LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Plus de 11 km de routes en dégradation bientôt réhabilités à Ouagadougou par les étudiants de l’Ecole nationale des travaux pratiques

Publié le mardi 9 mai 2023 à 22h40min

PARTAGER :                          
Burkina : Plus de 11 km de routes en dégradation bientôt réhabilités à Ouagadougou par les étudiants de l’Ecole nationale des travaux pratiques

Dans le but de renforcer les compétences pratiques de ses étudiants et d’entretenir le patrimoine routier national, l’Ecole nationale des travaux pratiques (ENTP) a procédé au lancement du projet "Chantier-école en techniques d’inventaire de dégradations sur route bitumée et mise en œuvre du point à temps au profit des étudiants de l’ENTP". La cérémonie officielle de lancement a eu lieu dans la matinée de ce mardi 9 mai 2023 à Ouagadougou, en présence du ministre des infrastructures, Adama Luc Sorgho.

Après les cours théoriques les étudiants de l’Ecole nationale des travaux pratiques (ENTP) s’imprègnent de la réalité sur le terrain afin d’être plus opérationnels à leur sortie de fin de cycle. Cette sortie de terrain entre dans le cadre du « Chantier-école en techniques d’inventaire de dégradations sur route bitumée et mise en œuvre du point à temps au profit des étudiants de l’ENTP ».
L’objectif de ce chantier-école est de sauvegarder le patrimoine routier et renforcer la qualité de la formation à l’ENTP à travers la pratique. Il s’agit de concilier les cours théoriques à la pratique. Au total, 11,7 km de routes dans la ville de Ouagadougou en voie de dégradation seront réhabilités au cours de ce chantier-école.

Lancement officiel de ce chantier-école par le ministre des infrastructures

Selon Adama Luc Sorgho, ministre des infrastructures présent au lancement, ce chantier-école vise à inculquer aux étudiants de l’ENTP des compétences nécessaires pour l’entretien et la sauvegarde du patrimoine routier burkinabè. Il s’agit aussi de les permettre d’être prêts sur le terrain à la fin de leur formation.
« Les étudiants au cours de leur formation ont besoin d’allier la théorie à la pratique. Ce que nous encourageons beaucoup parce qu’après, il faut savoir ce qu’on fait sur le terrain. C’est ce qu’ils font ce matin. Dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine routier, nous y tenons beaucoup. Nous pouvons ne pas avoir les moyens de construire mais donnons-nous les moyens d’entretenir ce que nous avons construit. Et il serait bien que ces étudiants puissent savoir comment entretenir nos routes. Aujourd’hui, construire une route c’est bien mais il faut l’entretenir sinon elle ne va pas atteindre sa durée de vie », a expliqué le ministre en charge des infrastructures.

Les étudiants de l’ENTP sortis nombreux pour le lancement de ce premier chantier-école

Pour Daouda Bilgo, directeur général de l’ENTP, ce chantier-école consiste à savoir diagnostiquer et savoir comment intervenir pour les réparations, c’est-à-dire la mise en œuvre du point à temps sur route bitumée. Selon lui, il cible particulièrement les acteurs du ministère des Infrastructures et du désenclavement, notamment ceux de l’entretien routier et les étudiants de l’ENTP.

Daouda Bilgo, directeur général de l’ENTP a souligné que cette nouvelle dynamique en matière de formation permettra de renforcer les capacités des acteurs du ministère des infrastructures et des étudiants de l’ENTP

« L’ENTP souscrit avec conviction à ces projets dont l’ambition est de renforcer les capacités des acteurs pour les rendre plus opérationnels sur le terrain. En adéquation avec les orientations et les besoins exprimés par notre ministère, le ciblage des secteurs concernés apporte une grande cohérence avec le thème et permet de renforcer la synergie des actions prioritaires, à la fois de la direction de l’entretien routier et les étudiants de l’ENTP. Une des priorités du ministère des Infrastructures et du désenclavement est la sauvegarde du patrimoine routier à travers le renforcement des capacités. C’est à cet égard que l’ENTP fort de ces 48 ans d’expérience en matière de formation professionnelle en bâtiments et travaux publics, au vu des exigences du contexte actuel du marché de l’emploi, opte pour une nouvelle dynamique en matière de formation », déclare-t-il.

Adama Luc Sorgho, ministre en charge des infrastructures a indiqué que ce chantier-école permettra aux étudiants de l’ENTP d’être opérationnels sur le terrain à la fin de leur formation afin de contribuer à l’entretien et à la sauvegarde du patrimoine routier burkinabè

Après l’annulation de la première édition l’an passé, cette initiative de l’ENTP est prévue pour se dérouler désormais chaque année sur toute l’étendue du territoire national. Ce chantier-école a été financé par le Fonds spécial routier Burkina (FSR-Burkina) à hauteur de 45 millions de FCFA.

Les étudiants de l’ENTP en plein travaux

En rappel, l’Ecole nationale des travaux pratiques (ENTP), créée en 1975 est un établissement public de l’Etat à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. L’école est placée sous la tutelle technique du ministère en charge des infrastructures et sous la tutelle financière du ministère en charge des finances. L’ENTP est spécialisée dans le domaine des bâtiments et travaux publics (BTP) et dispense des formations initiales continues et à la carte.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2023 à 20:27, par Le tranquilos En réponse à : Infrastructures routières : Les étudiants de l’ENTP à l’école de l’entretien routier

    C’est bon et même très bien. La répétition est pédagogique. Malheureusement sur le terrain c’est autres pratiques. Aucune règle n’est mise en pratique. Invitez les plus anciens à montrer les bonnes manières à la jeunesse et laissez.vos deals. C’est dommage et ceux qui liront ça savent de quoi je parle. Merci et courage à toute l’équipe qui a initié cette formation. Mais n’oubliez surtout pas les entreprises.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique