LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le paludisme : « Depuis les années 1960, plus de 90 candidats vaccins contre le paludisme ont été identifiés » Pr Sodiomon Bienvenu Sirima

Publié le dimanche 17 décembre 2023 à 20h50min

PARTAGER :                          
Lutte contre le paludisme : « Depuis les années 1960, plus de 90 candidats vaccins contre le paludisme ont été identifiés » Pr Sodiomon Bienvenu Sirima

Selon Pr Sodiomon Bienvenu Sirima, plus de 90 candidats vaccins contre le paludisme ont été identifiés depuis les années d’indépendance, en 1960 au Burkina Faso. Cette déclaration a été faite à l’occasion d’une table ronde au 3e congrès de la Société burkinabè de santé publique (SOBUSAP) le jeudi 14 décembre 2023 à Ouagadougou.

Le Professeur Sodiomon Bienvenu Sirima a débuté les présentations avec une communication sur le thème « Du candidat vaccin au vaccin en tant que produit utilisable par les populations : rôles et implication des acteurs clés dans le processus de développement clinique ». En outre trois autres présentateurs du domaine de la santé ont échangé avec les congressistes sur des thématiques relatives au vaccin contre le paludisme.

Le premier présentateur a ainsi noté que les acteurs et autorités sanitaires font des efforts en matière de recherche dans le domaine de la lutte contre le paludisme. Ainsi, « Depuis les années 60, plus de 90 candidats vaccins contre le paludisme ont été identifiés » a-t-il confié, ajoutant que plusieurs autres candidats vaccins ont été testés avec environ 150 essais cliniques dans le monde. Cela a permis d’avoir aujourd’hui deux candidats vaccins, notamment, RTS, S/ASO1 et R21/Matrix-M recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a expliqué le directeur exécutif du Groupe de recherche action en santé (GRAS).

Selon le Pr Sodiomon Bienvenu Sirima, il y a des avancées dans la recherche qui vont permettre de lutter efficacement contre le paludisme

Dans les échanges, il est ressorti également qu’il existe plusieurs acteurs dans le processus de développement clinique. Il s’agit du sponsor, de l’investigateur, du comité d’éthique indépendant et des organes de régulation des essais cliniques. Le sponsor, est une entreprise ou un organisme chargé de la gestion d’un essai clinique notamment des aspects du financement de l’essai. Il est le pont avec l’autorité nationale de règlementation et se charge de la vérification des données.

Dr Eric Nébié a donné une communication intitulée : « Quelles stratégies pour un déploiement efficace du vaccin contre le paludisme dans le contexte épidémiologique du Burkina Faso ? ». D’entrée de jeu, il a rappelé que l’introduction d’un vaccin dans le programme vaccinal d’un pays est tributaire de son homologation par les instances internationales et par le pays de façon souveraine. Une fois ces étapes franchies, explique-t-il, il y a des stratégies de déploiement des vaccins établies par le Groupe technique consultatif sur les vaccins (GCTV) à suivre. Ces stratégies, confie-t-il, sont au nombre de trois, notamment, celles basées sur l’âge, sur la saisonnalité et la dernière mixte avec chacune d’elle ayant des inconvénients et des avantages.

Dr Eric Nébié a exposé sur les stratégies de déploiement du vaccin contre le paludisme

« Mise au point de vaccins contre le paludisme : Quels sont les risques d’échecs versus facteurs de succès ? ». C’est la problématique développée par Hermann Sorgho, maître de recherche, en parasitologie. Le pensionnaire de l’unité de recherche clinique de Nanoro a indiqué que le développement de vaccins est tributaire du développement de nouvelles technologies permettant de surmonter les contraintes de la biologie. La mise en œuvre des essais vaccinaux au Burkina Faso n’est pas chose aisée, a-t-il affirmé avant de confier que le programme de développement du candidat vaccin RTS, S est un effort de plus de 30 ans. Selon ses explications, des aspects comme les environnements scientifiques, la régulation, le social influent sur la mise en œuvre de l’essai et doivent être pris en compte.

« Quelle place pour le vaccin contre le paludisme dans les stratégies actuelles de prévention du paludisme au Burkina Faso ». Ce thème a été animé le Pr Ag Adama Zida. Il a planté le décor avec des chiffres sur le fardeau du paludisme. « 249 millions de cas et 608 000 décès dus au paludisme dans le monde. Plus de la moitié des décès concernent les moins de 5 ans » a-t-il avancé, ajoutant que 94% de ces cas et 95% de ces décès sont en Afrique subsaharienne. En 2021, selon lui, 12 231 086 de cas de paludisme ont été enregistrés dans les formations sanitaires avec 4 355 décès soit 12 décès par jour au Burkina Faso représentant 37,3% de consultations, 55,9% d’hospitalisation et 15,0% de décès dans le pays.

Le MILDA est le moyen de lutte le plus efficace contre le paludisme, a démontré le Pr Adama Zida

Pr Ag Adama ZIDA a fait sa communication sur le « Rôle historique des grandes innovations dans la réduction du fardeau du paludisme ». Les grandes avancées dans la réduction du fardeau du paludisme sont respectivement le MILDA, CTAs et PID. A en croire le Pr Zida, les moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA), dans la lutte contre le paludisme au Burkina Faso, se sont avérées efficaces. Ensuite, viennent la prise en charge et le PID.

S.I.K
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 décembre 2023 à 00:08, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Lutte contre le paludisme : « Depuis les années 1960, plus de 90 candidats vaccins contre le paludisme ont été identifiés » Pr Sodiomon Bienvenu Sirima

    En fait la communication de ce 3eme Congres cherche un peu a désambiguiser le processus de developpement d’un vaccin. En effet, beaucoup attribue à tort le developpement du vaccin r21 à notre Professeur emerite Halidou Tinto. Alors que ce dernier n’est qu’un des maillons dans la chaine du developpement du vaccin. Au Ghana et au Nigeria, le même vaccin a été homologué avant le Burkina Faso. Autrement, les mêmes travaux cliniques (phase 1, 2) ont été faites au Ghana et Nigeria avant le Burkina. J’avais personnellement apporté cette désambiguisation auprès de certaines personnes.
    A bas Dieu et vive l’Universalité d’Esprit !

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2023 à 13:06, par Honêteté scientifique En réponse à : Lutte contre le paludisme : « Depuis les années 1960, plus de 90 candidats vaccins contre le paludisme ont été identifiés » Pr Sodiomon Bienvenu Sirima

    Un vaccin "Made in Burkina Faso" !? Visiblement la politique maladroite et la communication mensongère continue.
    La réalité est que ce vaccin a été mis au point par l’université d’Oxford. Oxford se situe au Royaume Uni. Ils n’ont pas de cas de paludisme et il fallait bien tester le vaccin en Afrique.
    Cette communication mensongère a débuté sous le MPP, le Burkina Faso développait des "satellites" et des "vaccins"...
    C’est dans cet élan qu’il se disait que le Burkina Faso avait développé le vaccin R21/Matrix-M.
    Pourtant, c’est déjà une bonne chose que le vaccin soit testé dans plusieurs pays africains y compris le Burkina Faso. Nous pouvions nous contenter de cette vérité. Il faut arrêter le ridicule maintenant.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique