Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Lutte contre la cybercriminalité : « Le roi des iphones » dans les filets de la BCLCC

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • mercredi 25 janvier 2023 à 17h38min
Lutte contre la cybercriminalité : « Le roi des iphones » dans les filets de la BCLCC

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a informé ce 25 janvier 2023, avoir mis aux arrêts un présumé cyber-escrocs. Il est spécialisé dans l’arnaque en ligne et le blanchiment de capitaux via les Technologies de l’information et des communications (TIC).

Agé de 23 ans, O.U, selon la BCLCC, a fait de nombreuses victimes à travers sa page Facebook dénommée « Le roi des iphones » sur laquelle il se faisait passer pour un vendeur de téléphones essentiellement de marques IPhone à des prix défiant toute concurrence. A cette page s’ajoutent ses comptes Tiktok et WhatsApp qui servaient à la promotion de son activité de vente en ligne, informe la brigade.

Lorsqu’une personne était intéressée par un de ses produits, il prenait attache avec le présumé cyber-escroc et ils convenaient du prix. Pour la livraison de la marchandise, il promettait à la victime de le faire via les compagnies de transport.

« Malheureusement, elle ne recevra jamais le téléphone commandé après avoir effectué le paiement via les solutions de paiement mobile, exigé du présumé cyber délinquant », rapporte la BCLCC. Interpellé puis auditionné dans les locaux de la BCLCC, O.U. a reconnu les faits qui lui sont reprochés. La BCLCC estime à plus de 2 millions de francs CFA le préjudice financier occasionné.

Le présumé cyber escroc a été conduit devant le Procureur du Faso. Tout en réitèrant ses remerciements à l’ensemble de la population et au Commissariat Central de Police de la ville de Koudougou dont les contributions ont permis d’atteindre ce résultat, la BCLCC invite les usagers à toujours demeurer vigilants face à certaines propositions sur les réseaux sociaux qui peuvent souvent être l’œuvre de cyber délinquants.

Lefaso.net
Source : BCLCC

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Foncier au Burkina : Un groupe d’étudiants s’offusque contre l’avant-projet de loi portant promotion immobilière
Santé au travail : Zoom sur les troubles musculosquelettiques, première maladie professionnelle au monde
Fonds de soutien patriotique au Burkina : Voici les nouveaux prix sur la consommation de certains produits
Burkina/Religion : Une cohorte de serviteurs pour écouter et accompagner spirituellement les fidèles chrétiens
Éducation : Les anciens élèves de l’école primaire A de Koudougou honorent leur institutrice des années 70
Accès des adolescents et jeunes aux services de santé de la reproduction : L’ISSP pose la réflexion à travers une conférence publique
TGI de Ouagadougou : Il écope de douze mois d’emprisonnement pour avoir agressé son débiteur à la machette
Dédougou : 50 responsables de producteurs de coton formés à la prévention contre le travail des enfants
Enseignement au Burkina : L’École primaire catholique de Guilongou souffle ses 75 bougies
Koudougou : Le Centre agricole Sainte famille de Goundi, un tremplin pour les jeunes de la localité
MENAPLN : Un atelier pour réfléchir sur l’institution de la tenue scolaire en Faso danfani pour tous les élèves au Burkina
Perturbations de la distribution du gaz : Immersion sur les sites de dépôts de Bingo à Ouaga et Péni à Bobo pour comprendre les raisons
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés