LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Fonds de soutien patriotique : Trois donateurs contribuent à hauteur de plus de 52 millions de francs CFA

Publié le lundi 26 juin 2023 à 10h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Fonds de soutien patriotique : Trois donateurs contribuent à hauteur de plus de 52 millions de francs CFA

La Mutuelle des agents du Trésor, l’Amicale des secrétaires du ministère de l’Economie et des finances et la société Forever living products ont remis leurs soutiens au Fonds de soutien patriotique, le 23 juin 2023. Les dons ont été reçus par le secrétaire général du ministre de l’économie.

Dans le but d’accompagner les efforts du gouvernement dans la restauration de l’intégrité territoriale, trois structures ont fait chacun un don d’une somme d’argent. Les bienfaiteurs, à savoir la Mutuelle des agents du Trésor, l’Amicale des secrétaires du ministère de l’Economie et des finances et la société Forever living products ont respectivement remis des chèques de 50 millions francs CFA, d’un million francs CFA et 1 512 000 FCFA.

Tout en saluant les donateurs, le secrétaire général du ministère de l’Economie, Nicolas Kobiané, a remercié les bonnes volontés qui participent à l’effort de défense et de sécurisation du pays. Il a assuré que le dispositif de gouvernance mis en place offre les garanties d’une gestion saine et transparente des ressources collectées au profit du Fonds de soutien patriotique.

Les donateurs, estime-t-il, ont tous en commun l’amour de la patrie et la volonté de lutter efficacement contre l’insécurité.

Olivier Kaboré président du conseil d’administration de la Mutuelle des Agents du Trésor

Selon le président du conseil d’administration de la Mutuelle des agents du Trésor, c’est une initiative née de la direction générale du Trésor et des membres du conseil d’administration. « Face à ce que vit le pays, nous avons jugé qu’il était de bon ton qu’une mutuelle comme la nôtre apporte sa contribution, surtout que le Trésor public est au cœur du dispositif du Fonds du soutien patriotique », a indiqué Olivier Kaboré.

L’Amicale des secrétaires du ministère de l’Economie a justifié ce geste par son attachement à la patrie. « Nous avons juste souhaité apporter notre pierre à la construction de notre pays », a souligné Sabine Kafando, présidente de l’amicale.

Sabine Kafando présidente de l’Amicale des Secrétaires du Ministère de l’Economie et des Finances

Le représentant de la société Forever living products quant à lui a demandé à l’ensemble des Burkinabè de réagir à l’appel à contribution afin de soulager les populations affectées.

Dipama Omar, représentant de la société Forever Living Products

Ils ont tous déclaré ne pas vouloir s’en arrêter là et souhaité continuer à poursuivre les efforts afin d’accroître l’efficacité de la lutte contre le terrorisme. Le Fonds de soutien patriotique créé le 23 janvier 2023 a encaissé plus de 20 milliards de francs CFA à la date du 2 juin 2023.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2023 à 11:45, par TANGA En réponse à : Burkina/Fonds de soutien patriotique : Trois donateurs contribuent à hauteur de plus de 52 millions de francs CFA

    Les gens du Trésor, c’est normal pour toute leurs associations. C’est comme quand on va à la pèche de produits de rivière, marigot ou autre ; on gagne et on vend et on achète du poulet ou du boeuf ; puis un caïman vient dévorer ce que vous avez acheté. Là on dit que ce qui a été dévoré et parti chez ces oncles.
    La contribution des gens des finances est de l’argent reparti chez ces oncles.
    Firever living vend trop cher ces produits pour mériter de partir avec tout çà sans que rien ne reste au pays.

  • Le 26 juin 2023 à 14:53, par Sidpassata Veritas En réponse à : Burkina/Fonds de soutien patriotique : Trois donateurs contribuent à hauteur de plus de 52 millions de francs CFA

    Dans tout ça j’aimerais bien savoir ce que le gouvernement de la transition pense des fameux ‹‹Fonds Communs›› dont, semble-t-il, on a vite changé l’appelation. Comment les appelle-t-on d’ailleurs désormais ?
    Quelqu’un peut-il m’éclairer ?
    Citoyens, restons éveillés pour un meilleur sort du Burkina Faso.

  • Le 27 juin 2023 à 10:33, par kwiliga En réponse à : Burkina/Fonds de soutien patriotique : Trois donateurs contribuent à hauteur de plus de 52 millions de francs CFA

    Bonjour Sidpassata Veritas,
    Ben, je ne m’étais même pas rendu compte que l’on avait modifié l’appellation. Je suis donc bien incapable de vous aider.
    Je voulais juste en profiter pour aller dans votre sens et rendre hommage à Rosine Sory Coulibaly, qui fut la seule personne à détenir un peu de pouvoir depuis 1987, qui a cherché à le mettre en œuvre pour des valeurs sankaristes.
    Tous les autres se parent du sankarisme et le dévoient perpétuellement, en évitant sagement de s’attaquer aux nantis et privilégiés qui saignent notre pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique