LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouagadougou : Une opération lancée pour mettre fin à la mendicité des personnes déplacées internes

Publié le dimanche 5 mars 2023 à 23h12min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Une opération lancée pour mettre fin à la mendicité des personnes déplacées internes

Le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille a procédé au lancement officiel de l’opération de retrait et de réinsertion socio-économique des femmes, enfants et jeunes déplacés internes, ainsi que des autres personnes vulnérables en situation de mendicité dans les rues de la commune de Ouagadougou. Cette opération a commencé ce samedi 4 mars 2023 à Ouagadougou.

L’objectif de cette opération, selon la ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, est d’identifier les femmes, les enfants et les jeunes déplacés internes pour les recevoir dans des cadres organisés, et leur faire bénéficier de services qui répondent à leurs besoins.

Adjate Dicko, déplacée interne, a dit être très contente de bénéficier de cette réinsertion sociale. « J’ai perdu mes parents il y a deux ans, et j’ai dû quitter Gorom Gorom pour Ouagadougou. La vie ici est difficile, je suis obligée de mendier pour pouvoir manger et nourrir mon enfant. Je suis d’accord avec tout ce que la ministre a dit, et je suis contente pour l’aide que le gouvernement va nous apporter », a-t-elle déclaré.

Adjate Dicko, déplacée interne

Pour Nandy Somé/Diallo, à la date du 31 janvier 2023, le Burkina Faso enregistrait 1 938 792 personnes déplacées internes, soit environ 9,46% de la population totale. « La ville de Ouagadougou, même si elle n’est pas déclarée officiellement comme un site d’accueil de déplacés internes, accueille dans ses quartiers périphériques un nombre important de déplacés, estimés à environ 59 822 personnes au 31 janvier 2023, selon les chiffres du CONASUR. Cette situation a accentué le phénomène des personnes en situation de rue et s’adonnant à la mendicité avec leurs enfants », a présenté la ministre de l’Action humanitaire.

Nandy Somé/Diallo,ministre de la solidarité de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale du genre et de la famille.

Nandy Somé/Diallo a expliqué que la mendicité, telle qu’elle se présente aujourd’hui, préoccupe les plus hautes autorités du pays, au vu des risques qu’elle représente pour les personnes mendiantes elles-mêmes et pour notre pays, surtout quand on pense à l’avenir des enfants qui se retrouvent hors du cadre protecteur qu’est l’école.

« En matière de stratégie d’intervention, cette opération mettra l’accent sur la sensibilisation et l’offre de services d’accompagnement et d’appui à l’autonomisation, afin de susciter l’adhésion des populations cibles concernées et l’abandon par elles-mêmes de la mendicité. Au regard de sa complexité, cette opération se construira au fur et à mesure et s’appuiera sur les projets et programmes existants tant au niveau des différents départements ministériels, des partenaires techniques et financiers qu’au niveau des acteurs privés », a ajouté Nandy Somé/Diallo.

Carine DARAMKOUM
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2023 à 16:56, par kenfo En réponse à : Ouagadougou : Une opération lancée pour mettre fin à la mendicité des personnes déplacées internes

    Oui à cette opération, mais il fallait rester global et général, sans viser spécifiquement les PDI. ça frise la discrimination. PDI ou pas, il faut avoir tous les mendiants dans l’objectf. Dans ce domaine nous échouons depuis des décennies, par manque de politique cohérente et avisée sur cette question. En effet, parmi les mendiants/tes, il y en a qui peuvent TRAVAILLER en étant utiles à eux meme d’abord. Pas besoin d’aumônes et autres cadeaux gratuits ! Vite une vraie POLITIQUE Africaine débarrassée des oripeaux occidentaux. Alors, nous commencerons à réussir.
    Kenfo

  • Le 5 mars 2023 à 20:37, par Salvatore En réponse à : Ouagadougou : Une opération lancée pour mettre fin à la mendicité des personnes déplacées internes

    Encore un appel aux PTF et privés ; oui et pour combien de temps pour que cela ne soit pas constant et considéré comme de l’abus de dépendance…

  • Le 6 mars 2023 à 09:59, par kwiliga En réponse à : Ouagadougou : Une opération lancée pour mettre fin à la mendicité des personnes déplacées internes

    Si j’ai bien compris, on ne propose rien de nouveau : "cette opération se construira au fur et à mesure et s’appuiera sur les projets et programmes existants" et l’on ne considère que la situation ouagalaise.
    Il faut faire propre quoi. Parce qu’au même titre que les gémissements des victimes de nos provinces, la vue de ces miséreux nous inconforte grandement.
    La solution ne consisterait-elle pas, comme promis/juré à plusieurs reprises à terroriser les terroristes, les réduire à néant, les mettre aux abois,... reconquérant ainsi les territoires perdus, afin que ces malheureux puissent retrouver la terre de leurs ancêtres.
    Bien entendu, tout cela ne peut se réaliser en un claquement de doigts, mais, si l’on commençait à s’y mettre, si l’on démarrait la guerre, en vidant les casernes urbaines et en sécurisant autre chose que le Fespaco, ce serait déjà pas mal.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique