LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Participation des populations aux élections : L’ANAPE y apporte sa pierre

Publié le mardi 14 février 2006 à 07h13min

PARTAGER :                          

L’Association nationale des anciens du Burkina pour la protection de l’environnement (ANAPE) a procédé samedi 11 février 2006 à Kombissiri dans la province du Bazèga, au lancement de son projet de sensibilisation à la participation des populations aux différentes échéances électorales.

Le président de la Commission électorale indépendante (CENI), M. Moussa Michel Tapsoba a été le parrain de la cérémonie.

L’ANAPE, en initiant le projet de sensibilisation à la participation des populations aux échéances électorales, est parti d’un constat. Dans la province du Bazèga, le taux de participation des populations aux scrutins demeure faible. « Sans être alarmiste, la province du Bazèga, par comparaison à d’autres provinces de la même taille du point de vue population totale, population votante, figure parmi celles qui semblent détenir la palme des faibles taux de participation aux différentes élections qui ont été organisées au Burkina Faso depuis le retour de l’Etat de droit et de la démocratie... », a soutenu le vice-président de l’association, Bertin Ouangraoua.

Illustrant ses propos, il cite les législatives du 11 mai 1997 où le taux de participation était de 33 %. Ce taux sera de l’ordre de 50,65 % à l’élection présidentielle de 1998 pour redescendre à 33,32 % aux législatives de 2002.

Le vice-président se demande si cet état de fait est dû à la méconnaissance des enjeux électoraux ou au manque de documents d’identification leur permettant d’y prendre part. Pour lui, cette faible participation semble trouver en effet ses fondements dans ces éléments suscités. Fort de cela et conscient du rôle d’éducateur qu’il doit jouer dans le cadre du renforcement du processus démocratique de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance, l’ANAPE a décidé de mettre en œuvre le présent projet avec l’appui financier et technique de l’Union européenne à travers le Projet d’appui à la démocratie, et de la bonne gouvernance à l’Etat de droit (PADEG) et le Fonds d’appui à l’Etat de droit (FAED).

« L’objectif général de ce projet est d’amener par la sensibilisation et la conscientisation, la population du Bazèga à participer massivement et effectivement à toutes les élections nationales ou locales qui déterminent sans doute leur avenir dans le cadre de l’approfondissement de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance... », a affirmé le vice-président de l’association.

Le parrain de la cérémonie, le président de la CENI, Moussa Michel Tapsoba, a pour sa part, indiqué que la démocratie est une pratique quotidienne. Il a émis le souhait que le projet s’étende à d’autres provinces et que l’exemple de l’ANAPE fasse tâche d’huile.

Etienne NASSA (paratena@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique