LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Infrastructures routières : "Nous sollicitons qu’ils se mettent au sérieux pour arranger la voie de Rimkieta", Souleymane Rakisaaga

Publié le jeudi 31 août 2023 à 22h15min

PARTAGER :                          
Burkina/ Infrastructures routières :

Dans plusieurs quartiers de Ouagadougou, après chaque pluie, les habitants font face à de grandes difficultés pour se déplacer. Le mauvais état des voies dans ces quartiers donne du fil à retordre aux populations. Un constat a été fait ce jeudi 31 août 2023 suite à la pluie de la nuit du mercredi 30 août 2023 dans le quartier Rimkieta de Ouagadougou.

Pour les habitants du quartier Rimkieta à la périphérie nord de Ouagadougou, après chaque grosse pluie, c’est un casse-tête pour pouvoir rentrer chez soi ou pouvoir rejoindre son lieu de travail. Souleymane Rakisaaga un habitant du quartier Rimkieta explique le calvaire que vivent les habitants de Rimkieta après chaque pluie.
"Les voies ne sont pas du tout bonnes. Quand il pleut si tu as une urgence tu es obligé de rentrer dans l’eau salle de la pluie afin de pouvoir vaquer à tes occupations. Si ce n’est pas urgent, il faut patienter pour que l’eau diminue sur la voie afin de pouvoir circuler. Après une pluie c’est vraiment un casse-tête pour nous habitants de Rimkieta car nous souffrons énormément. Nous demandons au gouvernement de prendre en compte nos préoccupations sur l’état de la voie de Rimkieta", a laissé entendre Souleymane Rakisaaga

Souleymane Rakisaaga habitant à Rimkieta

Les quartiers sont presque inaccessibles.

"Souvent pour rejoindre ta propre cour après une forte pluie, c’est compliqué. C’est vrai qu’ils ont commencé à arranger les voies mais nous ne voyons pas grand changement depuis longtemps. C’est comme s’ils ne travaillent pas. En somme le travail est très lent. Nous sollicitons qu’ils se mettent au sérieux pour arranger la voie afin que nous puissions circuler sans difficulté après une pluie », a souligné Souleymane Rakisaaga.
Selon Idrissa Sawadogo, sur la voie de Rimkieta il y a de grands trous et lorsqu’il pleut c’est compliqué.

Idrissa Sawadogo habitant à Rimkieta

" Il y a des voitures qui s’embourbent et les petits trous créent des accidents. Nous sommes contents qu’ils aient pu commencer les travaux pour arranger les voies de Rimkieta. C’est vrai qu’ils grouillent mais s’ils pouvaient mieux faire pour que les travaux avancent nous serons vraiment satisfaits. Nous demandons au gouvernement de suivre de très près les travaux pour que les voies puissent être bien arrangées et le délai respecté" a indiqué Idrissa Sawadogo habitant à Rimkieta.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2023 à 19:47, par Le russe En réponse à : Burkina/ Infrastructures routières : "Nous sollicitons qu’ils se mettent au sérieux pour arranger la voie de Rimkieta", Souleymane Rakisaaga

    Ce sont les conséquences des politiques antérieures désastreuses de lotissement. Le lotissement est un projet intégré tenant compte des capacités de la voirie, l’enseignement, la SONABEL, l’ONEA et beaucoup d’autres services de l’Etat. Malheureusement, les lotissements se faisaient selon les désirs des politiciens et des électeurs et des calculs électoraux.
    De l’autre côté, le politique n’a pas été capable de travailler à décongestionner Ouaga avec des projets et motivation des travailleurs. Conséquence, tous sont obligés d’affluer à Ouaga. Malheureusement, l’Etat ne peux pas tout faire. Si l’Etat doit satisfaire l’appétit vorace de Ouaga en terme de services et infrastructures, il ne va plus investir dans les autres localités. Si l’Etat s’entête, bonjour les dégâts et cela conduit au déséquilibre dans le développement des localités qui est porteur de beaucoup de germes dangereux pour la stabilité du pays.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2023 à 19:56, par HORUDIAOM En réponse à : Burkina/ Infrastructures routières : "Nous sollicitons qu’ils se mettent au sérieux pour arranger la voie de Rimkieta", Souleymane Rakisaaga

    Merci le Faso.net pour la prise en compte de cette préoccupation. ça fait la nième fois que vous traiter le sujet mais il est très pertinent. J’y étais la dernière fois pour voir un ami mais on a l’impression qu’on n’est pas à Ouagadougou. De ce quartier, impossible par exemple de rejoindre Pissy . C’est quand meme triste qu’un quartier d’une capitale soit foulée de cette façon. Ce n’est pas seulement Rimkieta, ils sont nombreux les quartiers de Ouagadougou qui sont abandonnés à leur triste sort. Embellisons notre capital pour la rendre enviable et respectée.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2023 à 02:15, par Beoggninga En réponse à : Burkina/ Infrastructures routières : "Nous sollicitons qu’ils se mettent au sérieux pour arranger la voie de Rimkieta", Souleymane Rakisaaga

    N’oublions pas aussi que ces politiques passées obéissaient à un certain besoin,satisfaire la majorité . Les gens préféraient avoir un terrain pour y bâtir leur logement en attendant de voir avec les autres infrastructures. Concernant cette voie de Rimkèta je pense qu’il a manqué quelque chose dans l’étude de faisabilité : la ou les voies de déviation.Figurez vous qu’au lieu d’aménager le long des rails comme voie de déviation car plus large et moins encombrée on a préféré une ruelle de "6 m" pour faire passer tous les gabarits y compris les camions poids lourds,créant ainsi de très nombreux désagréments aux usagers et aux riverains. A quand la fin du calvaire. Dommage que les mesures d’accompagnement soient au strict minimum.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2023 à 02:32, par Kogleweogo De Amerik En réponse à : Burkina/ Infrastructures routières : "Nous sollicitons qu’ils se mettent au sérieux pour arranger la voie de Rimkieta", Souleymane Rakisaaga

    quand on aura la centrale nucleaire russe on va s occuper des route. Priorite des transitionnaires.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2023 à 11:43, par Nagrin En réponse à : Burkina/ Infrastructures routières : "Nous sollicitons qu’ils se mettent au sérieux pour arranger la voie de Rimkieta", Souleymane Rakisaaga

    Qu’en est-il de la route qui devait être bitumée à Nagrin ? Pareil... On a envoyé des machines commencer les travaux justes avant la saison pluvieuse, on a fait casser les lieux de commerce anarchiquement installés (ce qui est normal) et dès que les premières pluies ont commencé on a tout remballer. D’ailleurs la route est barrée et les autres voies qui débouchent sur la Rn6 sont méconnaissables comme chaque année. A-t-on planifié les travaux avant de les commencer ? Question !
    On abîment nos engins, on se crée des maladies de dos, des cervicales etc, et ils faut dépenser plus qu’il n’en faut pour réparer les engins et se réparer nous même. Chaque année c’est pareil.
    On ne se rend pas compte que c’est toute l’économie nationale qui en souffrent. Hé oui, quand on est en bonne santé on produit des richesses, quand on n’a pas le budget santé et le budget mécanique qui explosent, on dépense dans l’éducation, la nourriture, le loisir et on vole moins le patron. Et quand la route est bonne, au lieu de faire du tout terrain et être pressé d’arriver à la maison pour que ça s’arrête, on fait une pose pour laisser un peu d’argent au coiffeur, au boutiquier etc. Eux à leur tour, il réinjectent cet argent dans le circuit.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique