LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : La Chine fait un don de 4 000 tonnes de vivres au PAM pour soutenir les efforts nationaux

Publié le vendredi 3 mars 2023 à 15h48min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La Chine fait un don de 4 000 tonnes de vivres au PAM pour soutenir les efforts nationaux

La république populaire de Chine a fait un don de 4 000 tonnes de céréales au Programme alimentaire mondial (PAM) pour soutenir les efforts nationaux de l’institution internationale. La cérémonie de remise du don a eu lieu le vendredi 3 mars 2023 à Ouagadougou.

Cette assistance alimentaire provient de l’initiative pour le développement mondial proposée par le président chinois, Xi Jinping lors de la 76e session de l’Assemblée générale des nations unies, selon l’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso, Lu Shan.

Le gouvernement de la république populaire de Chine, en coopération avec le PAM et le gouvernement de transition, a financé l’achat des vivres pour un montant d’environ 1,8 milliards de FCFA.

L’ambassadeur Lu Shan a indiqué que ce financement a permis d’acheter plus de 4 000 tonnes de sorgho pour fournir une assistance humanitaire d’urgence à 170 000 personnes vulnérables, pendant deux mois dans le Sahel. Cette aide alimentaire couvrira toutes les communes dans le besoin comme Djibo, Arbinda, Sebba et autres. Il espère que cette assistance contribuera à atténuer la crise alimentaire et la malnutrition des personnes vulnérables.

L’ambassadeur de la république populaire de Chine, Lu Shan

Lu Shan est convaincu qu’avec l’union, la coopération et la résilience, le peuple burkinabè surmontera tous les obstacles et atteindra l’objectif de rétablissement de l’intégrité territoriale. Le diplomate a exprimé sa gratitude au PAM et à toutes les personnes impliquées dans cette assistance alimentaire.

« Grace à cette contribution, le PAM assure en ce moment l’achat, le stockage, le transport et la distribution de plus de 4 000 tonnes de sorgho achetés localement, dont vous pouvez voir une partie des stocks dans les entrepôts derrière moi, qui bénéficieront à plus de 170 000 personnes dans la région du Sahel. Le PAM est actuellement en train de transporter ces stocks vers la région du Sahel. Donc, les distributions commenceront dans quelques jours », a indiqué la directrice-pays et représentante du PAM au Burkina Faso, Elvira Pruscini.

Directrice pays et représentante du PAM, Elvira Pruscini

La représentante du PAM a souligné que cette contribution chinoise est la première accordée au PAM / Burkina Faso. Et cela marque le début d’une relation de confiance entre la république populaire de Chine et le PAM au service du peuple burkinabè.

Le représentant du ministère en charge de l’action humanitaire, Soumaïla Sakho, a rassuré que tout sera mis en œuvre pour que les vivres soient acheminés vers les destinataires.

R.D
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique