Accueil > Actualités > DOSSIERS > Mines, mineurs, miniers, énergie

Dernier ajout : 22 mai.

Activités minières à l’Est : SEMAFO Boungou a parlé emplois avec les communautés riveraines

 lundi 22 mai 2017

La Société d’Exploitation des Mines en Afrique de l’Ouest SEMAFO Boungou dans sa volonté perpétuelle de cultiver la coexistence pacifique avec les communautés riveraines de la mine, a accompagné la création d’un Cadre Communal de Concertation et de Suivi des activités minières. Cette entité communale mènera ses activités sur une période de 7 à 10 ans, correspondant à la durée d’exploitation du gisement. La rencontre qui a eu lieu dans la journée du 20 Mai 2017 a connu une participation massive des (...)

Soutenance de mémoire : Madina Soré interroge la pratique de la RSE dans les entreprises minières

 jeudi 18 mai 2017

« Quel modèle de responsabilité sociale des entreprises pour les entreprises minières du Burkina Faso », c’est le titre du mémoire de master de Madina Soré. Un mémoire de master en Politique de développement et de gestion des industries extractives soutenu ce mardi 16 mai 2017 à l’Institut universitaire de formation initiale et continue de l’Université Ouaga 2.
Quinze minutes, c’est le temps dont a disposé Madina Soré pour présenter le fruit de ses recherches. Il s’est agi pour l’impétrante d’analyser la (...)

Passation de service au Secrétariat Permanent de l’ITIE : Alice Zida/Thiombiano succède à Halidou Ouédraogo

 mardi 9 mai 2017

Le secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID), Monsieur Abel Séglaro Somé a au nom du Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Madame Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, procédé le mardi 09 mai 2017 à l’installation officielle de Madame Alice Zida née Thiombiano au poste de Secrétaire Permanent de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (SP-ITIE) du Burkina Faso, en remplacement de Monsieur Halidou Ouédraogo qui quitte (...)

Mine d’or de Kiaka : La société minière B2Gold forme 60 jeunes aux métiers

 mardi 9 mai 2017

La cité de l’épervier (Manga), chef-lieu de la région du Centre-Sud a abrité ce samedi 6 mai 2017, la sortie officielle de 60 jeunes formés aux métiers. Une formation professionnelle acquise grâce à la société minière B2Gold, détentrice du permis d’exploration de la mine d’or de Kiaka (commune de Gogo).
Ce sont 60 jeunes formés en menuiserie, maçonnerie, ferraillage et en conduite d’engins miniers par la société minière B2Gold qui ont reçu leurs parchemins ce samedi dans la cour de la Direction régionale de (...)

2e édition de la SEERA : Un marché mitigé

 lundi 8 mai 2017

Du 04 au 07 mai 2017 se tient la 2e édition de la Semaine des énergies et des énergies renouvelables (SEERA) à Ouagadougou. C’est le salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui accueille les différentes entreprises de vente de matériel électrique et solaire, les universités et les écoles de formation professionnelle pour ladite semaine.
Des lampes solaires, des radios solaires, des panneaux solaires, des congélateurs solaires, des ampoules, des interrupteurs, des boutons poussoirs, (...)

Promotion des énergies renouvelables : C’est parti pour la 2e édition de la SEERA

 mardi 2 mai 2017

La 2e édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) se tient à Ouagadougou du 2 au 7 mai 2017. Né du tandem entre acteurs publics et privés, cet événement réunit plusieurs professionnels du secteur de l’énergie du continent et d’ailleurs et a pour pays invité d’honneur, le Maroc.
C’est la grand-messe des énergies renouvelables et elle se tient dans la capitale burkinabè, une semaine durant, sous le thème « Promotion du mix énergétique et de l’efficacité énergétique pour un (...)

Compagnies minières et communautés riveraines : Une cohabitation pas toujours facile, selon l’ONG ORCADE

 lundi 1er mai 2017

L’Organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE) s’est penchée sur la cohabitation entre les communautés des sites miniers et les entreprises minières au Burkina. C’est ce vendredi 28 avril 2017 à Ouagadougou que l’ONG a présenté le rapport d’enquête/sondage qui a concerné neuf communes abritant sept sites miniers.
Le boom minier est une réalité au pays des hommes intègres depuis près d’une décennie maintenant. D’Est en Ouest, du Nord au Sud, des projets miniers s’installent, non (...)

Communes abritant les sociétés minières : La Chambre des mines pour un dialogue direct et ouvert avec les élus

 samedi 29 avril 2017

Ce vendredi 28 avril 2017 a eu lieu à Ouagadougou une rencontre de concertation entre la Chambre des Mines du Burkina et les maires des communes abritant les sites miniers. Cette rencontre, première du genre se veut un cadre de dialogue entre ces deux parties.
Elles sont nombreuses les communes du Burkina Faso qui abritent un site minier. La cohabitation n’est pas toujours des plus apaisées entre les populations de ces communes et les sociétés minières. C’est dans l’objectif de créer un cadre de (...)

Travail des enfants dans les sites d’orpaillage au Nord : Le projet « PROPRES » pour la réinsertion de 200 enfants

 vendredi 28 avril 2017

La fondation éducation et coopération (Educo) en partenariat avec les services déconcentrés du Nord, l’ONG Christian Children’s Found of Canada (CCFC) et l’association Tabital Lobal ont procédé au lancement officiel d’un projet intégré de protection, de retrait et de réinsertion des enfants des sites d’orpaillage au Nord du Burkina Faso (PROPRES). C’était ce jeudi 27 avril 2017 à Ouahigouya sous la présidence de Hassane Sawadogo gouverneur de la région du Nord.
La problématique du travail des enfants sur (...)

Exploitation minière au Nord : Endeavour Mining a formé des « dumpéristes » et des maçons pour le marché de l’emploi

 jeudi 27 avril 2017

La société minière Endeavour Mining/Karma SA a organisé une cérémonie de remise d’attestations à des jeunes de la province du Yatenga ce mercredi 27 avril 2017 à la mairie de Namissiguima. L’activité a été placée sous la présidence de Séni Kabou haut- commissaire de la province en présence des responsables de la mine et de personnes ressources.
Dans son ambition de jouer pleinement sa responsabilité sociale, la société Riverstone Karma SA du groupe Endeavour Mining a initié une série de formations au profit (...)

Audience : Roxgold annonce un projet d’extension de la mine de Yaramoko

 jeudi 27 avril 2017

Le président du Faso Roch Kaboré, a reçu en audience ce jeudi 27 avril 2017, une délégation de la compagnie minière Roxgold SANU. Conduite par son PDG John Dorward, la délégation est allée remercier le chef de l’Etat pour les efforts déployés au profit des investissements étrangers, notamment pour les activités de la société.
Une visite de courtoisie, c’est ainsi que la délégation de Roxgold définit sa visite au chef de l’Etat. Constituée du Directeur général de Roxgold Sanu SA, André Baya, ainsi que de la (...)

Tournée de l’ITIE-Burkina Faso dans les zones minières

 mercredi 26 avril 2017

Comme les années précédentes, le Secrétariat Permanent de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Burkina Faso (SP/ITIE-BF) a organisé du 28 février 2017 au 1er avril 2017, des rencontres de partage des contenus de ses rapports ITIE avec les communautés des zones minières, en l’occurrence les communes abritant des sociétés minières industrielles en exploitation et/ou en phase de construction. Pour cette année, ce sont les rapports ITIE couvrant les années 2014 et 2015 qui (...)

Energie au Burkina : Une nouvelle loi pour booster la nouvelle orientation à la politique énergétique

 jeudi 20 avril 2017

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, le 20 avril 2017, le projet de loi portant réglementation générale du secteur de l’énergie au Burkina Faso. L’adoption de ce texte de loi vise à améliorer la couverture du pays en énergie, réduire la fracture énergétique entre les villes et les campagnes et soutenir l’accès à l’énergie pour tous.
Le secteur de l’énergie au Burkina n’est pas dans une situation reluisante. Le taux d’électrification n’est que de 19%, pour une couverture du territoire nationale de 34%. (...)

Exploitation minière : Le BUNEE veille au respect des politiques environnementales

 jeudi 20 avril 2017

Depuis 2009, le Burkina se classe parmi les grands producteurs d’or. Si ce boom est un apport considérable dans l’assiette fiscale, il n’en demeure pas moins que la situation suscite parfois des inquiétudes, notamment en ce qui concerne l’impact de cette activité sur l’environnement. Conscient de cela, le gouvernement s’est doté de structures de contrôle, notamment le bureau national des évaluations environnementales (BUNEE). Ce mardi, 18 avril 2017 à Roxgold Sanu (société minière sise à Bagassi dans (...)

Code minier du Burkina : la Société civile demande l’accélération de l’opérationnalisation du fonds minier de développement local

 mercredi 12 avril 2017

Dans le cadre du suivi citoyen de l’action publique, des organisations de la société civile du secteur minier ont animé une conférence de presse ce mardi 11 avril 2017 à Ouagadougou, pour appeler les sociétés minières à l’application des dispositions du nouveau code minier, notamment le 1% de leur chiffre d’affaires que celles- ci doivent mettre à la disposition du fonds minier de développement local.
La loi N 036-2015/CNT du 26 juin 2015, portant code minier du Burkina Faso a mis en place le fonds (...)

Orpaillage : « Eau Vive » veut promouvoir les droits humains sur les sites

 mercredi 12 avril 2017

L’Organisation non gouvernementale (ONG) « Eau Vive » veut promouvoir les droits humains sur les sites d’orpaillage au Burkina. Pour ce faire, elle a lancé, le mardi 11 avril 2017 à Ziniaré, un projet dénommé : « Diagnostic et mécanisme inclusif de suivi des droits humains sur les sites d’orpaillage au Burkina Faso ».
Les sites d’orpaillage sont les lieux où les droits de l’homme sont le plus souvent bafoués. Le travail des enfants, l’exploitation de l’homme, la prostitution, la déscolarisation des (...)

Transparence dans les industries extractives : Le processus ITIE du Burkina Faso en validation depuis le 01 avril 2017

 mardi 11 avril 2017

Les efforts du Burkina Faso en matière de mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractive (ITIE) en vue de garantir la transparence dans son secteur minier seront récompensés positivement ou négativement à travers la validation qui a commencé depuis ce 1er avril 2017.
La validation, qui est une évaluation, consiste à passer en revue l’ensemble des sept grands chapitres des exigences de transparence prônées par l’ITIE, à savoir le suivi de la mise en œuvre par le (...)

10ème Session du comité de communication de la mine d’Essakane : Plus d’un milliard au bénéfice des trois communes riveraines : Falagountou, Gorom-Gorom et Dori

 mardi 28 mars 2017

La ville de Dori, a abrité le 1er mars 2017 dernier, la dixième rencontre du Comité de Communication de la Mine d’Essakane (CCME). Les travaux étaient placés sous la présidence de M. le Gouverneur de la Région du Sahel, Hyacinthe Péguy Yoda, en présence de Madame Gwennael Guillen directrice, Santé-Sécurité & Développement Durable de la mine Essakane et représentante du Directeur Général de la mine Essakane.
Le CCME est un dialogue social entre la mine et les populations locales. Ce cadre de (...)

Energies renouvelables : IAMGOLD Essakane bénéficiera de la plus grande centrale hybride d’Afrique

 jeudi 16 mars 2017

La transition énergétique est en marche au Burkina Faso et la mine d’or d’IAMGOLD Essakane S.A ne veut pas rester sur le banc de touche. Elle est en passe d’abriter la plus grande centrale hybride d’Afrique dont la mise en service est prévue pour fin 2017. L’annonce a été faite après la signature d’un contrat entre EREN Renewable Energy (EREN RE) et Africa Energy Management Platform (AEMP), le 6 mars 2017.
C’est connu. L’industrie minière est énergétivore. Elle est tributaire d’une énergie produite par (...)

Exploitation minière dans la région de l’Est : Une marche-meeting contre le non-respect du Code minier par SEMAFO

 vendredi 10 mars 2017

Des organisations de la société civile (OSC) et le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNAT-COM-B) ont organisé, le jeudi 9 mars 2017 à Fada N’Gourma, une marche-meeting. Ils ont ainsi interpelé la société minière, SEMAFO Boungou et pris l’opinion publique à témoin, sur le non-respect du Code minier par ladite société.
Ils se disent persuadés que le Code minier burkinabè (loi n°036-2015/CNT du 26 juin 2015) prône entre autres la bonne gouvernance, le développement local, la protection de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/05/2017

ARR : 7 - 14 - 3 - 9 NP : 00
ORD : 349 000
DES : 29 000
TIERCE V :
BONUS :

C G : 20 500
C P A : 4 000
C P B : 4 500
C P C : : 5 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés