Accueil > Actualités > DOSSIERS > Mines, mineurs, miniers, énergie

Dernier ajout : 28 mars.

10ème Session du comité de communication de la mine d’Essakane : Plus d’un milliard au bénéfice des trois communes riveraines : Falagountou, Gorom-Gorom et Dori

 mardi 28 mars 2017

La ville de Dori, a abrité le 1er mars 2017 dernier, la dixième rencontre du Comité de Communication de la Mine d’Essakane (CCME). Les travaux étaient placés sous la présidence de M. le Gouverneur de la Région du Sahel, Hyacinthe Péguy Yoda, en présence de Madame Gwennael Guillen directrice, Santé-Sécurité & Développement Durable de la mine Essakane et représentante du Directeur Général de la mine Essakane.
Le CCME est un dialogue social entre la mine et les populations locales. Ce cadre de (...)

Energies renouvelables : IAMGOLD Essakane bénéficiera de la plus grande centrale hybride d’Afrique

 jeudi 16 mars 2017

La transition énergétique est en marche au Burkina Faso et la mine d’or d’IAMGOLD Essakane S.A ne veut pas rester sur le banc de touche. Elle est en passe d’abriter la plus grande centrale hybride d’Afrique dont la mise en service est prévue pour fin 2017. L’annonce a été faite après la signature d’un contrat entre EREN Renewable Energy (EREN RE) et Africa Energy Management Platform (AEMP), le 6 mars 2017.
C’est connu. L’industrie minière est énergétivore. Elle est tributaire d’une énergie produite par (...)

Exploitation minière dans la région de l’Est : Une marche-meeting contre le non-respect du Code minier par SEMAFO

 vendredi 10 mars 2017

Des organisations de la société civile (OSC) et le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNAT-COM-B) ont organisé, le jeudi 9 mars 2017 à Fada N’Gourma, une marche-meeting. Ils ont ainsi interpelé la société minière, SEMAFO Boungou et pris l’opinion publique à témoin, sur le non-respect du Code minier par ladite société.
Ils se disent persuadés que le Code minier burkinabè (loi n°036-2015/CNT du 26 juin 2015) prône entre autres la bonne gouvernance, le développement local, la protection de (...)

La SONABHY à Kaya : Le futur dépôt à Koéna sur la route de Dori

 jeudi 23 février 2017

Situé à une douzaine de kilomètres de la ville de Kaya sur l’axe Kaya-Dori, le village de Koéna a été identifié, en attendant les résultats de sondage et d’étude du sol, comme site du futur dépôt des produits (liquides et gazeux) de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) dans cette partie du Burkina. Ce choix a été opéré à l’issue d’une mission de prospection conduite par le directeur général de la SONABHY, Gambetta Aboubakar Nacro, le 14 février 2017 à Kaya, chef-lieu de la région du (...)

Futur dépôt d’hydrocarbures : Somiaga a les faveurs de la SONABHY

 jeudi 23 février 2017

La Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) est à la recherche d’un site pour son futur dépôt à Ouahigouya. C’est dans ce cadre que son directeur général, Gambetta Aboubakar Nacro, a conduit une mission de prospection dans cette ville les 16 et 17 février 2017. Le village de Somiaga (axe Ouagadougou-Ouahigouya) a été identifié comme site potentiel pour concrétiser le projet de dépôt.
D’ici à l’horizon 2020, la SONABHY devra construire trois nouveaux dépôts afin de diversifier le stockage et de (...)

Chambre des mines du Burkina : Tidiane René Barry, nouveau PCA

 mercredi 18 janvier 2017

La chambre des mines du Burkina (CMB) était face à la presse ce lundi 16 janvier 2017. Une conférence de presse organisée à l’issue de sa 4e session ordinaire de l’assemblée générale. Cette 4e session a été l’occasion pour la CMB de renouveler son bureau exécutif.
La chambre des mines du Burkina a un nouveau bureau du conseil d’administration. Les membres ont été votés lors de la 4e session ordinaire de l’assemblée générale de l’organisation pour un mandat de deux ans. A la tête de ce bureau,Tidiane René (...)

Secteur minier : Des élus locaux, des OSC et des populations outillés sur les nouveaux textes qui régissent le secteur

 jeudi 12 janvier 2017

Ce jeudi 12 janvier 2017 s’est ouvert à Ouagadougou, un atelier de formation des élus locaux, des représentants d’organisations de la société civile et des populations de communes abritant des sites miniers, sur les opportunités à tirer de l’exploitation minière et le suivi des opérations des entreprises minières. Cette formation est une initiative de l’Organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE).
La présente rencontre de formation a pour objectif d’outiller les élus locaux (...)

Exploitation minière à Namissiguima : Reverstone Karama SA imprègne les populations de ses activités

 mardi 20 décembre 2016

Dans sa volonté de respecter les engagements pris et de toujours communiquer avec les populations de la zone impactée par ses activités, Reverstone Karama SA multiplie les actions de communication. C’est dans cette dynamique qu’elle a organisé à l’intention des membres du Comité de suivi et de liaison (CSL), cordon ombilical entre la mine et les populations, une visite du site, de ses installations et de ses activités. C’était dans la journée de lundi, 19 décembre 2016.
Le projet minier Riverstone (...)

Responsabilité sociale des entreprises : Un symposium pour harmoniser le concept dans le secteur minier

 samedi 17 décembre 2016

Ce jeudi 15 décembre 2016 a eu lieu à Ouagadougou un symposium national d’harmonisation du concept de Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Ce symposium est organisé à l’initiative du Réseau Afrique jeunesse avec le soutien du ministère des mines et de l’énergie, de DIAKONIA et de l’Ambassade du Canada et de la chambre des mines du Burkina Faso. A l’issue du symposium, une conférence de presse a été organisée afin de partager les résultats obtenus.
Le Réseau Afrique jeunesse à travers son « Projet (...)

PAN African minerals Tambao : Les ex-travailleurs dénoncent le silence du gouvernement

 vendredi 16 décembre 2016

Les activités de Pan african minerals Tambao ont été suspendues par le gouvernement de transition, puis le gouvernement actuel. Un retrait du permis d’exploitation est même à l’ordre du jour. Les employés licenciés suite à cette suspension ont organisé une conférence de presse le 16 décembre 2016 pour prendre à témoin l’opinion nationale et internationale sur leur situation et sur le risque de drame économique et social qui se profile à l’horizon, si cette affaire n’est pas convenablement gérée. Ils (...)

Houndé Gold Operation SA : La société met en garde contre de fausses opérations de recrutement

 mercredi 30 novembre 2016

Depuis quelques jours, des informations circulent faisant état d’une prétendue agence de recrutement ou de personnes qui procèdent à la formation et à la réception de dossier de candidature en vue d’un recrutement pour le compte de la société Houndé Gold Operation SA, et demandant des frais de timbre et de traitement de dossier aux honnêtes citoyens payables par Airtel Money.
Par le présent communiqué, la société Houndé Gold Operation SA tient à informer l’ensemble de la population qu’elle n’a jamais (...)

Production minière au Nord : Endeavour Mining offre des opportunités aux communautés

 lundi 21 novembre 2016

Le groupe Endeavour Mining Karma a organisé le lancement d’un programme de renforcement de capacités d’une douzaine de jeunes opérateurs d’engins Dumper. Par la même occasion, les responsables de la mine ont procédé à la signature d’une convention de financement d’activités avec l’association Nimbus, Enfance, Environnement, Education et Développement (NEEED) au profit des communautés de la zone impactée par le projet minier dans la région du Nord. C’était ce jeudi 17 novembre 2016 sur le site de la mine (...)

Université de Ouagadougou : L’exploitation minière et l’expansion commerciale de la Chine au Burkina à la loupe de chercheurs

 samedi 19 novembre 2016

Les résultats de la recherche doivent contribuer à l’éclosion du développement économique. C’est dans ce cadre qu’une équipe de chercheurs, membres du Laboratoire d’analyse quantitative du développement au Sahel de l’Université Ouaga II, avec le soutien technique et financier du réseau Partenariat en politiques économiques (PEP), a organisé, le 17 novembre 2016, à Ouagadougou, un atelier de dissémination des résultats de leurs recherches sous le thème « impacts de l’exploitation minière et de l’expansion (...)

Rapport sur les mines : Pan African Burkina Ldt dénonce une manipulation

 lundi 7 novembre 2016

Ceci est un communiqué de la société minière Pan African Burkina Ldt sur le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le secteur minier. Un rapport qui accuse la société de corruption.
Les récentes déclarations de la commission d’enquête parlementaire sur les mines et la responsabilité sociale des entreprises minières font état de certaines allégations concernant Pan African Burkina Ltd et de ses dirigeants.
En vue donner la bonne information au public suite aux grossièretés et contrevérités (...)

Journées portes ouvertes de l’Ecole nationale supérieure d’Ingénieurs de Fada N`Gourma (ENSI-F)

 samedi 5 novembre 2016

L’Ecole nationale supérieure d’Ingénieurs de Fada N`Gourma (ENSI-F), établissement public ouverte depuis 2010, organise du 04 au 06 novembre 2016, la première édition de ses journées portes ouvertes dont les activités se dérouleront à Fada N’Gourma.
Ces journées portes ouvertes dont le thème central est : « La formation en ingénierie : Opportunités pour le stagiaire dans l’Entreprise » ont pour objectif de donner de la visibilité à l’ENSI-F dans l’optique d’en faire au plan régional, un centre d’excellence (...)

Mines : la société SMB-SA annonce la suspension de ses activités « par manque de trésorerie »

 vendredi 4 novembre 2016

Le bras de fer entre la Société des mines de Bélahourou (SMB) et ses anciens travailleurs connait de nouveaux rebondissements. Après la saisie de 72kg d’or le 7 octobre 2016 à l’aéroport de la Ouagadougou par le huissier, la direction de la société a annoncé ce 2 novembre 2016 à Ouagadougou la suspension de ses activités « par manque de trésorerie ».
Depuis le 28 octobre 2016, la SMB-SA a suspendu ses activités. Du coup, la quasi-totalité des employés est en chômage technique. Aussi, les contrats des (...)

Mines : L’ITIE forme des acteurs du secteur à la surveillance de l’exploitation

 vendredi 28 octobre 2016

L’ ’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Burkina (ITIE-BF) organise du 26 au 28 octobre 2016 une formation en surveillance de l’exploitation minière au Burkina Faso. Pendant trois jours, représentants du gouvernement, de sociétés minières, d’élus locaux et nationaux et d’OSC (Organisations de la société civile) vont renforcer leurs capacités dans le domaine.
L’or est l’une des grandes richesses du Burkina Faso. En 2014, près de 20% des recettes attendues par l’Etat (...)

Secteur minier : 30 agents de l’Etat en formation

 jeudi 27 octobre 2016

Un atelier de renforcement des capacités des agents des Directions générales des douanes, des impôts et du trésor sur le secteur minier, se tient à Ouagadougou du 26 au 28 octobre 2016. C’est la Secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire, Pauline Zouré qui a procédé officiellement à l’ouverture de cette initiative de la Chambre des mines du Burkina (CMB).
Le Burkina Faso compte à ce jour 9 mines industrielles qui emploient au moins 5 500 personnes. Avec 90% des emplois occupés par des (...)

Enquête parlementaire sur les mines : Un secteur gangrené par la fraude, la corruption, la mauvaise gouvernance…

 mercredi 26 octobre 2016

Après 90 jours d’investigations, la commission d’enquête parlementaire sur les titres miniers et la responsabilité sociale des entreprises minières a livré ses conclusions, ce 25 octobre 2016. Les commissaires ont réalisé 148 auditions et entendu 1500 personnes. Le secteur minier est source de retombées financières importantes pour le budget de l’Etat et certains budgets locaux. Mais, la mauvaise gouvernance du secteur a engendré sur la période couverte par l’enquête (2005-2015) des manques à gagner (...)

Commission d’enquête parlementaire sur la gestion des titres miniers : Le rapport intégral et la synthèse du document

 mardi 25 octobre 2016

L’assemblée nationale, a restituée les travaux de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion des titres miniers et la responsabilité sociale des entreprises minières.
Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur le lien suivant : Rapport Intégral et Synthèse de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion des titres miniers et la responsabilité sociale des entreprises (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 29/03/2017

ARR : 8-6-13 NP : 00
ORD : 305 000
DES : 61 000
TIERCE V :
BONUS :

C G : 9 000
C P A : 3 000
C P B : 14 000
C P C : 62 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés