Accueil > Actualités > DOSSIERS > Mines, mineurs, miniers, énergie

Dernier ajout : 20 février.

Mine de Karma : Plus de 2 milliards CFA d’investissements pour la relocalisation des populations de Boulounga

 mardi 20 février 2018

Les autorités régionales du Nord sur invitation de la société minière Endeavour Mining ont visité les réalisations de la relocalisation des populations du village de Boulounga dans la commune de Namissiguima. A l’occasion, les responsables de la mine ont offert une ambulance au centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de cette localité.
C’est une visite initiée par le département des relations avec les communautés de la société minière Endeavour Mining installée dans la commune de Namissiguima. (...)

Partenariat SEMAFO Boungou / ANPE : 115 jeunes à former en 5 métiers porteurs

 jeudi 15 février 2018

La société minière SEMAFO Boungou et la direction régionale de l’Est de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) ont procédé, le lundi 12 février 2018 à Fada N’Gourma, à une signature de convention d’une valeur de 45 825 000 F CFA. Cet appui financier va permettre une prise en charge des frais d’hébergement, de restauration et de formation à cinq métiers, de 115 jeunes issus de la zone impactée par la mine notamment, la commune de Partiaga et une grande partie de la Tapoa.
La mécanique auto, la mécanique (...)

Énergie et éclairage : 3 434 lampes LED distribuées à 1 134 ménages de Fada

 jeudi 4 janvier 2018

Le ministre de l’Energie, Alpha Oumar Dissa a tenu un point de presse ce 28 décembre 2017 à Fada N’Gourma sur le projet d’installation de 1,5 million de lampes LED dans les ménages et bâtiments de l’administration publique au Burkina Faso.
Face aux hommes des médias, le ministre Dissa dans sa déclaration liminaire, a indiqué que son département est plus que jamais engagé dans une volonté d’améliorer la disponibilité de l’électricité et de mieux satisfaire la demande par la promotion de son utilisation (...)

Projets solaires au Burkina : Le ministre de l’Energie s’assure de l’état d’avancement des travaux

 jeudi 4 janvier 2018

Le ministère de l’Energie, Alpha Oumar Dissa, a rencontré le 02 janvier 2018, les entreprises attributaires de marchés dans le domaine de l’énergie solaire. L’objectif de cette rencontre était à faire le point des travaux sur le terrain et s’imprégner des difficultés rencontrées par les entreprises. Toute chose qui permettra de lever les goulots d’étranglement et ainsi accélérer la mise en œuvre effective du programme visant à généraliser l’utilisation du solaire au Burkina, mais aussi et surtout sécuriser (...)

Accords IAMGOLD/propriétaires terriens de Falagountou : La section MBDHP du Séno regardante sur leur application effective

 mardi 2 janvier 2018

Ceci est une déclaration de la section provinciale du Séno du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) sur les accords entre IAMGOLD et les propriétaires terriens de la commune rurale de Falagountou (dans la région du Sahel).
Suite à l’arrêté N° 2017 -094/MATD/DRSHL/G/CAB du Gouverneur du Sahel mettant en place le Comité Consultatif de Falagountou en vue de faciliter l’extension des activités de IAMGOLD S.A à Falagountou, le MBDHP /SENO a pris part à ses négociations à (...)

Energie solaire : « Une fierté nationale » expliquée à la JED

 vendredi 29 décembre 2017

Dans le cadre de la tenue de la quatrième édition de ses journées, l’association des Journalistes et Communicateurs pour les Energies et le Développement durable(JED) a effectué ce 28 décembre 2017, une visite à la centrale photovoltaïque de Zagtouli pour mieux comprendre les enjeux de celle-ci.
Le Burkina Faso qui ne dispose pas d’immenses sources d’énergie « conventionnelles » est en permanence contraint d’en importer des pays voisins, notamment le pétrole pour alimenter ses centrales électriques, ce (...)

Mines : Les parlementaires à l’école de la bonne gouvernance

 vendredi 22 décembre 2017

La Chambre des mines du Burkina organise du 21 au 23 décembre 2017 à Ouagadougou un atelier de renforcement des capacités des députés sur la bonne gouvernance dans le secteur minier. Cet atelier vise à permettre aux parlementaires de jouer correctement leur rôle dans la gouvernance du secteur minier au Burkina.
Le député, selon les textes, a pour mission de voter la loi, consentir l’impôt et contrôler l’action gouvernementale. Seulement, il existe des secteurs spécifiques pour lesquels, le député a (...)

Nouveau code minier du Burkina Faso : l’ONG ORCADE vulgarise les décrets d’application auprès des élus locaux

 vendredi 22 décembre 2017

L’Organisation pour le renforcement des capacités et de développement (ORCADE) tient du 20 au 23 décembre 2017 à Ouagadougou, un atelier de vulgarisation des textes d’application du nouveau code minier. Il est organisé au profit des maires, des représentants des populations des communes minières, des OSC et des structures de l’Etat impliquées dans le secteur minier.
Prendre en compte les préoccupations majeures des communautés impactées sur les sites miniers relatives aux bénéfices qu’elles doivent (...)

CASEM du ministère de l’Energie : Le département examine son rapport d’activités

 vendredi 22 décembre 2017

« Quelles stratégies de mise en œuvre des grands projets structurants du sous-secteur de l’énergie, pour l’atteinte des objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES) ? ». C’est sous ce thème que s’est tenue ce jeudi 21 décembre 2017, la deuxième session ordinaire du conseil d’administration du secteur ministériel de l’Energie (CASEM). La rencontre a été présidée par le premier responsable du département, Alpha Oumar Dissa.
Au cours de cette traditionnelle rencontre sur les (...)

Mines : SEMAFO Boungou a remis des infrastructures socioéconomiques aux populations

 mardi 19 décembre 2017

Cette fin d’année 2017 est sans conteste au sein du groupe SEMAFO la période choisie pour réaffirmer toute l’importance que cette compagnie minière accorde à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Des actions sont menées pour ce faire dans la Région de l’Est. Cette zone abrite son site minier de Boungou dans la commune de Partiaga, Province de la Tapoa. Une mission conduite par le Directeur des Affaires Corporatives de SEMAFO Monsieur Laurent Michel Dabiret est allée réaffirmer aux (...)

Mine d’or de Houndé : Environ 6 à 8 tonnes attendues chaque année

 lundi 11 décembre 2017

Après le lancement officiel de ses travaux de construction le 30 juin 2016, la mine d’or de Houndé est désormais prête à offrir ses premiers lingots d’or. Le président du Faso, Roch Kaboré, a procédé ce 09 décembre 2017 dans la région des Hauts-bassins (province du Tuy) à l’inauguration du nouveau gisement aurifère dont l’exploitation est assurée par Houndé Gold Operation SA, filiale de la compagnie minière Endeavour mining.
Houndé God Operation SA, succursale de la société minière canadienne Endeavour (...)

Gestion des impacts de l’exploitation minière au Burkina : L’UNICEF et ses partenaires plaident pour la prise en compte des droits des enfants

 lundi 4 décembre 2017

Comment amener les entreprises minières à l’intégrer la question des droits des enfants dans leur plan d’action afin de contribuer à un développement local intégral et inclusif ? La problématique était au cœur d’une formation organisée par le Forum multipartite pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (Forum RSE) en collaboration le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) au profit des acteurs du secteur minier mais aussi des organisations de la société civile. Trois jours durant (du 28 au (...)

Rumeur de découverte d’or à Kouka : Malgré des sacrifices à foison le métal précieux se fait attendre…

 dimanche 3 décembre 2017

C’était le vendredi 13 octobre 2017. Les populations de la commune de Kouka et les villages environnants ont été alertés par une information : des traces d’or ont été repérées sur la colline située entre des villages de Kouka et Siwi, dans la province des Banwa, région de la Boucle du Mouhoun. Cette information a provoqué une ruée des populations vers ce lieu. Le jeudi 19 octobre 2017, jour de notre premier passage sur les lieux, c’était une colline complètement envahie que nous avons trouvée.
Des (...)

Mine d’or d’Essakane : Plus de 700 millions de FCFA d’investissement communautaire en 2017

 vendredi 1er décembre 2017

La 12e session du Comité de communication de la mine d’or d’Essakane (CCME) s’est tenue, le jeudi 30 novembre 2017 dans la ville de Dori. Placée sous la présidence de Vincent Sawadogo, Secrétaire général de la région du Sahel, les travaux se sont déroulés à cœurs ouverts, en présence du directeur général de la mine d’Essakane, Bruno Lemelin.
Cadre d’un dialogue social franc, sans faux fuyant, constructif et transparent, entre la mine et les communautés impactées par ses activités, le CCME a été une fois de (...)

Energies renouvelables : La plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest inaugurée à Zagtouli au Burkina Faso

 jeudi 30 novembre 2017

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et son homologue français, Emmanuel Macron ont inauguré, ce mardi 29 novembre 2017, la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli d’une capacité de 33 Mégawatt-crête (MWc), situé à la sortie ouest de Ouagadougou. La cérémonie est servie de rampe au lancement du plan solaire 2025 dénommé « Yeleen ».
C’est la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest et elle est le fruit d’un partenariat tripartite entre l’Etat burkinabè, l’Union (...)

Roch Kaboré et Emmanuel Macron inaugurent, à Zagtouli, la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest

 mercredi 29 novembre 2017

Ouagadougou, le 29 novembre 2017 – M. Emmanuel Macron, Président de la République française et M. Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso ont inauguré à Zagtouli ce 29 novembre 2017, la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest. Ce projet innovant permettra de fournir de l’électricité à 660 000 personnes dans le pays. Ce projet est financé par le Gouvernement burkinabè et par un don de l’Union européenne de 25 millions d’euros (environ 16,4 milliards FCFA), accompagné d’un prêt de 22,5 (...)

Droits de l’enfant : Le Burkina Faso organise avec l’industrie minière en Afrique la première formation sur les droits de l’enfant

 mercredi 29 novembre 2017

Ouagadougou, 28 Novembre, 2017 — Les opérations minières se déroulent souvent dans les zones les plus défavorisées du monde, occasionnant des impacts importants et diversifiés sur les enfants qui constituent la couche de la population la plus vulnérable. La recherche menée par l’UNICEF au niveau global en 2013-2014 a montré que le secteur minier peut avoir à la fois des effets négatifs et positifs sur les enfants, en particulier ceux entre 0 et 5 ans.
Selon la même étude, en général l’ampleur des (...)

Energies renouvelables : Un accord de 9,2 milliards de francs CFA entre la BICIAB et Essakane Solar

 mercredi 22 novembre 2017

Dans le cadre de la construction de la plus grande centrale hybride solaire/diesel du monde à Essakane (région du Sahel), la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina (BICIAB) et la société Essakane Solar ont signé un accord de financement pour un montant de 9,2 milliard de francs CFA. C’était ce mardi 21 novembre 2017 à Ouagadougou en présence du ministre de l’Energie, Alfa Omar Dissa.
La transition énergétique est en marche au Burkina Faso et la mine d’or (...)

Exploitation minière au Burkina : Accusée d’optimisation fiscale et de pratiques peu orthodoxes, Glencore dit s’en tenir aux faits et non à des allégations infondées...

 vendredi 17 novembre 2017

En réaction à l’article d’investigation « Exploitation au Burkina Faso : comment Glencore exporte du Burkina à la fois du zinc et ses bénéfices » de nos confrères Yacouba Ladji Bama et Will Fitzgibbon paru dans Le Monde et repris sur Lefaso.net, Glencore apporte l’éclairage suivant. Lecture.
« La vérité est un mensonge rectifié » (Gaston BACHELARD, suivant « le principe de la contradiction » (Hegel) car étant « trop riche pour être saisie par un seul regard » (James W.). Suite à des allégations faites par (...)

Riverstone Karma SA : Des organisations spécifiques bénéficient de projets socio-économiques

 mardi 14 novembre 2017

Dans la dynamique du renforcement de ses actions liées à sa RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), la société Endeavour Mining Riverstone Karma SA, installée à Namissiguima, province du Yatenga, région du Nord, a entrepris, depuis juillet 2017, d’accompagner des associations de femmes et de personnes vivant avec un handicap par des projets socio-économiques. Le jeudi, 9 novembre 2017, le directeur des relations communautaires de la société a, comme à ses habitudes, rendu une visite (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 21/02/2018

ARR : 16 - 10 - 9 NP : 00
ORD : 237 500
DES : 40 500

C G : 86 000
C P A : 16 000
C P B : 2 000
C P C : 13 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés