LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Justice : Un début de justice pour l’affaire Flavien Nébié

Publié le mardi 16 mai 2023 à 18h45min

PARTAGER :                          
Burkina/Justice : Un début de justice pour l’affaire Flavien Nébié

Le lundi 15 mai 2023, le tribunal de grande instance de Ziniaré a débuté la reconstitution des faits de l’affaire Flavien Nébié, apprend-on de l’AIB. Flavien Nébié, c’est cet élève en classe de CM2, mortellement touché par une balle lors d’une manifestation réprimée par les forces de l’ordre le 6 décembre 2000 à Boussé dans la province du Kourwéogo, région du Plateau central.

Selon Me Bénéwendé Sankara, avocat de la famille Nébié joint au téléphone par l’AIB, la reconstitution des faits se déroule sur les lieux où l’infraction a été commise. Et ce, en présence des mis en examen et de la partie civile, afin que chacun donne sa version des faits.

Les agents de police mis en cause, ainsi que les témoins, la famille et leurs avocats se sont donc retrouvés à Boussé pour ladite reconstitution, d’abord avec la police le lundi 15 mai, puis mercredi 17 mai, elle se fera avec la gendarmerie.
Me Sankara, à en croire l’AIB, se réjouit de cette reconstitution des faits, car cela prouve que le dossier ne dort pas dans les tiroirs.

Pour exiger justice dans l’affaire Flavien Nébié, le 6 décembre de chaque année les élèves de plusieurs établissements scolaires du Burkina Faso font grève.

Lefaso.net
Source : AIB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mai 2023 à 10:20, par Fretback En réponse à : Burkina/Justice : Un début de justice pour l’affaire Flavien Nébié

    En espérant que les archives n’ont pas égaré notre reportage à Boussé (ni les photos du front de l’enfant à la morgue), quelques jours après le drame, et ma découverte d’une balle ’oubliée’ dans l’écorce d’un arbre sur les lieux du drame qui nous valut le courroux du ministre Bassolet puis l’arrestation de nos directeur et rédacteur-en-chef (malgré la remise de la munition au procureur du Faso M. Malobaly) : ’Une Journée à Boussé’, par Germain B. Nama, Newton A. Barry alias I. B., K. K. et Fretback, in L’Indépendant n°379 du 12 décembre 2000. Puisse la vérité définitive jaillir ; et le chagrin d’une famille compensés. En attendant d’autres Justices et Vérités, un jour, pour des horreurs d’hier et... d’aujourd’hui.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique