LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Engagement diplomatique : « Pour arracher sa souveraineté, il y a un prix à payer », défend Bassolma Bazié à l’ENAM

Publié le dimanche 12 novembre 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Engagement diplomatique : « Pour arracher sa souveraineté, il y a un prix à payer », défend Bassolma Bazié à l’ENAM

L’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) du Burkina Faso a organisé la troisième session de son activité intitulée « Les grandes conférences », dans l’après-midi du jeudi 9 novembre 2023 à Ouagadougou. Cette conférence publique intervient en marge de la rentrée académique 2023-2024.

Pour cette troisième édition, le thème retenu est « L’engagement diplomatique : entre conquête de souveraineté des États et réalités géopolitiques ». Deux communicateurs ont été choisis pour échanger avec les énarques. Il s’agit de l’ambassadeur Dr Alain Édouard Traoré et du ministre d’État, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié.

« La question de la souveraineté est à un État ce que la respiration est à un individu », a déclaré le premier communicateur, Dr Alain Édouard Traoré. Pour lui, sans la souveraineté, il est impossible à un État de réaliser des politiques de développement et de défendre l’intérêt de ses populations.

« Quand on parle de souveraineté diplomatique, tout citoyen a son mot à dire », a affirmé Dr Alain Édouard Traoré

En tant que diplomate, il a souhaité que le Burkina adopte une diplomatie SMART. « Nous devons être très intelligents parce que nous savons que nous avons affaire à des adversaires qui ont beaucoup plus de moyens, qui sont beaucoup plus puissants, qui ont des moyens militaires, qui peuvent nous écraser », a-t-il indiqué.

« La souveraineté ne se négocie pas »

Contrairement au Dr Alain Edouard Traoré qui a insisté sur le respect des conventions internationales et de l’ordre international, le ministre d’Etat Bassolma Bazié s’est voulu iconoclaste. « L’ordre international n’est que de la poudre aux yeux », a-t-il déclaré. Galvanisé par les applaudissements du public, celui que le délégué des élèves de l’ENAM, Augustin Badolo, a surnommé « le VDP national » a poursuivi sa thèse. A titre d’exemple, Bassolma Bazié a cité l’assassinat des présidents Mouammar Kadhafi de la Libye et Saddam Hussein de l’Iraq.

« Pour arracher sa souveraineté, il y a un prix à payer », a martelé le ministre d’État Bassolma Bazié

Si Alain Edouard Traoré a indiqué que « la souveraineté n’est pas synonyme de faire ce qu’on veut, comme on veut », Bassolma Bazié, quant à lui, a déclaré aux énarques que « la souveraineté ne se négocie pas ». Il faut « se regarder droit dans les yeux pour parler de la souveraineté », a-t-il tranché.

Selon le directeur général de l’ENAM, Dr Jacob Yarabatioula, « les grandes conferences » est un concept qui doit amener les élèves à apprendre autrement et à se questionner régulièrement sur les grandes problématiques de la nation. « Si vous devez aller servir ce pays où que vous soyez, si vous n’êtes pas imprégnés de certaines problématiques, comment vous allez être efficaces ? Il faut convoquer les questions sociales, les questions d’actualité pour les débattre sans tabous. Donner la parole à ces énarques, à ces futurs cadres, afin qu’ils soient suffisamment outillés pour pouvoir faire face sur les questions de souveraineté et de géopolitique », a-t-il ajouté.

Selon le directeur général de l’ENAM, Dr Jacob Yarabatioula, les grandes conférences sont une lucarne pour les énarques, les enseignants et chercheurs pour échanger sans faux fuyant sur des sujets d’actualité

Dans une ambiance bon enfant, les énarques se sont donné rendez-vous pour une prochaine session. Ce numéro des grandes conférences a été modéré par le diplomate Dr Poussi Sawadogo.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2023 à 14:48, par HUG En réponse à : Engagement diplomatique : « Pour arracher sa souveraineté, il y a un prix à payer », défend Bassolma Bazié à l’ENAM

    Le dernier ministre de la.communication sous blaise compaoré qui.parlait trés mal aux gens là ne peut rien nous enseigner.Chers mprs 2 on vous dit de.liberer notre territoire des terroristes c est tout. Est qu en prenant le pouvoir vous avez brandi la souvereneité ? Non.

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2023 à 21:33, par L’enfant du desert En réponse à : Engagement diplomatique : « Pour arracher sa souveraineté, il y a un prix à payer », défend Bassolma Bazié à l’ENAM

    Honneur a la patrie
    Plein succès a tous ceux militent pour la vérité
    Plein succès a tous ceux qui travaillent pour faire du Burkina une havre de paix et de bon vivre ensemble
    Justice pour les victimes de karma
    Justice pour les victimes de Nouna
    Justice pour les victimes de zaongo
    Justice pour les victimes de l’insurection populaire de 2014 et du putch manqué de 2015
    Non aux enlèvements de citoyens
    Non a l’arbitraire
    Non a la division des couches sociales
    Non a la corruption a travers les marchés de gré à gré
    Non a la manipulation
    Non a la banalisation de la vie humaine
    Non a la haine
    Non aux deux poids deux mesures
    Oui pour les libertés individuelles et collectives
    Oui pour la réconciliation des filles et fils du Burkina
    Oui au respect du principe du droit commun
    Oui a l’indépendance réelle de la presse
    Oui a l’indépendance réelle de la justice
    Oui a la consolidation des acquis obtenus des différentes luttes de toutes les composantes de la société
    VIVE LE BURKINA FASO
    DIEU BENISSE LE BURKINA FASO AFIN QUE COULE LE LAIT ET LE MIEL

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2023 à 04:54, par HUG En réponse à : Engagement diplomatique : « Pour arracher sa souveraineté, il y a un prix à payer », défend Bassolma Bazié à l’ENAM

    Modeste HUG n aboie.pas.Il faut une capacité d analyse pour.comprendre HUG.Le Rwanda et l Afrique du sud ont jugé, condannnés certaines personnes avant de les pardonner.Ce monsieur d par son discours incendière à encourager Blaise compaoré à foncer dans son idée de.modifier l artucle 37 avec son lot de morts.Donc modeste le solieil continue a se lever à l est.

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2023 à 07:51, par Burkimbila En réponse à : Engagement diplomatique : « Pour arracher sa souveraineté, il y a un prix à payer », défend Bassolma Bazié à l’ENAM

    Bravo Mr le ministre. On peut pas faire omelette sans casser les oeufs. En avant un BURKINA FASO libre

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2023 à 08:49, par kwiliga En réponse à : Engagement diplomatique : « Pour arracher sa souveraineté, il y a un prix à payer », défend Bassolma Bazié à l’ENAM

    C’est fabuleux, il y a deux ans, nous étions le Gondwana, aujourd’hui, nous sommes devenu le Wakanda...? C’est en faisant fermer Perkoa que Bassolma a trouvé du vibranium ?
    Quant au Dr Alain Édouard Traoré, qui, plein de sagesse et conscient des réalités de notre Monde, préconise "une diplomatie SMART", il nage complètement à contre-courant de nos IBéologues et de nos panafriputschistes dirigeants, l’arrogant et anachronique Kyelem en tête.
    J’espère qu’ils ne vont pas l’envoyer au front pour lui démontrer que "la souveraineté ne se négocie pas".
    Alors "un prix à payer", d’accord, mais c’est combien et qui va payer ?
    Les nantis du Ouagaland, qui boivent du champagne et prennent l’avion jusqu’à Bobo, ou, comme toujours, les classes moyennes et basses, qui vivent déjà dans la difficulté, pour ceux qui ne sont pas dans la misère ?
    Où est le sankarisme là-dedans ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2023 à 22:17, par Gwandba En réponse à : Engagement diplomatique : « Pour arracher sa souveraineté, il y a un prix à payer », défend Bassolma Bazié à l’ENAM

      kwiliga

      C’est curieux parce qu’après avoir entendu Alain Edouard TRAORE, j’ai eu l’impression de vous entendre tellement l’aliénation est au même degré.
      Qui, avec un peu de conscience vraie et authentique de ce qui fait la géostratégie et politique aujourd’hui peut prôner une telle soumission si ce n’est ceux qui se méconnaissent et pensent que la soumission est la seule manière que les autres les acceptent leurs existences ???

      Ces aliénés prête à tout vendre pour porter le noeud pap, servir leurs maîtres et se contenter de partager les restes avec les clébards de ces derniers taxent ceux qui choisissent la voie de l’émancipation et de légalité de "panafriputschistes dirigeants, l’arrogant et anachronique" ;
      Normal, ils ne comprennent pas pourquoi au lieu de se baisser devant ces exploiteurs pour ramasser on ne sait quoi ?? Ils s’entêtent à être libres et dignes mais ils finiront par comprendre comme le disent les autres !!!

      "J’espère qu’ils ne vont pas l’envoyer au front pour lui démontrer que "la souveraineté ne se négocie pas"."

      S’il doit y aller rien que pour montrer à ses vomissures de la dignité courbés à l’avant que d’autres manières d’exister, il ira !!!

      "Alors "un prix à payer", d’accord, mais c’est combien et qui va payer ?"

      Essayez un peu la dignité pour le montant du prix à payer. Vous ne vous poserait plus cette question. ;-)

      Répondre à ce message

      • Le 14 novembre 2023 à 09:02, par kwiliga En réponse à : Engagement diplomatique : « Pour arracher sa souveraineté, il y a un prix à payer », défend Bassolma Bazié à l’ENAM

        Pauvre pauvre Gwandba,
        Limité dans vos réponses dégradantes à l’égard de vos interlocuteurs, vous ne pouvez vous empêcher de parsemer vos diatribes de "noeud pap, servir leurs maîtres et se contenter de partager les restes avec les clébards" et autres "se baisser devant ces exploiteurs" "ses vomissures de la dignité courbés à l’avant"....
        Si je me permets des "panafriputschistes dirigeants" ou de qualifier Kyelem "d’arrogant et anachronique" c’est parce que les faits le démontrent.
        Mais avec vous, point besoin d’aligner des faits ou des arguments, vos certitudes étayées sur du vent et diverses injures vous suffisent à construire votre argumentaire.
        Donc, selon vous, dès qu’une personne tente d’avoir une vision quelque peu réaliste, d’introduire une once de pragmatisme dans la réflexion, il s’agit immédiatement de "soumission" ?
        Ok, si vous voulez, j’admets être soumis, pas autant que vous néanmoins, qui vous soumettez avec passion à la dictature qui s’instaure, sans jamais chercher à regarder la vérité, en écartant en permanence tout ce qui est déplaisant, humainement honteux, pour ne retenir que l’idéologie.
        Encore une fois en éludant les vrais question, drapé dans votre orgueil, vous concluez par : "Essayez un peu la dignité pour le montant du prix à payer." et pour une fois, c’est bien vu, car Zaongo, venant succéder à Nouna, Karma, Youlou,... comme tous les citoyens intègres de ce pays, ma dignité en prend un sacré coup.
        Si vous me répondez à l’avenir, tachez donc d’aborder des point concrets tels que :
        - Pourquoi les pauvres et les classes moyennes doivent-ils payer davantage que les nantis ?
        - Pourquoi n’y-a-t ’il toujours aucun rapport d’enquête sur Inata, Youlou, Karma,... les diverses exactions et autres bastonnades auxquelles se sont livrés nos FDS et VDP, de Pô à Dédougou, en passant par Ouaga et Bobo...?
        - Pourquoi des hommes armés peuvent-ils envahir manu militari un palais de justice pour libérer une guérisseuse ?
        - Pourquoi de jeunes aiguiseurs de machettes, peuvent-ils empêcher la tenue d’un meeting reconnu légitime par les autorités ?
        - Pourquoi utilise-t-on divers type de menaces pour faire taire les voix discordantes, alors que l’on pourrait les affronter sur un plateau TV, argument contre argument ?
        - Etc, etc,...
        Si vous n’amenez aucune réponse simple, claire, pragmatique et sincère à ses interrogations, n’en attendez plus de ma part.

        Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2023 à 17:32, par Jeunedame seret En réponse à : Engagement diplomatique : « Pour arracher sa souveraineté, il y a un prix à payer », défend Bassolma Bazié à l’ENAM

    (( En tant que diplomate, il a souhaité que le Burkina adopte une diplomatie SMART. « Nous devons être très intelligents parce que nous savons que nous avons affaire à des adversaires qui ont beaucoup plus de moyens, qui sont beaucoup plus puissants, qui ont des moyens militaires, qui peuvent nous écraser », a-t-il indiqué.)) LA MÊME BÊTISE QUE CELLE PRONONCÉE À PAR LE NIGÉRIEN QUE NOUS AVIONS CONDAMNÉE. Et vous, êtes vous déjà intelligent en publiant ce raisonnement comme diplomate ?
    Qui dit que les terroristes sont plus puissants que nous et qu’ils peuvent nous ÉCRASER si facilement ? Auriez vous équipé les terroristes ? Connaissez vous tous les armements ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2023 à 22:55, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Engagement diplomatique : « Pour arracher sa souveraineté, il y a un prix à payer », défend Bassolma Bazié à l’ENAM

    Bravo aux enarques pour cette inititative. Cependant, une telle NOBLE intitiative ne sera qu’un FIASCO s’il vous faut encourager les uns et les autres à demeurer des MOUTONS de PANURGE. L’objectif de ces conferences, c’est sortir hors des sentiers sentus et des reflexions dogmatiques toute faite à encanailler les Peuples et leurs dirigeants.
    Mille fois merci à Bassolma. Merci aussi au Journaliste pour le compte-rendu. A ce stade de notre Histoire, seuls les ICONOCLASTES pourrait faire avancer les choses, chaque chose ayant son temps selon l’Ecclesiaste.

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre 2023 à 08:23, par HA En réponse à : Engagement diplomatique : « Pour arracher sa souveraineté, il y a un prix à payer », défend Bassolma Bazié à l’ENAM

    M. Bassolma,
    Je vous pose une question : où est Khadafi aujourd’hui après avoir déchiré devant le monde entier la charte des nations unies ? Un leader suffisamment responsable devant son peuple se comporterait il comme cela ? Pour haranguer les foules, c’est bien un tel discours. Nous pouvons bien nous affirmer sans humilier qui que ce soit pour avoir un monde apaiser !

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre 2023 à 09:43, par SIDNABA En réponse à : Engagement diplomatique : « Pour arracher sa souveraineté, il y a un prix à payer », défend Bassolma Bazié à l’ENAM

    Je comprends à présent pourquoi notre diplomatie est nulle sous ce régime putschiste réellement dirigé par Balsolma Bazié avec un Président figurant en diplomatie IB. C’est triste le raisonnement de ce syndicaliste reconverti aux délices du pouvoir. Aujourd’hui au cœur du pouvoir de décision étatique, il empoisonne les intelligence et le pays ne fait que s’enfoncer dans tous les plans, économique, diplomatique et social. Les jeunes continuent de trinquer dans le chômage à titre illustratif 02 millions de candidats pour 200 000 Postes à pourvoir à la fonction publique. C’est honteux pour le ministre de la fonction publique et du travail sensé imaginer des stratégies pour l’emploi des jeunes et du peuple en général. Ce ministre parle bruyamment sans capacité d’imagination pour permettre la création d’emploi pour les jeunes notamment. Malheureusement, il y a des jeunes qui n’ont rien compris et passent le temps à l’applaudir sans réfléchir l’encourageant ainsi à poursuivre dans la mauvaise voie. Dans le domaine de la diplomatie, je soutiens fermement la position du Dr Alain Edouard Traoré à savoir « Nous devons être très intelligents parce que nous savons que nous avons affaire à des adversaires qui ont beaucoup plus de moyens, qui sont beaucoup plus puissants, qui ont des moyens militaires, qui peuvent nous écraser », est plus réfléchie et surtout pondérée permettant d’obtenir des résultats au plan économique, diplomatique et social. La souveraineté s’arrache par une méthode et approche intelligentes et pragmatique afin de tirer de meilleurs bénéfices au profit des populations. A titre illustratif, on peut citer le cas de l’arrêt des subventions budgétaires de la France au Burkina à cause de ce régime putschiste de IB. Alors que selon Bassolma Bazié « la souveraineté ne se négocie pas ». Il faut « se regarder droit dans les yeux pour parler de la souveraineté ». Ces propos ne sont pas diplomatique et c’est de l’anachronisme diplomatique cette assertion. Triste

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre 2023 à 15:31, par samspade En réponse à : Engagement diplomatique : « Pour arracher sa souveraineté, il y a un prix à payer », défend Bassolma Bazié à l’ENAM

    la souveraineté s’observe sur le panier de la ménagère, le reste on peut faire avec.

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre 2023 à 21:27, par tengen-biiga En réponse à : Engagement diplomatique : « Pour arracher sa souveraineté, il y a un prix à payer », défend Bassolma Bazié à l’ENAM

    Qui de Bassolma ou de l’Ambassadeur connait mieux les questions diplomatiques ?

    L’expérience vaut mieux que la science.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique