LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

Publié le jeudi 26 octobre 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

Les populations chrétiennes de Débé, localité située dans la plaine aménagée du Sourou, dans la région de la Boucle du Mouhoun, ont été contraintes par des groupes armés de quitter le village. Elles ont fui, pour la plupart, vers Dédougou. Selon des témoignages recueillis auprès de ces personnes fugitives, les terroristes leur reprochent d’avoir osé braver, pour certains membres du village, l’interdiction de voyager vers la ville de Tougan. Le mercredi 25 octobre 2023, Lefaso.net a échangé avec quelques-uns de ces déplacés.

Il y a environ une semaine, le village de Débé s’est vidé de la quasi-totalité de ses habitants. Les populations ont fui vers plusieurs localités comme Koudougou, Bobo-Dioulasso, Kaya et Dédougou à la recherche d’un asile plus sécurisé. Une importante partie de ces personnes arrivées à Dédougou est essentiellement chrétienne puisque c’est cette communauté religieuse qui a été sommée par les hommes armés de quitter la localité. « Ils (les terroristes, ndlr) sont venus dire que tous les membres de l’église catholique ont 72 heures pour quitter le village. Nous sommes partis avant la fin de l’ultimatum », témoigne un quadragénaire.

Selon les témoignages, les terroristes ont « conquis » la zone depuis belle lurette et la considèrent comme leur chasse gardée. Depuis ce temps, ils n’avaient pas eu maille à partir avec la population jusqu’à la survenue de l’incident ayant conduit au départ de bon nombre de personnes du village. Mais comment en est-on arrivée à cette situation ?

Les déplacés sont accueillis dans des lieux de cultes et dans bien d’autres sites de la ville de Dédougou

A en croire un des habitants du village, tout serait parti de l’action de deux jeunes bien connus de la communauté chrétienne de Débé, qui se sont rendus à Tougan, malgré le blocus instauré par les groupes armés qui ont totalement interdit à toute personne de la localité de voyager en direction de la ville de Tougan. « A l’occasion de la rentrée scolaire, ces deux jeunes ont contourné les axes contrôlés par les hommes armés pour rejoindre Toma en passant par la localité de Yé. De Toma, ils ont fait route vers Tougan en se mettant dans un convoi sécurisé par des FDS (forces de défense et de sécurité : ndlr) », a relaté le paysan. Ces deux jeunes dont notre interlocuteur affirme qu’ils étaient des scouts, ont accompagné, à Tougan, leurs frères pour leur trouver des places dans des établissements d’enseignement, a-t-il poursuivi.

Exécutés sous la statue de la Vierge Marie

Mais au retour, les deux scouts se lancent dans une aventure très risquée : ils ne se sont pas mis à l’abri d’un convoi sécurisé et pire, ils tentent de passer par des raccourcis pour regagner leur village, a fait observer une habitante de Débé. Malheureusement, « ils ont été appréhendés par les terroristes », informe-t-elle. Après les avoir gardés pendant près d’une semaine sur leur base, les ravisseurs des scouts les ont conduits au village, renchérit la femme.

Des populations fugitives sur le point de rallier d’autres localités en passant par Dédougou

« Les terroristes ont exigé que l’on ouvre les portes de l’église. Ce qui a été fait. Ils ont fait entrer les jeunes scouts dans l’église pour les y exécuter, un devant l’autel et l’autre devant la statue de la Vierge Marie », a confié la dame, visiblement traumatisée. Elle explique que depuis la survenue de cette tragédie, la communauté chrétienne s’est abstenue de célébrer la messe dans l’église, « sur instruction des premiers responsables du diocèse de Dédougou ».

« On ne peut pas prier dans le sang », lâche un membre de la communauté. Mais cette fermeture de l’église n’a pas été du goût des assassins, commente le fidèle. « Trois semaines après la tuerie des deux jeunes, les hommes armés sont revenus nous dire de prier dans l’église. Nous ne l’avons pas fait. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2023 à 12:27, par Ibrahim En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

    Vraiment ça fait mal de savoir que de telles abominations se passent sur notre sol !!

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2023 à 12:28, par WOW En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

    Donc avec tout ce tapage depuis 1 ans, il y a des zones toujours sous blocus terroristes dans ce pays ?
    C’est horrible.

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2023 à 23:34, par Nabiiga En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

      @Waooo

      - Donc avec tout ce tapage depuis 1 ans, il y a des zones toujours sous blocus terroristes dans ce pays ?

      Oui, en effet, apres un an que cette récréation au sommet de l’État perdure, c’est le statut quo version Ibrahim. Pire, non seulement on ne nous dit pas pourquoi le temps imparti pour pacifier le pays est usé sans qu’il y ait eu quelque chose de concret, on ne sait même pas qui nous gouverne. Ibrahim et qui ?

      Nabiiga a posé cette question plusieurs fois :

      En quoi la gestion de la guerre contre le terrorisme est-elle incomptible avec un gouvernement civile. Je ne cherche que la justification de la prise du pouvoir, justement au nom de cette même guerre.

      Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2023 à 13:11, par Agglomération En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

    Les villageois ont vraiment été sages de n’avoir pas continuer de prier dans l’église. Mais nous ne finiront d’être sidérés en permanence tantôt par les incohérences du système en place, tantôt par ce comportement des terroristes. Cette tragédie, je m’en souviens que c’était leur méthode lorsqu’ils ont commencé les tueries sous le Président KABORE. C’est à dire, s’en prendre aux membres des communautés chrétiennes. Il y a eu les exactions les plus immondes sur plusieurs pasteurs et même des évêques. Avant de perpétrer les mêmes crimes sur les imams qui avaient ose prêcher pour l’unité et la tolérance religieuse. Ces imams ont été traités comme des hypocrites de l’islam et ont été exécutés. Et pourtant, dans la Sourate 02 du SAINT CORAN, Sourate la plus longue de toutes d’ailleurs, DIEU Dit clairement nulle contrainte en Islam ’’.
    Ce qui m’étonne c’est que nous en sommes encore à ces injustices. Nous ne somme plus au Djihad. Comment allons nous expliquer aux terroristes que nous ne sommes plus à l’époque du Djihad. ? Selon le CORAN il n’y a plus de Djihad. Le Djihad c’était après la révélation. Ensuite le Prophète a fait beaucoup de recommandation avant sa mort qui montre que le Djihad n’a jamais été une guerre intemporelle.

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2023 à 23:26, par Nabiiga En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

      @ Agglomeration :

      Comme le MPSR, un organisme mensonger, usurpateur avec un nom bidon et surtout mensonger, ces terroristes jurent mener ces actes pour défendre l’Islam dans un pays où Islam n’est pas menacé.

      Je me donne le devoir de les rappeler qu’en Chine, les Ouighours musulmans sont cantonnés dans des camps de rééducation digne de l’époque Nazi afin de les éduquer à vivre en paix avec les autres communauté sans les poignardé au hasard dans les autobus et tout.

      - Quittons la Chine pour traverser la frontier au Myanmar. On a carrément chassé les musulmans vers la frontière avec la Thailande. Les Thailandais à leur tour ne veulent rien savoir d’eux, donc du coup, ce sont des apatrides coincés entre les deux pays.

      - Quittons le Myanmar pour aller vers l’Inde où les musulmans sont des citoyens de 2e classe n’ayant aucun droit, qui souffrent de la discrimination.

      Rappelez-vous de la mosqué d’Ayoda contruite il y a des siècles qui a été détruite à la mai nue,, brique par brique par les Hindous. Devinez qui à donné le top depart et qui a posé la première pierre de la construction du temple Hindou. Le PM actuel Modi.

      - Quittons l’Inde pour nous rendre à Gaza. Les Palestiniens sont des musulmans, jusqu’ici 5000 palestiniens musulmans sont tués par Israel..

      - Nabiiga se donne la peine de citer ces exemples pour dire qu’ils ne défendent nullement la cause d’Islam car si tel fut le cas, ils se seraient longtemps rendus à ces endroits où les musulmans ne sont pas du les bienvenus. Les terroristes, tout comme MPSR sont les mêmes. Des tristes menteurs.

      Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2023 à 22:34, par Gwandba En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

      Agglomération

      Je ne suis pas partisan ni spécialiste des religions monothéistes. Je suis plutôt traditionaliste mais je me permets de souligner une distorsion de vos interprétations de ce que dieu dit dans le coran puis, à travers son prophète concernant le Djihad.

      Vous dites :
      "DIEU Dit clairement nulle contrainte en Islam ’’.

      Je n’étais pas présent quand il le disait mais le bon sens qui émane de cette déclaration me parait juste et crédible. ( Je prends ça. Comme dirait l’autre.)

      Par contre
      , "Selon le CORAN il n’y a plus de Djihad. Le Djihad c’était après la révélation. Ensuite le Prophète a fait beaucoup de recommandation avant sa mort qui montre que le Djihad n’a jamais été une guerre intemporelle.

      Permettez moi de contester ces déclarations car, elles semblent un point de vue personnel, (le votre visiblement) de ce que veut dire le Djihad. Or, selon le peu que j’ai entendu, et que dit le Coran sur le djihad

      2 nov. 2015 — Généralement traduit par « guerre sainte », « djihad » signifie littéralement « effort », « combat ». L’islam traditionnel

      Mon interprétation personnelle est que l’attitude qui consiste à faire des efforts pour parfaire son être, moi ou âme est le Djihad. Il peut être jusqu’à la fin des temps (donc intemporel) en fonction de l’âme car, il parait que nous sommes unique avec le père suprême. A savoir ses enfants. S’il meurt, nous mourrons. S’il est éternel, nous le sommes aussi !!!

      Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2023 à 14:08, par tengen-biiga En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

    Des horreurs

    Que la victoire soit du coté des FDS et des VDP !

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2023 à 14:21, par Le Fou En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

    Si on donne un ultimatum à une communauté, je pense que le bon sens voudrait que toutes les autres communautés par solidarité décident de quitter le village ou de le défendre. Attention à la division, aujourd’hui c’est les chrétiens, demain ca sera les musulmans salafistes, puis les peuls, les mossi.
    En attendant paix à l’âme des victimes.
    Amen

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2023 à 16:20, par A qui la faute ? En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

      Au Burkina-Faso c’est chacun pour soit. Et c’est ce manque de solidarité qui nous tue à petit feu.
      ça me rappelle au début du terrorisme, certaines personnes d’une certaine religion arrivaient même à justifier (à expliquer en tout cas) cette abomination.
      La nation avant les religions

      Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2023 à 16:34, par kaka En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

      Et pourtant, le fou est plus que lucide ! Rien que la vérité. Merci. Dieu nous donne rapidement le jour de David et Goliath.

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2023 à 09:34, par kwiliga En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

        Bonjour kaka,
        Vous pensez que "le fou est plus que lucide !", désolé, ce n’est pas mon point de vue.
        La lucidité serait de reconnaitre que ces actes sont commis par des fondamentalistes salafistes, dont se revendiquent L’EIGS, comme le GSIM, pas de penser qu’ils seront les prochaines victimes. Ou bien, nous n’avons pas la même conception du salafisme, qui est à l’origine de la plupart des actes terroristes qui se commettent de par le monde.
        Tout comme l’internaute Agglomération, dont j’apprécie souvent les interventions, mais qui ici, essaie de nous convaincre que le Djihad n’existe plus.
        Pourtant quand au cri de Allah Akbar, on massacre des populations, on leur impose la charia, dans l’objectif de faire revivre les anciens empires musulmans... Comment doit-on nommer cela ?
        Alors, que le Djihad ne soit qu’un prétexte pour s’emparer de zones minières, qu’il permette de créer des couloirs de contrebande, où toutes sortes de trafics de drogue comme d’êtres humains, vont pouvoir se dérouler... oui, je peux en convenir, néanmoins, il reste un djihad mené par des rigoristes, qui viennent nous imposer leur vision de l’islam, en remplacement de celui que nous avons coutume de pratiquer.
        Dans la monstruosité que nous décrit l’article, qui nous fait constater l’occupation de toute une région, passée hors de contrôle de l’état, où nous avons à déplorer des assassinats, perpétrés avec une indicible cruauté, un point m’apparait toutefois positif, la solidarité qui unit les populations rurales dans l’adversité qui les frappe, et ce, quelle que soit leur communauté religieuse.
        Il m’apparait donc que, concernant ces valeurs d’union, ces gens des villages auraient beaucoup à enseigner à ceux des villes.

        Répondre à ce message

        • Le 27 octobre 2023 à 12:57, par Agglomération En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

          KWILIGA, si je n’arrive pas à saisir la nuance entre ta construction et la mienne cela veut dire que je ne me comprends même pas. En fait tu apportes la réponse à ce que je dis, car ces individus à qui j’ai d’ailleurs du mal à prêter le qualificatif de terroristes pratiquent en réalité la sédition dans le but que vous évoquez et qui me satisfait. Ils veulent en fait les terres pour les exploiter. Et toujours dans le sens des verstes intelligibles du SAINT CORAN, la sédition est pire que le meurtre et DIEU prévient les humains toujours dans la même Sourate en annonçant ces époques où des humains utiliseront Son Nom pour commettre la sédition et le meurtre. DIEU parlent des terroristes. Mais c’est l’époque contemporaine qui leur a trouvé le qualificatif de terroristes.
          Autrement KWILIGA, je ne connais.personne que je peut qualifier de djihadiste en notre époque. Peu importe le degré de sa foi. Les musulmans eux mêmes disent quelque chose que j’aime bien, ’’On ne saurait être plus prophète que le Prophète lui même. ’’ c’est une manière de bannir en fait l’ostentation qui ressemble aussi très vite au comportement de celui qui veut noyer le poisson dans l’eau. Je dis ça risque d’y ressembler. Leur pensée à un correspondant chez les occidentaux qui disent aussi, on ne peut être plus royalistes que le roi.
          Je suis toujours dans ta logique mais je demeure dans cette négation de toute entreprise djihadiste., Je pense que même un fondamentaliste doit trouver le moyen de faire éclore en lui ce qui est rationnel dans la foi.

          Mais pour mieux traduire ce que j’ai voulu dire tu peux te référer aux différentes inquisitions. Des décennies après les différentes églises se sont engagées à restaurer ’’ des mémoires’’. Mais imagine toi qu’au moment des forfaits, c’est gens pensaient qu’ils agissaient aussi au nom de DIEU.
          Toi tu as été tué au nom de DIEU par ton prochain qui revient un jour pour réhabiliter la mémoire, mais on ne sait c’est au nom de qui maintenant il faut réhabiliter cette mémoire. Juste pour féliciter ces villageois qui se sont abstenus de rentrer dans l’église pour prier parce que c’était un piège pour se donner une pulsion meurtrière et les tuer. Enfin c’est ce que je pense.

          Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2023 à 00:20, par Nabiiga En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

      Au fou :

      Si on donne un ultimatum à une communauté, je pense que le bon sens voudrait que toutes les autres communautés par solidarité décident Si on donne un ultimatum à une communauté, je pense que le bon sens voudrait que toutes les autres communautés par solidarité décident de quitter le village ou de le défendre.

      Certes, par solidarité tu entends que tout le monde se déplace avec ceux sommés de partir. La solidarité est un geste vertueux prêché sur tous les toits par les différentes confessions dont tu parles. Le problème cependant, est ailleurs et surtout problématique. Faut-il, par solidarité se déplacer pour où chuter ? Sauf erreur, notre pays, pacifié dont les terroristes sont chassés depuis par Ibrahim et son organisme occulté, dénombre au-delà de 2 millions de déplacés qui se cherchent dans des campements de forturne, dépourvu de tout et livrés à eux-mêmes . Par quelle solidarité faut-il se motiver pour aller gonfler le nombre de déplalcés ?

      ’quitter le village ou de le défendre.’

      Mon ami, si tel fut le cas où les populations pouvaient se défendre stoïquement face aux assaillants, il n’y aurait pas de terrorisme et personne n’en parleraient car ça devenait une situation où des protagonistes s’en découdraient. Et même, Ibrahim et Damiba, auraient été dépourvu de raison pour prendre le pouvoir. C’est justement parce que le rapport de force entre les deux camps bélligérents est inégalé ; l’un avec armes et munitions, l’autre avec des bâtons et des machettes qui fait qu’il y a duterrorisme. Terrorisme, après tout, c’est de malmener quelqu’un sans défense. Du coup, il n’ y a pas match.

      Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2023 à 16:54, par porto En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

    Avec tout ça nous dit de ne rien dire. Circulez Ya rien a voir !! Que dieux tous puissant les acceuil dans son royaume.

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2023 à 10:31, par Le dédougoulais En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

      Hélas ,mon cher Porto ,c’est tout ça là qui ajoute la douleur à la douleur . Depuis longtemps, on n’avait pas besoin de regarder dans le sable pour savoir ,que de par sa position et ses potentialités de richesse, mais aussi de par sa position frontalière avec le MALI, d’à peine 10 km par certains côtés et même moins par le fleuve SOUROU dont une partie est au MALI , la Vallée du SOUROU ,par ailleurs habitée par une population cosmopolite venue de tous les horizons du BURKINA FASO et même de pays voisins ,était une zone à protéger rigoureusement. D’autant ,que la présence ostentatoire des terroristes tous les jours et en plein jour était connue depuis le début de la pénétration du terrorisme dans notre pays , Même chose du côté de la commune de TOENI comme en témoigne les nombreuses attaques de nos FDS dans cette zone avec de nombreux gendarmes atrocement tués dont certains cruellement et lentement découpés à la machette jusqu’à ce que mort s’en suive ; Des filles et fils de ces zones ,de la Région ,de la Province du SOUROU, des chefs coutumiers et religieux ont beau alerté et sollicité depuis le régime de ROCK , la présence indispensable d’une puissante ,voire d’un vrai camp militaire dans la Vallée du SOUROU rien n’y fit . Et les terroristes font depuis longtemps la loi dans la VALLEE et ne se cachent même plus.
      Hélas effectivement aujourd’hui encore malheureusement ,quand tu veux parler parce tu connais à travers tes parents au village que la situation est grave ,il y a toujours des idiots et inconscients installés à OUAGA ,BOBO et autres centres urbains grassement entretenus à coups de billets de 2000F et de bassines de riz ,de thé et autres boissons tonifiantes , de Tramadol , pour dire circuler il n’y a rien à voir
      Même des prétendus intellectuels opportunistes sans dignité et chercheurs de postes face au drame des populations de certaines
      provinces préfèrent s’assoir sur leur consciences parce que nés et grandis à OUAGA ,BOBO ,ils ne connaissent rien des réalités du BURKINA profond où souffrent des millions et des millions de nos compatriotes .
      Hélas ,comment ne pas être révolté en voyant ce genre de situation ? Plus grave, à travers ce genre d’évènements ,il est clair que le BURKINA FASO est entrain de basculer dans une guerre religieuse . Et malheureusement, certaines actions et décisions des autorités renforcent cette impression, telle que cette histoire de port de voile par les femmes pour l’établissement de leur CNIB, brusquement décidée par un simple DG qui a certainement reçu des instructions non écrites .
      Il faut vraiment avoir peur pour l’avenir existentiel de notre pays . Que ALLAH sauve le BURKINA FASO

      Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2023 à 16:55, par porto En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

    Avec tout ça nous dit de ne rien dire. Circulez Ya rien a voir !! Que dieux tous puissant les acceuil dans son royaume.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2023 à 23:41, par Warba En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

    Calmez vous car la vraie guerre n’a pas encore commencé,on est a l’introduction.serrez les dents et mourrez dignement sans pleurnicher. Vraiment qui Va nous sauver ?on ne peut pas critiquer,on ne doit pas se réunir,les voix discordantes sont tenues en respect et au silence, c’est IB ou rien.ah ba.tout ça a cause de Laurent Bado qui avait prédit que les portes de l’enfer allaient s’ouvrir.ca s’est vraiment ouvert donc viens les fermer

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2023 à 04:12, par Houston En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

    Le pays va vraiment tres mal. Monsour Labbe Ky, toi meme faut fuir oh

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2023 à 06:25, par Lepeul En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

    Je me répète mais je trouve que c’est une belle occasion de créer des grandes cités et mutualiser les ressources et donner une vie meilleure au peuple du Burkina, que de laisser ces pauvres personnes dans des villages moyens âgés.
    Comme en Espagne avec le groupe ETA, Tous les pays sont passés par là,
    La lutte n’est pas que militaire croyez moi sinon c’est une cause perdue comme au proche orient,

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2023 à 14:27, par Bajazet En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

      @Lepeul
      Alors là, bien cher « Lepeul », j’ai gagné ma journée ! Vous êtes tellement inconscient que vous faites rire.
      Comparer les djihadistes exterminateurs à l’ETA, vous ne manquez pas de culot !
      Je n’ai aucune tendresse envers l’ETA, mais l’ETA s’attaquait uniquement à des représentants de l’État espagnol et elle n’à jamais mis personne en esclavage ni exterminé des villages.
      Si j’étais burkinabè, je vous accuserais de minimisation de l’atroce terrorisme égorgeur des islamonazis.
      Attention, vos propos SORDIDES sont condamnables d’après les lois burkinabè.
      Tombez carrément le masque, ou alors dites-nous si vous condamnez clairement le djihadisme.

      Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2023 à 09:44, par koh En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

    mr Sana
    pour ma part je pense ce n’est pas bien de donner tous ses détails. C’est un sujet sensible. Tu as manqué. Tu as voulu chercher le sensationnel au lieu de passer l’info. Tu gagne quoi en donnant tous ces détails ? NE FAISONS PAS PAS L’APOLOGIE DES TERRORISTES, C’EST CE QU’IL VEULENT ; donc plus de prudence. NOUS PRIONS QUE SES DEUX JEUNES SCOUT SOIENT ACCUEILLIS AU CIEL ET QU’ILS PRIENT LE TOUT PUISSANT POUR NOUS ; ils peuvent considérés comme des martyres. CAR VOULANT AIDER LEUR PROCHAIN

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2023 à 15:14, par Passakziri En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

      @Koh
      Ecoutez, il n’ya aucun détail qui changerait la donne. La réalité est là, même si le MPSR dit de dire le contraire. C’est pas parce qu on ne communique pas sur les tueries, les déplacements etc. que cela n’existe pas. Vous auriez pu faire des propositions de comment empêcher que ces choses ne se reproduisent pas, comme ca le journaliste n’aurait plus à les relater.
      Moi j’aimerais juste savoir si ces villages ont des VDP , et si non pourquoi ? Je ne cesserai de le repeter qu’aucune paix des braves avec les terroristes de quelque village que ca soi ne saurait être durable, contrairement à ce que le MPSR 1 voulait nous faire avaler. Non il faut la résistance et qu’on vive la dévise de notre pays : " La patrie ou la mort, nous vaincrons" . Quittons alors les rond points de Ouaga pour enfin mener le combat le plus impératif au Faso actuellement.

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 29 octobre 2023 à 07:21, par Renault HÉLIE En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

    Dites, les amis, la situation chez vous sent vraiment très très mauvais, trrrrrop mauvais ça sentir, là-même présentement.
    1) Certains de vos activistes « panafric**ns mondains » et « anti-impérialistes de salon » me font penser à l’orchestre du Titanic, des violonistes en croisière qui discutaillent des valses à jouer pendant que l’eau s’engouffre dans les cales.
    2) Intoxiqués par de la propagande russe, turque, chinoise ou algérienne, on pinaille sur un prétendu complot impérialiste totalement imaginaire (qui fait rire dans leur barbe vos contemplateurs lointains !) pendant que vos routes les plus stratégiques sont coupées par d’épouvantables égorgeurs et que votre pays, morcelé, ressemble de plus en plus à une peau de léopard mitée par des coquerelles voraces.
    3) Vos soldats les mieux formés et les plus galonnés s’agglutinent dans de luxueuses casernes urbaines, bien climatisées et bien fleuries, pour ne pas risquer de rater un coup d’État.
    4) Pendant ce temps, on envoie au casse-pipe quelques gendarmes et de malheureux civils en claquettes, boubou déchiré et vélo rouillé, équipés d’antiques fusils de chasse et de coupe-coupes cabossés pour lutter contre des jihadistes high-tech formés par Daèch. Islamo-terroristes équipés des meilleurs « Toyota » neufs qu’on peut acheter en Libye avec le fric du Golfe, des meilleurs gadgets chinois et des meilleures mitrailleuses turques ; il ne manquerait plus que ces hyènes sanguinaires utilisent des drones iraniens !
    Conclusion
    - Ne croyez-vous pas qu’il est temps de faire un bilan honnête au lieu de vous chercher des ennemis superflus ?
    - Vous ne pensez pas qu’il serait temps de décréter la mobilisation générale ?
    - Vos supplétifs « VDP/FDS » devraient être intégrés comme soldats conscrits à 100%, avec l’uniforme standard, la paye et l’approvisionnement qui va avec, comme dans un pays en guerre qui se prend vraiment en main. Sinon, ils risquent de déserter, ou même de passer à l’ennemi ...
    - Posez-vous la question : que ferait Israël à votre place ? Certainement pas papoter avec des mots ronflants en « -isme » pompés dans de vieux grimoires marxistes du 19e siècle dont plus aucun bouquiniste ne veut plus depuis 1989. Normalement, ce devrait être « tout le monde à son poste de combat, cartouches engagées dans le canon ».
    Regardez faire les israéliens, les réservistes sont revenus de l’autre côté de la planète pour retrouver leur tank ou leur hélicoptère ; bien rasés ou pas, pas une minute de perdue, leur pays se comporte comme un navire de guerre où tous savent ce qu’ils ont à faire...


    Bon, j’dis ça, j’dis rien, mais faudrait peut-être vous réveiller un peu et laisser tomber les chamailleriess, les courses de vélo et les festivals de cinéma.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2023 à 20:28, par abdallah td compaore En réponse à : Boucle du Mouhoun/Insécurité : La communauté chrétienne de Débé chassée du village

    EN VERITE, JE VOUS LE DIS, IL EST TEMPS QUE L’AUTORITE DECLENCHE LA" GUERRE POPULAIRE GENERALISEE ",C’EST A DIRE, UNE KALACH ,UN COMBATTANT PAR CONCESSION DANS NOS VILLAGES EN PLUS DES V.D.P ! C’EST MAINTENANT LE MOMENT,PAS APRES ! ! !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique