LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

Publié le dimanche 6 août 2023 à 23h30min

PARTAGER :                          
Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire

Dans ce document vidéo de la télévision nationale, le capitaine Ibrahim Traoré s’est exprimé le samedi 5 août 2023 pour la première fois sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga", depuis la région du Centre-sud lors d’une rencontre avec les forces vives.

Le Chef de l’Etat dit avoir rencontré des acteurs du monde judiciaire dont le Conseil supérieur de la magistrature et le Procureur dans le cadre de cette affaire, sans qu’aucune solution ne puisse être trouvée.

Le président annonce également avoir reçu un rapport du directeur du renseignement qui a souligné la question de sécurité nationale sur l’affaire.

Selon le président de la Transition, le patron du renseignement a répondu "oui" lorsqu’il lui a demandé s’il avait été expliqué aux différents acteurs la raison pour laquelle la guérisseuse a été récupérée par ses hommes.

« Ils sont partis avec le Médiateur du Faso, ils ont expliqué pourquoi le DG de l’Agence nationale du renseignement (ANR) a récupéré la dame », a fait savoir le capitaine qui ajoute que « malgré cela les gens refusent de savoir raison garder et les gens sont toujours sur leurs positions ».

« On fait des efforts pour que la justice puisse fonctionner bien, on ne s’est jamais immiscé », a conclu le capitaine Ibrahim Traoré.

Lefaso.net
Source : RTB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 août 2023 à 17:28, par À qui la faute ? En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire de la guérisseuse de Komsilga

    Même quand vos amis en cagoule armés jusqu’aux dents viennent humilier la garde de sécurité pénitentiaire il ne faut pas parler ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 17:32, par Weder Sy En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire de la guérisseuse de Komsilga

    Cette explication - somme toute risible - met à nu un mensonge d’Etat qui semble vouloir justifier une violation jamais vue au Burkina Faso des principes démocratiques de la séparation des pouvoirs. Peut-être veut-on classer Adja la Féticheuse Nationale elle-même de SECRET-DEFENSE...c’est ridicule...

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 17:34, par Indjaba En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire de la guérisseuse de Komsilga

    En conclusion, aucun regret de la manière dont les bidasses se pointés au palais pour extraire la dame. Aucune excuse n’est prévue pour la justice. Aucune responsabilité ne sera située et aucune sanction ne sera envisagée. Visiblement l’affaire Adja est une affaire d’État et un secret d’ETAt. Maintenant que IB a révélé un secret d’ETAt de son prédécesseur concernant le le cessez-le-feu avec les terros sous Rock pendant les élections. Ça devient intéressant....

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 18:19, par momine En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire de la guérisseuse de Komsilga

    si le peuple burkinabe a l’egalise les coups d’etat, alors qu’il s’assume car ce sont les consequences d’un tel pouvoir.comment peut on reclamer des droits Dan’s une telle situation ?ils ont decret la loi approuvee par la justice et enterrinee par l’ALT.cette loi stipule que les militaires pour des besoins de securite peuvent tout requisitionner meme le procureur. A t-on oublie 7 disposition ? Nous sommes Dan’s quel nam( pouvoir) ? democratique ou revolutionnaire ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 18:19, par AD En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire de la guérisseuse de Komsilga

    Ça, c’est une naïveté. IB n’aurai pas dû s’exprimer de cette manière. C’était mieux de se taire. Dans cette affaire, tu aurais dû reconnaitre l’erreur, demande pardon et même l’limoger les principaux acteurs.
    Blaise Compaoré a commis les mêmes types d’erreur lors du problème de Norbert Zongo ou même c’est proche l’on prodiguer des conseils qu’il a rejeter. Alors que cela aurait puis donner une bonne presse a tout. Comment une féticheuse peut avoir des secrets d’ETAT ? J’espère que nous aurons un autre message de rattrapage. IB, nous t’aimons, ne te laisse pas embobiner par certaine personne de ton entourage. Il y a ceux qui te soutient et prêt a mourirent avec toi et ceux qui travaille a mettre du sable dans ta sauce.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 18:21, par Nick En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire de la guérisseuse de Komsilga

    En toute Franchise. IB ferait mieux de se taire si c’est tout ce qu’il avait a dire. Maintenant c’est le monde judiciaire qui campe sur sa position. Et même pas la moindre excuse ? Ça c’est pour mettre le monde judiciaire en conflits avec les délavés mentaux au rond-point qui chanteraient la louange de la transition a tous égard. Je reste pour la réussite de cette transition. Mais. Ce mensonge et maraboutisme au plus haut sommet de l’état inquiètent.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 19:22, par Sam En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire de la guérisseuse de Komsilga

    Pour une fois je suis triste à vous écouter. J’ai l’impression que vous êtes prisonniers de vos hommes.
    Même sous le régime d’impunité du Président Blaise, pareille chose n’est jamais arrivée.
    Ne méprisez pas le peuple qui vous a soutenu à travers une explication aussi simpliste.
    Vous venez de soutenir le premier acte d’impunité de votre régime et c’est vraiment triste.
    Regardez la vidéo et vous verrez comment vous même vous balbutiez dans vos propos.
    Triste et inquiétant.

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2023 à 09:37, par Auguste En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire de la guérisseuse de Komsilga

      Je partage votre point de vue Sam. Je suis un inconditionnel de IB. mais sur cette affaire j’ai du mal à cacher ma déception. Sécurité national, d’accord. mais ce sont les individus qui forment la nation. c’est l’ensemble des individus qui ont fait ta légitimité. La justice et le droit appliqué à un individu est équivalent à celle appliquée à tous. Nous sommes tous égaux devant la loi.
      Il serait mieux pour IB DE REFAIRE UNE SORTIE ET CORRIGER AU PLUS VITE CETTE MALADRESSE.
      Sa cote de popularité est en souffrance inquiétante. ce serait dommage qu’une affaire comme celle ci soit le départ d’une catastrophe.
      La patrie ou la mort, nous vaicrons !

      Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 19:28, par josaphattienou@gmail.com En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire de la guérisseuse de Komsilga

    Mr Traoré, il n’y a pas question de sécurité nationale ici !
    Les guérisseurs et guérisseuses comme elle, ce sont des milliers ici au Burkina. Elles sont tous des escrocs je crois !
    Malheur à l’homme qui met son espoir sur son prochain

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 19:46, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    N importe quoi !
    Quelle affaire de sûreté ? Et depuis quand des militaires sont chargés d encercler des palais pour tenter d exfiltrer des prévenus pour affaire de sûreté ?
    Non en réalité, vous n avez aucune autorité sur les éléments indisciplinés qui se comportent comme des voyous dans l armée, salissant du même coup la troupe. Ne pensez pas que vos interlocuteurs sont moins intelligents que ceux qui colmatent ces histoires. Après on parlera de respect. Quel respect pour des gens qui ne respectent pas leur vis à vis ?

    Passakziri

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2023 à 14:00, par Kouka Dapelgo En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

      Le président et son gouvernement devrait accorder une attention particuliére à leur communication. Aussi certaines pratiques (religieuse, spirituelle) ne s’accomode guére des bonnes pratiques en matière de gestion de la chose publique. Les dernières sorties de IB il y a besoin urgent de soigner la communication presidentielle. En la matière, jouer aux zorros est très dangereux. Il faut plus que de l’intelligence et la bonne volonté... s’entourer de bons conseillers, se mettre au dessus de la melée sauve inéluctablement de ratées graves. Il faut éviter de donner le baton a l’ennemi.

      Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 20:25, par Bob En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Mr le président, votre sortie est malheureuse et vous êtes très mal conseillé et très mal entouré. Tout s’use quand on en abuse et vous ferez mieux de ne pas scier la branche sur laquelle vous êtes assis. NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI ! Cette morveuse ne vaut pas la peine que vous vous compromettre. L’IMPUNITÉ est le terreau qui a favorisé l’enfer dans lequel nous vivons. Faites votre mea-culpa, mais sachez que vous avez déçu les burkinabé honnêtes qui vous soutiennent par PRINCIPE et patriotisme et non pas à cause de leur panse. Vous n’avez aucune EXCUSE !

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 20:28, par Jonassan En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Non, non. IB a raison puisque Maïga a dit que y avait une bombe au palais, ils sont venus avec des chars chercher et puis ils n’ont pas trouvé. Donc ils ont envoyé la dame chez eux pour mieux fouiller. A l’heure où j’écris ces lignes-là, ils n’ont pas encore fini de chercher la bombe. Nous sommes dans une guerre ou tout est possible donc faites-leur confiance. Allez dormir tranquilement on veille sur vous Tout est urgent, zapatr*id que vous incarnez.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 20:31, par Lui En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Vraiment ! Moi meme qui soutenait cette transition, je suis vraiment deçu ! Donc ceux qui ont donné l’ordre et ceux qui sont allés avec blindé, pick-ups, armes de guerre au palais de justice ne seront pas sanctionnés ? C’est surrealiste ce qui s’est passé !!
    J’ai l’impression que plus les autorités cherchent à justifier, plus elles aggravent la situation

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 20:50, par Remy En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Tu as beau être en position débout, couché à plat ventre ou sur le dos, pour lire les explications du Président ou celles du Porte parole du Gouvernement, tu ne comprends rien. Tu ne vois pas de logique avec les évènements en cause. Il nous faut peut être une explication en Français facile, terre à terre ou une tradition dans nos langues pour établir un éventuel lien avec les actes posés par les militaires au niveau du palais de la justice.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 21:07, par Espérance En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Mon capitaine, je pense que c’est mieux pour vous d’ordonner le renvoie de Adja à la MACO. Ayez pitié de ceux qui dorment à la place de la nation pour votre régime

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 21:26, par SAWPETERS En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire de la guérisseuse de Komsilga

    Mon président, avec tout le respect que je vous dois, cette réponse venant de vous nous inquiète. Restez véridique et juste.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 21:46, par Pifo En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Avez vous écouté le Président entièrement ? Je crois que non. Il est véridique et c’est ce que vous ne voulez pas entendre. C’est une intervention Claire et limpide, vous ne pourrez rien manigancer et la population a tout compris, c’est l’essentiel.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 21:47, par Tristant En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Dans ce pays les gens ont atteint un autre niveau de manipulation. Malheureusement pour eux nous sommes tous informés. Cette histoire est un montage. Sortez de vos cachettes et allez donner vos arguments et non essayer de manipuler l’opinion. C’est vraiment de la bassesse morale que de vouloir lier Ibrahim Traoré à cette histoire. Et on souhaite qu’il sorte demander des excuses. Vous êtes vraiment gonflés. ARRÊEZ DE NOUS POMPER L’AIR.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 22:07, par Sacksida En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Dans cette affaire Rocambolesque d’Etat, la question de Securite Nationale d’Etat est un argument mediocre et qui tiennent nullement la route. C’est une affaire personnelle des IB et ses Accolytes qui utilisent les moyens materiels et humains de l’Etat Burkinabe pour leurs Interets Personnels et non pas ceux du Peuple Burkinabe. Trop de bevues graves, de Nepotismes, de Favoritismes, de trafics d’influences, de la mauvaise gouvernance et de la gestion publique desastreuses, des gabegies et des anti Valeurs Positives d’une Revolution Democratique. Notre presente Transition doit s’attaler a l’execution Vertueuse des axes principaux de la Transition et cheminer pour le retour a un regime Constitutionnel Democratique et Progressiste continue. Car ce sont les maux cites ci-dessus qui sont les causes Internes et principales des Coups d’Etats et des Insurrections Populaires des Peuples. Donc que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2023 à 23:00, par Baoyam En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    IB est la cible de l’armée de trolls français qui infectent nos forums pour manipuler les Burkinabè. Les Burkina sont vigilants et l’impérialisme français va echouer.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 00:31, par Waly En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    @Tristant, ce sont des gens comme vous qui ont poussé Blaise, Roch, Damiba et autres dirigeants

    narcissiques dans les poubelles de l’histoire et si IB vous écoute, ses jours sont comptés. J’ai 66 ans, une situation confortable et je soutiens IB parce que je vois en lui un espoir pour le peuple et le Burkina, mais cette fois-ci, il encourage l’IMPUNITE. Sankara n’aurait jamais fait cela même s’il s’agissait de sa MÈRE, alors que IB se ressaisisse ! NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI, PAS MÊME IB. Qu’il se rappelle que Damiba a chuté parce qu’il a fait venir Kouassi Blaise Compaore, commettant.un PARJURE. Blaise est autrement plus important que cette morveux schizophrène que dans votre esprit rétrograde et arriéré vous comparez à la vierge MARIE, et pourtant !IB doit respecter la séparation des pouvoirs, et s’il ne sanctionne pas tous ces paranoïaques qui ont agit dans cette forfaiture, il en paiera les conséquences. QU’ALLAH lui donne la sagesse d’écouter les cris indignés de tous les gens honnêtes qui lui veulent du bien. IB N’A PAS BESOIN DE SOUTIENS COMME VOUS !

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 00:44, par ANGE PRISONNIER En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Cher Passakziri, le garde de sécurité pénitentiaire ( GSP),
    C’est avec un grand plaisir de te relire aujourd’hui sur un sujet aussi important que banal qui te concerne directement J’ai l’habitude de te lire sur beaucoup de sujets sur cette même plateforme . Pour tout ceux qui lisent comme moi, savent que tu n’a jamais été d’accord avec tous ceux qui dénonce un fait contre l’administration ou autorité. Pire, tu uses souvent des injures ou des dénigrements dans tes interventions comme arguments, croyant que tu t’impose aux autres.
    Voilà qu’aujourd’hui tu deviens très hostile face à la première autorité de ton pays, au point de qualifier son discours de " n’importe quoi". De même, tu déclare que l’autorité nationale n’a pas d’autorité sur ses hommes que tu qualifie d’ indisciplinés et de voyous. C’est bien ; peut-être que propos-ci traduisent la pleine jouissance des droits de l’homme dans ce pays...
    CE QUI M’IMPORTE DANS CETTE AFFAIRE OÙ MAGISTRATS ET GSP CHANGENT ET RECHANTENT, C’EST DE SAVOIR :
    1) La l’indépendance la justice se repose a-t-elle uniquement sur cette seule affaire de coups et blessures volontaires...?
    2) Pourquoi trop de tapage médiatique sur cette affaire qui est d’ailleurs facilement gérable ?
    3) Est-ce parce que Adja la guérisse est un judiciable de luxe pour les magistrats et un prisonnier de luxe aussi pour les GSP ?
    4) Quant à vos plaintes pour violation de l’indépendance de la justice et de quoi je ne sais, est-ce que vous même magistrats, GSP et greffier vous les respecter ? Interogez-vous. Êtes-vous des exemples en matière de respect des textes et lois ?
    5) Que faites-vous de vos magistrats corrompus, vos greffiers escrocs et trafiquants d’armes saisies, de vos GSP complices de criminels ou chefs de gangs de coupeurs de route ?
    6) J’espère que les magistrats corrompus qui avaient été radiés et réintégrés après ne servent pas au TGI 2. Sinon on ne comprend pas ce tapage là.

    Passakziri, vous les GSP et les magistrats vous travaillez dans quatre murs, c-à-d dans des bureaux. Malgré cela, vous avez fui dans certaines localités . Les autres que vous traitez d’indisciplinés, d’ incapables et même de voyous dans mes messages et journaux, Sachez qu’eux au moins affrontent directement les forces du mal sur les champs de bataille. Ils perdent leur vie, mais les autres continuent de faire leur mieux, pour la sécurité et bien-être de tous les Burkinabè y compris vous-même. Alors, si vous riez de leurs difficultés, vous êtes soit immatures, soit ...

    Ça aurait été une grande sagesse si au début de cette affaire vous cordinniez discrètement avec les autorités administratives pour trouver les voies et les moyens de la juger sans bruit. Dommage !
    Vous n’êtes pas sans savoir que la situation géopolitique du moment exige du silence à l’intérieur de notre pays ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2023 à 09:24, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

      Bonjour ANGE PRISONNIER,
      Je vous plains parce que votre âme est vraiment prisonnière.
      Je comprends que vous faites des supputations quant à ce que je fais, mais vous êtes passé à côté.
      De grâce , ne confondez pas les éléments indisciplinés et voyous à l’armée. Non, ce groupiscule qui est allé encercler le palais pour soustraire la prevenue ne représentent pas l’armée, ne sont pas l’armée et ne devraient même pas avoir l’occasion de salir la troupe. et comme votre IB n’a d’autorité que pour raconter des histoires hilarantes à des gobeurs comme vous, eh bien il ne pourra jamais tenir les élements indiciplinés loin de l’armée. Je vous le repète pour que vous le comprenez enfin : ce groupe d’éléments indicipliné n’est pas l’armée, IB n’est pas l’armée, la mafia MPSR n’est pas l’armée, encore moins le Burkina.

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 06:03, par Toundassida En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Le Président TRAORE a raison. Les ennemis du Burkina ne sont pas loin. Ils sont parmi nous. Ils sont constitués de Pseudo intélectuels et sans occupations qui polluent notre atmosphère d’informations et d’analyses aussi basses. Sinon, a-t-on besoin de faire la Sorbone, Oxford ou Cambridge pour comprendre dès la vue de la vidéo ou des images pour comprendre que cette affaire n’est pas fortuite ? Sans être dans le secret de l’instruction judiciaire ou de la procédure de l’ANR, cette affaire dite de Adja la guérisseuse s’apparente l’affaire récente "appel à incendier le domicile du Moogho Naaba" où les mêmes personnes appellent à faire barrage.
    Dès les premiers instants, il a été dit que c’est l’ANR qui a récupéré la dame. Cela devait interpeler quiconque sur la spécifité de la situation et l’appeler à un commentaire sans passion, sans précipitation. Dans ce contexte dinsécurité, tout ce qui paraît banal, ordinaire peut se reveler très dangéreux pour la nation. Toute information est à prendre au sérieux. Malheureusement, au Burkina Faso, depuis l’insurection de 2014, plusieurs personnes ne voient plus au délà du bout de leur nez. Certes, la récupération de la dame par l’ANR peut être critiquée dans la forme, dans la manière, mais au fonds, au regard du contexte, il y a véritablement lieu de savoir raison garder car, en l’absence de la sécurité, je ne pense pas que quelqu’un daignera braver les intempéries pour aller rendre un quelconque service ou jugement.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 06:55, par CHAKALA En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    IB c’est nul de donner ce type d’explication et tourner en dérision les magistrats. ce n’est pas grand ! Il faut avoir un peu de retenu lorsqu’on parle car l’arrogance précède la chute !. Ca me rappelle quelqu’un qui disait "chacun peu faire son coup d’etat !" on connait la suite.

    Il faut éviter de parler par émotion. Un Chef d’Etat doit avoir de la tempérance ! Donc tu connais des magistrats véreux et tu ne dénonçais pas ? C’est dommage d’avoir volé aussi bas.

    Je pense que l’estime commence à s’effriter. Evitez d’écouter ceux qui applaudissent. Ils vous mettent en erreur.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 07:26, par Kladjou En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    IB a promis de faire publier le rapport de l’ANR , attendons le rapport pour être situé. Mais je sais que quoiqu’il fasse les snipers de service qui ont tout essayé sans succès pour l’instant n’en auront cure.
    Moi je n’ai pas non plus trop confiance à de nombreux hommes de notre justice qui usent et abusent ; trop de faux dossiers sans suite qui y dorment allègrement et trop de pauvres gens sont croupissent abusivement en prison pour peu.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 07:48, par Le Faso En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    C’est vous autres qui avez dit a Damiba qu’il est un envoyé de Dieu et on connait le résultat. Soutenir un régime c’est aussi dire la vérité. Il faut arrêter d’accuser la France à tous les niveaux. Il s’agit ici d’une erreur d’état et IB doit juste le reconnaître et corriger. Le MPSR a toujours dénoncer la mal gouvernance des régimes précédents, il n’est pas question qu’on admette de telles choses maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 08:09, par kwiliga En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Bonjour Baoyam,
    Oui, oui, le communiqué du gouvernement explique déjà ça,... en pire : "Le Gouvernement... exhorte la population à la vigilance pour éviter toute manipulation orchestrée par des officines obscures à la solde d’intérêts étrangers" Du mystère, des complots internationaux, une grande conspiration mondiale... sa transpire le rosicrucien et l’Illuminati.
    Quel formidable scénario, malheureusement, ce n’est pas le Fespaco, c’est la vraie vie... la notre.
    Pour rappel, selon des communiqués de l’AIB et de Bassolma Bazie, la guérisseuse aurait été transférée à Sa demande, car elle craignait pour sa sécurité, ceci venant contredire le prétexte de sécurité nationale.
    Deux mauvaises explications ne remplacent pas une vérité, bien au contraire

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 08:10, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Dans cette affaire de Guérisseuse de Komsilga, toutes les personnes correctes pensaient qu’au retour de IB de Russie, le Ministre de la Justice, le DG/ANR et le DG/GSP allaient être limogés. Mais après l’intervention du Président IB à la TNB, on réalise que ceux qu’on pensait être limogés n’ont pas agit à leur tête. Du coup le Président IB perd 90% de sa crédibilité. Les autres 10%, il doit les utiliser pour terminer son délai (transition) qui est presque terminé et le peuple burkinabè va passer à un autre président plus crédible, moins mystique (charlatan) et respectueux de la justice, unique et seul socle de notre vivre ensemble. Personnellement, je soutenait bec et ongle IB mais je suis perdu après les deux communications de Rimtalba et de l’intervention de IB lui même à la TNB qui s’est davantage fourvoyé (secret d’Etat).

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 08:57, par Article 37 En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Arguments très peu convainquant, trop d’hésitation et de nervosité. Quand on a fauté on reconnait et c’est tout. Une dizaine de minutes de prise de parole avec hésitation, méconnaissance des dates et des dossiers.

    La guerre contre les terroristes et la reconquête du territoires étaient vos missions, celle contre la justice n’est pas prévue par la charte. Mais les burkinabè savent lire entre les lignes.

    Cette semaine, on saura pourquoi il y a une affaire de sécurité nationale dans un dossier avec des civils.
    Il était une fois, au Burkina, une guérisseuse (déesse), la Justice et un gouvernement de transition.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 09:08, par LE FORGERON En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Bonjour,

    La réforme de la justice est très importante car il y a beaucoup de dossiers non jugés qui trainent dans les bureaux. Nous devons revoir la durée du mandat de dépôt car ce sont les pauvres jeunes (bras valide) qui sont déposés sans jugement parce qu’ils n’ont pas d’argent pour prendre de bon avocat. Nous proposons qu’un mandat de dépôt ne soit plus délivré par un seul magistrat car il suffit de s’entendre avec le magistrat et le présumé est déposé puis on reporte le jugement jusqu’à 40 jours. Le bras valide qui est déposé ne peut plus travailler et donc sa famille souffrira s’il est père de famille. Par conséquent nous proposons qu’on annule certains mandats de dépôts et fixer un délai de 25 jours maximum pour un mandat de dépôt. Si après les 25 jours il n’y a pas de jugement pour faute de preuve que le présumé bénéficie de liberté provisoire en attendant le jugement. En ce moment, il pourra travailler et nourrir sa famille et contribuer au développement du pays. Certains magistrats utilisent le mandat de dépôt pour honnir certains individus sous la demande de leur ami ou copain car d’autres fautes qui ne méritent même pas de mandat de dépôt mais nous constatons que l’individu est déposé par décision d’un seul magistrat. Il faut que cela change.

    Lancer le recrutement de 200 magistrats supplémentaires cette année, Monsieur le président, pour que les dossiers soient jugés le plus vite possible. Notre effort de guerre pourra gérer leur salaire pourvu que les dossiers soient traités. Les vieux magistrats pourris doivent être demis de leur fonction une fois leur corruption prouvée. (Avec cette grève des magistrats, nous demandons au Ministre de l’Enseignement Supérieur et le Directeur des bourses de revoir la date limite de dépôt des demandes de bourses qui était fixée au 14 Août 2023 à cause des certificats de nationalité qui doivent être délivrés par le palais de justice : reporter au moins à une durée équivalente à la durée de la grève des magistrats).
    La procédure pénale et le code pénal doivent être revus et publiés dans la presses publique et privée. Par exemple montrer à la population, dans les différentes langues locales, les fautes et leurs peines. Car la phrase "nul n’est censé ignorer la loi" n’est pas juste dans un pays à moitié analphabète.
    La loi doit être mise à jour dans un seul livre physique et fichier numérique et ajouter des versions s’il le faut. La CNSS et les impôts ont commencé à sensibiliser les gens à la RTB par des explications ces derniers temps. Cela est très bien et la justice et les droits humains doivent faire autant.
    En dehors des crimes, un dossier ne doit plus dépasser 25 jours sans jugement. Car s’il n’y a pas de preuve alors libérez la personne pour qu’il aille travailler pour sa famille. S’il y a des preuves alors jugez la personne et le dossier est clos. Pour se faire il faut informatiser la procédure judiciaire c’est-à-dire, de la plainte jusqu’au jugement en passant par l’affection et les auditions, un workflow doit nous préciser les étapes et les délais pour chaque étape, les avancements. Ainsi nous pourrions voir les magistrats qui ne travaillent pas. Et certains métiers comme la corruption vont disparaitre d’eux-mêmes si la justice fait bien son travail.

    Courage à vous car la victoire est proche.

    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !!!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2023 à 11:04, par BJOC En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

      Internaute @LE FORGERON Merci pour votre intervention j’apprécie vraiment vos propositions.

      Pour la sortie du président, il devrait faire peu de discours sur des sujets très délicats et sensibles. La vérité apparaitra toujours. J’ai foi en vous, et beaucoup malgré le superflue sur cette histoire de guérisseuse. On attend impatiemment le rapport. Peut on demandé aussi les rapports sur certains drames comme Inata et Karma, tous annoncés comme secrets d’états.?

      Courage et Forces au peuple Burkinabé.
      La Patrie ou la Mort nous Vaincrons.

      Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 09:29, par Le Nahourien En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Bjr Mr le Président.Votre sortie médiatique sur cette affaire est une énorme perte de temps.Notre préoccupation majeure c’est la libération de notre pays du joug terroriste et de l’impérialisme.Sinon,le Burkinabè honnête et digne de ce nom sait que vous êtes un homme intègre, dévoué voire exemplaire et sachez que quel qu’en soit votre bienfait,nul ne peut être l’unanimité de tous car vous avez beau fait du bien, vos détracteurs souhaiteront toujours votre échec pour alimenter leurs débats et en profiter mais une chose est sûre :Vous êtes sur la bonne voie de réussite et vous avez la confiance de la majorité des Burkinabè (95% des Burkinabè).Laissez cette perte de temps inutile et aidez le Niger avec vos collègues panafricanistes pour nous libérer totalement des maux qui minent notre continent.Bon vent à vous.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 09:50, par Black En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Vive le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et surtout une très longue vie à vous.Vous êtes un vrai patriote et notre cher Burkina à besoin des dignes fils comme vous.en avant pour la réforme de la justice Burkinabé et les fils ce pays en ont besoin de cela.VIVE LES FDS ET LES VDP QUI LUTTENT POUR LA SAUVEGARDE DE NOTRE CHÈRE PATRIE LE BURKINA FASO.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 10:25, par Hamed En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Cette histoire de Adja la guerriseuse me fait regretter les régimes précédents franchement. Je suis déçu, comment une gamine peut être au dessus de tout un État, haaa MPCR2. finalement je préfère la France

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 10:53, par Le Sage En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Une autre vidéo circule sur les réseaux sociaux, dans laquelle le Chef de l’État agresse littéralement les magistrats et les acteurs du monde judiciaire. Si cela est authentique, c’est très, très grave !!!! Vraiment ahurissant ! Cette sortie (complètement ratée) du Chef de l’État, précédée de la gestion calamiteuse de cette affaire de guérisseuses, a fini d’étaler au grand jour comme une immaturité de ce Pouvoir.
    Un Président de la République, en des circonstances pareilles, devrait se comporter en bon père de famille, qui tempère les ardeurs et modère les passions des parties au conflit.
    Au lieu de cela, il se montre violemment partisan.
    Hélas, l’entourage et surtout les proches conseillers du Président ne lui rendent nullement service.
    Vraiment dommage !!

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 11:32, par Tondé En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Apparemment Lefaso.net a choisi son camp. Les avis favorables au Président sont bloqués au maximum. Alors bonne suite à vous.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 12:11, par Gambazè En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Bonjour chers(ères) compatriotes.
    Dans la vie d’une nation il y a et il y aura toujours des hauts et des bas. Ce qui est primordiale c’est de savoir mettre l’intérêt supérieur de nation au dessus de toute autre considération. Ne nous laissons pas divertir par des individus malveillants aux desseins inavoués. Tout le monde est unanime quant à l’importance absolue d’une justice indépendante au service de la nation. Par contre, les acteurs de cette justice savent que de leur bonne administration dépend la satisfaction réelle des aspirations profondes de nos populations. Il s’avère de ce point de vue que la justice (institution) est au service du peuple pour le peuple, rien d’autre.
    A analyser ce qui est entrain de nous entredéchiré, on pourrait se dire que les burkinabè ne savent pas prendre de la hauteur dans ces moments cruciaux pour la survie de notre chère patrie. On est plus intelligent que ça. Dans nos sociétés, quant un problème affecte la vie communautaire les sages convoquent l’arbre à palabre pour trouver des solutions et mettre fin à l’incident de sorte à ramener la cohésion. Je demande solennellement aux sages du Faso de se saisir sans délai de cette affaire pour étouffer dans l’œuf ce qui pourrait engendrer un malaise profond et préjudiciable à notre nation et éviter toute forme de récupération d’où qu’elle vienne.
    Dieu bénisse le BURKINA FASO, la Patrie ou la mort nous vaincrons absolument.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 12:16, par Baoyam En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Lefaso.net a intérêt à trouver un moyen pour nettoyer son forum des manipulateurs français qui se font passer pour des Burkinabè de la même façon qu’il a arrêté de publier les fausses tribunes anti IB. Je suis partisan de la liberté d’expression mais le rôle de ces manipulations est de semer la confusion. Si des Burkinabe authentiques sont critiques d’IB, ils méritent d’être publiés. Mais on sait faire la part des choses entre les vrais internautes et les trolls. On ne doit se faire utilisé pour la guerre d’information de la France. Ca polue le forum et ca les vraies réactions.

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2023 à 13:02, par Nekre En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

      Des manipulateurs francais infiltrés dans le forum, c’est possible, mais l’erreur est de croire que tout commentaire critique de IB provient des francais et de personnes qui sont dans un complot. C’est ce qu’on a fait croire a BC pour l’article 37. La suite, vous la connaissez mieux que moi. A bon entendeur, salut.

      Répondre à ce message

    • Le 7 août 2023 à 13:48, par Parda En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

      C’est très grave quand même de voir le complot partout svp. On peut se parler entre Burkinabé calmement. IB n’est pas Dieu et l’histoire de ce pays nous a démonter que le culte de la personnalité conduit à la perte. Il est trop suffisant et ne se fait entourer que par les gens qui l’applaudissent. IB le mythe tombé, il vont te chasser comme tout les autres. Le peuple commence à s’étouffer et ton message aura de plus en plus de mal à passer parce que les résultats et l’exemplarité ne suivent plus....

      Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 12:56, par Nekre En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Un petit conseil au President du Faso. Prenez ce que vous disent vos conseillers à 50% et completer les 50% restant avec vos propres synthèses sur ce qui se dit sur les réseaux sociaux et Internet en general (par exemple, le forum de Fasonet).
    Ce qui me surprend c’est pourquoi, nous ne savons pas tirer lecon du passé.
    La plupart de ceux qui crient leur colère sont des soutiens à des degrés divers de IB. Evidemment, qu’il y en a aussi qui ont d’autres agendas et qui veulent profiter de la moindre ocassion pour attiser le mecontentement.
    Mais que IB ne s’y meprenne : la force de son regime ,c’est sa volonté. affichée de bien faire les choses (Equité, transparence et justice).
    Alors, qu’il ne scie pas la branche sur laquelle le regime est assis. la confiance de la majorité du peuple.
    Les vrais soutiens de IB, ce ne sont pas ceux qui font barbecue au centreville, mais ceux qui sont capables de le feliciter quand il le faut mais aussi le lui signifier quand les choses ne vont pas le bon sens. Comme certains l’ont dit, le Presi, poussé par des mauvais conseillers a fait une mauvaise sortie. Le silence est d’or dans certaines situations.
    Personnellement, je pense que le bilan de IB est largement au dessus de la moyenne mais si de tels situations se repètent, il risque d’avoir de mauvaises surprises. Que Dieu nous en garde pour que le pays puisse aller au bout du terrorisme. Amina

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 13:26, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Le Capitaine est à la croisée des chémins, il est aux abois, il semble bien essoufflé, il a le dos au mur sur plusieurs fronts. Que toutes les bonnes volontés se fédèrent pour sauver le capitaine et sauver le Faso. Mais, c’est au capitaine de demender de l’aide car la charge semble trop lourde sur ses épaules quand bien même c’est un solide gaillard en apparence. Il doit se départir de sa trop grande suffisance et faire preuve d’un peu plus d’humilité. Les sages pourraient alors lui venir en aide pour les travaux d’Hercule qu’il a à accomplir, car tout n’est pas que muscles !!
    Les supporters du capitaine devrait éviter de lui faire croire qu(il est un super homme, un homme providentiel irremplaçable car s’il venait à disparaître demain (je touche du bois), des miliers de burkinabè seraient prèts à le remplacer et la trrre continuera de tourner, le soleil se lèvera toujours à l’est et se couchera à l’ouest !
    Il n’est qu’un simple mortel comme tout habitant du Burkina Faso.
    Quand on a le pouvoir, la popularité est facile à acheter sous le soleil ardent de la Haute Volta !!
    Hont aux pseudo-révolutionnaires !!!

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 14:00, par Tristant En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Mon cher Waly. Je serais content de vous rencontrer parce que moi aussi je suis un de la vieille époque. Je pense que vous n’avez pas compris. Ce n’est vraiment pas une histoire de favoritisme. Toi tu es un soutien de IB. Moi je ne suis pas un soutien de IB mais juste un amoureux de mon pays et de la vérité. Je le dis, LE PRÉSIDENT N’A PAS À S’EXCUSER. Au Burkina d’aujourd’hui les gens ne regardent plus rien l’esprit apaisé. Tout le monde est dans la passion, tout le monde soutien quelqu’un. Moi cela ne m’intéresse pas. Je le dis, les soutiens comme les attaques contre les dirigeants sont très souvent motivés par la mauvaise foi.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 14:07, par moise En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    je suis un vrai supporteur de IB mais Mr président vous avez cette fois ci verser la bouillie qui sera difficile à ramasser. si vous ouvrez bcp de fronts vous allez vous étouffer.c ’est encore mieux d’avoir les magistrats de votre coté que de les dresser contre vous
    En fait vos actions peuvent contribuer a votre déstabilisation. c’est aussi le plan de l’ ennemi vous faites exactement ce qu’ils attendent de vous. on vs soutien mais prenez garde

    Attention !!!! le pouvoir est grisant

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 14:11, par Tristant En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    C’est normal, puisque le premier message n’a pas été publié, je me suis posé la question si ce pseudo correspond à celui de quelqu’un d’autre alors j’ai changé. Le second n’est pas passé alors je dois encore trouver un autre. Quoi de plus normal. Seul le troisième est passé pourquoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 15:13, par sidpawalemde Sebgo En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    @Sam (7) : Vous semblez penser que IB serait "prisonnier" de ses hommes, une histoire "d’éléments indisciplinés" que le chef voudrait couvrir.

    Ce faisant vous nous ramenez à la fable du "bon chef" mais dont "l’entourage" pose problème, comme sous Blaise Compaoré et Roch Kaboré. C’est un mythe.

    Si éventuellement on peut penser que d’autres personnes ont pu ordonner la descente sur le palais de justice, la suite dit que la prévenue a été remise à des éléments de l’ANR sur ordre direct du ministre de la justice.

    Un ministre peut obéir à deux personnes, le premier ministre et le président. Mais le DG de l’ANR n’obéit qu’à une seule personne, le président.

    Cela montre d’où venaient les ordres, et c’est cohérent avec le discours ci-dessus et le refus de toutes excuses qui reviendrait à se remettre soi même en cause.

    Soutenez autant que vous voulez, mais faites le en toute conscience de la situation sans illusions...
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 15:34, par Thomas En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Bonjour, depuis que cette affaire a commencée je ne fais que donner mon avis : Je m’attendais à voir quelqu’un parler de la culture Africaine : Si vous voyez que les blancs prennent les Africains comme des animaux c’est à cause de cela : Donnez une bonne leçon à dame Adja, Les griots, les forgerons, les chefs coutumiers, les chefs religieux n’ont pas pu résoudre ce problème jusqu’à arriver en justice,,, Dame Adja a commise une eureur envers son papa. Les griots, forgerons sont là, conseillez Adja d’approcher ses sages qui vont aller demander pardon à ce Monsieur et ses parents, s’il sont d’accord et qu’il le faut, Adja même va aller avec eux demander toujours pardon au vieux et ses parents qui sont aussi ses parents. Je vous jure que même les petits fils du monsieur ne vont pas oublier cet acte. En plus ce sera une voie et une bonne éducation, un bon chemin à ne pas négliger. ceux qui sont là a dire que le monsieur même a demander pardon en vint, que font ces personnes dans les églises, mosquées ???? Si demander pardon ne peut pas resoudre le problème, le carême sert à quoi ? Ce problème ne doit pas être un problème de justice.. Apprenez votre culture...Nos parents faisaient comment. Cà c’est pas une histoire de justice, en passant par nos traditions, même les petits fils et arrières petits fils de ce monsieur et sa famille ne vont pas l’oublier.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 15:44, par Article 37 En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Bonsoir, je voudrai savoir la différence entre :
    - Un soutien de Ib
    - Un patriote et un apatride
    - Un amoureux de la patrie
    Ma question semble banale mais j’ai l’impression que parmi les personnes si dessus citées, il y a en qui sont plus burkinabè que d’autres.
    Quelle est la sanction prévue par la loi lorsqu’une personne dans une situation où elle ne répond à aucun critère ou répond à certains de ces critères ?

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 15:48, par SANOU En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    A lire certaines interventions à la conne, apparemment il y a pas mal de gens qui ont pris les sous pour vilipender le pouvoir actuel, mais soyez en sûrs que tout se paye ici bas, l’argent que vous avez empoché va finir et votre fin sera pitoyable !!!

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 17:00, par Ismo En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Apparemment cette libération a été cautionnée par le Prési IB lui-même.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 17:14, par internaute En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Soutien total à IB et à tout le gouvernement. L’impérialisme et ses valets locaux veulent passer par tous les moyens pour salir IB et transition. Le vrai peuple soutient la transition. Après l’épisode de grands bruits autour du palais du Mogho Nana, voici encore une autre affaire banale pour tenter de nuire à la transition. Est ce que la dame est libre ? On dit qu’elle est à la MACA. Est ce que c’est le premier civil ay être détenu à MACA.
    Vive IB, vive la transition !

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 20:24, par Houston En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Je suis vraiment decu pour ce discours du notre President. Il n’a rien dit, c’etait meiux meme de ne pas se prononcer. Il invoque raison de securite Nationale sans rentrer dans les details plus approfondis. Qu est ce qu ;il entend ou veux dire par securite Nationale ? on n’est pas des enfants ier. Il n’a qu’a etre precis et conscis.
    On sens clairement qu’il protege la bonne dame dont le monde dit que c’est son marabout. qu’elle avait avoue qu’il fallait faire un sacrifice le plut tot sinon il allais avoir un coup d’Etat depuis qu’il etait en Russie, c’est pourquoi il a ordonner aux gen d’aller liberer la dame pour qu’elle puisse aller faire le sacrifice le plus tot possible.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2023 à 23:47, par Sidpassata Veritas En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Je ne dis que ce que je pense et ce dont je suis convaincu pour le bien de mon pays et donc, pour le bien de tous :
    - 1- Ce n’est pas bon pour IB et pour sa fonction et sa mission de parler beaucoup et surtout vouloir montrer publiquement son mécontentement vis-à-vis des composantes d’une institution de la République.
    - 2- Le président ferai mieux de s’astreindre à traiter des sujets sensibles avec plus de calme et de retenue. Qu’il n’oublie pas qu’il a le tempérament d’un militaire combattant actif et que toute hostilités dans des affaires administratives ne doit pas être perçue comme une inimitié sur le front guerrier. C’est ainsi que certain combattant des guerres de libération sont devenus inconsciemment des bourreaux des peuples qu’il ont libéré. Ce n’est pas pour rien que Nelson Mandela le grand combattant de la liberté et le grand sage d’Afrique a rendu le pouvoir juste un mandat après sa victoire. On ne peut pas tout à lois et tout le temps.
    - 3- Tout pouvoir a besoin d’appareil judiciaire qui inspire confiance au justiciables. Beaucoup de burkinabè justiciable dont je fait partie ont été choqués des sévices infligés à la victime et j’ai entendu des paysans du fin fond du Burkina appeler à la radio rurale publique pour dire leur indignation et réclamer une justice sévère contre les bourreaux. Les burkinabè ont horreur de l’impunité et c’est avec soulagement que beaucoup ont appris que la justice s’est saisie de l’affaire. Pour les mêmes raisons ils n’ont pas compris l’immixtion de l’armée dans cette affaire. Aucune explication n’a été donnée rapidement. Du coup, l’argument de sécurité nationale venue tardivement peine à convaincre les esprits critiques, puisque, même dans ce cas on pouvait procéder autrement. C’était juste cela le problème dans l’opinion publique, mais l’intervention publique du président lui compliqué la tâche, surtout quand il parle de comment réformer l’institution judiciaire comme s’il s’agissait d’un règlement de compte entre les pouvoirs exécutifs et judiciaire. Cela l’éloigne de sa mission et de la préoccupation de la majorité des burkinabè.
    Pour finir tout dirigeants qui veut convaincre doit éviter de promettre de faire plus qu’il ne peut, car ’’bi-bèeg zug zage da, a kō tug tãng ye’’. Autrement dit, on a beau être fort, on n’ira pas transporter une montagne parce qu’on a des démangeaisons à la tête !

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2023 à 02:23, par Bouba En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Cela fait longtemps que je n’interviens pas sur les forums de lefasonet. Je me contente de lire. Cependant cette fois-ci je me permets de glisser un commentaire. Beaucoup d’intervenants s’acharnent contre IB. Certains sont de bonne foi, mais beaucoup sont de mauvaise foi et cherchent la moindre occasion pour le critiquer. Il n’y a rien de compromettant dans cet intervention du chef de l’État IB. Il aurait pu ne pas intervenir. Mais là, ce sont les mêmes personnes aux aguets qui allaient lui reprocher son silence. Ceux qui s’acharnent contre la guérisseuse, s’ils avaient dans leur vie été victimes d’un mal mystérieux, ils allaient avoir une position plus nuancée. C’est Dieu qui donne la vie et la santé. Et parfois Le Tout-Puissant passe par des personnes (animistes, musulmans ou chrétiens) pour faire du bien sur la terre. Je m’arrête là.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2023 à 09:01, par Ka En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Une fois encore la sagesse m’interpelle : ’’’’’’’Bravo à notre honorable modérateur 2.’’’’’ Si on décernait des médailles de manipulation aux internautes comme "Tondé" "Kassoum" "Tarnagda" "Tristant" qui est la même personne pour manipuler le monde, ce dernier sera le premier internautes manipulateur a recevoir cette médaille. C’est a cause des internautes comme celui-ci qui ont mis à l’eau les forums des sites réputés d’une autre époque.

    Comme je ne cesse de le dire dans ce forum, ’’l’anonymat (tout à fait relatif) dont ces intrus pensent jouir sur le Web ne les protège absolument pas et ne les autorise pas à toute forme de dérive. C’est vrai que le web est un immense défouloir : Entre les fausses nouvelles et les insultes, en passant par la propagande la plus nauséabonde, on trouve de tout : Mais il est facile de trouver votre IP si les sites le permettent. Heureusement pour nous que Lefaso.net depuis sa création sans être partisan de qui que ça soit, a lutté vigoureusement avec son créateur qui est le Dr. C. Paré a la plume d’or et son équipe pour la liberté d’exprimer.

    J’ai vu avec le régime de Blaise Compaoré des individus visités les Bureaux de Lefaso.net a Tampouy pour trouver certainement des IP. des internautes de bonne foi qui luttaient contre le tripatouillage de l’article 37.

    Accuser Lefaso.net de partisan, c’est de ne pas connaitre les objectifs concrets du Dr. Paré pour la liberté de pouvoir s’exprimer sans frais. Et pour être parmi les internautes de bonne foi et de talent de Lefaso.net, il faut placer tes contributions fondées au service des autres dans un souci permanent de promouvoir une société fraternelle, solidaire, capable de rendre aux plus faibles, à ceux que la vie a durement éprouvés leur dignité. Que j’appelle ‘’’’’transmettre.’’’’’

    Revenant a cette sortie du jeune Traoré pour une affaire banale considéré comme atteinte de quoi je ne sais pas de l’état non vérifié, c’est agir sans expérience et de gouverner que par le copier-coller.

    Je ne voulais pas commenter cette sortie du jeune I. Traoré, mais les agissements de mon ami SOME m’interpellent a lui dire que dans un état normalement constitué, le fait, pour un militaire, de s’emparer d’une arme pour se livrer à une activité autre que celle qui lui a été assignée par la hiérarchie est un acte d’insoumission caractérisée et passible des plus hautes sanctions. Nos responsables constitutionnel ont fait l’erreur gravissime de tolérer les coups d’etats dans notre pays ces derniers temps, et pire, de céder au chantage de ces putschistes.

    C’est pourquoi je persiste et signe en disant de faire attention au poids des mots, surtout prononcés devant un peuple Burkinabé qui prend à la lettre et au sens propre ce qu’il entend. Dire, je suis là pour éradiquer les terroristes et remettre le pouvoir a qui de droit, et dévier ensuite de sa parole pour le copier-coller devienne du mensonge mon ami SOME. Et un régime qui refuse d’entendre les critiques, et, pire, qui les fait taire par tous les moyens possibles et imaginables, n’a aucun avenir dans le pays des hommes i ntégres. L’alternance n’est pas une fin en soi et encore moins un projet de société ou un programme de gouvernement, ou la prise du pouvoir par des armes.

    Sortir dire ce qu’on veut en tant qu’un responsable d’un état comme qualifie mon ami SOME, c’est facile, mais on doit penser a sa responsabilité envers 20 millions de personnes qui s’appelle la culture de bonne gouvernance. Cette histoire enfantine va semer le désordre : Le désordre et l´anarchie ouvrent la porte à tous les abus en poussant chaque individu à obéir à son propre sens de la justice et non pas à obéir à une justice commune. Dans une situation de désordre, c’est la « loi de la jungle » qui s’installe. Le désordre permet ainsi la réalisation d´une plus grande injustice.

    C’est comme soutenir un coup d’état a la maternelle au nom d’’un peuple qui ne les a pas donnés le pouvoir, qui est un pas en avant, trois pas en arrière pour notre pays avec des militaires sans aucune formation politique. C’est la troublante chorégraphie du Burkina post-coloniale. "Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais", telle est leur crédo.

    Mon ami SOME, comme toi je soutiens l’alternance politique du Burkina avec les jeunes comme I.Traoré, mais moi je transmets et ne joue pas a l’autruche : Toi-même tu sais que notre jeune président fait fausse route avec ses proches conseillers. En sachant que La discipline et l’intelligence qui sont, entre autres, des qualités d’un bon militaire, et doivent être mis en avant le sens de l’honneur, la probité, le professionnalisme et le comportement, qui, manque chez ces putschistes affamés du pouvoir. Et tout manquement doit être sanctionné selon la gravité des faits. Au sein de l’armée Burkinabé depuis sa création, tous reçoivent la même éducation.

    Ce qui ne me regarde, Se murer dans les arguments sans fondement pour accréditer les assassins du groupe Wagner pour protéger son regime oubliant pour quelle mission on n’a pris le pouvoir, surtout sachant que « la Russie n’entend surtout pas aider l’Afrique", elle préfère laisser ses militaires sans formation politique se vautrer dans leurs errements et leur mauvaise gouvernance pour qu’ils continuent à stagner dans leur sous-développement et leur gouvernance, en se laissant exploiter complaisamment jusqu’à la moelle et piller sans vergogne leurs matières premières et ressources naturelles, pire qu’aucun colonisateur n’a jamais osé le faire.

    Conclusion : Tout mon souhait c’est que les jeunes militaires qui tiennent le pouvoir dans les pays du Sahel descendent sur terre en conseillant les putschistes du Niger de réfléchir deux fois pour ne pas rentrer dans le jeu de la Russie qui est de diviser dans le sang pour en profiter comme ça se passe en Ukraine. Ils peuvent calmer tout le monde en libérant le président elu démocratiquement et faire un referendum pour des élections transparentes si le peuple le désire. Souvent la vérité du vieux Ka perce les cœurs, mais ne tue pas. Ici la sagesse m’interpelle, et je respecte cet appel.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2023 à 09:13, par Black En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Internaute Grand........Sache que le capitaine IBRAHIM TRAORÉ est très différent que Damibatou.IB est un vrai patriote et digne fils du Burkina.ce ne pas une chanson mais quelque chose que Dieu tout puissant lui a donné comme le patriotisme et la dignité.si tu veux tu rejoins Damibatou au Togo,vous êtes les ennemis de ce pays mais sache que Dieu le très miséricordieux est FORT.VIVE LE CAPITAINE IBRAHIM TRAORÉ,VIVE LES FDS ET LES VDP ET BIENTÔT LA VICTOIRE.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2023 à 10:26, par Gambazè En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    BONJOUR LES SAGES DU FASO !
    JE REVIENT UNE FOIS DE PLUS VOUS SUPPLIER SOLENNELLEMENT DE VOUS SAISIR DU DOSSIER POUR APPORTER UNE SOLUTION BURKINABÈ ET METTRE FIN A TOUTES LES SPÉCULATIONS D’OÙ QU’ELLES VIENNENT . PRÉVENEZ AU LIEU DE JOUER AU POMPIER APRÈS LE K.O .
    AYEZ PITIÉ DE VOTRE PAYS TRÈS TRÈS MALADES !
    DIEU SAUVE LE BURKINA FASO, LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2023 à 10:39, par De rien En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Un jour, tout tôt ou tard l’homme se révélera. Reste à savoir si le burkinabè prendra conscience que la première étape de son salut passe par des institutions fortes et un état de droit, non par des coups d’état ou de vrais comédiens président à notre destinée. Est ce que notre président realise à quel point ce qui c’est passé est grave ? Aussi ce qu’il a dit est totalement inapproprié. Ni le père Célestino, encore moins Mme Meyer n’étaient des détenus à la Maco !... Y a quel rapport ? M. Le président au lieu de voir des conspirations et la main d’un prétendu impérialisme partout et nulle part, apprenez à vos soldats à mettre la manière, la bonne forme et à respecter les procédures. Si pour de bonnes raisons une prétendue guérisseuse, dûment accusée et prévenue doit quitter la maco pour la maca, alors il y a une voie à suivre.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2023 à 12:26, par Matt En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Dommage et effarant !
    Comment, malgré la foultitude de conseillés gravitant autour du Président, expliquer une bévue d’une telle énormité de la part de ce dernier ?
    Le garant de l’indépendance de la Justice qui insulte et menace des acteurs de la Justice, pour avoir le minimum de ce qu’ils étaient en devoir de faire, dans le cas d’espèce ! C’est tout simplement... effarant !!!

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2023 à 16:27, par TRAORE En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Le chien aboit et la caravane passe. Vive le Capitaine IB et abas les enemis du peuples aux agendas cachés. Sinon a ecouter les enregistrement de l’ex maire de OUAGADOUGOU sur l’escroquerie entrepris par un magistrat. Celui là même qui doit rendre justice est injuste. c’est pathetique !!

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2023 à 20:10, par Matt En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

      @ TRAORÉ, "...la caravane passe" et se dirige tout droit vers un profond goufre, à cause de gens comme vous autres qui, croyant être les plus amoureux du Président, l’encouragent au contraire à persévérer dans l’erreur. Même quand on aime quelqu’un, lorsqu’il commet une erreur, la meilleure manière de lui prouver qu’on l’aime, c’est de lui faire comprendre qu’il a commis une erreur.
      Ce n’est pas plus compliqué que cela, cher ami !
      Merci.

      Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 16:27, par Aboudra En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Autant je suis d’accord que IB doit maitriser sa communication, savoir raison garder, maitriser ses émotions, ne pas répondre à toutes les questions et provocations, autant je pense qu’il ne doit rien négliger comme information, ni balayer du revers de la main toute information qui lui parviendrait. Il devrait prendre suffisamment du temps pour analyser, réunir et recouper les informations, s’assurer de la véracité des faits , puis prendre ses responsabilités et agir sans trop de commentaires. Je n’ai jamais soutenu ni apprécier le régime de Blaise Compaoré, mais reconnaissons que ce caractère constituait sa force. "Parlons peu, prenons le temps d’observer, d’écouter, d’analyser et puis agissons"

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2023 à 16:37, par Sacksida En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    De plus, pour une fois, d’accord avec le Doyen De Rien et bien d’autres Internaute, Ibrahim Traore et son regime MPSR 2, doivent s’atteler a travailler pour sur les principaux axes de cette Transition Actuelle et organiser des elections generales en 2024. Au besoins des realites concretes Nationales, a mon humble avis en septembre ou octobre 2024 ; cela a cause des travaux champetre du mois de juillet. C’est ma seule concession realative a la date des Elections Generales. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2023 à 10:26, par Le peuple En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Je suis un fervent soutien de la Transition et de son président. Je le suis pour la ligne suivie, leur prise de position vis-à-vis de la France prédatrice et les actions menées pour la reconquête du territoire. Cependant, par rapport au cas de la guérisseuse, je pense que le MPSR a commis une erreur en envoyant un escadron pour libérer la bonne dame. Cela nous rappelle la cavale de Damiba qui nous a ramené Blaise au Burkina au grand dame de la justice net du peuple épris de justice et de paix. Cette erreur ne devait plus se produire, surtout qu’un complot était ourdit selon le Président IB. Ce complot devait tout simplement être porté à la connaissance des magistrats et du peuple burkinabè. Mais comme les Mossés disent qu’une seule erreur ne suffit pas à tuer son chien, nous avons à refermer rapidement cette épisode et passer à la lutte contre le terrorisme. Les bidasses doivent également accepter leur tort et se confesser et promettre que de tels errements ne se reproduiront plus.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2023 à 07:29, par Espérance En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    Je crois que IB a pris bonne note des différents avis et de telles erreurs ne se reproduiront plus à l’avenir. Que Dieu sauve le BF

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2023 à 17:11, par Wendpayiimdi En réponse à : Burkina : Le président Ibrahim Traoré s’exprime sur l’affaire "guérisseuse de Komsilga"

    C’est ma première fois d’intervenir sur fasonet.
    Frères et Soeurs Burkinabé, chacun d’entre nous est libre de s’exprimer toutefois que ces différences d’opinions ne viennent pas briser le lien de fraternité, si du moins ce lien est. Et je l’espère... Merci

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique