LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

Publié le mercredi 9 août 2023 à 22h05min

PARTAGER :                          
Affaire

Ceci est une déclaration du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) en lien avec l’affaire "Larissa Amsétou Nikiéma dite Adja la guérisseuse de Komsilga". Pour le CSM, l’Agence nationale du renseignement n’est pas une unité d’intervention mais un service de renseignement dont la mission est, entre autres, de collaborer avec les acteurs de la chaîne pénale dans le cadre de la judiciarisation du renseignement.




PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 août 2023 à 14:06, par Mouni En réponse à : Burkina Faso : « L’indépendance de la justice n’est pas un privilège pour les acteurs judiciaires » (CSM)

    Ce pays va mal à cause de ce corps. Sans justice il ne peut y avoir paix ni progrès quelconque : une justice égoïste et manipulatrice et partiale.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 14:13, par boss En réponse à : Burkina Faso : « L’indépendance de la justice n’est pas un privilège pour les acteurs judiciaires » (CSM)

    Je souhaite que le président IB, l’espoir qui nous reste, permette à ses ministres ou au premier ministre de réagir dans les affaires de ce genre et pas mal d’autres. Qu’il parle moins, se montre moins et se laisse une chance de rectifier certaines erreurs. Stp IB, sois plus discret, il y’a beaucoup de pièges probablement contre ta politique.

    Répondre à ce message

    • Le 9 août 2023 à 15:13, par Sheikhy En réponse à : Burkina Faso : « L’indépendance de la justice n’est pas un privilège pour les acteurs judiciaires » (CSM)

      Les explications du Capitaine à PÔ n’avaient pas lieu d’être. A la limite, il pouvait juste juste dire qu’il y a eu des incompréhensions et quelques manquements, mais que le dossier a été maintenant bien pris charge. Ensuite confirmer qu’il fera sa part pour l’indépendance de la justice. Si j’avais la possibilité de lui parler, je lui dirai d’avoir la parole rare maintenant comme son binôme Assimi Goita parce qu’il n’a plus rien à prouver sur ce plan. Ainsi, ses sorties n’en seront que plus pertinents et remarquables.
      Je demanderai au CSM de clore l’incident si possible. On connaît bien la compétence et l’indépendance de nos magistrats. Ceux qui ne savent pas l’ont découvert au cours des différents procès depuis le procès de Hussien HABRE au Sénégal (paix à l’âme du juge Guy KAM), les procès des dossiers au Burkina et les derniers procès tenus cette année. On sait également qu’ils ne sont pas tous parfaits comme dans tout corps.
      Que Dieu bénisse notre FASO

      Répondre à ce message

    • Le 9 août 2023 à 15:48, par Zewind En réponse à : Burkina Faso : « L’indépendance de la justice n’est pas un privilège pour les acteurs judiciaires » (CSM)

      @boss, Je partage le même avis avec vous. Je crois que le Chef d’état parle trop et c’est très dangereux. Même ses interview avec les 2 journalistes en Russie étaient de trop aussi. IB à besoin de conseillers ou mieux en changer s’il en a déjà car ils ne sont pas à la hauteur. Il s’est trop exposé durant ces interviews et c’est déplorable. Un chef d’état Parle moins et délèguera son premier ministre où un ministre pour ce genre de situation au lieu de se rabaisser. J’espère vraiment qu’il va se ressaisir. Un dernier conseil : J’espère que si le président est invité à la réunion des BRICS, il s’y rendra mieux préparé avec un discours écrit s’il en faut un, et moins d’interview et plus de diplomatie et surtout un protocole meilleur sans les vuvuzelas des militaires. Nous vous soutenons pour que vous nous ramenez la paix et la sécurité, mais nous devons vous dire ce qui est bon ou mauvais aussi.

      Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 14:22, par Origineburkina En réponse à : Burkina Faso : « L’indépendance de la justice n’est pas un privilège pour les acteurs judiciaires » (CSM)

    Merci Monsieur le Président pour ce recadrage retentissant, qui je l’espère n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Je reste adepte de l’État de droit dans lequel l’humain est précisément différent de l’Homme dans son état primitif.
    Qu’importe l’existence de magistrats ’’....’’’’. La question posée c’est que un individu a été interpellé par le parquet pour affaire là concernant. Ça s’arrête là. Le reste c’est entre le parquet et les moyens de défense de cet individu.
    Le peuple soutiendra toujours la justice tant qu’elle œuvre dans la transparence et conformément aux valeurs républicaines, aux principes de l’État de droit.
    Et vive la justice

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 14:44, par Deafnot En réponse à : Burkina Faso : « L’indépendance de la justice n’est pas un privilège pour les acteurs judiciaires » (CSM)

    Vraiment cette sortie de IB était malheureuse et nauséabonde. Il perd un peu de sa crédibilité. Il est trop émotionné et parle au hasard. Chef de classe risque de valoir mieux. En quoi, l’ANR peut venir intervenir comme ca dans un processus de justice. Vraiment, je suis dépassé !

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 14:55, par Espérance En réponse à : Burkina Faso : « L’indépendance de la justice n’est pas un privilège pour les acteurs judiciaires » (CSM)

    Mr le président du CSM, je suis fierté de vous en lisant votre déclaration. C’est de ça qu’il s’agit. Vous montez qu’il y a encore des hommes intègres dans ce pays. Prêt à se sacrifier pour le pays. Bravo, que Dieu vous garde et vous protège. La patrie ou la mort, nous vaincrons.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 15:04, par CHAKALA En réponse à : Burkina Faso : « L’indépendance de la justice n’est pas un privilège pour les acteurs judiciaires » (CSM)

    Très belle sortie !!!! Si IB connait les malfrats parmis les magistrats alors il attendait quoi pour les dénoncer sinon il est complice !. Le Président de la Transition doit moins parler et se concentrer sur le sécurisation du territoire. C’est l’abas que nous l’attendons.. trop de discours ! On ne rentre pas dans l’histoire par les paroles chers capitaine président ! Mais par les actes !!!. Et jusque là nous n’avons pas de résultats.

    Vos discours sont emprunts d’égoisme ! Puisse que vous en cherchez pas à savoir quels sont les impacts, pourvu que vous soyez applaudis. c’est la culte de la personnalité qui détruit. Lorsqu’on parle il faut toujours remuer sa langue et surtout lorsque nous parlons pour 30 millions de personnes.

    Les révolutions c’est pour u autre siècle et d’ailleurs donnez moi un exemple de reussite pour un pays révolutionnaire.

    Il y a des signes qui ne trompent pas ! L’arrogance précède des problèmes... Il y en a un qui disait " Allez faire votre coup d’Etat si vosu êtes forts"... Il est actuellement à l’étranger

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 15:09, par CHAKALA En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    En plus il a été partiale ! et ça ce n’est pas grand ! faut un peu de retenu et gérer en bon père de famille.

    Gérer un pays c’est plus compliqué ! ce n’est pas donner des ordres et refuser la contestation !

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 15:27, par Éric de KOURIA En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    Notre préoccupation majeure, c´est la libération du territoire Burkinabè. Ne l´oublions pas, ne laissons pas les faits divers nous divertir ! Sans remettre en cause l´indépendance de la justice, le conseil supérieur de la magistrature devrait à mon avis mettre balle à terre. Il devrait éviter d´être le porte-flingue des ennemis du Burkina. Réglons nos différends dans un esprit de paix sociale en ces moments difficiles.
    La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 15:53, par Omar Dao En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    Elle était nécessaire cette mise au point. Le Président IB a vraiment du mal à se mettre au dessus du lot. Il doit s’améliorer sur cet aspect.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 16:47, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    Que personne ne pense qu’il est né avec le BF sur son dos et qu’il peut agir à sa guise ! Cette mise au point du CSM est un avertissement sans frais à l’endroit de tous les aventuriers qui se prennent pour des messies.
    A bon entendeur ....

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 16:48, par La justice, notre dernier soutien En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    Les militaires nous ont pris la démocratie avec leurs coups d’état sous prétexte qu’ils vont faire mieux que le Président démocratiquement élu RMCK dans la lutte contre le terrorisme. On ne voit rien pointer à l’horizon. Et c’est encore eux les militaires par leur inexpérience en matière de diplomatie sont entrain de nous créer des problèmes en allant soutenir ouvertement la Russie dans son invasion de l’Ukraine, sans compter leur immixtion dans l’appareil judiciaire du Faso avec toujours les mêmes armes du peuple. Le pouvoir militaire fait obstruction au pouvoir politique et maintenant c’est autour du pouvoir judiciaire de prendre un coup. Mais qu’il pleuve ou qu’il vente au Faso, nous n’allons pas laisser la justice qui nous reste comme dernier rempart pour notre cohésion et le vivre-ensemble s’envoler en l’air comme la démocratie. Il n y a pas que les armes seules qui peuvent faire mal ; les militaires ont appris la leçon avec les magistrats, avocats et hommes de droit.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 16:50, par momine En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    messieurs les juges nous sommes Dan’s un regime d’exception oui ou non ? que signifie cette notion ? n’est ce pas vous qui avez l’egalisez les coups d’etats au BF ? en les constitutionnalisant ?acceptons les derivent en attendant. ce qui se passe ne doit aucunement pas etre une surprise pour les magistrats au contraire un regime d’exception sans derive ne l’est pas. assumons ,acceptons, pardonnons, rectifions mais n’envenimisons pas.Peut on reellement etre independant Dan’s le vrai sens du terme ? meme pas Dan’s les pays developpe encore moins ceux en voix..En attendant bon courage a vous et au conseil.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 16:53, par momine En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    messieurs les juges nous sommes Dan’s un regime d’exception oui ou non ? que signifie cette notion ? n’est ce pas vous qui avez l’egalisez les coups d’etats au BF ? en les constitutionnalisant ?acceptons les derivent en attendant. ce qui se passe ne doit aucunement pas etre une surprise pour les magistrats au contraire un regime d’exception sans derive ne l’est pas. assumons ,acceptons, pardonnons, rectifions mais n’envenimisons pas.Peut on reellement etre independant Dan’s le vrai sens du terme ? meme pas Dan’s les pays developpe encore moins ceux en void sur tout lorsqu’il s’agit d’une question de securite nationale.En attendant bon courage a vous et au conseil.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 17:38, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    Capitaine Ibrahim Traoré, RIGHT or WRONG !
    Capitaine Ibraihiml Traoré, RIGHT or WRONG !
    Capitaine Ibrahim Traoré, RIGHT or WRONG !
    - Pour une revision de certaines modalités de l’independance de la Justice, en avant ! Vivement les assises pour la Refondation Nationale. A la lumière d’une interview d’ un ancien Magistrat qui devoile la singularité de notre formule d’independance de la Justice. (Interview sur LeFaso.Net qui date de plus de 7 ans)
    - Nous Jusiticiables, on aurait aimé qu’il y eut AUTANT de tapages er de vacarmes, à gauche comme à droite, en haut comme en bas :
    - quand des magistrats eux-même trahissent leur serment et que le Doyen de l’ordre des avocats s’indigne et demande à tous le moins des sanctions disciplinaires contre le Ministère Public et contre le Siège (Voir Journaux investigations Burkina annees 2020-2022)
    - quand un juge d’instruction et le Chef d’Etablissement Penitencier (Ziniare ?!) sont inculpés. Ce dernier avoue et le premier est relaxé au benefice du doute (Voir Journaux d’investigations Burkina)
    - quand un greffier en Chef tente d’extorquer 01 millions de FCFA à un justiciable pour tordre l’issue d’un procès (Region Hauts Bassins ?!)
    - quand un greffier derobe une arme sous scellé et le vend. Son procès aura lieu à huis-clos à l’insu du RENLAC.
    Gloire et Honneur aux veritables "Jacques Vergès". REhabilitons cette fonction divine qu’est le metier du Droit !
    Capitaine Ibrahim Traore, RIGHT or WRONG !

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 17:50, par Sidpassata Veritas En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    Edperons, pour le bien supérieur de notre pays, que le président IB et son gouvernement vont se contenter de prendre acte de cette déclaration du CSM sans y apporter une réponse publique.
    Espérons que le président IB et le gouvernement mettront les formes nécessaires pour entrer dans un dialogue constructif et non destructeur du CSM et des autres acteurs de l’institution judiciaire, car c’est ensemble qu’eux et tous les citoyens, chacun à son poste doivent être mobilisés pour sauver et construire un Burkina nouveau. L’ennem communi à abattre, c’est le terrorisme.
    Quant aux incompréhensions et même aux imperfections des institutions et agents de l’État, elles sont à corriger avec méthode autre que celle de la guerre contre l’ennemi commun.
    Il nous faut à tout prix éviter de ‹‹nous battre alors que nous sommes déjà batus par la pluie ›› comme la sagesse moaga nous le conseille. La lutte contre le terrorisme et tous les défis géopolitiques demandent beaucoup de nos énergies et commandent d’éviter ou de taire rapidement tout conflit ou toute tentions interne que notre ennemi interne peut exploiter pour affaiblir notre union sacrée pour !e salut national. Je supplie le partie een ‹‹conflit›› dans cette affaire de ne plus écouter tous ceux qui les soutiennent ou les poussent à l’affrontement ; cce sont soit des ennemis de notre nation, ou au mieux des gens qui vous aiment sans un discernement suffisant. La suite de cette affaire doit, à mon avis, être traitée dans la discrétion et le respect des procédures qui permettent à tout l’appareil de l’État de fonctionner sans heurts dommageables. Le Burkina Faso uni et fort, nous vaincrons. Sse déchirer revient à un suicide collectif. Que les premiers responsables laissent les hurleurs à côté et se retrouvent en toute responsabilité pour s’acquitter de leurs devoirs les uns avec les autres, pour le bien de toute la nation. RESPONSABILITÉ OBLIGE !

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 18:48, par Sacksida En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    De toute facon, nous avons dit que Ibrahim Traore Traore est un accident de l’histoire politique du Burkina Faso ; sinon comment tu denonce des Officiers Militaires corrompus, et tu fais une Entrave aux Controles et a l’Audit du Secteur de l’Armee ? Aujourd’hui, tu commets une grosse bourde avec tes elements de l’ANR en braquant des procedures Judiciaires et tu denonce des Magistrats "pourris et vendus" comme tes Officiers Militaires devenus Milliards et tout compte faits tu n’engage aucune operations pour des mesures fortes et conservatoires contre ces presumes corrompus et vendus ? Dans tout ca, l’on veut prendre pour un revolutionnaire ? Thomas Sankara disait que : La Verite est Revolutionnaire et les Tribunaux Populaires de la Revolution sont la pour juger des Crimes economiques, Sociaux et Financiers contre le Peuple Burkinabe. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 20:31, par Maryse En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    Chapeau bas au CSM. Au moins ici on sent de la maturité. Le ton est posé mais ferme sur les principes.
    Très franchement, les dernières sorties du Chef de l’État à Po, sur cette affaire de guérisseuse ont été catastrophiques. À la limite du pensable ! Et ce n’est nullement lui manquer de respect, ni être contre lui que de relever cela. Un Président, ça ne parle pas comme ça. Voyez Assimi Goita du Mali. C’est à peine si on s’est rendu compte qu’il était au Sommet Russie-Afrique. Il s’y est rendu en toute simplicité et toute discrétion, y a séjourné en toute discrétion et est rentré chez lui au Mali en toute discrétion.
    Vraiment, qu’est-ce-que ça coûte que de se comporter de la sorte. S’agissant de Assimi Goita, ces vertus cardinales de modestie, de retenue et de respect de l’autre ne lui ôtent nullement son titre, ni ses attributs de Chef d’État.
    En toute franchise.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 21:45, par Passakziri En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    Voyez-vous chers membres du CSM ?
    Depuis janvier 2022 je ne cesse de répeter la même chose concernant les inconséquences de la justice qui hélas ne nous a pas du tout honorés en :
    1- Acceptant une démission bancale, illégale , pas sérieuse d’un président légitime devant une structure hors la loi qu’est le MPSR.
    2- En recidvant avec une rocambolesque mépris de la constitution en laissant des aventuries en treillis prêter serment devant le conseil constitutionnel
    3- En reproduisant la même forfaiture en laissant un autre aventurier en treillis prêter serment devant le conseil constitutionnel
    4- En ouliant de s’autosaisir pour clarifier la situation d’une organisation opaque, obscurantiste et mafieuse ( Le MPSR) qui s’emploit à vendre le Burkina à vil prix.
    Pour sortir de cette misère, il nous faut absolument faire les états généraux sans complaisance de la justice et de l’armée afin de régler définitivement les nombreux passifs qui plombent le Burkina.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 22:28, par DeonJ En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    Je pense tout simplement que nous sommes dans un état d’exception qui ne dit pas son nom, sinon dans une affaire pareille certains propos ne doivent pas se tenir surtout de la par de l’autorité. C’est vraiment dommage. Courage à notre justice !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 05:53, par Alpha2025 En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    C’est pathétique de voir des gens féliciter IB de sa sortie malheureuse à Po. Vraiment il aurait mieux fait de ne pas en parler. Il donne par ça la preuve qu’il est lui même à l’origine de cette lamentable affaire. Quel amateurisme, pour quelqu’un qui a prêté serment ! Quand à ceux qui reprochent aux juges d’avoir "légalisé" le coup d’état, j’ai été longtemps de leur avis. Je me rends compte à présent que c’était la meilleure des solutions : il y a des garde-fous au pouvoir. Avec ce qui vient de se passer, imaginez comment nous aurions été traités si ce pouvoir était "laisse-guidon", c-a-d si IB gérait sa chose comme il l’entendait par ordonnances ! Je crois bien qu’il nous envoyait dans un mur ! Au moins, ainsi, il est cadré. Même s’il y a des dérives, elles sont mieux contenues.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 09:17, par mls En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    La plupart de ceux qui ont commenté ici sont ceux qui sont contre le pourvoir actuel. vous perdez votre temps, sachez que IB est soutenu par la majorité des burkinabés. restez dans votre posture, vous allez voir...

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 09:20, par mls En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    Ils se sont entendu pour venir de façon groupée commenter et dénigrer le pouvoir actuel. Vous perdez votre temps. Ressaisissez vous pendant qu’il est temps.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 09:58, par kwiliga En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    Depuis "je ne suis pas là pour le pouvoir, je ne suis venu que pour combattre le terrorisme", jusqu’à "grosse conspiration contre mon pouvoir", "je vais sévir contre la justice", en passant par "vous avez le soutien du peuple burkinabè et le soutien de notre gouvernement" déclamé à poutine, concernant l’invasion de l’Ukraine...
    On n’est plus très loin de "quand tu te bats pour la chose, la chose c’est pour toi’.
    Le masque du gentil patriote à tendance sankariste, n’a pas résisté longtemps à la mégalomanie du vilain dictateur autocrate.
    Tout mon respect au CSM, qui reste l’un des derniers contre-pouvoir, face à la tyrannie qui s’installe.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 11:58, par DeonJ En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    Personne n’est contre le pouvoir ici à mon avis. La communication à toujours fait défaut avec nos autorités depuis Rock jusqu’au pouvoir actuel. Mais le pouvoir actuel s’était plus ou moins en sortit jusqu’à l’arrivée de cette affaire où il(le pouvoir) a vraiment perdu la main. Personnellement je me rend compte qu’en fait ce pouvoir portait une sorte de boubou qui n’était pas le sien et finalement les faits le rattrapent. Comme on le dit "on peut pas caché le soleil avec la mais" ou encore "chasse le naturelle, il revient au galop". Quelque soit la longueur de la nuit le jour fini par arriver.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 14:23, par Article 37 En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    Le CSM devrait rechercher dans la chaine de décision, touts les personnes qui se sont opposée à l’emprisonnement de la Adja. La justice a un grand rendez-vous avec l’histoire. Si le Ministre doit être poursuivi, qu’il en soi ainsi.
    Si nous avons à choisir entre la justice et la gouvernance, choisissons la justice pour la postérité.
    Le système judiciaire doit donner l’exemple aux prochaine juridiction et faire de son indépendance, un fait non négociable.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2023 à 08:58, par soane En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    Puisse Dieu apaiser les cœurs de mes frères et sœurs burkinabè et surtout ceux qui tiennent les rennes du pouvoir qui devraient travailler à rassembler d’avantage. Seul l’aura de notre cher pays nous importe. Tout le reste n’est que vanité

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2023 à 15:56, par KABORE En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le Conseil supérieur de la magistrature interpelle le chef de l’État

    L’orgueil de l’élite. voilà le sentiment qui anime tout ceux qui interviennent ici avec leur gros français. Pourtant ce n’est pas compliqué à comprendre. Restons focalisés c’est mieux pour notre pays.
    Le discours du président IB est clair. Que chacun fasse son introspection. Tuons l’orgueil et la méchanceté en nous.
    Que Dieu sauve notre cher Burkina Faso car le mal est très profond.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique