LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) : Les nouveaux étudiants font leur rentrée solennelle

Publié le mercredi 19 octobre 2022 à 17h38min

PARTAGER :                          
Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) : Les nouveaux étudiants font leur rentrée solennelle

L’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) a accueilli solennellement ce 13 octobre 2022 ses nouveaux étudiants pour la rentrée académique 2022-2023 (semestre A). Au total plus de 400 étudiants en présentiel et doctorants, et des représentants des 600 apprenants en ligne, de 25 nationalités ont défilé par pays pour promouvoir la diversité culturelle. Une tradition de 2iE qui vise à présenter l’institut et ses différents règlements aux nouveaux étudiants, consacrant ainsi leur intégration définitive au sein de l’établissement.

Ça y est. C’est fait ! Ils sont officiellement étudiants de l’Institut international d’ingénierie, de l’eau et de l’environnement (2iE). 382 étudiants en formation en présentiel et 29 doctorants de 22 nationalités, 600 nouveaux apprenants de 22 pays inscrits en formation professionnelle en ligne ont été solennellement accueillis par l’Institut 2iE. Devant l’administration, le corps professoral et le directeur général de 2iE, ainsi qu’un parterre d’invités, ces nouveaux étudiants ont défilé par nationalité
Notons que 165 étudiants boursiers du programme d’excellence FILE-IN-AFRICA, financé par la Fondation Mastercard, recrutés pour cette rentrée académique, ont aussi participé en ligne à l’évènement.

Outre le défilé des communautés, la cérémonie a été ponctuée par la signature de la charte de l’étudiant 2iE et la passation de flambeau aux nouveaux étudiants. Des informations sur le règlement des études, les politiques contre le harcèlement sexuel et la féminisation du métier de l’ingénieur ont été expliquées aux nouveaux arrivés.

Pour le directeur général de 2iE, la contribution de la jeunesse dans le développement de l’Afrique, passe impérativement par la formation

Le délégué général des étudiants, Wendkouni Rodrigue Thomas Kaboré a, au nom de tous ses camarades, souhaité aux nouveaux arrivants la bienvenue dans la grande famille estudiantine de 2iE. « Nous sommes très contents de vous compter parmi nous et nous espérons que nous allons cheminer ensemble vers le succès. A 2iE vous ne serez pas seulement des ingénieurs mais aussi des ingénieurs entrepreneurs au service de leurs pays et du monde », a-t-il informé. Cependant, il leur a rappelé que le choix qu’ils viennent de faire implique beaucoup de sacrifice.
Le parcours sera court ou long, pauvre ou très riche à partir des marques qu’ils vont prendre dès maintenant. « Le défi est grand, il y aura certes des moments difficiles. Mais n’oublions jamais l’objectif principal qui nous a tous rassemblé ici : celui d’apprendre », a-t-il lancé. A l’écouter, il n’y a pas mille façons d’atteindre cet objectif en dehors du travail avec intelligence et abnégation à travers l’assiduité aux cours, la discipline et la rigueur.

A en croire le délégué général des étudiants de 2iE, la jeunesse africaine a une grande mission. « Celle de donner à l’Afrique sa grandeur en apportant chacun sa contribution au développement de nos pays afin que notre continent puisse prendre ses marques et concurrencer les plus grandes nations dans tous les domaines », a-t-il exhorté. Il a terminé en demandant à ses camarades de se conformer strictement au règlement des études.

2iE forme non seulement des ingénieurs mais aussi des ingénieurs entrepreneurs au service de leurs pays et du monde

Le directeur général de 2iE, le Prof. El Hadji Bamba Diaw, a quant à lui dit merci aux étudiants qui ont choisi son Institut. Parce que, a-t-il fait savoir, c’est un Institut d’excellence qui bénéficie d’un demi-siècle de formation de techniciens supérieurs et d’ingénieurs. « On dit que l’Afrique à d’importantes ressources. Chers jeunes, sachez-le, vous êtes la meilleure de ces ressources. Et vous devez le comprendre pour travailler d’arrachepied afin de porter tous les projets de développement de l’Afrique », a-t-il lancé à l’endroit des nouveaux apprenants.

Pour le Prof. Diaw, la contribution de la jeunesse au développement de l’Afrique passe impérativement par la formation. Parce qu’elle est fondamentale, surtout dans le domaine des sciences et de la technologie, a-t-il précisé. « Je vous demande donc d’être courageux, persévérants, de travailler sans relâche et avec abnégation. C’est seulement dans ce sens que vous réussirez. Ne vous donnez pas de limite parce que rien ne vous sera donné. Tout s’arrache, rien n’est facile dans ce monde et ne cherchez jamais la facilité parce que si vous voyez quelque chose de facile, fuyez, ce n’est pas bon », a-t-il conseillé. A ceux qui disent que 2iE, c’est caillou, le directeur général a exhorté de répondre en ces termes : « C’est en cassant le caillou qu’on trouve l’or ou le diamant ».

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique