LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Incendie au marché Sankar-Yaaré de Ouagadougou : Plus de deux mois après, des commerçants disent être dans le désarroi

Publié le jeudi 13 avril 2023 à 22h01min

PARTAGER :                          
Incendie au marché Sankar-Yaaré de Ouagadougou : Plus de deux mois après, des commerçants disent être dans le désarroi

L’Association Beog-Néeré des commerçants solidaires de Sankar-Yaaré (ABCS/Sankar-Yaaré) a tenu une assemblée générale suivie d’adresse à la presse, ce jeudi 13 avril 2023 à Ouagadougou, précisément sur le site du sinistre.

Suite à l’incendie survenu le 29 janvier 2023 qui a touché plus de 70% du marché de Sankar-Yaaré, les commerçants victimes ont mis en place une association dénommé Association Beog-Néeré des commerçants solidaires de Sankar-Yaaré (ABCS/Sankar-Yaaré).

Selon les premiers responsables, cette association vise à promouvoir et à créer un cadre structuré et harmonisé au profit des commerçants du marché de Sankar-Yaaré et contribuer à la solidarité entre les membres, à l’émergence de leurs activités et à la sauvegarde de leurs intérêts matériels et moraux.

N’ayant pas de récépissé, toutes les démarches de l’association pour la réouverture dudit marché ont été vaines. C’est cette barrière qui a motivé les membres de cette association à s’activer afin de trouver leur récépissé.

« La réouverture rapide du marché, c’est notre première occupation », dixit Arouna Goubgou

Ainsi, au cours de cette assemblée générale, le bureau exécutif et les documents administratifs de l’association ont été présentés à tous les membres présents. Il s’agit désormais de recueillir les préoccupations qui seront soumises à qui de droit, a rassuré le secrétaire général de l’ABCS/Sankar-Yaaré, Sayouba Béréwidgou.

Des différents témoignages, on retient que les commerçants sont impatients de relancer leurs activités dans ce marché qui, à les en croire, leur permettait de venir en aide à leurs différentes familles. « Le nombre de victimes est important, car en réalité, ce ne sont pas seules les boutiques touchées qui n’ouvrent plus, mêmes les commerces qui sont dans les alentours des boutiques ravagées sont obligés de fermer », a notifié Sayouba Béréwidgou.

Cette assemblée générale s’est tenue sur le lieu du sinistre

Suite à cet incendie, les autorités ont ordonné la relocalisation des commerçants victimes dans d’autres marchés de la ville de Ouagadougou. Jusqu’à ce jour, il n’en serait rien. « Sincèrement, les gens ne sont pas délocalisés. Chacun est parti se caser là où il peut et d’autres commerçants en ont profité pour mettre leurs maisons en location qu’ils ont transformé en hangars et magasins », a confié Sayouba Béréwidgou.

Répondant à l’appel patriotique lancé par le chef de l’Etat, cette association de commerçants a fait une collecte d’un million de francs CFA pour l’effort de guerre. « Dans les jours à venir, nous allons penser aux vieux et vieilles qui sont dans notre marché », a laissé entendre le président de l’ABCS/Sankar-Yaaré, Arouna Goubgou.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2023 à 20:11, par TANGA En réponse à : Incendie au marché Sankar-Yaaré de Ouagadougou : Plus de deux mois après, des commerçants disent être dans le désarroi

    Je ne comprends plus rien.
    Il y a des gens qui avai nt des produits prohibés. Ils doivent êtres amendés d’abord.
    Que la justice leur fasse payer et puis on verra pour les autres.

  • Le 14 avril 2023 à 05:37, par Jean le celeste En réponse à : Incendie au marché Sankar-Yaaré de Ouagadougou : Plus de deux mois après, des commerçants disent être dans le désarroi

    Vous voyez ? Quand on vous dit souvent que l urine finit toujours devant soi là c est çà. Aujourd’hui c est vous qui trinquez parce que vous n avez pas joué franc jeu : la pagaille vous l avez entretenue et même défendue par ce que certains y trouvaient leur compte m, les produits prohibés vous avez fermé les yeux et vous n avez pas voulu dénoncer et même quand la douane vient vous aidez à la chasser.
    Aujourd’hui les clients se sont tournés vers d autres commerçants ! Vous vous tirez le diable par la queue ou du moins certains !
    Soyons honnêtes, Soyons de bons citoyens. Ça paie toujours

  • Le 14 avril 2023 à 11:07, par La Sagesse Africaine En réponse à : Incendie au marché Sankar-Yaaré de Ouagadougou : Plus de deux mois après, des commerçants disent être dans le désarroi

    ...S’organiser en association c’est une bonne chose, mais je pense sincèrement que votre action aurait été plus utile si cela se faisait avant pour sensibiliser et mettre de l’ordre dans vos rangs car cela pouvait peut-être éviter le sinistre qui est arrivé. Comment pouvait-on imaginé que des commerçants allaient vendre en plein air un produit aussi dangereux que les explosifs (Produit interdit). Seuls les initiés savent comment il faut le stocker et le manipuler. Ce que vous faites actuellement peut aider, mais ça ne pourra pas dédommager ceux qui ont peut-être tout perdu par la faute d’un ou de quelques individus avides du gain facile. A mon avis, tous les marchés devaient avoir une charte que tous les commerçants qui y sont installés signent et respectent à la lettre. En cas de défaillance constatée d’un membre, la sanction doit être très lourde, ce qui découragera les candidats aux fraudes en tout genre... Réfléchissez-y car il vaut mieux "prévenir que guérir" ne dit-on-pas ?...

  • Le 14 avril 2023 à 12:32, par Zango En réponse à : Incendie au marché Sankar-Yaaré de Ouagadougou : Plus de deux mois après, des commerçants disent être dans le désarroi

    Chers parents de sankaryaré, patientez vous encore , on va cassé l’œuf pour faire l’omelette, si la potasse plait à la chèvre, qu’elle s’abreuve.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique