LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Made in Burkina : Les jus COTACO pour valoriser les produits de l’agriculture locale

Publié le lundi 30 octobre 2023 à 21h10min

PARTAGER :                          
Made in Burkina : Les jus COTACO pour valoriser les produits de l’agriculture locale

Implantée à Karpala, un quartier de la ville de Ouagadougou, COTAC-Burkina est une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la production et la commercialisation de nectars et jus de fruits issus de la transformation des produits de l’agriculture locale. Depuis 2006, l’entreprise fait le bonheur des consommateurs et aujourd’hui, elle a une capacité de production de 1 000 litres par jour. Pour le troisième numéro de notre rubrique « Made in Burkina », nous avons reçu mademoiselle Shérifatou Sawadogo, responsable qualité de l’entreprise COTAC-Burkina.

Lefaso.net : Pouvez -vous vous présenter ?

Shérifatou Sawadogo : Je suis Shérifatou Sawadogo, responsable qualité de l’entreprise COTAC Burkina.

Présentez votre structure…

Notre entreprise COTAC-Burkina (Compagnie de technologie appliquée et de commerce du Burkina), communément appelée COTACO, signifie « une eau lourde » dans la langue moaga-yaadga. Elle a été créée en juin 2006 et est actuellement implantée dans la ville de Ouagadougou, plus précisément dans le quartier Karpala.
COTACO est une unité de transformation agroalimentaire spécialisée dans la production et la vente de jus et nectars de fruits fabriqués de façon naturelle sans rajout d’additifs ni de colorants alimentaires, respectant rigoureusement les règles de l’hygiène alimentaire.

COTAC-Burkina possède également une branche de commercialisation de flacons en plastique de 33 et 50 cl pour le conditionnement des jus, yaourt, miel et autres produits.

Quels sont les différents jus que vous produisez ?

Nous produisons du nectar de mangue et de teedo (jus de pain de singe), du jus de tamarin, d’ananas, de gingembre, de citron, de liane, etc. Vous pouvez les avoir à tout moment. Mais nous avons certains produits disponibles uniquement sous commande, notamment les jus de papaye, d’orange, de pastèque, de banane, de tomate, de fruit de la passion, du deutérium et également des confitures et du sirop des fruits suscités.

Quelle est votre capacité de production journalière ?

Avec nos installations, nous pouvons produire 1 000 litres de jus par jour en raison de 125 cartons de 24 bouteilles. Mais actuellement, nous produisons en fonction de la demande, c’est-à-dire entre 300 à 400 litres par jour (soit 35 à 50 cartons de 24 bouteilles).

Qu’est-ce qui différencie vos jus de ceux des autres entreprises ?

Comme notre nom l’indique (COTACO), la texture de nos jus constitue une différence avec les autres jus qu’on retrouve sur le marché. Nous maîtrisons les procédés de production de nos jus. Les différents ingrédients sont savamment mélangés, donnant ainsi un goût unique à nos jus. La qualité intrinsèque de nos jus est unanimement reconnue par les consommateurs.

Sous quel format les consommateurs peuvent-ils retrouver vos jus ?

Nos jus se présentent embouteillés sous format bouteille de 33cl emballés en pack de 12 bouteilles et en carton de 24 bouteilles. Les jus se retrouvent également en format flacons plastiques de 50cl et 33cl.

Où commercialisez-vous principalement vos produits ?

Nous avons des distributeurs un peu partout. De ce fait, vous pouvez avoir nos produits dans les boutiques, alimentations, supermarchés, etc. Nous faisons aussi des ventes en ligne et livraisons à domicile. Notre service de vente est opérationnel 24 heures sur 24 pour les ventes en gros ou en détail.

Comment promouvez-vous vos jus naturels auprès des consommateurs ?

Nous participons généralement aux foires organisées au niveau national et international. Nous organisons souvent des ventes devant certaines places stratégiques telles que les stations-services, les marchés, les intersections d’avenues. Nous faisons également la promotion à travers notre page Facebook.

Qui sont vos potentiels clients ?

Nos clients sont essentiellement ceux qui aiment et connaissent la qualité et les bienfaits des jus naturels. Nous avons également les clients ponctuels pour l’organisation d’événements tels que les mariages, les baptêmes. Nous avons des organisations comme les services traiteurs et les restaurants, les vitrines de promotion des produits burkinabè comme la Vitrine de promotion des produits forestiers non-ligneux du ministère en charge de l’Environnement.

Comment se porte le marché ?

Le marché est actuellement au ralenti. Avec la situation sécuritaire, beaucoup de nos clients et revendeurs dans les régions se sont déplacés. Le marché est actuellement ouagalais.

Disposez-vous de certifications de qualité ou d’accréditations spécifiques pour vos produits ?

Oui, nous disposons d’une certification ABNORM.

À ce jour, combien de personnes employez-vous ?

Environ une vingtaine, dont certains sont des employés permanents et d’autres de façon contractuelle.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face dans la production de vos jus ?

Nous assistons actuellement à une flambée des prix des matières premières alors qu’il est difficile pour nous d’augmenter le prix de nos produits. Certaines matières premières comme les produits forestiers non-ligneux (tamarin, pain de singe, liane…) sont presque inaccessibles du fait de la crise sécuritaire.

Qu’est-ce que vous préconisez pour l’amélioration de votre activité ?

Ce que vous faites est déjà une bonne chose pour nous. Nous avons beaucoup de défis d’ordre financier et infrastructurel, mais nos difficultés majeures restent la faiblesse du marché. Nous invitons les structures et institutions en charge de la promotion des produits burkinabè à continuer d’accompagner les entreprises dans la communication et la promotion. Le gouvernement pourrait par exemple imposer la consommation des produits locaux dans les commandes publiques, pauses-café et autres manifestations.

Shérifatou Savadogo, responsable qualité de COTAC-BURKINA

Y a-t-il d’autres informations ou détails que vous aimeriez partager sur votre entreprise ou sur vos produits ?

Nous sommes situés non loin du SIAO. Vous pouvez appeler au 70 75 99 55 / 70 81 88 83 / 62 38 51 12 pour vos commandes.

Avez-vous un mot de fin ?

Nous tenons à vous dire merci pour tout ce que vous faites pour la promotion des produits burkinabè. Nous invitons les consommateurs à faire confiance à nos produits, car la consommation locale est gage d’un développement économique harmonieux. Nous remercions les autorités burkinabè qui font la promotion des produits locaux. Nous profitons de votre interview pour remercier les consommateurs des produits du terroir, en particulier les clients des jus COTACO.

Interview réalisée par Herman Frédéric Bassolé et Yasmine Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique