LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Sécurisation du territoire : 22 véhicules de type 4X4 mono cabine au profit des FDS

Publié le jeudi 19 octobre 2023 à 15h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Sécurisation du territoire : 22 véhicules de type 4X4 mono cabine au profit des FDS

Dans le cadre de la sécurisation et de la stabilisation du territoire, un lot d’équipements a été reçu au nom des brigades de gendarmerie et des commissariats de police. La remise officielle de ces équipements a été faite au ministère en charge de l’administration territoriale, au cours de la matinée de ce jeudi 19 octobre 2023 à Ouagadougou.

Le lot d’équipements remis au ministère en charge de l’administration territoriale est composé de 22 véhicules de type 4X4 mono cabine d’une valeur de plus de 415 millions de FCFA. Le don est du PNUD, dans le cadre de son projet dénommé « Facilité régionale de stabilisation du Liptako-Gourma, fenêtre Burkina Faso ». L’objectif de ce projet, c’est de renforcer les capacités opérationnelles des forces combattantes, notamment de la Gendarmerie nationale et la Police nationale.

Remise officielle des clés au ministre délégué, chargé de la sécurité, le commissaire Mahamoudou Sana (au milieu)

La cérémonie de remise officielle de ce lot d’équipements s’est tenue dans la matinée de ce jeudi 19 octobre 2023 dans les locaux du ministère en charge de l’administration territoriale à Ouagadougou.

Remise officielle des documents à l’autorité

Une cérémonie présidée par le ministre délégué, chargé de la sécurité, le commissaire Mahamoudou Sana, en compagnie du représentant résident des nations unies au Burkina, Alfredo Teixeira, et du chargé d’affaires de la République fédérale d’Allemagne au Burkina, Dr Bernd Von Münchow-Pohl.

Le représentant résident par intérim du PNUD, Alfredo Teixeira

En prenant la parole pour s’adresser à ces donateurs, le commissaire Mahamoudou Sana n’a pas manqué de parler de la bonne relation qui existe entre le Burkina Faso et ses deux partenaires que sont le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), et la République fédérale d’Allemagne. Selon lui, ce don permettra d’atteindre le pilier numéro 1 du plan d’action pour la stabilisation et le développement. Tout en indiquant que les forces engagées sur le terrain ont besoin de la logistique adaptée et qui leur permet de répondre efficacement et d’exécuter au mieux à leur mission de protection de personnes. Ce don, il faut le souligner, va permettre de booster les conditions capacitaires de ces forces sur le terrain et il a profité de l’occasion pour saluer l’importance des relations entre le gouvernement burkinabè et le PNUD, mais aussi avec la République fédérale d’Allemagne. Tout en souhaitant bon usage de ces équipements et surtout bon courage à ces forces de l’ordre engagées sur le terrain au péril de leurs vies.

Le chargé d’affaires de la République fédérale d’Allemagne au Burkina, Dr Bernd Von Münchow-Pohl

A en croire le représentant résident des nations unies au Burkina, Alfredo Teixeira, ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional pour la stabilisation du Liptako-Gourma entre le Burkina, le Mali et le Niger qui est financé par plusieurs partenaires, dont l’Allemagne ici présente. « Et il vient s’ajouter à d’autres dons déjà effectués pour contribuer à la sécurisation de la population et créer des bases pour le retour du développement. Ce projet va également au-delà de l’aspect sécurité, en incluant par ailleurs celui de la cohésion sociale et le développement des activités génératrices de revenus, ainsi que toutes les actions de développement pour rassurer les populations », s’est-il-expliqué.

Photo de famille entre le Burkina Faso et ses partenaires dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme

En renchérissant ce qui a été dit par le représentant résident du système des nations unies, le chargé d’affaires de la République fédérale d’Allemagne au Burkina, Dr Bernd Von Münchow-Pohl a lui aussi fait cas de l’importance d’équiper les forces de l’ordre pour la stabilisation du territoire, tout en soulignant que son pays est le 2e donateur bilatéral après les Etats-Unis dans ce domaine de la sécurité.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2023 à 21:40, par Anaarchiqqukement En réponse à : Burkina/Sécurisation du territoire : 22 véhicules de type 4X4 mono cabine au profit des FDS

    Encore un cadeau des Nations Unies !
    C’est tout de même pénible qu’elles n’aient pas encore compris qu’elles sont des suppôts de ce maudit impérialisme satanique et qu’elles ne sont pas les bienvenues. Étrange !?
    Quelqu’un leur tendrait il donc encore la main ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2023 à 10:18, par kwiliga En réponse à : Burkina/Sécurisation du territoire : 22 véhicules de type 4X4 mono cabine au profit des FDS

      Bonjour Anaarchiqqukement,
      Ben oui, il semble que ces gens là (les colonisateurs impérialistes) ne veuillent rien entendre.
      Pourtant, BASSOLMA BAZIE, lors de son sankariste discours, les a clairement "mis en garde contre l’ivresse du pouvoir, l’hypocrisie diplomatique et les mensonges d’État faisant courir l’ONU à sa perte"
      Il a également "exigé des excuses (au sujet de la Libye) de la part de la communauté internationale". Donc, en principe, tant que nous n’avons pas obtenu les excuses, nous n’en voulons pas des pick-up.
      Ses invectives vont même au-delà, puisqu’il affirme : "la France est, de connivence avec le Secrétariat général de l’ONU... L’ONU ne doit en aucun cas être un instrument dans les mains d’un quelconque pays, fut-il la France" Ben ça, c’est le comble, comment, drapés dans notre souveraineté toute neuve, peut-on dignement accepter des dons d’un organisme à la botte de l’impérialisme français, seule cause du terrorisme qui nous endeuille...?
      Levez-vous, braves gens de la place de la nation, fiers patriotes et révoltez-vous contre ces faux-cadeaux impérialistes, certainement bourrés de gadgets électroniques destinés à nous espionner !

      Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2023 à 22:49, par Siakadrabo765@gmail.com En réponse à : Burkina/Sécurisation du territoire : 22 véhicules de type 4X4 mono cabine au profit des FDS

    Quitter la bas avec vos fausse information,vous avez trop menti on a assez entendu 🙉.
    Bref entre Dedougou et Nouna c’est la merde maintenant,dans tous dedougou ya même pas de dronne

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2023 à 13:34, par Kladjou En réponse à : Burkina/Sécurisation du territoire : 22 véhicules de type 4X4 mono cabine au profit des FDS

    Franchement, il ya trop de gens aigris dans ce pays. Les bons amis sont aussi ceux qui se disent la vérité ! En quoi dire ces quatre vérités à un ami et lui dire que désormais c’est moi qui fixe les priorités peut l’amener à se détourner si ce partenaire est sincère ?
    Est ce que vous savez que le Burkina n’a jamais eu autant d’argent de la France dans son existence que pendant la période révolutionnaire entre 1985 et 1987 malgré le fait, qu’on avait refoulé Guy pen ici, on passait le temps à insulter l’impérialisme français ?
    Vous semblez certes surpris que les chancelleries comme l’Allemagne continuent encore et encore de nous aider. Une bonne partie des cadres en apartheid des organisations internationales approuvent la posture actuelle des pays sahéliens parce qu’ils pensent qu’après tant d’années, il est temps que ces impérialistes lèvent leurs genoux sur notre cou et laissent enfin nos pays décider d’eux mêmes sans ingérence étrangères.
    Mais je comprends que certains alimentaires en service commandé ne dorment pas en voyant des vrais amis venir nous aider. N’est-il pas temps de mettre à jour votre logiciel ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2023 à 17:37, par Bajazet En réponse à : Burkina/Sécurisation du territoire : 22 véhicules de type 4X4 mono cabine au profit des FDS

      @Kladjou
      Ce bien cher Kladjou, il contribue à ma joie de lire « lefaso.net ».
      Rien de tel qu’une bonne contradiction interne d’une pseudo-révolution pour faire rire l’horrible impérialiste qui rugit en moi, toutes griffes dehors, tel un dragon magique aux yeux rouges qui dévore les petits n’enfants dans les contes de grands-mères.
      Alors comme ça, vous espérez secrètement vous faire subventionner par les affreux impérialistes malgré vos récents caprices ?
      Merci de m’enjailler aussi pleinement !

      Répondre à ce message

  • Le 20 octobre 2023 à 15:04, par HUG En réponse à : Burkina/Sécurisation du territoire : 22 véhicules de type 4X4 mono cabine au profit des FDS

    La france est un pays imperialiste mais le PNUD c est pas de l impêrialisme.Ah,.les gens ont un talent incroyable..Voyez vous on ne peut pas cacher le.soleil avec ses mains.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique