LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Barreau : Communion entre avocats et responsables de la Justice

Publié le vendredi 27 janvier 2006 à 07h49min

PARTAGER :                          

Me Barthélemy Kéré

Le Bâtonnier de l’Ordre des avocats Me Barthélemy Kéré et le ministre de la Justice garde des Seaux ont reçu les vœux de nouvel an des avocats. Les deux cérémonies de présentation de vœux ont eu lieu le 24 janvier 2006 à la Maison de l’avocat à Ouagadougou.

Au non du Conseil de l’Ordre des avocats du Burkina Faso, Me Benoît Sawadogo l’avocat le plus ancien au sein dudit conseil et ayant le grade le plus élevé a formulé les vœux de santé, de bonheur et de prospérité au Bâtonnier Me Barthelemy Kéré et à sa famille. Il a salué l’action de Me Kéré à la tête du barreau car dit-il, des avancées significatives ont été enregistrées parmi lesquelles la création de la Caisse autonome de règlement pécuniaire des avocats (CARPA) , l’organisation de plusieurs ateliers de formation pour les défenseurs de la veuve et de l’orphelin, la Caise autonome de règlement pécuniaire des avocats participation à des rencontres internationales.

L’organisation de la conférence internationale des barreaux (CIB) à Ouagadougou en décembre dernier aura été aux yeux des avocats l’une des actions majeures du barreau burkinabè en 2005.

Me Benoît Sawadogo a également salué la disponibilité, la fermeté et la ténacité du Bâtonnier Barthélemy Kéré. En retour, Me Kéré a adressé ses remerciements aux membres du Conseil et à tous ses confères tout en leur souhaitant une santé de fer en cette année 2006. Saisissant l’opportunité, le Bâtonnier a réaffirmé la nécessité de la création de la Caisse pour les avocats et a expliqué le processus de sa mise en marche. Le démarrage effectif des activités de ladite caisse est attendu cette année 2006. Après la cérémonie organisée entre avocats, place a été donnée au barreau burkinabè d’adresser ses vœux de nouvel an au ministre de la Justice garde des Seaux, Boureima Badini. Le barreau à travers son premier responsable, Me Barthélemy Kéré a félicité le ministre pour sa reconduction à la tête du département de la Justice et l’a remercié pour ses appuis et sa disponibilité.

Toutefois, le barreau a émis le vœux de voir l’abolition de la peine de mort au Burkina et la présence effective de l’avocat dans la procédure pénale dès l’enquête préliminaire.

Il a enfin rappelé sa disponibilité dans la participation au processus de démocratisation, à la consolidation de l’Etat de droit et à la bonne gouvernance. En plus des vœux de santé et de prospérité prononcés à l’endroit du ministre, de ses collaborateurs et de sa famille, Me Barthélemy Kéré a souhaité que la justice règne dans toutes les juridictions du Burkina Faso. Le ministre Badini a quant à lui, salué cette initiative de présentation de vœux avant de formuler ses meilleurs vœux à l’ensemble des avocats.

Pour l’année 2006, Boureima Badini espère voir entre autres la mise en œuvre de l’assistance judiciaire, l’organisation de journées portes ouvertes sur le département de la justice, la décentralisation effective des services de l’avocat.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique