LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Santé : 511 décès dus à la dengue à la date du 12 novembre 2023

Publié le jeudi 16 novembre 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina / Santé : 511 décès dus à la dengue à la date du 12 novembre 2023

Le mercredi 15 novembre 2023 s’est tenue à Ouagadougou, une rencontre d’information et de sensibilisation des acteurs des médias dans le cadre de la riposte contre la dengue dans la région du Centre. Une rencontre organisée par la direction régionale de la santé et de l’hygiène publique du Centre avec le soutien financier de la Croix-Rouge burkinabè. Objectif, susciter la contribution des hommes et femmes de média dans la lutte contre cette maladie.

Le Burkina Faso connaît une flambée sans précédent de dengue bien au-delà de ce qui avait été constaté en 2014, 2016 et 2017. Selon Dramane Coulibaly, ingénieur en génie sanitaire, sur toute l’étendue du territoire burkinabè, la dengue a causé le décès de 511 personnes à la date du 12 novembre 2023 pour 49 808 cas probables. Pour la seule région du Centre, la maladie a causé le décès de 220 personnes, à la semaine 45 soit du 1er janvier au 12 novembre 2023 avec 32 999 cas probables. Des cas de dengue ont été notifiés dans toutes les régions du Burkina Faso, même si l’incidence est moindre que dans les régions du Centre et des Hauts-Bassins.

Pour faire face à l’épidémie de dengue, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique met en œuvre plusieurs stratégies au nombre desquels la gratuité du test de diagnostic rapide. À ce jour, la direction régionale de la santé du Centre a reçu 15 050 tests mis à la disposition des centres médicaux. Sur ce point, Dr Daniel Yerbanga, directeur régional de la santé et de l’hygiène publique du Centre et Incident Manager de la dengue, souligne que les tests sont destinés à ceux présentant les signes de la maladie, et non pour tous ceux qui en font la demande dans les formations sanitaires.

Les journalistes invités à contribuer à la lutte contre la dengue

Au nombre des mesures également, il y a les mesures de prévention collectives et individuelles. Les mesures collectives concernent la lutte anti vectorielle qui passe par la pulvérisation intra domiciliaire chez des cas probables et leurs voisins immédiats, la pulvérisation dans les formations sanitaires et la pulvérisation spatiale. À Ouagadougou, plus de 200 sites publics devraient être pulvérisés. Il y a aussi la destruction physique des gîtes larvaires dans les domiciles par les volontaires, agents de santé à base communautaire et aussi la centaine de volontaires de la Croix-Rouge burkinabè.

Dramane Coulibaly, ingénieur en génie sanitaire rappelle que la lutte anti vectorielle est l’une des stratégies du ministère de la Santé pour lutter contre la dengue

Pour que la lutte contre la dengue soit efficace, les populations sont invitées à mettre en œuvre des mesures de prévention individuelle comme l’utilisation de répulsifs, le port de vêtements longs, mais surtout à assainir leur environnement pour éviter la prolifération des moustiques.

Éviter à tout prix l’automédication

Face à des symptômes semblables à ceux de la dengue (maux de tête sévères, fièvre, douleurs musculaires, articulaires, douleurs rétro-orbitaires, difficultés respiratoires, saignement, maux d’estomac, etc.), il faut se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche, conseille le directeur régional de la santé. Et surtout éviter de prendre des médicaments sans prescription médicale, notamment les médicaments comme l’ibuprofène, le diclofenac, l’aspirine, car il y a risque de saignement, s’il s’avère que vous souffrez de dengue.

Dr Daniel Yerbanga invite les malades à éviter l’automédication

En ce qui concerne la phytothérapie pour soigner la dengue, Dr Yerbanga conseille également la prudence.

En rappel, la dengue est transmise par un moustique, appelé Aèdes ou moustique tigre. Ce moustique pique généralement la journée en début de matinée et en fin d’après-midi.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2023 à 12:45, par Sabaabo En réponse à : Burkina / Santé : 511 décès dus à la dengue à la date du 12 novembre 2023

    Il semble pourtant que le vaccin contre la dengue existe. Une colombienne avec qui j’échangeais il y a quelques jours m’a dit que la maladie a fait rage dans son pays jusqu’à ce que le vaccin soit trouvé. J’ai fait rapidement une recherche sur le Net et je vois que le vaccin existe effectivement, élaboré par un laboratoire japonais. Que disent nos autorités ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2023 à 14:24, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina / Santé : 511 décès dus à la dengue à la date du 12 novembre 2023

    Nos autorités aiment le "cadeau".
    C’est une maladie qui se traite maintenant. Il faut mettre les moyens plutôt que d’attendre les aides. La montée est exponentielle et ça pourrait déborder les centres de santé. N’affichons pas toujours le visage du mendiant misérable, surtout en ces moments où tout le peuple accompagne le gouvernement dans les nouvelles orientations.
    Je ne veux pas entendre dans quelques jours qu’un pays est venu nous aider. Il y a suffisamment de ressources et de compétences

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2023 à 15:19, par HA En réponse à : Burkina / Santé : 511 décès dus à la dengue à la date du 12 novembre 2023

    Du courage aux agents chargés de la lutte contre cette épidémie de dengue. 511 morts ? Ceci mérite une communication gouvernementale accrue. Ce n’est pas à comparer avec le COVID-19 mais 49 808 cas de dengue contre 22 000 cas de COVID-19 avec 396 décès dans notre pays, il faudra déclarer une urgence sanitaire et mettre tout le pays en alerte. En 10 jours le nombre de cas passe de 42 500 à 49 808 cas et de 421 décès à 511 décès ? Il faudra urgence sanitaire nationale.
    Du courage au ministère de santé.

    Répondre à ce message

  • Le 17 novembre 2023 à 00:08, par De Battanga En réponse à : Burkina / Santé : 511 décès dus à la dengue à la date du 12 novembre 2023

    Félicitations au gouvernement pour les mesures prises dans le cadre de la gratuité des tests de dépistage de la dengue. Mais il ya une chose que nous avons oublié ou que nous feignons d’oublier. Que sont devenus les moustiques génétiquement modifiés pour rendre stériles nos Anophèles femelles.

    Répondre à ce message

  • Le 17 novembre 2023 à 14:13, par Tass En réponse à : Burkina / Santé : 511 décès dus à la dengue à la date du 12 novembre 2023

    Bonjour
    Je me demande si il n’ya pas un autre mal caché - autre que la dengue ou qui accompagne la dengue. Le caractère foudroyant et rapide du mal pousse a se poser cette question.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique