LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le Chef de l’État, capitaine Ibrahim Traoré, échange avec les acteurs du secteur rural

Publié le vendredi 24 février 2023 à 11h46min

PARTAGER :                          
Burkina : Le Chef de l’État, capitaine Ibrahim Traoré, échange avec les acteurs du secteur rural

Après des rencontres du genre avec d’autres entités socio-professionnelles, le président de la transition, capitaine Ibrahim Traoré, échange ce vendredi 24 février 2023 à Ouagadougou avec les acteurs du secteur rural (agriculteurs, eleveurs...). La rencontre a lieu en tête-à-tête.

En attendant, sous peu, les grandes conclusions, il sied de situer le décor de cette rencontre.

En effet, dans leur stratégie de lutte contre le terrorisme, de la reconquête du territoire national et de sécurisation du pays, les nouvelles autorités du MPSR ont, en novembre 2022, adopté un rapport relatif à un plan opérationnel d’appui à la campagne agricole de la saison sèche 2022-2023. Ce plan est estimé à plus de dix milliards de FCFA, dont plus de huit milliards de FCFA déjà mobilisés.

Ce plan devra permettre, entre autres, la sécurisation de barrages, la mise en valeur agricole de petits et moyens périmètres irrigués de moins de 100 hectares ainsi que la réalisation et la mise en valeur de périmètres irrigués autour de forages à gros débits, la mise en valeur agricole de grands périmètres irrigués de plus de 100 hectares.

Au-delà des objectifs de production, ce plan s’inscrit dans une démarche holistique de reconquête du territoire par la création d’opportunités pour l’ensemble des acteurs (surtout pour les jeunes et les personnes déplacées).

En fin novembre déjà, le ministre d’État, Bassolma Bazié, représentant le président de la transition, lançait la campagne agricole de saison sèche 2022-2023. Placée sous le thème, « Intensification de l’agriculture irriguée et protection sanitaire du cheptel : une nécessité pour le renforcement de la résilience des agro-pasteurs dans un contexte de défi sécuritaire », cette campagne devra, à terme, produire plus de 65 000 tonnes de céréales et plus de 109 000 tonnes de produits maraîchers.

O.L.O

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 février 2023 à 11:03, par kwiliga En réponse à : Burkina : Le Chef de l’État, capitaine Ibrahim Traoré, échange avec les acteurs du secteur rural

    "Intensification de l’agriculture irriguée et protection sanitaire du cheptel "Ben, c’est très bien, on pouvait même le faire en temps de paix.
    Mais actuellement, n’a-t-on pas un autre petit problème, comme le précise l’article qui suit. Un problème qui semble davantage du ressort d’un militaire que celui de l’agriculture ?
    "Le secrétariat permanent du conseil national du secours d’urgence et de réhabilitation vient de rendre public l’enregistrement des personnes déplacées internes (PDI) au Burkina. Un enregistrement arrêté à la date du 31 janvier 2023.
    Il ressort que le nombre des PDI est passé à 1 938 792, soit une augmentation de 3% par rapport à la publication actualisée du 31/12/2022 qui s’élevait à 1 882 391."

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique