LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Politique de lutte contre la pauvreté au Burkina : Le gouvernement fait son bilan

Publié le samedi 18 février 2006 à 07h48min

PARTAGER :                          

Le Comité ministériel d’orientation et de suivi (CMOS) du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) a tenu, le 16 février 2006 à Ouagadougou, sa première session de l’année 2006, sous la présidence du Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli. Les membres du gouvernement ont fait, à cet effet, le point de la mise en œuvre du CSLP au Burkina.

"Cette rencontre que nous voulons désormais traditionnelle, participe du renforcement du suivi/évaluation du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), lequel mécanisme a besoin de directives claires". Ainsi s’est adressé le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli, aux membres du gouvernement présents à la première réunion du Comité ministériel d’orientation et de suivi (CMOS) du CSLP, le 16 février 2006.

Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session, à savoir un rappel des grandes conclusions de la dernière revue du CSLP et l’examen de l’état des principes-directeurs de mise en œuvre du CSLP et les perspectives 2006. Les trois derniers points ont porté sur la présentation de l’état de mise en œuvre du Cadre d’organisation de la gestion des appuis budgétaires (CGAB-CSLP) des échanges sur les dispositions à prendre pour une bonne revue 2006 et les divers.

Concernant les conclusions de la dernière revue du CSLP, le comité a noté avec satisfaction le bon déroulement de la revue annuelle du CSLP consacrée à l’année 2004, tenue le 22 avril 2005. Il a également apprécié le niveau de participation de l’administration, des gouverneurs de régions, de la coopération bilatérale et multilatérale du secteur privé et des organisations de la société civile à la mise en œuvre du CSLP.

Pour ce qui est de l’examen de l’état de réalisation des principes-directeurs de mise en œuvre du CSLP et des perspectives 2006, le CMOS a noté avec satisfaction, le fonctionnement régulier du dispositif institutionnel, à savoir, ses commissions sectorielles et thématiques mises à contribution pour l’élaboration du rapport de mise en œuvre du CSLP consacré à l’année 2004.

Les échanges sur les dispositions à prendre pour une bonne revue du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté en 2006 ont permis au CMOS de noter la nécessité de la mise en place effective des conseils régionaux de développement sur lesquels le dispositif de suivi régional devrait s’appuyer en vue de contribuer à l’élaboration des rapports régionaux. Le CMOS a adopté le calendrier du processus CSLP de l’année 2006 et décidé de l’organisation de la revue du CSLP consacré à l’année 2005, le 27 avril prochain pour tenir compte du calendrier budgétaire.

Le Comité ministériel d’orientation et de suivi (CMOS) du CSLP présidé par le Premier ministre a pour mandat, d’apprécier les principes-directeurs du CSLP, de donner des orientations en matière de conduite du processus de la revue annuelle du CSLP et de fixer des travaux entrant dans le cadre de cette revue. Au terme des travaux, Paramanga Ernest Yonli a donné instruction à tous les présidents des commissions sectorielles et thématiques de démarrer, dans les meilleurs délais, les travaux de leurs commissions respectives en veillant au respect strict du calendrier adopté.

Ali TRAORE (traore_ali2005yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)