Accueil > Actualités > DOSSIERS > Mines, mineurs, miniers, énergie

Dernier ajout : 7 septembre.

SAMAO 2017 : Le Burkina s’attèle à célébrer ses potentialités minières et géologiques

 jeudi 7 septembre 2017

Pour la deuxième fois, Ouagadougou va abriter la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), du 28 au 30 septembre prochain. En prélude à la tenue de cet évènement annuel, le comité national d’organisation a organisé une conférence de presse ce mercredi 6 septembre 2017, pour présenter les grandes lignes. Le budget prévisionnel de cette semaine qui se veut un marché des activités minières, s’élève à environ 200 millions de francs CFA.
Initiée en 2016, la Semaine des activités minières (...)

Commune de Gorom-Gorom : La patente d’Essakane convoitée par les communes de Falagountou et Markoye

 dimanche 3 septembre 2017

C’est le point qui aura le plus fait parler les conseillers et le plus fait durer la deuxième session du conseil municipal de Gorom-Gorom tenue les 29 et 30 aout derniers : l’examen du compte rendu de la rencontre d’échanges sur la répartition géographique du permis d’exploitation de la mine Essakane S.A, tenue à Dori le 24 août 2017 sous l’égide du Gouverneur de la région du Sahel. Une répartition géographique qui aujourd’hui oppose trois communes en l’occurrence Falagountou, Markoye et Gorom-Gorom.
« (...)

Affrontement dans un site d’orpaillage à Diébougou : Un mort et des blessés graves

 lundi 7 août 2017

Le divorce est désormais consommé entre orpailleurs et autochtones de Loto, village situé à 3km de la commune de Diébougou dans le sud-ouest. Un affrontement est intervenu le vendredi 04 Août 2017 sur le site d’orpaillage de Loto .La situation est revenue au calme après l’intervention des autorités régionales.
Un mort, 10 blessés dont deux graves transférés au centre hospitalier universitaire sourô Sanou de Bobo-Dioulasso et des engins roulants, des boutiques, des hangars ont été incendiés .C’est le (...)

Fiscalité des industries extractives : Des acteurs s’approprient le référentiel de bonnes pratiques pour une meilleure mobilisation des recettes

 mardi 25 juillet 2017

Ouagadougou abrite du 24 au 26 juillet 2017, un séminaire de formation des formateurs sur la mise en œuvre du guide d’aide sur la fiscalité des industries extractives. Organisée conjointement par le Centre de rencontres et d’études des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF) et la Direction générale des impôts, la présente rencontre vise à outiller les délégués des différentes administrations fiscales de 13 pays membres du CREDAF, sur le guide méthodologique de fiscalité des industries (...)

Activités minières au Burkina Faso : Le CGD outille les parlementaires et élus locaux à Bobo-Dioulasso

 mardi 25 juillet 2017

Le lundi 24 juillet 2017 a eu lieu à Bobo-Dioulasso, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur l’impact des activités minières au Burkina Faso. Organisée par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) avec l’appui financier du Programme d’Appui au Développement du Secteur Minier (PADSEM), du 24 au 28 juillet 2017, cette formation permettra le renforcement des capacités des acteurs que sont les parlementaires et les élus locaux, pour une meilleure prise en compte des préoccupations des populations (...)

Secteur minier et sécurité des populations : SEMAFO Boungou rénove un poste de Gendarmerie dans la commune de Partiaga

 mardi 25 juillet 2017

La société minière de l’Afrique de l’ouest (SEMAFO) dans l’optique d’accompagner la sécurité des biens et des personnes accompagne l’Etat du Burkina dans ses missions régaliennes de sécurité. La Région de l’Est est particulièrement touchée par le phénomène de l’insécurité et des initiatives sont prises pour juguler le phénomène. Le Vice Président de SEMAFO en charge des Ressources Humaines était dans la Région du 21 au 23 Juillet 2017 .Alain MELANSON a notamment eu un entretien avec le Commandant de Brigade de Fada (...)

Taxe sur le prélèvement d’eau : Des parlementaires dans les sites miniers pour vérifier l’applicabilité de la loi

 mardi 18 juillet 2017

Adoptée en décembre 2009, la loi n°058-2009/AN institue une taxe parafiscale au profit des agences de l’eau du Burkina. Cette taxe dénommée Contribution financière en matière d’eau (CFE) comprend : la taxe sur le prélèvement de l’eau brute, la taxe sur la modification du régime de l’eau et la taxe sur la pollution de l’eau. Grandes consommatrices d’eau, les sociétés minières y sont assujetties. Mais, la plupart ne paient pas cette taxe. Le Réseau parlementaire eau, hygiène et assainissement a décidé de jouer (...)

Gouvernance dans le secteur minier du Burkina Faso : Le CGD outille des acteurs à Bobo-Dioulasso

 mardi 18 juillet 2017

Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD), organise du 17 au 21 juillet 2017 à Bobo-Dioulasso, un atelier sur la gouvernance dans le secteur minier. Cet atelier contribuera sans nul doute au renforcement des capacités des participants que sont les parlementaires, les élus locaux et les corps de contrôles afin qu’ils puissent prendre une part encore plus grande dans le suivi de l’usage de la rente minière par le gouvernement.
Le Burkina Faso regorge de beaucoup de potentiels en matière (...)

Mines et énergies : Le SEMICA 2017 a vécu !

 jeudi 29 juin 2017

Du 25 au 27 mai 2017 s’est tenue la 6è édition du Salon International de l’Energie, des Mines et Carrières (Semica). Cet événement panafricain placé cette année sous le thème : « Partenariats Public-Privé », a retenu l’attention des milieux d’affaires nationaux et internationaux trois jours durant.
Des conférences thématiques, des rencontres d’affaires B2B, d’expositions, des évènements spéciaux de Networking et en apothéose, une soirée de clôture avec cérémonie Awards de récompense des meilleurs acteurs du (...)

Utilisation du Cyanure dans les sites d’or artisanaux : 2ie présente les résultats de 3 ans de recherches

 lundi 26 juin 2017

L’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie) a tenu ce mercredi 21 Juin 2017 à Kampti dans le Sud-ouest, un atelier de restitution autour du thème « Pollution environnementale par le cyanure et potentialités de bioremédiation dans des zones d’extraction aurifère en Afrique Sub-Saharienne : Cas du Burkina Faso ». Cet atelier de restitution a réuni les orpailleurs, les populations locales et les autorités.
Après la restitution des résultats de l’étude du site d’or de Bouroum (...)

Projet aurifère de Bomboré : 89 jeunes prêts à s’auto-employer

 vendredi 23 juin 2017

Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités des communautés riveraines du projet aurifère de Bomboré, la société Orezone a noué un partenariat avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi. De ce tandem, naquirent 89 jeunes qualifiés en menuiserie, maçonnerie, soudure, plomberie et électricité. Ces derniers ont reçu leur parchemin, ce jeudi 22 juin 2017, au cours d’une cérémonie qui a vu la participation du Haut-Commissaire de la province du Ganzourgou, Robert Zoungrana, et du directeur (...)

Projet aurifère de Bomboré : Un Comité de concertation et de dialogue social installé

 mardi 20 juin 2017

Lundi 19 juin 2017 à Mogtédo, le Haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Robert Zoungrana, a procédé à l’installation du Comité de concertation et de dialogue social du projet aurifère de Bomboré dans la commune rurale de Mogtédo. Composé de 105 personnes issues de structures déconcentrées de l’Etat et de toutes les couches socioprofessionnelles des villages impactés, ledit comité est présidé par le Haut-commissaire. L’installation a été l’occasion pour le coordonnateur des relations avec les (...)

Chambre des mines du Burkina : Toussaint Bamouni installé dans ses fonctions de Directeur exécutif

 mardi 13 juin 2017

Le Directeur Exécutif de la Chambre des mines du Burkina (CMB), Toussaint BAMOUNI a officiellement été installé dans ses fonctions par le président de la Chambre des Mines Tidiane Barry. La cérémonie d’installation s’est déroulée dans les locaux de l’institution ce mercredi 1er juin 2017.
Toussaint BAMOUNI est désormais le nouveau Directeur Exécutif de la Chambre des Mines du Burkina. Il a été officiellement installé ce mercredi 1er juin 2017 à la Chambre des Mines. La cérémonie d’installation qui se (...)

Mise en œuvre de la norme ITIE : Le processus du Burkina à la loupe des experts du secrétariat international

 mardi 13 juin 2017

Des experts du secrétariat international de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Burkina Faso (ITIE-BF) sont à Ouagadougou, du 12 au 16 juin 2017, dans le cadre de la validation du processus ITIE-BF. Le pays des hommes intègres met en œuvre la norme ITIE depuis 2008 et c’est la 2e fois qu’il se soumet à un exercice de validation ; cette fois-ci sur la base d’une nouvelle norme. Au cours de cette mission, les experts auront à effectuer un travail de consultation et de (...)

Mines : IAM Gold Essakane a tenu sa 11ème session du Comité de Communication

 lundi 12 juin 2017

Dans le cadre du dialogue communautaire, la société minière IAM Gold Essakane et les communautés riveraines du site ont tenu la 11ème session du Comité de Communication de la Mine Essakane (CCME) le mercredi 31 mai à Dori. Au cours de la rencontre, les parties ont échangé sur le niveau d’avancement des projets et procédé au lancement de la campagne sur la sécurité routière.
La nouvelle vision de la responsabilité sociale environnementale de la société minière Essakane S.A est déclinée dans sa stratégie (...)

SEMICA 2017 : Un Think tank international pour se projeter dans le futur

 mercredi 31 mai 2017

Débutée le jeudi 25 mai 2017, la 6e édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières a refermé ses portes le samedi 27 mai dernier. C’était au cours d’une soirée gala à Ouagadougou.
C’en est fini pour la 6e édition du SEMICA. Après trois jours de travaux, de rencontres et d’échanges, les acteurs du secteur de l’énergie, des mines et des carrières se sont retrouvés dans une ambiance festive, pour célébrer la réussite de ce cadre qui se veut annuel. Selon le promoteur de ce salon, Innocent (...)

Energies renouvelables : Quand Iamgold Essakane S.A transforme le soleil en une ‘’mine d’or ‘’

 lundi 29 mai 2017

Dans huit mois, le Burkina Faso va abriter la plus grande centrale hybride d’Afrique de l’Ouest. Le projet de construction de la centrale solaire de 15 mégawatts (MW) de la mine d’or d’Iamgold Essakane, sera effectif dès le premier trimestre de l’année 2018. La première pelletée de terre a été levée ce vendredi 26 mai 2017, par le ministre de l’énergie, Alpha Oumar Dissa.
Erigée sur une superficie de 22 hectares, dans l’enceinte de la mine, la centrale solaire de la mine d’or d’Essakane comportera (...)

SEMICA 2017 : Le « partenariat public-privé » comme plat de résistance

 vendredi 26 mai 2017

C’est parti pour la 6e édition du Salon de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA). L’événement se déroule du 25 au 27 mai 2017 à Ouagadougou sous le thème « partenariat public-privé ». La cérémonie d’ouverture a connu la présence du patron de JA DELMAS, concessionnaire Caterpillar en Afrique de l’Ouest.
« Entre le choix de ne pas tenir cette édition au regard de nos énormes difficultés financières et celui de la tenir en sachant d’avance que nous en sortirons lourdement endettés, notre choix a été vite (...)

SEMICA 2017 : Tout est fin prêt

 jeudi 25 mai 2017

A quelques heures de l’ouverture de cette grande manifestation panafricaine qu’est le Salon de l’Energie, des mines et des carrières (SEMICA), nous avons approché son promoteur, Innocent Belemtougri pour en savoir plus. Prévu pour se tenir du 25 au 27 mai 2017 au centre de Conférences de Ouaga 2000, cet événement va réunir une cinquantaine d’exposants et une trentaine de pays d’Afrique et d’ailleurs. A en croire le promoteur, tout est fin prêt pour cette sixième édition.
Lefaso.net : A quelques heures (...)

Activités minières à l’Est : SEMAFO Boungou a parlé emplois avec les communautés riveraines

 lundi 22 mai 2017

La Société d’Exploitation des Mines en Afrique de l’Ouest SEMAFO Boungou dans sa volonté perpétuelle de cultiver la coexistence pacifique avec les communautés riveraines de la mine, a accompagné la création d’un Cadre Communal de Concertation et de Suivi des activités minières. Cette entité communale mènera ses activités sur une période de 7 à 10 ans, correspondant à la durée d’exploitation du gisement. La rencontre qui a eu lieu dans la journée du 20 Mai 2017 a connu une participation massive des (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 21/09/2017

ARR : 11-13-3-12 NP : 00
ORD : 301 000
DES : 9 000
TIERCE V :
COUPLE V :

C G : 21 500
C P A : 6 500
C P B : 6 000
C P C : 4 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés