LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Les taux de réalisation des ministères vont de 30 à 62%, à la date du 30 juin 2023, selon le secrétaire général de la primature

Publié le mardi 15 août 2023 à 22h05min

PARTAGER :                          
Burkina : Les taux de réalisation des ministères vont de 30 à 62%, à la date du 30 juin 2023, selon le secrétaire général de la primature

Débutée le vendredi, 11 août 2023, l’évaluation des ministres du gouvernement Apollinaire Kyelem de Tambèla s’est, en principe, achevée dans la soirée de ce lundi 14 août 2023. Sur 20 ministres, 18 ont pu se soumettre à l’exercice qui couvre la période courant jusqu’au 30 juin 2023.

Selon le secrétaire général de la Primature, Abdou Salam Gampéné, qui a fait le point, les taux de réalisation vont de 30 à 62%. « Ce qui est fort appréciable. Une dizaine de ministres ont un taux de réalisation supérieur à 50% et environ cinq ministères ont des taux de réalisation supérieurs à 40% », détaille M. Gampéné pour qui ces résultats ne sont pas négligeables compte-tenu du fait que certaines activités sont à exécuter dans la deuxième moitié de l’année, alors que la présente évaluation concerne la période du 30 juin 2023 et antérieure.

Selon l’autorité, ce fut une occasion pour les ministres d’exposer au Premier ministre, les difficultés et dégager des perspectives et, en retour, pour le chef du gouvernement, de donner des orientations. Ainsi, précise-t-il, le Premier ministre a encouragé les membres de son équipe à redoubler d’efforts en termes de réformes, mettre plus l’accent sur les investissements structurants ou les activités à fort potentiel impactant.

« Ces contrats d’objectifs comprennent les missions assignées à la Transition. Autrement dit, leur mise en œuvre contribue à l’atteinte des objectifs de la Transition. Comme autre orientation que le Premier ministre à formuler, c’est d’inviter les acteurs à avoir un sens de l’intérêt général, un sens de la moralité de la dépense publique. Cela veut dire que dans le contexte qui est le nôtre, le pays a plus que jamais besoin d’être rationnel en matières de dépenses publiques ; c’est-à-dire d’éviter les gaspillages », a décliné le secrétaire général de la Primature, Abdou Salam Gampéné, donnant rendez-vous pour fin octobre (2023) pour une autre évaluation.

En attendant, les deux ministres (le ministre en charge des infrastructures et celui en charge de la défense), en mission, seront évalués dès leur retour.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique