LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Enlèvement du député Issouf Nikiéma : La CEDEV condamne un « acte d’un âge révolu »

Publié le lundi 24 juillet 2023 à 11h03min

PARTAGER :                          
Burkina/Enlèvement du député Issouf Nikiéma : La CEDEV condamne un « acte d’un âge révolu »

Ceci est une déclaration de l’association de "Culture civique et de défense des droits humains et sociaux" (CEDEV) relative à l’enlèvement de l’ex-député de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Issouf Nikiéma, survenu le vendredi 21 juillet 2023. Ce cercle d’éveil s’interroge, condamne et demande aux autorités d’œuvrer à le retrouver sain et sauf.

Déclaration sur l’enlèvement de l’ex député Issouf Nikiéma par des ‘’hommes encagoulés’’

Selon l’opinion publique et la grande manifestation spontanée de protestation observée le vendredi 21 juillet 2023, un enlèvement en plein jour par des ‘’hommes encagoulés’’ a eu lieu à Ouagadougou, au vu et au su de tout le monde, sans qu’aucune autorité de police ou de justice ne réagisse.

Cette situation est incompréhensible, intolérable et inacceptable dans un Etat de droit.

Face à cette situation, la très célèbre Direction des Investigations Criminelle (DIC),
a-t-elle ouvert une enquête ?

Le procureur du Faso s’est-il auto saisie ? Ou a-t-il réagit au signalement public ?
Si cette action d’enlèvement relève d’un service de l’Etat, quelle procédure de justifie l’autorise ?

Une chose est certaine, tous ceux qui en responsabilité, qui se sont abstenus d’instruire et de mettre fin à cet acte illégal, potentiellement attentatoire à la vie humaine, doivent savoir que le code pénal prévoit la répression d’inaction en pareille circonstance le moment venu.

Nous condamnons avec la dernière énergie cet acte d’un âge révolu, exigeons des autorités la mise en œuvre de tous les moyens pour retrouver Monsieur Issouf Nikiema sain et sauf et traduire les auteurs de l’enlèvement devant la justice.

Fait à Ouagadougou, le 23 juillet 2023

Le Président du Comité Exécutif

Dr. Evariste. Faustin. KONSIMBO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2023 à 16:25, par kwiliga le Gaulois En réponse à : Burkina/Enlèvement du député Issouf Nikiéma : La CEDEV condamne un « acte d’un âge révolu »

    Ce n’est assurément pas vos déclarations tendancieuses qui vont faire retrouver Mr le Maire ! même le Parti UPC n’a pu donner dans sa déclaration un minimum de pistes pour que tous les citoyens puissent participer à sa recherche ! Pour quelqu’un qui s’apprêtait à aller à la prière de Vendredi, l’a-t-on enlevé dans sa douche, dans son salon, dans sa cour, sur la route de la mosquée ou parmi la foule des fidèles ? Quelle mosquée fréquentait-il ? Les ravisseurs se sont volatilisés avec leur victime en plein jour sans que personne parmi les civils n’ait le courage de les poursuivre ! Si Mr le Maire a toujours été un citoyen honnête, ses ravisseurs finiront par le relâcher car ils n’a rien à se reprocher ! Par contre, si de par le passé ou dans son présent d’ancien Maire, il a posé des actes qui peuvent motiver son enlèvement, ça se saura un jour ! Mais vouloir accuser les autorités de la Transition de cet enlèvement comme certains veulent le faire croire, c’est trop osé, à moins que ceux qui détiennent les informations y relatives se décident à éclairer l’opinion publique ! Nous souhaitons tous que Mr l’Ancien Maire "se trouve" ou "qu’il soit retrouvé" en bonne santé et dans les meilleurs délais pour nous instruire afin que l’opinion sache réellement ce qui s’est passé et quelles sont les précautions à prendre pour fréquenter les divers lieux de culte (mosquées, temples, églises ou autels traditionnels de sacrifice) sans être inquiétés ! On croise les doigts pour prier !

    Répondre à ce message

    • Le 25 juillet 2023 à 12:43, par kwiliga En réponse à : Burkina/Enlèvement du député Issouf Nikiéma : La CEDEV condamne un « acte d’un âge révolu »

      Bonjour kwiliga le Gaulois,
      Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais ce que vous écrivez est parfaitement contradictoire.
      D’un coté vous incriminez ceux qui soupçonnent nos autorités de cette exaction : "vouloir accuser les autorités de la Transition de cet enlèvement comme certains veulent le faire croire, c’est trop osé,..."
      Et ce après avoir spéculé sur le fait que l’ex-député/maire, pourrait bien avoir des choses à se "reprocher" : "Si Mr le Maire a toujours été un citoyen honnête, ses ravisseurs finiront par le relâcher car ils n’a rien à se reprocher !"
      Donc, qu’elles choses pourrait-il bien avoir à se reprocher, pour justifier un enlèvement par des terroristes, des bandits, des espions français,... les sbires du grand complot mondial ?
      Non, en prétendant qu’il pourrait bien avoir des "choses à se reprocher", vous incriminez directement nos autorités et personne d’autre.
      Il fait chaud à Paris, non ?

      Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 17:20, par Vercingétorix En réponse à : Burkina/Enlèvement du député Issouf Nikiéma : La CEDEV condamne un « acte d’un âge révolu »

    Vivement le retour de la paix et de la sérénité au Burkina Faso.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique