LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Un groupe de citoyens lance une pétition citoyenne pour la réconciliation et la paix

Publié le vendredi 19 août 2022 à 18h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Un groupe de citoyens lance une pétition citoyenne pour la réconciliation et la paix

Un groupe de citoyens burkinabè a lancé le 18 août 2022, une pétition citoyenne pour la réconciliation et la paix. Cette pétition selon les initiateurs, se veut un outil social de manifestation de notre volonté commune à un vivre-ensemble et à une union sacrée pour la survie de notre nation. La signature de la pétition se fera dans les régions, à travers des volontaires pour prendre directement les signatures ainsi qu’une plateforme interactive en ligne.

« PÉTITION CITOYENNE POUR LA RÉCONCILIATION ET LA PAIX »

Burkinabé de l’intérieur et de la diaspora
Autorités coutumières et religieuses
Autorités politiques et miliaires
Acteurs du monde économique
Populations déplacées internes
Femmes, jeunes et future génération de notre Nation

Notre Nation, le Burkina Faso, pays des Hommes intègres, traverse l’une des pires crises de son existence sur les plans sécuritaire, politique et social avec une remise en cause du socle de sa cohésion sociale.

Pays de tradition, paisible et de forts liens séculiers entre les communautés, notre Nation a connu, depuis son indépendance, un climat de paix, de vivre ensemble et de tolérance reconnu à l’intérieur comme à l’extérieur.

Cet état de quiétude a par contre été marqué par des faits sombres, de meurtrissures, d’injustices, de frustrations individuelles et collectives, de blessures profondes constituant ainsi un lourd passif qui met sérieusement en péril l’union sacrée qui devrait permettre de faire face aux difficultés.

Aussi, depuis la première vague d’attaques terroristes, nous assistons à une montée des incursions et de l’implantation de bases terroristes suivies d’une prolifération de groupes armés et du grand banditisme qui mettent en péril la quiétude des populations et la sécurité du pays.

Les statistiques donnent approximativement pour 2022, une population déplacée interne et de personnes vulnérables constituées d’un million cinq cent mille personnes et une lourde perte d’environ deux mille décès de personnes civiles et militaires.

Nous saisissons l’opportunité ici, pour rendre un hommage appuyé à nos Forces de défense et de sécurité, aux volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) et à toutes les personnes éprouvées par cette crise abjecte.
A ces personnes, nous disons :
« Votre sacrifice ne sera pas vain. »

Face à cette situation critique qui met en danger la survie de la Nation, la cohésion nationale et le vivre-ensemble, les différents gouvernements ont développé des stratégies de ripostes militaires et de prise en charge des populations déplacées et démunies.

Ainsi, une prise de conscience des acteurs se développe et s’impose pour une contribution citoyenne par différentes actions pouvant soutenir le fort engagement des autorités dans la conduite du processus de stabilisation du pays à travers le développement d’une implication des citoyens.

Au vu de la détermination des autorités de la transition, notamment les actions courageuses de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, des autorités coutumières et religieuses, des personnes de ressources, une mobilisation citoyenne s’impose pour soutenir, encourager et faire aboutir la volonté d’aller à une réconciliation et à une union sacrée des filles et des fils pour faire face au danger imminent de délitement de notre Nation.
Convaincu que l’histoire de notre Nation regorge de faits historiques des filles et des fils qui ont su faire un dépassement pour l’intérêt supérieur de la Nation pour sauver et faire exister notre Nation ;

Considérant qu’il est impératif de consolider et de soutenir les actions engagées pour le retour à la paix et à la quiétude des paisibles populations éprouvées ;

Vu les prédispositions socio-culturelles légendaires et les liens multiséculaires de nos communautés qui constituent les piliers du vivre-ensemble et de la cohésion sociale de notre Nation ;

Fort de ces constats, des citoyennes et des citoyens, épris de paix, de tolérance et de patriotisme s’engagent et lancent un appel pressant aux Burkinabé de l’intérieur et de la diaspora pour la signature d’une « PETITION CITOYENNE POUR LA RECONCILIATION ET LA PAIX », comme acte d’union sacrée, de manifestation de la volonté de la Nation à faire aboutir de façon irréversible la réconciliation nationale pour la survie de la future génération.

Appelons tous les Burkinabè et la diaspora à s’approprier la pétition citoyenne comme un outil social de manifestation de notre volonté commune à un vivre-ensemble et à une union sacrée pour la survie de notre Nation.

La signature de la « Pétition citoyenne pour la réconciliation et la paix » sera déployée dans les régions à travers des volontaires pour prendre directement les signatures ainsi qu’une plateforme interactive en ligne.

Un huissier de justice sera commis pour la validation des rapports d’étapes et du rapport final.

Au terme du rapport final, un livre blanc pour la réconciliation et la paix sera élaboré avec des recommandations issues des échanges terrains pour renforcer l’engagement des autorités et le processus en cours.

Que le Tout-Puissant, dans sa miséricorde et sa grâce, agrée les prières pour la réconciliation et la paix dans notre Nation.

Fait à Ouagadougou, le 18 août 2022

Pour la Coordination Nationale

Le Coordonnateur

Arsène Sié KAM

Contacts :
Whatsapp1 : 07 57 65 48
Whatsapp2 : 03 00 25 00

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 août 2022 à 03:45, par Djnimarou Oridjidji En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent Une « PETITION CITOYENNE POUR LA RECONCILIATION ET LA PAIX »

    Ou est le mot justice dans tout cela ? Si vous etes un vrai lobi, faut quitter dans ca. Un lobi reste digne. Faut pas vous faire me ;langer par ces gens, la. Eux, ils sontg des habitues du fasux, du koukouskous. Un bon lobi- dagari n’ a jamais reussi a survir parmi ces djiarou.On semnt que us avez ete oucher pour ecrire ce torchon contre espesces sonnantes .. et trebuchantes.

  • Le 20 août 2022 à 06:30, par Wouro En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent Une « PETITION CITOYENNE POUR LA RECONCILIATION ET LA PAIX »

    As-t-on vraiment besoin d’une pétition pour réconcilier les burkinabè ?

  • Le 20 août 2022 à 09:45, par Citoyen En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent Une « PETITION CITOYENNE POUR LA RECONCILIATION ET LA PAIX »

    Que de belles initiatives ! Et puis ? On dirait que le Burkinabe s’est vraiment décidé à ne plus dire la vérité ! Tout le monde connaît le problème et sa source et on refuse de le dire ! C’est dommage ! Si ces des pétitions qui vont nous faire sortir de cette merveilleuse, allons-y mais ne prenez certainement tout les Burkinabe pour des idiots "utiles ou inutiles" ! Rien de bon et de solide ne sera obtenu en matière de cohésion sociale sans la Vérité, la vérité et la vérité !

  • Le 20 août 2022 à 10:51, par Mafoi En réponse à : Burkina : Des citoyens lancent Une « PETITION CITOYENNE POUR LA RECONCILIATION ET LA PAIX »

    Encore une turpitude de Boly Yero qui recherche une fois de plus à vendre sa confuse réconciliation nationale.Que 100 millions de personnes signent la dite pétition,est ce qu’elle fera pour autant reculer ces bandits ?NON car sans une réponse énergique sur le terrain,votre pétition n’apportera rien,à part distraire la population.Donc il faut maintenant arrêter vos bêtises car trop c’est trop

  • Le 20 août 2022 à 21:45, par Association de développement En réponse à : Burkina Faso : Un groupe de citoyens lance une pétition citoyenne pour la réconciliation et la paix

    Paix d’abord. Justice et réconciliation avant les élections o

  • Le 21 août 2022 à 14:14, par Fretback En réponse à : Burkina Faso : Un groupe de citoyens lance une pétition citoyenne pour la réconciliation et la paix

    La guerre, à bas ! Vive la fraternité et tutti quanti ! A bas le mal, vive le bien, faire la guerre c’est pas bien ! Et à bas la France (évidemment) !

  • Le 22 août 2022 à 13:27, par soyons vrais En réponse à : Burkina Faso : Un groupe de citoyens lance une pétition citoyenne pour la réconciliation et la paix

    Franchement, j’apprécie souvent la maturité des citoyens du pays des hommes intègres. Mais des fois aussi, je plains l’enfantillage, voir l’insanité de certains groupes d’individus. ""UNE PETITION POUR LA RECONCILIATION"" !!! RIDICULE ! La réconciliation nationale est-elle consignée dans la loi cadre du pays comme un droit à revendiquer ? La réconciliation en soi peut-elle être considérée comme un état d’être ou de fait auxquels l’on peut contraindre les individus où toute une nation ? Du non-sens ! puisque c’est d’une affaire de cœurs et d’esprit qu’il s’agit. La réconciliation profite à qui ? A tous ! La non-réconciliation profite à qui ? A personne ! Pensez-vous que les Burkinabè sont contre cette réconciliation ? Si c’est votre lecture des choses, détrompez-vous ! Mais chaque chose a son temps ! et en fonction des moments, les priorités ne sont pas les mêmes ! Aujourd’hui, le problème du Burkina n’est pas la réconciliation ! C’est le terrorisme qui ne fait que gagner du terrain ! Dites au pouvoir du MPSR d’endiguer le phénomène et la réconciliation viendra d’elle-même ! Cette pétition ne sert à rien ! puisque personne ne vous a jamais dit qu’il est contre la réconciliation ! Seulement, Damiba doit prendre en compte un certain nombre de facteurs dans sa volonté de reconcilier les Burkinabè : le temporel, l’opportunité, les conditions, le processus et la procédure, le pouls de l’opinion collective, les ressources humaines à l’ancrage indiscutable au sein des bases...Ce n’est pas par la violence ni par par l’autoritarisme que l’on peut réconcilier les Burkinabè ! La réconciliation ne se décrète pas : elle n’est pas non-plus le fruit d’une revendication ! Lorsque les conditions sont réunies ; elle se ressent dans les cœurs et dans les esprits, et conduit tous vers des actions communes, consensuelles acceptées de tous, actions dans lesquelles tous s’inscrivent ! Vous pouvez réunir 18.000.000 de signatures, mais ça n’aura aucun sens puisqu’au sein de ce nombre, il y aura toujours des divergences liées à la question de la justice, la vérité, des réparations, etc. Cette initiative pour ma part reste obscure et inavouée. Que les Burkinabè aillent apprendre des Sud africains et des Rwandais sur comment réconcilier une nation déchirée avec elle-même ? au lieu de prendre des initiatives qui amaigrissent davantage les caisses de l’État. Soyons sages et intelligents. Dieu sauve les Burkinabè

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique