LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Fin de calvaire sur une route au secteur 2 de la ville de Kaya

Publié le mardi 4 avril 2023 à 23h05min

PARTAGER :                          
Burkina : Fin de calvaire sur une route au secteur 2 de la ville de Kaya

Dans sa mission d’appui aux collectivités territoriales, la direction régionale des infrastructures et du désenclavement du Centre-nord à travers la direction provinciale des infrastructures et du désenclavement du Sanmatenga a accompagné la délégation spéciale de la commune de Kaya pour l’initiation et la mise en œuvre du projet d’entretien d’une route par la technologie Do-Nou.

La route qui relie le goudron du secteur N°2 de Kaya, à la route départementale N°19 (Kaya-Barsalogho), est devenue praticable grâce à la technologie Do-Nou. Prévus pour un délai de 15 jours, les travaux ont été exécutés en 12 jours ouvrables du fait de l’utilisation d’un compacteur bomag pour le compactage de la couche de roulement.

« Pour ce qui concerne la qualité des travaux, nous sommes entièrement satisfaits. Nous connaissons la peine que les populations riveraines et les usagers enduraient pendant la saison des pluies. Ces travaux contribueront à améliorer et à maintenir le trafic en toute saison » : a déclaré Koglinkondo Georges Sawadogo, directeur provincial des infrastructures et du désenclavement du Sanmatenga qui suit l’évolution des travaux depuis le début.

la présidente de la délégation spéciale félicite les volontaires

Au cours des 12 jours de travaux, la seule difficulté se résume à l’absence de point bas pour faciliter le drainage des eaux.
Selon le directeur provincial, la technologie Do-nou qui se fait par la méthode de haute intensité de main d’œuvre, consiste à utiliser les sacs de terre latéritique pour renforcer le sol et réparer une route ou la portion d’une route endommagée. Elle permet aux communautés locales de s’investir dans l’entretien de leurs routes afin d’améliorer leurs niveaux de praticabilité.

C’est sur une distance de 120 mètres linéaires que se sont déroulés les travaux qui permettront de faciliter l’accès à la route départementale n°19 (Kaya-Barsalogho) et soulageront les populations riveraines pendant la saison pluvieuse. « Nous saluons la qualité du travail qui a été fait ici, ça nous permet d’accéder à certains endroits sans difficulté, pendant la saison pluvieuse il était très difficile de parcourir ce quartier mais grâce à cette réhabilitation nous allons pouvoir faire nos courses » a laissé entendre Saïdou Ouédraogo, habitant du quartier.

Saidou Ouédraogo boutiquier

Pour le premier responsable en charge des infrastructures et du désenclavement, sa structure est disposée à accompagner les communes qui en exprimeront le besoin, à réhabiliter leurs rues, en apportant son expertise et son expérience. Une expertise acquise grâce à l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), qui a initié une formation théorique suivie de pratique au profit des acteurs de la région dont les 14 volontaires de la JICA, qui ont été à l’œuvre pour la réalisation effective des travaux sur cette rue.

Compactage

Pendant 12 jours ouvrables, les travaux ont consisté au nettoyage du site, l’excavation des zones critiques c’est à dire les zones d’embourbement à la recherche du bon sol, le transport des produits issus des déblais, délimitation des zones (en figures géométriques : rectangle ou carré) de faible portance. Remplissage des sacs, disposition des Do-Nou (sacs de terre) dans les nids de poule, compactage avec des dameuses manuelles, jointoiement (par l’apport de terre dans les joints entre les sacs), compactage et enfin la mise en œuvre de la couche de roulement.

Tibgouda Samuel Sawadogo
Collaborateur Kaya/Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique