Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Mine de Perkoa : La chambre de refuge serait inondée

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Mines, mineurs, miniers, énergie • • lundi 16 mai 2022 à 22h55min
Mine de Perkoa : La chambre de refuge serait inondée

Selon des sources proches du dossier, l’opération de pompage de la galerie de la mine de Perkoa a permis ce lundi 16 mai 2022 d’atteindre le plafond de la chambre de refuge.

En attendant son ouverture dans les heures à venir, il ressort des premiers constats que cette chambre est inondée.

Il ressort aussi que le système d’aération qui continue de fonctionner n’est plus relié à la chambre de refuge.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 16 mai à 18:10, par Dr Z En réponse à : Mine de Perkoa : La chambre de refuge serait inondée

    Je ne comprends plus. Tantôt on nous dit qu’elle est intacte, tantôt on nous dit qu’elle est inondée. C’est à n’y rien comprendre. Courage aux familles.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 18:40, par Jacques En réponse à : Mine de Perkoa : La chambre de refuge serait inondée

    Même quand on voudrait être optimiste, il y a de quoi avoir de profondes et légitimes inquiétudes au regard des dernières informations.
    Les responsabilités devront être clairement situées.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 20:00, par Bassolma LeWackman du Sanguie En réponse à : Mine de Perkoa : La chambre de refuge serait inondée

    Bassolma Le Wackman du Sanguie, c’ est vraiment toi la que je vois en entretien avec Ismael Ouedraogo ? Donc, comme ca la toi un rouge qui croit au materialisme historique et dialectique, tu es devenu spiritualiste, exorciste ?
    Donc, ce n’est plus l’ economie qui definit tout, hein ! ? La superstructure, la, ce n’ est plus la secretion de l infrastructure, le mode de producton et les rapports de production qui lui sont lies ?
    Pourqui tu es tombe si bas au point de te comporter comme un guignol de mauvaise qualite comme ca ? Waiiiii !!!! San ya sida, les Damiba l’ ont eu. Ils t’ ont grille recto verso avec intercalaires. Tu vas avoir quelques billets de banque, mais vraiment, ils ont vole ton ame. Djaaa dans politique, y a aussi son Porty Porta !!! Faut laisser nos influenceuses chercher aussi leur djeee !! Au moins, elles, c’ est a elles, leur bouche ooooo !!
    Desormais, tu ne serviras meme plus a du papier- torchon. Ils vont t’ utiliser quelques semaines et apres, c’ est la descente aux enfers morale. Tu ne peseras meme pas plus lourd qu’ un papillon. Je dis quelques semaines puisque nous nous attendons la fin de l’ ultimatum des 5 mois la pour mettre un stop a la saignee de nos fils et filles de ce pays. On va sortir et chasser ces imposteurs. Pas besoin d’ aller a Tialgo consulter pour ca. Tout le monde voit ca venir. Damiba, c’ est goyaves chaudes de Koupela qui t’ a soule et puis tu as fait ce coup d’ etat a la maternelle, la ? Tu es dans pain.
    Tu as dit que Roch n’ etait pas a la hauteur. Ca, Papou meme sait ca lui- meme. Mais quand tu as pris la chose, tu fais meme moins bien que lui. Et toi tu es militaire soit- disant ecrivain. Ce sont des circonstances aggravantes.
    En plus, les gens qui sont autour de toi ne t’ aiment pas. Sinon quelle moucheron t’ a pique et puis tu oses augmenter le prix de l’ essence de 100 F et apres tu veux negocier avec les commercants pour ne pas augmenter le prix des denrees de premiere necessite ? Des gens qui attendaient meme l’ occasion... Et toi tu augmentes ton salaire et tu augmentes le salaire de tes ministres. Lailala ! Ya des gens , ils s’ aiment meme pas deeeeh !!!
    Maintenant, l’ inflation est a pres de 14%. Ca veut dire que l’ etat a reduit les salaires de ceux qui ont un salaires de 14 F. Si tu avais 100.000F par mois, tu auras toujours les memes 100 mille sur ton bulletin mais en realite, ca ne vaut plus 100 mille. C’ est 86 mille francs.
    Pendant ce temps, les Damiba nomment leurs promotionnaires et leurs amis a des postes la ou ils vont pouvir pomper l’ argent des contribuables et preparer leur fuite parce que ces gens, la, je vois pas comment ils peuvent durer au pouvoir meme avec les incantations d’ un plaisantin qui se prend pour un chef de parti.
    Le Courrier Confidentiel nous apprend qu’ un ministre burkinabe aura desormais la rondelette somme de 2.300 mille francs, le PM lui aura 2.500.000 plus sa caisse noire. Damiba, lui, il aura 5.000.000F plus sa caisse noire. Qui a dit que le pouvoir n’ est pas doux ?
    En plus du fait qu’ un ministre ne paie pas maison, ne paie pas electricite alors qu’ ils utilisent la clim, ne paie pas de riz, spagheti, huile. Ne paie pas de viande ni de poulet. Ca vient tout droit de france avec Eau Evian. C’ est pas Yilimde. Les ministres memes, on les doe en whisky, en vins rares, en biere, en sucrerie toutes les semianes. Si c’ est faux, les ministres n’ ont ca sortir dementir et on apporte les preuves. Nous connaissons l’ Hotel du Ministre. Quel egoisme pour les dirigeants africians !
    Au temps de Blaise, un ministre ne gagnaitt pas plus de 1. 300. 000F.
    Honnetement, c’ est quel avenir il y a pour ce pays ?
    Pendant ce temps, les djiyadis avancent a grands ps et on se partage la depouille de la republique a Ouagadougou.
    Bassolma Bazie LeWackman, si tu fais pas attention, tu vas tomber deeeh ! Parce que le peuple n’ est meme pas fier de ton MPSR et de son president dormeur au propre comme au figure. Votre regime est tres tres tres impopulaire.
    Il serait mieux que tu mettes tes service e wackman pas pour les ceremonies dans la mine mais pour votre regime car on va sortir vous chasser. Parce que ca fait 3 mois deja et on a vu que vous avez tous atteint le maximum de votre incapacite. Y a rien d’ autre vous pouvez faire encore.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 21:35, par toto En réponse à : Mine de Perkoa : La chambre de refuge serait inondée

    Ma conviction c’est que les responsables de la mine n’y croyais plus depuis le premier jour. La mobilisation de ressources humaine et matérielles est le faite de la pression exceptionnelle des Burkinabé en général et des ressortissants et OSC de la province du Sanguié en particulier. Maintenant les responsabilités doivent être situées, des responsables de la mine aux fils de la province qui ont vendu leurs frères. Si leur mort venait à être confirmée, que la mine ne soit pas leur sepulture. Que justice leur soit rendue et que les coupables soient punis avec la plus grande fermeté

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 22:27, par Citoyen En réponse à : Mine de Perkoa : La chambre de refuge serait inondée

    Qu’est-ce que le Premier ministre populiste Albert Ouedraogo et son ministre populiste Basolma BAZIE en disent ? Il faut absolument reteouver nos frères vivants et les sauver définitivement, on a que foutre des discours et actions populistes servis au peuple Burkinabè durant tout un mois. A ce que he sache, les responsables de la Mine de Perkoa n’ont pas tenté de quitter le territoire et qui peut justifier que le Premier ministre remplace le Procureur du Faso pour décréter l’interdiction de quitter le territoire. Je crois qu’en des circonstances pareilles, on doit éviter de perdre le temps à distraire les gens et laisser les techniciens travailler sereinement pour sauver des vies humaines. Nous prions pour qu’on les retrouve vivants sinon, le.MPSR saura que le peuple Burkinabè a connu des dictateurs avant eux et on les chassera au moment venu ! L’histoire des peuples a toujours eu raison des dirigeants malhonnêtes. Sandaogo Damiba a donc intérêt à recadrer le discours et les actes pendant qu’il est temps.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 22:54, par Inshallah En réponse à : Mine de Perkoa : La chambre de refuge serait inondée

    En quoi ça se faisait appeler chambre de refuge ???

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai à 07:59, par Omar Dao En réponse à : Mine de Perkoa : La chambre de refuge serait inondée

      Tout porte à croire que ce genre de protection est faite juste pour rassurer les mineurs et peut être aussi servir comme salle de repos. Dans tous les scenarios d’accidents d’éboulement que j’arrive à faire, cette chambre ne pourrait servir que si un accident survient au moment où les mineurs sont déjà à l’intérieur de la chambre.
      Une inondation est le pire des scénarios car avec un torrent boueux qui déferle de l’extérieur, je ne vois pas comment et quand ils auraient pu aller jusqu’à ouvrir la chambre, rentrer et s’enfermer dedans sans prendre le torrent de fouet. Par ailleurs, je ne sais pas quel système d’étanchéité peut résister à autant de pression et aussi longtemps (plusieurs millions de m3 d’eau, plusieurs tonnes de boues et tout ça pendant plus d’un mois.
      Vraiment, je veux bien croire au miracle mais... De toute les façons, beaucoup de responsables savent que toute cette mobilisation est faite pour gérer et surtout contenir l’émotion populaire...

      Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 02:01, par Sacksida En réponse à : Mine de Perkoa : La chambre de refuge serait inondée

    C’est clair que les dernieres informations augmentent des inquietes des gens sur l’issue des recherches des miniers disparus dans cette mine. Neanmoins, croisons nos doigts et prions Dieu Sublime pour qu’ils soient retrouves vivants. Par Ailleurs quand a la gouvernance de Damiba et ses compagnons MPSR, si les informations du Courrier Confidentiel sont averees, il faut dire que ces Militaires et leur MPSR sont tres mal inspires dans cette situation d’insecurite et de crises multiformes, de se fixer de tels salaires et des avantages exorbitant alors qu’ils veulent soumettre le Peuple Burkinabe deja eprouve a sacrifices enormes..Thomas Sankara vraiment est un homme providentiel et integre soucieux de la situation sociales de son Peuple Burkinabe q’il a servit avec devouement et abnegation. Ne soyez pas des imposteurs car bien sur ce Peuple Burkinabe ne merite pas cela. De surcroit la situation securitaire grave ne cesse de se deterioree et alors nous pensions que apres Rock Marc Christian Kabore, des mesures fortes et diligentes de Damiba et MPSR seraient prises pour changer positivement la Donne. L’argent public de vos salaires ne doit pas etre une preocupation majeur outre mesure : Suprimer toutes les Caisses Noires, revoyer vos salaires selon des textes elabore par l’ex President Blaise compaore et son regime ; ainsi le Peuple Burkinabe saurait que vous etes venus pour le servir dans l’integrite, l’abnegation et la Transparence Vertueuse. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 02:02, par Sacksida En réponse à : Mine de Perkoa : La chambre de refuge serait inondée

    C’est clair que les dernieres informations augmentent des inquietes des gens sur l’issue des recherches des miniers disparus dans cette mine. Neanmoins, croisons nos doigts et prions Dieu Sublime pour qu’ils soient retrouves vivants. Par Ailleurs quand a la gouvernance de Damiba et ses compagnons MPSR, si les informations du Courrier Confidentiel sont averees, il faut dire que ces Militaires et leur MPSR sont tres mal inspires dans cette situation d’insecurite et de crises multiformes, de se fixer de tels salaires et des avantages exorbitant alors qu’ils veulent soumettre le Peuple Burkinabe deja eprouve a sacrifices enormes..Thomas Sankara vraiment est un homme providentiel et integre soucieux de la situation sociales de son Peuple Burkinabe q’il a servit avec devouement et abnegation. Ne soyez pas des imposteurs car bien sur ce Peuple Burkinabe ne merite pas cela. De surcroit la situation securitaire grave ne cesse de se deterioree et alors nous pensions que apres Rock Marc Christian Kabore, des mesures fortes et diligentes de Damiba et MPSR seraient prises pour changer positivement la Donne. L’argent public de vos salaires ne doit pas etre une preocupation majeur outre mesure : Suprimer toutes les Caisses Noires, revoyer vos salaires selon des textes elabore par l’ex President Blaise compaore et son regime ; ainsi le Peuple Burkinabe saurait que vous etes venus pour le servir dans l’integrite, l’abnegation et la Transparence Vertueuse. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 08:45, par Lédi Gustave YEHOUN En réponse à : Mine de Perkoa : La chambre de refuge serait inondée

    Dans cette affaire c’est Bassolma qui sort perdant car il s’est donné à un jeu qui ne devrait pas être le sien. Mais il a joué et il est sur le point de perdre ou en réalité il a perdu. De son rôle de proche des victimes sa présence a été salué mais il était devenu le porte parole du gouvernement et de la mine, le technicien qui aurait participé à forer les galeries... Il a repris à son compte des mensonges : la chambre de refuge serait aménagée avec des provisions permettant de survivre un mois, le système d’aération fonctionnel permettait aux victimes d’avoir de l’oxygène mais voilà Bassolma ! On t’a fait mentir ! A sa place, je démissionnerais !!!

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 17:52, par KONE En réponse à : Mine de Perkoa : La chambre de refuge serait inondée

    Pourquoi cette j’haine ?
    Pourquoi cet acharnement
    Vraiment c’est difficile de nous aider
    Vous ne voulez que le malheur de votre frère
    Pourquoi vous ne reconnaissez pas les efforts de vos prochains c’est l’argent seulement vous voyez.
    Il faut bien qu’on paye ces ministres Qu’elle est le problème ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Gestion du fonds minier dans la commune de Houndé : Plusieurs projets de la délégation spéciale rejetés
Secteur minier au Burkina : Ce qu’il faut retenir du rapport 2020 de l’ITIE
Mines et carrières au Burkina : La contribution de l’artisanat minier au développement socio-économique au menu du CASEM 2022
Exploitation artisanale de l’or au Burkina : Le gouvernement suspend les activités pendant la période des pluies
Mines : La mine de Karma joue sa survie
Mine de Perkoa : Quatre corps retrouvés
Fermeture et réhabilitation des mines : Le Burkina à l’école du Niger
Mine de Perkoa : Après l’atteinte de la chambre de refuge, c’est l’insoutenable attente
Exploitation minière : Houndé Gold opération pris à partie par les orpailleurs
Mine de Perkoa : "La chambre de refuge n’est pas inondée", selon les sapeurs-pompiers
Mine de Perkoa : La chambre de refuge serait inondée
Drame de Perkoa : « Il reste dix mètres de profondeur pour atteindre la chambre de refuge où nous espérons retrouver les huit mineurs », Lionel Bilgo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés