LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SOTIGUI Awards 2022 : Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso offre 1 million de francs CFA au SOTIGUI d’Or

Publié le mardi 22 novembre 2022 à 13h02min

PARTAGER :                          
SOTIGUI Awards 2022 : Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso offre 1 million de francs CFA au SOTIGUI d’Or

La cérémonie annuelle de récompense des meilleurs acteurs de cinéma africain et de la diaspora, SOTIGUI Awards, s’est tenue le samedi 12 novembre 2022 à Ouagadougou. L’acteur sénégalais Roger Felmont Sallah s’est vu décerner l’or. En plus du trophée, il a reçu un million de francs CFA de Bolloré Transport & Logistics, parrain de cette 7e édition.

L’Académie des SOTIGUI Awards a déballé le tapis rouge aux acteurs du 7e art africain et de la diaspora, le samedi 12 novembre 2022, à l’occasion de la 7e édition des SOTIGUI Awards. L’édition s’est tenue sous le thème : « Promotion et valorisation des acteurs comédiens du cinéma africain, de la diaspora face aux défis digitaux ». Le pays invité d’honneur de cette édition est la Guadeloupe, représenté par une forte délégation.

A l’occasion, plusieurs acteurs de cinéma africain et de la diaspora ont vu leur travail reconnu au cours de cette cérémonie. C’est l’acteur sénégalais Roger Felmont Sallah qui a remporté le SOTIGUI d’Or pour son rôle dans le film « Saloum » du réalisateur Jean Luc Herbulot. Il a également été désigné par le jury, meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest. En plus du SOTIGUI d’or et des gadgets, Roger Felmont Sallah a reçu un million de francs CFA de Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso. Mohammed Lefkir a remporté le trophée du meilleur jeune acteur africain dans son rôle dans le film « Argu, Rêve » du réalisateur Omar Belkacemi. Son trophée lui a été remis par la directrice administrative et financière de Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso, Mme Adèle Amane Kouassi.

Le prix du meilleur jeune acteur africain a été remis par la Directrice administrative et financière de Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso, Mme Adèle Amane Kouassi

Des trophées d’honneur ont été décernés à des « doyens » du cinéma. Il s’agit de Pascal Nzonzi (Cameroun), Akoga Ajean (Ghana), Dosso Tiékoumba (RCI) et Alassane Dakissaga (Burkina Faso). En plus de ceux-ci, Wahabou Bara (Burkina Faso) et Christian Lara (Guadeloupe) ont reçu des trophées spéciaux.
Au regard de l’objectif global de cette rencontre panafricaine et de l’intérêt que Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso porte à la culture en général et du cinéma en particulier, l’entreprise a associé son image à la présente édition des SOTIGUI Awards en la parrainant.

Par ce geste, le groupe entend valoriser les métiers du 7e art mais aussi contribuer à l’émergence de nouveaux talents dans le cinéma africain. A ce titre, Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso a œuvré à l’ouverture de la salle Canal Olympia, via son réseau afin de permettre une programmation diversifiée de films ainsi qu’un espace dédié aux spectacles.

Le parrain a félicité tous les lauréats et a appelé au soutien des SOTIGUI Awards

Pour le directeur pays de Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso, Seydou Diakité, les rencontres professionnelles qui se sont déroulées en marge de la présente soirée de récompense ont abouti à des conclusions qui boosteront la carrière des acteurs de cinéma qui sont en quête de l’excellence pour se distinguer dans toutes les instances du 7e art. M. Diakité a rendu hommage aux précurseurs de cette cérémonie qui porte le nom de l’une des plus grandes figures de la culture africaine. « Cela nous rappelle le devoir de tout un chacun, qui s’engage à exercer un métier, de le faire avec amour, courage, abnégation pour donner un exemple vivant pour les générations futures. Hommage à ce grand homme, Sotigui Kouyaté, dont nous saluons la mémoire », a-t-il soutenu.

Photo d’ensemble de tous les acteurs africains et de la diaspora récompensés

Aux différents nominés de ce jour, le parrain leur a adressé ses encouragements pour leur prouesse et a félicité ceux-là qui verront leur effort récompensés. « Enfin, nous invitons les différents partenaires à apporter leur soutien à l’édification d’une culture du cinéma africain, représentative de l’intérêt de notre pays le Burkina Faso » a-t-il plaidé.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Palmarès complet des SOTIGUI Awards 2022

SOTIGUI d’or : Roger Felmont Sallah (récompensé par Bolloré Transport & Logistics)
SOTIGUI du public : Seare Fitsum (Erythrée)

1-Meilleur jeune africain : Mohamed Lekfir (Algérie) (remis par Bolloré Transport & Logistics)

2-Meilleur espoir africain : Rihane Khalil Alio (Tchad)
3-Meilleur acteur de l’Afrique centrale : Landry Nguetsa (Cameroun)
4-Meilleur acteur de l’Afrique australe : Thabo Rametsi (Afrique du Sud)
5-Meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest : Roger Felmont Sallah (Sénégal)
6-Meilleur acteur de l’Afrique du Nord : Fatma Ben Sadane (Tunisie)
7-Meilleur acteur de l’Afrique de l’Est : Rosemary Odire (Kenya)
8-Meilleur acteur Nigeria-Ghana : Lydia Forson (Ghana)

9-Meilleure interprétation féminine burkinabè : Minata Diéné
10-Meilleure interprétation masculine burkinabè : Issa Ouédraogo
11-Meilleur acteur de la diaspora : Létitia Michelle Wright (Guyane)
12-Meilleur espoir africain/Serie TV : Nelly Belval (Gabon)
13-Meilleure interprétation masculine africaine/Série africaine : Philippe Coly (Sénégal)
14-Meilleure interprète féminine/Serie africaine : Khady Touré (Côte d’Ivoire)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique