Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines.» Antoine De Saint-Exupéry

Dédougou : AG/AGRODIA une nouvelle direction pour de nouveaux défis

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • vendredi 13 mai 2022 à 16h00min
Dédougou : AG/AGRODIA une nouvelle direction pour de nouveaux défis

L’Association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles du Burkina Faso (AGRODIA/BF) a renouvelé le 12 mai dernier son bureau exécutif au cours d’une assemblée générale tenue à Dédougou. Bien avant de se doter d’une nouvelle direction, une rencontre du bureau exécutif et du conseil d’administration de AGRODIA a permis de passer au peigne fin le bilan des trois (03) dernières années de vie de l’organisation et de tracer les sillons pour un avenir encore plus prometteur pour les acteurs du monde agricole.

A l’issue de l’assemblée générale, c’est Adama Ouédraogo qui préside la nouvelle équipe dirigeante de l’Association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles du Burkina Faso (AGRODIA/BF). C’est une équipe dirigeante de onze (11) membres, élue pour un mandat de trois (03) ans. Adama Ouédraogo remplace ainsi à ce poste Yamine Tangongossé qui aura passé deux mandats successifs à la tête de l’association.

Le nouveau président Adama Ouédraogo (micro en main) entouré de quelques membres du bureau

Durant 72 heures, AGRODIA/BF était en conclave dans la cité du Bankuy autour des préoccupations de l’heure qui touchent, selon ses premiers responsables, à la vie de leur structure. Ainsi, les journées des 10 et 11 mai ont été consacrées à une rencontre du bureau exécutif et du conseil d’administration pour se pencher sur le parcours réalisé par l’organisation durant les trois dernières années marquées par un contexte national jalonné de crises sanitaire et sécuritaire.

Le président sortant, Yamine Tangongossé

En dépit de cette donne, des acquis majeurs ont été engrangés grâce aux différents efforts conjugués des membres de l’association, selon le président sortant Yamine Tangongossé. En effet, « le renforcement des connaissances techniques des membres et des producteurs sur les intrants agricoles, l’appui à l’obtention et au renouvellement d’agréments ainsi qu’à l’élaboration de manuels de nouveaux distributeurs, la mobilisation de nouveaux membres, l’acquisition d’un terrain devant abriter le siège d’AGRODIA/BF, la tenue régulière des instances de l’association et la réflexion sur une forme institutionnelle de AGRODIA au regard de l’évolution du contexte associatif » sont entre autres, dit-il, des avancées significatives à mettre à l’actif du bureau exécutif sortant.

Toutefois, ces résultats aussi encourageants soient-ils ne doivent pas faire ombrage aux défis qui continuent de s’imposer à l’association, a laissé entendre le nouveau président, Adama Ouédraogo. Parmi ces défis, souligne le nouveau patron de AGRODIA, figurent le problème des moyens financiers, la difficulté liée à l’accès et à la formation des distributeurs sur le terrain surtout dans les zones à fort défi sécuritaire.

Le représentant du ministère de l’Agriculture, Pascal Zongo

Celui qui a désormais la responsabilité de présider à la destinée de AGRODIA compte essentiellement sur la cohésion au sein de son équipe pour mener la barque à bon port.

L’association des commerçants d’intrants agricoles avait à ses côtés à Dédougou certains de ses partenaires comme le ministère en charge de l’agriculture représenté par le directeur général des productions végétales, Pascal Zongo. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Des kits d’activités génératrices de revenus offerts à 80 femmes et jeunes filles du Centre-nord
Prévention des risques de catastrophes au Burkina : Un atelier pour renforcer les capacités des acteurs
Burkina : La Banque commerciale du Burkina et l’université Norbert Zongo unis par un protocole d’accord
Union nationale des supporters des Etalons : Le président Ousséni Tougouma offre une carte de président d’honneur au directeur général de la BCB
Confédération des institutions financières d’Afrique de l’Ouest : Des résultats appréciables obtenus au titre de l’exercice 2021
Sitarail : En moyenne 18 000 consultations médicales sont assurées chaque année
« Résidence surveillée » de Roch Kaboré : « Ce gouvernement en manque de vision portera toute la responsabilité des conséquences qui en découleront » (appel de Bobo-Dioulasso)
Insécurité alimentaire au Burkina : Environ 3,5 millions de personnes auront besoin d’assistance d’ici à août 2022
Le métier de chargé de mission en ressources humaines avec Marc Ouedraogo
Burkina : La direction générale des douanes fait son auto-critique sur la question de l’intégrité
Paix au Sahel : Les Conférences épiscopales régionales d’Afrique de l’Ouest appellent à des actions concrètes
« Opération Mana-Mana » : Les supporters des Etalons apportent des coups de balais aux rues de Pissy
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés