LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire Perkoa : Le DG reconnaît que la mine a dépassé la profondeur prévue dans les études de faisabilité

Publié le vendredi 26 août 2022 à 00h06min

PARTAGER :                          
Affaire Perkoa : Le DG reconnaît que la mine a dépassé la profondeur prévue dans les études de faisabilité

L’audience du procès concernant l’inondation de la mine de Zinc de Perkoa, qui a causé la mort de huit mineurs dont six Burkinabè, a repris ce jeudi 25 août 2022 à Koudougou, avec le directeur général de Nantou Mining Burkina Faso à la barre.

Pour ce deuxième jour, c’est Hein Frey, directeur général de Nantou Mining Burkina Faso, qui a répondu aux questions. Dans un premier temps, il a été question de lui faire lecture de la prévention retenue contre lui (en tant que personne physique) et sa société (personne morale) dont il est le responsable. Il est poursuivi pour : exercice d’activité d’exploitation minière sans autorisation légale ; violation des prescriptions du règlement relatif à la sécurité et à la santé au travail dans les mines et carrières ; mise en danger de la vie d’autrui ; non-assistance à personne en danger ; et homicide involontaire.

Il faut rappeler que son collaborateur Christensen Darly, directeur général de Byrnecut Burkina Faso, est aussi poursuivi pour complicité par rapport aux mêmes charges. En effet, Byrnecut est la société qui s’occupe de la mine souterraine. A Perkoa, Nantou Mining sous-traite avec d’autres sociétés minières.

Le premier chef d’accusation (exercice d’activité d’exploitation minière sans autorisation légale) a été le seul élément débattu avec le directeur général de Nantou Mining Burkina Faso. Après avoir rejeté les faits à lui reprochés , Hein Frey a fait face aux questions des différentes parties au procès.

La société exécute un plan annuel

Le ministère public accuse la société minière d’avoir modifié la structure de la fosse souterraine de la mine à partir du niveau 520 mètres pour atteindre 710 mètres de profondeur alors qu’elle était initialement conçue pour être exploitée jusqu’à 550 mètres. C’est un développement supplémentaire d’environ 170 mètres pris verticalement. Et ce, sans autorisation administrative préalable.

A la question du parquet de savoir le niveau de la profondeur de la mine lorsque M. Frey a pris les rênes de la société (le 8 novembre 2020), le prévenu a déclaré avoir du mal à confirmer le niveau. Toutefois, il a laissé entendre que sous son leadership, la société a dépassé la profondeur prévue dès le départ. Il dit avoir tout simplement suivi le plan initial prévu par la société.

La présidente du tribunal est plus précise dans sa question : qui a pris la décision d’atteindre les 710 mètres de profondeur. Le directeur général de Nantou Mining Burkina Faso à fait noter que le plan de la durée de vie de la mine était déjà adopté à son arrivée.

A la suite d’une série de questions, Hein Frey a fini par démontrer que selon leur organisation, la société soumet un plan de travail annuel au conseil d’administration qui le valide. Donc il ne peut pas exécuter un plan sur initiative personnelle.

Il faut signaler quel’audience du jour s’est tenue parce qu’un interprète est trouvé. La veille, premier jour de l’audience, une difficulté de traduction s’est posée. En effet, les deux principaux accusés ne parlent que l’anglais. Durant la traduction, les avocats des accusés n’ont pas été satisfaits du travail de l’interprète requis par le parquet. L’audience a été suspendue pour trouver un autre interprète.

Ce jeudi 25 août 2022, en plus de l’interprète choisi hier, trois autres ont été présentés à la barre. Ils vont intervenir, au besoin. Au cours des débats, trois interprètes ont été sollicités.

Cryspin Laoundiki
Prince Omar Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2022 à 08:25, par RAZOUGOU En réponse à : Affaire Perkoa : Le DG reconnaît que la mine a dépassé la profondeur prévue dans l’étude des faisabilités

    Il ne faudrait pas oublier les services étatiques chargés du contrôle en matière de sécurité minière. Ont-ils vu cette anomalie ? Qu’on t-ils fait ?
    Les structures étatiques sont complices de cette forfaiture du fait de corruption. Je sais ce que je dis car je travaille dans le milieu minier depuis près d’une dizaine d’années.
    En generale les services étatiques qui viennent en mission de controle dans les mines viennent en affaire et/ou villegiature. Chacun cherchant à se faire embaucher ou faire embaucher son protégé dans la mine. Ce qui fait que, contre une promesse d’embauche, on ferme les yeux sur des non-conformités majeures préjudiciables à la santé séurité.

  • Le 26 août 2022 à 09:42, par HUG En réponse à : Affaire Perkoa : Le DG reconnaît que la mine a dépassé la profondeur prévue dans l’étude des faisabilités

    Voilz le vrai visage des hommes.La recherche effrenée de l argent.Comment se.comporter ainsi.Allons seulement.Courage aux parents des victimes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Secteur minier : La mine de Zinc de Perkoa annonce sa fermeture
Affaire Perkoa : Le délibéré prévu pour le 14 septembre 2022