LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Centre national d’études stratégiques : Le rapport d’activités 2022 remis au Chef de l’Etat

Publié le lundi 3 avril 2023 à 22h06min

PARTAGER :                          
Centre national d’études stratégiques : Le rapport d’activités 2022 remis au Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 3 avril 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu ce lundi matin une délégation du Centre national d’études stratégiques (CNES), venue remettre le rapport d’activités 2022 du centre.

« C’est le tout premier rapport que le centre remet au Chef de l’Etat. Il récapitule l’ensemble de nos activités depuis 2020, année de création du Centre national d’études stratégiques », a déclaré le Général de Brigade Barthélémy SIMPORE, Directeur Général du CNES, à l’issue de la remise.

Selon le directeur général, le bilan des activités du centre fait ressortir des acquis comme les travaux d’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme conduits entre 2020 et 2021, les cinq études conduites par le centre en collaboration avec des experts et des chercheurs, sur des thématiques liées au contexte stratégique.

Le rapport présente aussi des partenariats développés par le CNES avec des structures de recherche, des partenaires au niveau sous régional.

Malgré sa jeunesse, le CNES a déjà engrangé des acquis consistants, a souligné le Général SIMPORE, qui vont accompagner la politique nationale de défense et de sécurité du Burkina Faso.

Le Directeur Général du CNES a soutenu que la délégation a fait, auprès du Chef de l’Etat, un plaidoyer pour « un appui institutionnel plus fort pour permettre au centre d’accomplir au mieux son rôle d’anticipation et d’aide à la prise de décision ».

La remise de ce rapport s’inscrit dans les prescriptions qui régissent le fonctionnement du Centre national d’études stratégiques, dont le directeur général doit remettre chaque année un rapport général annuel.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 avril 2023 à 08:29, par numero1 En réponse à : Centre national d’études stratégiques : Le rapport d’activités 2022 remis au Chef de l’Etat

    une question : le Président du Faso, doit-il continuer à porter les galons de Capitaine ?
    Quand je regarde la photo, seule la position du drapeau nationale (côté du Président) donne l’indication de qui représente l’ "Autorité".

    Merci d’avance de vos éclairages !

  • Le 4 avril 2023 à 12:16, par Gwandba En réponse à : Centre national d’études stratégiques : Le rapport d’activités 2022 remis au Chef de l’Etat

    Maintenant que le rapport est dans les mains de la foudre IB, nous verrons sa valeur ajoutée et crédibilité de son contenu.

    Nous lui demandons de le lire attentivement et le faire lire par son équipe avec lequel il fait un travail remarquable avant que ces experts qui étaient vivant au début des attaques terroristes, dont certains ont eu la chance et le devoirs de faire partir d’une équipe sinon plusieurs gouvernements, mais n’ont pas su insuffler leurs stratégies.

    S’il y a de la substance permettant et contribuant à lutter efficacement contre ces lâches assassins et leurs commanditaires on prend ça.... comme disent les américains lorsqu’ils mettent la mains sur le pétrole des autres.

    Sinon, d’un geste léger et sans remord, le balancer à la poubelle parce qu’il y a trop de prestigitateurs qui peuvent nous détourner la victoire imparable et avenir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique