LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Développement local : Les ONG et associations sensibilisées sur les instruments de partenariat

Publié le mercredi 14 décembre 2022 à 14h10min

PARTAGER :                          
Développement local : Les ONG et associations sensibilisées sur les instruments de partenariat

La ville de Ziniaré abrite, du 13 au 15 décembre 2022, un atelier régional de sensibilisation et d’information des Organisations non gouvernementales/Associations de développement (ONG/AD) et fondations sur les instruments de partenariat pour une amélioration de leurs interventions sur le terrain. Organisée par la direction du partenariat avec les ONG, cette rencontre entre dans le cadre du projet d’appui à la gestion de l’aide de l’Union européenne pour le Burkina Faso (PAGA) financé par l’Union européenne.

C’est un truisme de dire que les Organisations non gouvernementales/Associations de développement (ONG/AD) et les fondations sont des partenaires de l’Etat burkinabè dans la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques de développement. Ces organisations ont des atouts et disposent de l’expérience et des connaissances nécessaires pour répondre aux besoins des populations sur le terrain, aux côtés des structures déconcentrées et administratives. Cette complicité entre les deux acteurs est matérialisée par des conventions d’établissement et de partenariat, mais également de protocoles d’entente ou de jumelage dans le cadre de la coopération décentralisée.

Une structure technique de la direction générale de la coopération est d’ailleurs chargée de promouvoir et de suivre ces relations de partenariat. Il s’agit de la direction du partenariat avec les ONG. Si cette structure a mis en place des outils pour le suivi, il faut noter que les acteurs de développement rencontrent parfois des difficultés.

Les participants sont issus des structures centrales et déconcentrées de l’administration publique, des collectivités locales et_ des ONG_AD et fondations

Méconnaissance des textes

« Ces difficultés sont liées à une méconnaissance des outils et des instruments en place pouvant leur permettre d’intervenir légalement, efficacement et de bénéficier de l’accompagnement de l’Etat. Les difficultés sont aussi liées à une insuffisance de collaboration entre les structures déconcentrées de l’Etat qui sont censés les accompagner au niveau local. A cela s’ajoute la signature de certaines conventions de partenariat dans le cadre de la coopération décentralisée qui engage souvent l’Etat à l’insu de celui-ci. Cela a pour conséquence le non respect des engagements et la détérioration des relations de partenariat », a indiqué le gouverneur du Plateau central dans son mot lu par le secrétaire général de la région, Hamidou Soré.

Les efforts de l’Etat burkinabè

Afin de changer la donne, une sensibilisation des acteurs est nécessaire. D’où l’organisation d’un atelier pour vulgariser les outils de partenariat et partager les bonnes pratiques. Selon la directrice du partenariat avec les ONG, Madame Alimatou Zongo, cet atelier permettra également d’informer les participants sur les efforts du gouvernement pour l’amélioration des relations de partenariat et la capitalisation des ressources de la coopération décentralisée.

Le gouverneur du Plateau central s’est fait représenté par le secrétaire général de la région, Hamidou Soré

« Le gouvernement permet aux associations de pouvoir signer une convention d’établissement qui leur permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux et douaniers. Et pour bénéficier de ces avantages, il y a un certain nombre de procédures à suivre. Notre direction permet de les conseiller, de les appuyer techniquement pour permettre aux acteurs de pouvoir respecter les procédures et bénéficier des facilités offertes. Dans le traitement de ces facilitations, beaucoup de dossiers sont rejetés, à cause de la méconnaissance des textes », a expliqué Mme Zongo.

Peut mieux faire

Joseph Bagoro, coordonnateur des activités de l’association Bagoro Tind Yalgré (ATY) à Boussé, a salué la tenue de l’atelier, au regard des lacunes de certaines organisations et associations de développement. « Les gens créent des associations sur un coup de tête alors qu’ils ne sont pas outillés pour les gérer », a-t-il laissé entendre. Tout en remerciant l’Etat burkinabè pour les efforts fournis pour faciliter l’acquisition de certains équipements par les organisations et associations, Joseph Bagoro l’exhorte à redoubler d’efforts afin d’alléger les procédures.

Madame Alimatou Zongo, directrice du partenariat avec les ONG

Plusieurs communications seront présentées lors de cet atelier. Elles porteront sur les procédures d’établissement des ONG/AD et fondations au Burkina Faso, les outils de suivi évaluation des interventions dans le cadre du partenariat Etat-ONG/AD, les facilités offertes aux ONG/ADF et sur les enjeux et défis de la coopération décentralisée au Burkina Faso.

L’atelier de Ziniaré est le premier d’une série de rencontres à travers d’autres régions du Burkina. Koudougou, la cité du cavalier rouge, est la prochaine étape du périple de la direction du partenariat avec les ONGs.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique