LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Plateau du week-end : Que feriez-vous si vous découvrez, après dix ans de relation, que votre femme a couché avec votre patron pour que celui-ci ne vous licencie pas ?

Publié le samedi 7 octobre 2023 à 17h55min

PARTAGER :                          
Plateau du week-end : Que feriez-vous si vous découvrez, après dix ans de relation, que votre femme a couché avec votre patron pour que celui-ci ne vous licencie pas ?

Le mariage est une union reconnue par une institution juridique ou religieuse. C’est un acte solennel par lequel un homme et une femme se disent oui et dont les conditions sont régies par un code civil ou par les lois religieuses. La fidélité, très importante dans le mariage, est le fait de considérer son conjoint comme le partenaire privilégié de sa vie privée et son seul partenaire sexuel pendant le mariage. Et s’il arrive que vous apprenez que votre conjointe, après dix ans de vie commune, couchait avec votre patron pour que vous puissiez garder votre boulot, quelle serait votre réaction ? Nous avons donné la parole aux Ouagalais le vendredi 6 octobre 2023.

Patrick Junior Béré, commerçant

« Si ta femme fait cela, ce n’est pas parce qu’elle ne t’aime pas. Comme elle ne veut pas que tu perdes ton emploi, elle a préféré coucher avec ton patron pour qu’il ne te licencie pas. Ce n’est pas quelque chose de mal parce qu’elle a essayé de t’aider. Donc, si elle a pu faire ça, c’est parce qu’elle veut de toi et elle veut que tu sois toujours la même personne. Pour moi, il n’y a pas de problème ».

Alassane Nayeté, technicien supérieur en génie civil

« Comme ça fait dix ans qu’on est ensemble, je peux régler ça à l’interne. Je peux chasser ma femme et dire que je ne veux plus de ce mariage. Je la laisse avec ses droits et je prends ma route tranquillement. Je n’implique pas mon patron. C’est une affaire que je dois gérer à l’interne. Si elle veut, qu’elle aille dire à mon patron que je l’ai chassée. Il ne peut pas venir me blâmer au travail parce que je ne suis pas venu dans son bureau pour lui dire ça. Donc, il ne peut pas me blâmer pour ça ».

Cheick Mohamed Ouédraogo, étudiant

« Si c’est moi, je ne vais pas réagir. Je pense que je vais garder le secret et ne pas en parler avec ma femme. Je vais garder le secret toute ma vie. Mais en tout état de cause, pour la tranquillité de mon esprit, je pense que je vais envoyer un préavis au premier responsable, à savoir le patron de la société en question, afin que dans les brefs délais je puisse démissionner et chercher un travail ailleurs. Il y a quelque part ta dignité qui est en jeu. Même s’il pense que tu n’es pas au courant, à le voir, ce n’est pas intéressant pour quelqu’un qui est mentalement normal. Et concernant ma femme on va parler et je lui dirai qu’il fallait juste qu’elle me dise la vérité ».

Laurent Toé, étudiant

« Le mal est déjà fait et elle l’a fait pour m’aider, pour que le boss ne me licencie pas. Maintenant, je vais travailler pendant quelques mois. Et je prendrai mon salaire pour créer ma propre entreprise, créer mon propre business avant de démissionner. Mais concernant ma femme, pour le respect de la famille, au regard des autres et pour l’éducation des enfants, elle pourrait rester. Mais l’amour et l’estime que j’avais pour sa propre personne vont considérablement diminuer ».


Abdoul Aziz Ivan Sanfo, commerçant

« C’est un peu complexe pour moi. Je pense qu’elle pouvait trouver une autre solution pour que le boss ne me licencie pas. Dans ce cas, je pouvais essayer d’appréhender les choses. Mais aller jusqu’à coucher avec mon boss, c’est trop. Bien vrai que c’est par amour qu’elle a fait ça, mais je ne trouve pas ça logique à vrai dire. Normalement, elle devait m’en parler d’abord ou fallait pas que je le sache en quelque sorte. Je trouve que c’est de l’amour en réalité mais, à mes yeux, elle a perdu sa dignité au profit de l’amour qu’elle ressent pour moi. Ce que je vais faire, je peux laisser passer ça pour une première fois mais ça ne sera pas le cas prochainement. Parce que même si tu es amoureuse, il y a des choses qu’il faut éviter. Il faut coûte que coûte préserver sa dignité ».

Sanfo Abdoul Aziz Ivan

Oumarou Baghya, étudiant

« Si j’étais dans cette situation, je serais un peu blessé mais je vais lui pardonner. Si on regarde de plus près, c’est par amour qu’elle a fait ça. C’est pour qu’on ne me licencie pas, c’est pour que je ne me retrouve pas sans boulot. C’est par amour, c’est parce qu’elle m’aime qu’elle a fait ça pour moi. Selon moi, en tous cas, même si ça va beaucoup me toucher, je vais lui pardonner parce que ce n’est pas comme si elle aimait mon patron qu’elle a couché avec lui. C’est parce qu’elle ne voulait pas que je perde mon boulot. Et je vais garder mon emploi tout en cherchant un autre ailleurs et dès que je trouve un autre, je démissionne. Sinon, je ne peux pas me lever du jour au lendemain comme ça et puis partir. Dès que je gagne un nouvel emploi, je pars, mais avant je dirai mes quatre vérités à mon ancien patron ».

Olivier Lamien, commerçant

« Tout d’abord, toute relation se base sur la confiance. Ensuite, être là pour l’autre dans les bons moments comme les durs moments, ne rien se cacher. Je ne trouve pas de mal dans le cas où cela s’est produit une seule fois pendant les dix ans. Si c’est elle qui m’a dit qu’elle l’a fait, je peux la comprendre. Mais dans le cas où je l’apprends avec autrui, là il y aura un problème. Cela se qualifie déjà d’infidélité. Dans la vie, une fois en passant oui mais régulièrement franchement non. Donc, pour ma part je ne vois pas de problème ».

Djibril Diop, stagiaire en électricité-bâtiment

« C’est difficile de la juger dans ce genre de circonstances. Parce que d’une part, elle a fait ça pour que vous soyez ensemble. Et d’autre part, elle l’a fait pour que tu ne perdes pas ton travail. Maintenant, ce que moi je vais lui reprocher c’est pourquoi elle ne m’en a pas parlé depuis le début. Après dix années de mariage, c’est le pire auquel je ne m’attendais pas. La meilleure solution, c’est de prendre cela à deux mains et essayer de continuer de vivre avec elle. Puisque c’est grâce à elle si je suis quelqu’un aujourd’hui, si je peux le dire ainsi. Sans elle, je serais licencié de mon boulot. J’allais perdre gros. Et en toute franchise, je vais démissionner après ».

Diop Djibril

Abdel Nassam, travailleur

« Si c’est moi en tous cas, je vais pardonner. Parce que beaucoup de temps se s’est écoulé et puis ça été un sacrifice que la femme a fait pour que je puisse réussir, pour que la souffrance ne fasse pas partie de mon quotidien. Elle a d’abord pensé à moi avant elle. Elle a bafoué sa dignité pour que je sois quelqu’un de bien dans la vie. Moi, en tous cas je pardonne et on peut continuer à vivre ensemble. J’aurai préféré qu’elle m’en parle avant, mais comme c’est déjà fait, il faut juste pardonner et puis continuer. Et certainement que je vais maintenir mon travail ».

Grâce Esli Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique