Accueil > Actualités > DOSSIERS > Mines, mineurs, miniers, énergie

Dernier ajout : 24 juin.

Production minière de 2016 : L’Initiative pour la transparence des industries extractives du Burkina Faso (ITIE-BF) présente son rapport à Safané

 dimanche 24 juin 2018

Dans le cadre de la présentation de son rapport exercice 2016, une mission du Secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence des industries extractives du Burkina Faso (SP/ ITIE-BF), organise une série d’ateliers d’information dans diverses localités. Ce samedi 23 juin 2018, la délégation a effectué sa dernière étape dans la commune de Safané, dans la province du Mouhoun.
Après cinq communes, l’équipe du Secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence des industries extractives du (...)

Production minière de 2016 : L’Initiative pour la transparence des industries extractives du Burkina Faso (ITIE-BF) présente son rapport à Bana et Pompoï

 vendredi 22 juin 2018

Dans le cadre de la présentation de son rapport exercice 2016, une mission du Secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence des industries extractives du Burkina Faso (SP/ ITIE-BF), organise une série d’ateliers d’information dans diverses localités. Le jeudi 21 juin 2018, la délégation a fait deux escales dans les communes de Bana et de Pompoï, dans la province du Mouhoun.
Les quatrième et cinquième étapes de la dissémination du rapport de l’Initiative pour la transparence des industries (...)

Exploitation minière au Burkina : L’Initiative pour la transparence des industries extractives du Burkina Faso (ITIE-BF) présente son rapport à Yaho

 mercredi 20 juin 2018

Une mission du Secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence des industries extractives du Burkina Faso (ITIE-BF) a présenté son rapport exercice 2016, ce mercredi 20 juin 2018, dans la commune de Yaho, dans la province des Balé. Le préfet dudit département, Adama Ouédraogo, a présidé cette rencontre.
Le Secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence des industries extractives du Burkina Faso (ITIE-BF) procède à une série d’ateliers d’échanges sur son rapport exercice 2016. (...)

Production minière de 2016 : L’Initiative pour la transparence des industries extractives du Burkina Faso (ITIE-BF) présente son rapport à Bagassi

 mercredi 20 juin 2018

Dans le cadre de la présentation de son rapport exercice 2016, une mission du Secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence des industries extractives du Burkina Faso (SP/ ITIE-BF), organise une série d’ateliers d’information dans diverses localités. Le mardi 19 juin 2018, la délégation a fait une escale dans la commune de Bagassi, dans la province des Balé.
Après l’étape du département de Houndé, la mission du Secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence des industries (...)

Production minière au Burkina : 162 milliards de F CFA de recettes minières encaissées par l’État en 2016

 lundi 18 juin 2018

Le Secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence des industries extractives du Burkina Faso (ITIE-BF) a présenté son rapport de 2016, au cours d’un atelier d’information tenu ce lundi 18 juin 2018 à Houndé, dans la province du Tuy. Le préfet du département de Houndé, Ba Souleymane Ouattara, a présidé cette rencontre.
Le Secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence des industries extractives du Burkina Faso (ITIE-BF) a procédé à une série d’ateliers d’échanges sur son rapport, (...)

Développement durable : L’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie) veut promouvoir la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises

 mercredi 30 mai 2018

L’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie), avec ses partenaires du Burkina, ont procédé, ce mercredi 30 mai 2018 au sein dudit institut, au lancement d’un cadre d’échanges dénommé « Café RSE ». Pour cette 1re édition, le thème retenu est : « Construire et valoriser sa démarche stratégique RSE avec le Global compact des Nations unies ».
L’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie) est engagé, il y a de cela près de huit ans (2010) dans une démarche (...)

Assemblée nationale : Un panel de haut niveau pour une meilleure gouvernance des ressources minières au Burkina

 mercredi 30 mai 2018

Un panel de haut niveau s’est ouvert ce mardi 29 mai 2018, à l’Assemblée nationale, sous le thème : « La gouvernance des ressources minières au Burkina Faso ». L’objectif de cette rencontre, selon les organisateurs, est de « trouver des pistes de solutions afin d’améliorer la gouvernance du secteur minier ».
Trois conférenciers ont été les principaux animateurs de ce panel ouvert autour du thème de « la gouvernance des ressources minières au Burkina Faso ». En effet, Augustin Bélembaogo, administrateur des (...)

Fourniture locale de biens et services aux sociétés minières : Un atelier de restitution pour la recherche de solutions

 mercredi 16 mai 2018

Un atelier de restitution s’est ouvert ce mercredi 16 mai 2018, à Ouagadougou, autour d’une étude conjointement menée par la Chambre des mines du Burkina et le ministère des Mines et des Carrières, sur la fourniture locale de biens et services aux sociétés minières. Toussaint Bamouni, directeur exécutif de la Chambre des mines du Burkina, a présidé l’ouverture des travaux.
Le secteur minier burkinabè est en pleine expansion depuis 2007. Cependant, selon l’avis d’experts, « la contribution indirecte du (...)

Sites miniers : Des non-conformités et des points faibles relevés en matière de protection de l’environnement

 mardi 15 mai 2018

Le ministère en charge de l’Environnement, à travers le Bureau national des évaluations environnementales (BUNEE), a fait le point des inspections environnementales sur les sites miniers en 2017, ce lundi 14 mai 2018, à la mine de zinc de Perkoa, dans la province du Sanguié. L’inspection a relevé des non-conformités et des points faibles. L’activité a été présidée par Nestor Bassière, ministre en charge de l’Environnement, qui a aussi lancé officiellement les inspections des mines pour 2018. C’était en (...)

Litige dans l’attribution du projet Tambao : Le Tribunal arbitral refuse de faire droit aux mesures provisoires

 lundi 14 mai 2018

Ceci est un communiqué émanent du ministère en charge de la Communication, informant l’opinion publique de l’ordonnance rendue par le Tribunal arbitral dans le litige opposant l’Etat burkinabè au Groupe Pan African Minerals, concernant l’attribution du projet intégré Tambao.

Fonds minier de développement local : l’AFEMIB plaide pour une meilleure prise en compte des femmes

 vendredi 11 mai 2018

L’Association des femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) était face à la presse ce vendredi 11 mai 2018. Objectif, lancer leur plaidoyer pour la prise en compte de la dimension genre dans la gestion du Fond minier pour le développement local.
Pour que les fruits de l’exploitation minière puissent bénéficier davantage aux populations, le gouvernement a créé en juin 2015, le Fonds minier de développement local (FMDL) à la faveur de la relecture du code minier de 2003. Il est destiné à (...)

Entreprises minières au Burkina : Bissa Gold répond au SYNTRAGMIH

 vendredi 11 mai 2018

Suite à notre publication du 26 avril 2018 faisant l’écho d’une conférence de presse animée par le Syndicat des travailleurs de la géologie, des mines et des hydrocarbures (SYNTRAGMIH), conférence de presse dans laquelle le syndicat dénonçait la non-application des textes par certaines sociétés minières, Bissa Gold SA nous a fait parvenir ce droit de réponse.
Objet : Droit de réponse Monsieur le Directeur,
Dans votre parution du 26 avril 2018, vous vous êtes fait l’écho d’une conférence de presse (...)

Nouveau code minier : La mise en œuvre n’est pas sans difficultés

 vendredi 11 mai 2018

L’Association de gestion des ressources naturelles et de la faune de la Comoé-Léraba (AGEREF-CL) a organisé ce mercredi 9 mai 2018 à Ziniaré, dans la région du Plateau central, un atelier de restitution d’une étude sur la mise en œuvre du nouveau code minier adopté en juin 2015. Une mise en œuvre qui n’est pas sans difficultés pour les acteurs.
Le 26 juin 2015, le Conseil national de la transition adoptait la loi 036 portant code minier au Burkina Faso. Ce nouveau texte législatif, qui a corrigé (...)

Secteur minier : L’ONG ORCADE lance un plaidoyer pour l’encadrement de l’orpaillage

 lundi 7 mai 2018

L’Organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE) a procédé au lancement d’activités de sensibilisation sur l’organisation et l’encadrement de l’orpaillage. C’était ce lundi 7 mai 2018 au cours d’une conférence de presse.
L’orpaillage tend à être considéré aujourd’hui comme la deuxième occupation des populations rurales après l’agriculture. Une source de revenus non négligeable qui met cependant en péril l’agriculture familiale qui occupe, elle plus de 80% de la population. Depuis (...)

Forum multipartite pour la RSE : Les membres ont tenu leur 6ème assemblée générale ordinaire

 dimanche 6 mai 2018

Créer un cadre d’échange permettant aux différents acteurs de développer des synergies d’actions, en vue de renforcer la création de bénéfices socio -économiques induits par le développement du secteur minier. C’est l’esprit qui a guidé la mise en place du Forum multipartite pour la Responsabilité sociale des entreprises dans le secteur minier au Burkina Faso (Forum RSE), en 2013. A la faveur de son assemblée générale ordinaire, tenue ce vendredi 4 mai 2018, au sein de l’institut 2iE, l’association a (...)

Forum sur l’artisanat minier : Améliorer la contribution de l’exploitation minière artisanale à l’économie nationale

 vendredi 4 mai 2018

C’est sous le thème « Artisanat minier au Burkina Faso : quelles stratégies d’encadrement pour une meilleure contribution à l’économie nationale » que s’est tenu le forum national sur l’artisanat minier. Organisé par le ministère des mines et des carrières, ce forum s’est voulu un cadre de dialogue entre le ministère et les acteurs du secteur minier artisanal.
Considéré comme la deuxième occupation des populations rurales après l’agriculture, l’artisanat minier (orpaillage) occupe selon un rapport d’enquête (...)

Artisanat minier au Burkina Faso : Un forum national pour renforcer la contribution du sous-secteur à l’économie nationale

 mercredi 2 mai 2018

Ouagadougou abrite ce jeudi 3 mai 2018, un forum national sur l’artisanat minier. Placé sous le thème« L’artisanat minier au Burkina Faso : quelle stratégie d’encadrement pour une meilleure contribution à l’économie nationale ? » ce forum, qui se veut participatif, se tient sous l’égide du ministère des Mines et des carrières, et offre l’opportunité à l’Etat d’exposer sa vision et ses actions en faveur d’une organisation efficace du sous-secteur de l’artisanat minier. Il réunira, outre les artisans miniers, (...)

Entreprises minières au Burkina : le SYNTRAGMIH, demande l’application des textes

 mercredi 25 avril 2018

Le syndicat des travailleurs de la géologie des mines et des hydrocarbures (SYNTRAGMIH), a tenu une conférence de presse à la bourse du travail de Ouagadougou, ce mercredi 25 avril 2018. Objectif, faire part de l’état de la situation des luttes des travailleurs dans les mines notamment ceux de la Société d’exploitation minière de l’Afrique de l’Ouest (SEMAFO) à Wona, et de Bissa Gold à Sabcé. Toutes deux localités situées dans les provinces du Mouhoun et du Bam.
« Pourquoi un regain de tension au niveau (...)

SEMAFO Boungou augmente le rayon de couverture de Radio BUAYABA

 mercredi 25 avril 2018

Le 20 avril 2018 restera une date mémorable dans le livre d’or de la radio BUAYABA, et pour cause, son rayon de couverture s’accroit pour atteindre désormais plus de 100km. Cela a été possible grâce à un partenariat d’appui et d’installation en matériel d’équipement de radio estimé à plus de 8 000 000 de francs CFA entre la société minière SEMAFO Boungou et radio Buayaba.
La cérémonie de remise de matériel s’est déroulée dans la cour de la radio en présence du Haut-commissaire de la province, des maires (...)

4ème journée de la RSE : B2 Gold soulage la population de Mankarga V8

 vendredi 13 avril 2018

L’entreprise B2 Gold fête sa 4ème journée de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), ce jeudi 12 avril 2018, à Mankarga village 8 (V8) dans la commune de Boudry, dans la province de Ganzourgou. Au cours d’une cérémonie officielle, la société a inauguré des infrastructures qu’elle a offertes aux populations et fait un don de moulin aux femmes de la localité.
Les jours passent mais ne se ressemblent pas, dit-on. C’est le cas de Mankarga village 8 (V8). « Ce jeudi 12 avril 2018, restera un jour (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 23/06/2018
ARR : 3 - 13 - 5 NP : 00
ORD : 53 500 FCFA
DES : 10 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 13 000
C P A : 3 500
C P B : 3 000
C P C : 6 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés