Issa Kaboré.

La délégation a offert des cadeaux de noël aux enfants opérés

C’est le même son de cloche du côté de Idrissa Kaboré. Sa famille avait le moral à plat jusqu’à ce qu’elle bénéficie de cette précieuse aide du « bienfaiteur CFAO Motors. Cette aide a permis de sauver mon enfant. Merci beaucoup aux donateurs. Qu’ils soient bénis pour cette preuve de générosité » a-t-il lancé.

La direction des ressources humaines de CFAO Motors au Burkina qui a piloté ce projet, travaille parallèlement sur cinq Objectifs de développement durable(ODD) parmi les 17 des nations unies à savoir l’éducation de qualité, la bonne santé et le bien-être, l’énergie propre.

Il faut savoir que le groupe dispose d’une « Association CFAO solidarité » qui finance annuellement des projets. Il n’a pas uniquement pour vocation de mener une activité commerciale. Nous avons également un regard sur l’impact sociétal et social de nos activités. C’est dans ce cadre que le groupe CFAO a apporté son soutien aux enfants vulnérables qui souffrent de pathologies cardiaques.

La délégation comptait une quinzaine de personnes constituée de la délégation de CFAO Motors et des partenaires sociaux à savoir le Fonds national de la solidarité

« Merci beaucoup à CFAO Motors au Burkina »

La cheffe de mission de l’ONG La chaîne de l’espoir au Burkina Faso, Anne Dupré a expliqué comment s’est faite la sélection des enfants bénéficiaires. D’abord, il faut que l’état de santé de l’enfant puisse être acceptable avant l’opération. Les familles vulnérables financièrement sont prioritaires.

« Merci au Groupe CFAO Motors. Cela redonne de l’espoir et du courage. J’en profite pour lancer une bouteille à la mer. S’il y a d’autres entreprises qui ont des fonds de solidarité, qu’elles viennent nous soutenir parce que grâce à cela, nous allons pouvoir travailler avec le CHU de Tengandogo et sauver d’autres enfants. Il faut savoir que ces pathologies représentent 12% des causes de mortalité. Au Burkina Faso, tous les ans, on compte 6 000 nouveaux cas. Ces chiffres sont impressionnants. On a donc besoin d’aide. Nous ne pouvons qu’opérer 100 enfants par an. Et pourtant, si nous avons plus d’aide, nous pouvons faire plus » a confié Anne Dupré.

Anne Dupré a remercié au nom de toutes les familles, le groupe CFAO Motors pour l’appui financier

Il faut souligner que le Burkina Faso n’est pas le seul pays bénéficiaire du partenariat entre CFAO Motors et l’ONG la chaîne de L’espoir. Cette collaboration qui sauve des vies se fait dans d’autres États du monde.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique