LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : 42 avocats stagiaires prêtent serment

Publié le lundi 22 août 2022 à 19h35min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : 42 avocats stagiaires prêtent serment

Le nombre des avocats vient de s’agrandir avec la prestation de serment de 42 élèves avocats (dont deux filles). La cérémonie solennelle a eu lieu ce lundi 22 août 2022, au Tribunal de grande instance Ouaga II.

Cette cérémonie, placée sous le parrainage du ministre de la justice, a connu la présence de nombreuses personnalités représentant le ministère de la Justice, d’institutions comme le Conseil national de l’ordre des avocats, d’organisations de magistrats et d’avocats.

Comme à l’accoutumée, le bâtonnier a lu la formule consacrée suivante : « Je jure en tant qu’avocat d’exercer la profession avec honneur, indépendance, probité, délicatesse, et dignité dans le respect des règles de nos normes ».

C’est après cette formalité légale que les 42 avocats ont prêté serment. Jusqu’à ce matin, ces derniers répondaient du Centre de formation professionnelle des avocats. A partir de la prestation de serment, ils sont sous la juridiction du Bâtonnier et du conseil de l’Ordre national des avocats du Burkina Faso (ONA-BF).

Bâtonnier de l’ONA-BF, Siaka Niamba, le rôle de l’avocat est d’apporter le confort au moment où tout le monde vous abandonne

Pour le délégué des anciens élèves avocats, Me Oumarou Cissé, la cérémonie du jour est l’aboutissement d’un combat de deux ans. « C’est une fierté pour nous tous », s’est-il exprimé avec le sourire aux lèvres. Il a, au nom de ses camarades, remercié les bâtonniers Mamadou Sawadogo, Siaka Niamba, Paulin Salambéré pour avoir facilité leur apprentissage mais aussi pour avoir contribué à leur réussite à l’examen.

Les impétrants ont été appelés à être des modèles dans la profession d’avocat. Cet appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisqu’ils se sont engagés à faire de leur mieux pour être des avocats intègres, dignes mais aussi des avocats qui méritent de porter ce titre pour la défense de la veuve et de l’orphelin. « Nos objectifs, c’est vraiment plaider et défendre la cause de tout le monde et surtout ceux dont les causes sont perdues », a renchéri Rosalie Dikoudogo. Selon le bâtonnier de l’ONA-BF, Siaka Niamba, les élèves avocats étaient, au départ, au nombre de 46.

Le délégué des anciens élèves avocats, Oumarou Cissé, dit mesurer la tâche qui les attentes

C’est à l’issue d’une enquête de moralité menée par la gendarmerie que ces 42 impétrants ont été retenus à l’issue de leur formation. « Après la formation, nous avons envoyé les dossiers des 46 élèves avocats à la gendarmerie pour une enquête de moralité. Nous avons mis de côté quatre dossiers pour enquête complémentaire parce que nous n’acceptons pas de prendre des gens qui n’ont pas une bonne moralité dans ce corps. C’est pour cela d’ailleurs que nous resterons rigoureux quant au respect des règles », a-t-il confié. Ainsi, prévient le bâtonnier Siaka Niamba, tous ceux qui s’écarteront des règles de la profession seront purement et simplement écartés. Il n’a pas manqué de souhaiter une belle carrière aux impétrants, tout en insistant sur le respect des règles qui régissent la profession.

« Comme vous le savez, il n’y a pas un ordre ou l’ordre règne comme chez les avocats. Donc, c’est simplement leur demander de se tenir en ordre pour que nous puissions aller ensemble ». Les impétrants du jour vont bénéficier d’un stage de trois ans après la prestation de serment. Le parrain, le ministre de la justice, Me Barthélémy Kéré, a assuré que des dispositions seront prises pour que l’encadrement de ces filleuls se fasse dans les meilleures conditions.

Le parrain a pris un engagement fort.

« Vous savez qu’aujourd’hui, l’espace se compte en espace CEDEAO, UEMOA. Il faut faire de sorte que les avocats puissent vraiment être compétitifs par rapport à l’exécution de leur tâche. Moi en tant que parrain, les services publics de la justice veilleront à cela ; le bâtonnier et les membres du conseil de l’ordre veilleront également à cela. Ensemble, on fera en sorte que l’encadrement soit le mieux possible pour avoir effectivement des avocats compétents », a-t-il promis.

Le ministre de la justice a, par ailleurs, dit sa satisfaction de parrainer cette promotion qui, selon ses dires, est la plus grande cuvée d’avocats dans l’histoire de ce corps. Une séance de plantation d’arbres a mis fin à la cérémonie de prestation de serment.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique