LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Résiliation du contrat de concession de l’aéroport de Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique pousse un ouf de soulagement

Publié le jeudi 17 août 2023 à 22h35min

PARTAGER :                          
Résiliation du contrat de concession de l’aéroport de Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique pousse un ouf de soulagement

Le 9 août 2023, le conseil des ministres décidait de la résiliation du contrat de concession de l’aéroport Ouagadougou-Donsin, contrat qui avait été signé avec le groupe français Meridian AMP. Une décision accueillie avec joie par le collectif des syndicats de l’aéronautique, qui l’a fait savoir à travers une conférence de presse organisée ce 17 août 2023 à Ouagadougou. Le collectif invite également les autorités, à situer les responsabilités de ce qu’il qualifie « d’arnaque de l’histoire qui était en gestation ».

Après avoir longtemps appelé de tous ses vœux la révocation du contrat liant l’Etat burkinabè et le groupe Meridian AMP, le collectif des syndicats de l’aéronautique civile est aujourd’hui comblé par la décision du gouvernement de la transition. C’est donc dans le but de traduire sa reconnaissance aux différentes entités qui ont soutenu la lutte, mais surtout au gouvernement pour cet « acte courageux », que cette rencontre avec les hommes de médias a eu lieu.

Le collectif des syndicats de l’aéronautique n’approuvait pas la concession signée avec le groupe Meridian, qu’il considérait comme un acte de bradage du patrimoine burkinabè, et ce pour plusieurs raisons. Il y a d’abord la durée de la concession qui était de 30 ans, alors que la loi N 10/2000 du 26 avril 2000 sur la privatisation des aéroports de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, précise que la durée de la concession est de 20 ans. A cela s’ajoute le modèle financier, considéré par le collectif comme une arnaque.

Ahmed Lamizana, porte-parole du collectif des syndicats de l’aéronautique civile

En effet, explique le porte-parole Ahmed Lamizana, pour un apport d’investissement de 145 milliards de FCFA sur un total de 500 milliards, le concessionnaire devait percevoir environ 470 milliards en 30 ans, au seul titre de la redevance de développement des infrastructures des aéroports, qui normalement devrait revenir à l’Etat. En plus de cette redevance, le concessionnaire devrait également récolter près de 1500 milliards de FCFA sur 30 ans, soit 50 milliards par an.

Ahmed Lamizana précise que sur l’ensemble du projet de construction de l’aéroport, c’est pour l’aérogare que le concessionnaire devait apporter sa contribution. Pourtant jusqu’à ce que le contrat soit résilié, « il n’a amené aucune brique ». Ahmed Lamizana ajoute également que le contrat signé avec Meridian Group était d’ailleurs caduc, puisque dans un délai de 30 jours après sa signature, un décret d’application devait être pris. Ce qui n’a pas été fait jusqu’à ce jour.

Le collectif invite donc le gouvernement, à faire des audits et des enquêtes afin que les responsabilités des personnes impliquées dans l’affaire de la concession soient situées. Les ministres des transports (Vincent Dabilgou) et des finances (Lassané Sawadogo) d’alors, qui sont les deux principaux signataires, ainsi que ceux qui ont participé aux négociations, doivent donc être entendus selon lui. « Pour nous le collectif, il faut vite faire des enquêtes ou des audits, pour situer les responsabilités dans cette affaire. Et si effectivement des personnes se sont distinguées négativement et que la justice a des éléments de preuves, permettant de poursuivre ces personnes, il y a lieu de le faire », a laissé entendre Ahmed Lamizana. Pour lui, cela pourrait servir de jurisprudence afin qu’à l’avenir d’autres ne soient tentés de se rendre complices de ce genre d’acte.

Le collectif des syndicats de l’aéronautique se dit prêt à accompagner le gouvernement avec des solutions alternatives, pour l’aboutissement heureux de la réalisation de l’aéroport Ouagadougou-Donsin. Il propose soit le recours à des partenaires nationaux, internationaux, ou d’autres Etats, soit de parceller l’actuel aéroport et, avec le prix de vente des parcelles estimé à environ 1000 milliards de FCFA, boucler le projet de construction de l’aéroport, Ouagadougou-Donsin où les premiers vols doivent débuter en 2025.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2023 à 16:28, par Amoless black power En réponse à : Résiliation du contrat de concession de l’aéroport de Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique pousse un ouf de soulagement

    Si je comprends bien Vincent Dabilgou risque d’avoir affaire à la justice encore. Si ça continue c’est tout le gouvernement qui devrait être entendu au nom de la collégialité dans la gestion de nos gombo même si la responsabilité pénale est individuelle. Voilà pourquoi beaucoup de personnes ne veulent plus entendre parler de la démocratie parlementaire telle que déclinée sous nos tropiques car elle conduit directement à la ploutocratie

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 16:42, par Sheikhy En réponse à : Résiliation du contrat de concession de l’aéroport de Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique pousse un ouf de soulagement

    C’est bien, le plus important ce sont effectivement les solutions alternatives. Je dis toujours que pour ce genre de situation, il ne faut pas hésiter à prendre des compétences adéquates (qui existent bien) pour produire des propositions au gouvernement. Pour le parcellement de l’actuel aéroport, je ne suis pas vraiment d’accord. Peut-être en partie parce qu’il faut garder un aérodrome en ville. En outre, cela doit être fait intelligemment par des urbanistes pour que l’aménagement soit quelque peu futuriste.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 17:09, par Omar Dao En réponse à : Résiliation du contrat de concession de l’aéroport de Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique pousse un ouf de soulagement

    La solution de parceller l’actuel aéroport et de vendre les parcelles m’a fait rigolé !!!! Pour moi, il n’en est pas question. Cette infrastructure devra être maintenue pour des vols spécifiques, par exemple de l’armée. Elle peut même carrément devenir un aéroport militaire.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 21:58, par Gwandba En réponse à : Résiliation du contrat de concession de l’aéroport de Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique pousse un ouf de soulagement

    Bon bah... On attend les snipers du gouvernement actuel pour connaitre ce qu’il fallait faire. Certains ont pour buts de descendre tout ce qui se fait quitte à friser le ridicule et nager dans des cours d’eaux insalubres et infestées de microbes traitres à la santé.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 23:45, par Dibi En réponse à : Résiliation du contrat de concession de l’aéroport de Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique pousse un ouf de soulagement

    Plus que jamais, c’est l’occasion unique de doter cette ville de Ouagadougou, cette ville en panne d’urbanisation intelligente, respectueuse de l’environnement !
    C’est l’Occasion de la doter d’un Poumon Vert, d’un Poumon Végétalisé, comme cela se fait dans toutes les villes dotées de Forces intelligentes d’aménagement environnementalistes et écologistes clairvoyantes.
    Y a-t-il un ministère de l’Environnement, dédié à la Lutte contre le Réchauffement Climatique, autour de Ibrahim Traoré et Kyélem Tambela ?
    Les Idées de Thomas Sankara sont-elles réellement portées par le pouvoir ? Et si c’est le cas, c’est le moment de trancher dans le vif et arrêter d’alimenter le Compradorat pourri qui mange la Terre à Ouagadougou et saccage l’environnement de cette ville peu végétalisée et peu dotée d’un véritable poumon vert central et accessible à nombres d’habitants des quartiers alentour !
    Il est encore temps que les urbanistes compétents, les aménageurs intelligents, les défenseurs de l’environnement, les Syndicats et penseurs de l’Ecologie à la Thomas Sankara et les différents ministères autour de Ibrahim Traoré et Kyélem de Tambela prennent la main et annulent ces projets de prédations privées de l’Espace de l’ancien aéroport que des médiocres destinent à des opérations de Parcellisation Privative !
    Annulez tout ça, pour doter la ville d’un Véritable Poumon Vert qui la végétalise !
    Depuis des années, je défends cette idée qui fera rentrer dans l’Histoire de la ville de Ouagadougou le pouvoir qui le réalisera !
    Il faut savoir s’inscrire dans l’espace et le sol de notre capital ! Et tout ne peut pas être livrer à l’argent et ses détenteurs bourgeois compradores !
    Na an lara, an sara !
    La Patrie ou la mort !

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2023 à 23:48, par Dibi En réponse à : Résiliation du contrat de concession de l’aéroport de Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique pousse un ouf de soulagement

    Plus que jamais, c’est l’occasion unique de doter cette ville de Ouagadougou, cette ville en panne d’urbanisation intelligente, respectueuse de l’environnement !
    C’est l’Occasion de la doter d’un Poumon Vert, d’un Poumon Végétalisé, comme cela se fait dans toutes les villes dotées de Forces intelligentes d’aménagement environnementalistes et écologistes clairvoyantes.
    Y a-t-il un ministère de l’Environnement, dédié à la Lutte contre le Réchauffement Climatique, autour de Ibrahim Traoré et Kyélem Tambela ?
    Les Idées de Thomas Sankara sont-elles réellement portées par le pouvoir ? Et si c’est le cas, c’est le moment de trancher dans le vif et arrêter d’alimenter le Compradorat pourri qui mange la Terre à Ouagadougou et saccage l’environnement de cette ville peu végétalisée et peu dotée d’un véritable poumon vert central et accessible à nombres d’habitants des quartiers alentour !
    Il est encore temps que les urbanistes compétents, les aménageurs intelligents, les défenseurs de l’environnement, les Syndicats et penseurs de l’Ecologie à la Thomas Sankara et les différents ministères autour de Ibrahim Traoré et Kyélem de Tambela prennent la main et annulent ces projets de prédations privées de l’Espace de l’ancien aéroport que des médiocres destinent à des opérations de Parcellisation Privative !
    Annulez tout ça, pour doter la ville d’un Véritable Poumon Vert qui la végétalise !
    Depuis des années, je défends cette idée qui fera rentrer dans l’Histoire de la ville de Ouagadougou le pouvoir qui le réalisera !
    Il faut savoir s’inscrire dans l’espace et le sol de notre capital ! Et tout ne peut pas être livrer à l’argent et ses détenteurs bourgeois compradores !
    Na an lara, an sara !
    La Patrie ou la mort !

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 05:18, par momine En réponse à : Résiliation du contrat de concession de l’aéroport de Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique pousse un ouf de soulagement

    il ne s’agi pas seulement d’applaudire mais travailler a meriter la con fiance des usagers sinon peine perdu.Une autre societe etrangere viendra prendre la releve.

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2023 à 22:44, par Gwandba En réponse à : Résiliation du contrat de concession de l’aéroport de Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique pousse un ouf de soulagement

      @momine

      Un course commençant toujours par un pas, il est légitime que tous ceux qui, depuis des décennies, ont vus l’arnaque que subissent nos pays en les dénonçant dans un désert rude, où même le vent ne soufflait pas, peuvent, ne serait-ce que le temps de la signature de résiliation, poussés un ouf de soulagement car enfin, ce désert devient une oasis à force d’éveilles de consciences.

      La confiance des autres à notre égard n’est que peu de chose si nous nous faisons confiance nous même. Le partenaire étranger qui ne fait notre affaire peut, comme cette résiliation, aller fouiller les poubelles pour voir si on y est.

      Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 10:25, par Tiendur En réponse à : Résiliation du contrat de concession de l’aéroport de Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique pousse un ouf de soulagement

    La piste de l’audit est très intéressante. Mais pourquoi uniquement pour cette opération ? La corruption généralisée est le premier frein au développement et à l’alternance en Afrique. Tous les projets tant soit peu importants devraient être audités par une structure indépendante du pouvoir et possédant des moyens de poursuite judiciaire. A quoi bon se chercher des boucs émissaires quand le vers est dans le fruit. La réussite de Jerry Rawlings au Ghana sur la durée, c’est d’abord son combat impitoyable contre la corruption. Mais c’est un sujet tellement sensible que je ne suis pas certain que ses successeurs fassent preuves d’autant de volontarisme.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2023 à 17:52, par S En réponse à : Résiliation du contrat de concession de l’aéroport de Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique pousse un ouf de soulagement

    Les gens pensent que 145 milliards c’est écrire dans ordinateur seulement. On attend à ce qu’on trouve un prêt de 145 milliards payable en 30 ans avec des intérêts on va voir.

    Répondre à ce message

  • Le 19 août 2023 à 12:50, par Alpha2025 En réponse à : Résiliation du contrat de concession de l’aéroport de Donsin : Le collectif des syndicats de l’aéronautique pousse un ouf de soulagement

    Parceller le domaine de l’aéroport pour le financer est une solution selon moi à courte vue : Nous savons tous qu’il sera dans le futur de plus en plus difficile de dégager des espaces pour de futurs investissement. Comment ferons nous quand nous aurons besoin de place pour initier de nouvelles activités dans le cadre de l’exploitation de cet aéroport ? Si nous n’avons pas de place, que fera t’on ? Qu’a t’on prévu pour l’aéroport actuel qui est en pleine ville ? Si on va le désaffecter, c’est cet espace qui peut être parcellé et vendu pour financer l’aéroport de Donsin. J’espère que l’on aura une aérogare spécifique pour les vols régionaux et locaux, qui ne devront plus squatter l’aéroport international !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique