LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée mondiale de la jeunesse : La population assainit le Centre médical de Toma

Publié le jeudi 10 août 2023 à 18h30min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de la jeunesse : La population assainit le Centre médical de Toma

La coordination provinciale de la jeunesse du Nayala a organisé le mercredi 9 août 2023, une journée de salubrité dans l’enceinte du Centre médical de Toma (CMA) pour assainir les lieux. Cette activité entre dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.

Ils étaient plus d’une centaine de jeunes femmes et hommes à prendre d’assaut la cour de l’hôpital de Toma. Munis de daba, de râteaux, de machettes etc., ils ont apporté leur touche pour le rayonnement de la maison commune.

« C’est une activité qui est venue à point nommé. Actuellement avec l’hivernage, nous étions envahis d’herbes et nous cherchions des solutions. Heureusement, la direction provinciale de la jeunesse nous a fait signe pour dire qu’il y a des jeunes volontaires qui s’apprêtaient à venir nous accompagner dans ce sens. Nous avions salué l’activité. Aujourd’hui, vu tout ce travail qui a été fait, la façon dont le travail a été mené, franchement nous sommes plus que comblés. Nous sommes très satisfaits et pour cela nous disons merci à toute la jeunesse », s’est réjouie Oumar Cissé, coordinateur des soins infirmiers et obstétricaux du CMA de Toma.

"C’est une activité qui est venue à point nommé ", s’est réjoui Oumar Cissé, Coordinateur des soins infirmiers et obstétricaux du CMA de Toma

Selon Yaya Paré, président de la coordination communale de la jeunesse de Toma, le choix du CMA se justifie par le fait que c’est une structure publique où tout le monde peut se retrouver un jour. « Nous avons jugé nécessaire de contribuer à la propreté de ce lieu pour le bonheur des usagers et de ceux qui y travaillent », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, il a appelé toute la jeunesse à une prise de conscience pour assumer ses responsabilités surtout en cette période de crise sécuritaire que traverse notre pays. « C’est nous les jeunes qui sommes la cible du terrorisme, c’est encore nous qui pouvons défendre notre patrie », a laissé entendre le président de la coordination communale de la jeunesse de Toma.

Yaya Paré a appelé toute la jeunesse à une prise de conscience.

Pour le directeur provincial de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi du Nayala, Sibiri Félix Zoungrana, cette activité vise à assainir les lieux et à contribuer pour la santé des patients. Il compte sur la participation et la mobilisation de la jeunesse pour le reste des activités, particulièrement la conférence du 12 août 2023 qui se tiendra sur le thème : « Renforcement de l’employabilité des jeunes en milieu rural et lutte contre l’insécurité au Burkina Faso ».

Le Directeur provincial de la jeunesse du Nayala compte sur la participation et la mobilisation de la jeunesse pour la reste des activités.

« Nous voulons que les jeunes sortent massivement le 12 août comme ils l’ont fait ce matin pour que nous puissions échanger sur l’actualité, les opportunités que le gouvernement leur offre pour leur épanouissement, afin que nous puissions participer au développement de la province et du Burkina de façon générale », a conclu Sibiri Félix Zoungrana.

Y. I K-Z

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique