Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les graines de gombo ne se cachent jamais dans la sauce.» Proverbe Africain

Perkoa : Les sauveteurs non loin de la chambre de refuge

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Mines, mineurs, miniers, énergie • Lefaso.net • lundi 9 mai 2022 à 21h49min
Perkoa : Les sauveteurs non loin de la chambre de refuge

Les recherches pour retrouver les huit(8) mineurs bloqués dans la mine de Perkoa se poursuivent ce lundi 9 mai 2022 avec des lueurs d’espoir d’atteindre dans quelques heures la chambre de refuge située au niveau 580. C’est l’information portée par le ministre des mines et des carrières Jean Alphonse SOME aux membres du comité de crise basé à Réo dans la province du Sanguié et aux représentants des victimes.

La réunion quotidienne du comité de crise a également servi de cadre pour le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale Bassolma BAZIE d’adresser aux autorités coutumières et religieuses du Sanguié les vifs remerciements du gouvernement pour leur accompagnement.

La hauteur d’eau restante pour joindre la chambre de refuge est de 11 mètres, a fait savoir le ministre des mines Jean Alphonse SOME. « Avant d’atteindre le fonds de ces 11 mètres, il y a encore une galerie qui contient énormément de l’eau et cette galerie est importante et immense », a notamment précisé monsieur SOME. Cette situation ralentit quelque peu les opérations d’évacuation d’eau.

Le dispositif de pompage électrique des eaux d’inondation dans les galeries de mine de Perkoa continue de se renforcer avec l’installation de nouvelles machines en provenance du Ghana. Les équipes techniques de l’Etat et de la mine sont toujours à pied d’œuvre pour vider les galeries souterraines des eaux afin d’atteindre la chambre de refuge où les huit mineurs coincés pourraient se retrouver.

L’espoir demeure avec l’arrivée ce lundi 9 mai 2022 de deux pompes venant d’Afrique du Sud qui seront installées dans les prochaines heures. Aussi, faut-il noter l’appui des autres compagnies minières du Burkina Faso venues en aide pour retrouver les travailleurs bloqués de la mine de zinc de Perkoa.

Au cours de la réunion de la cellule de crise, le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale Bassolma BAZIE a tenu à traduire la reconnaissance du gouvernement envers les autorités coutumières et religieuses pour leur mobilisation. Ces autorités, quant à elles, ont rassuré les ministres présents sur les chances de retrouver les mineurs.

Des ressortissants de la province du Sanguié sont venus exprimer leur solidarité aux familles des victimes.

Le Service d’Information du Gouvernement

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 10 mai à 07:40, par AK En réponse à : Perkoa : Les sauveteurs non loin de la chambre de refuge

    Bonjour à tous,

    Ma prière est qu’ils se trouvent dans cette chambre de refuge.

    Au même moment, je ne sais pas comment est structurée une mine mais dans un esprit de voir plus large, je devrais me poser la question à savoir s’ils n’y sont pas ?

    Dans les écrits, il est fort probable que soient dans cette chambre et c’est une question qui reste poser tout de même.

    Que le Seigneur veille sur nos frères coincés dans les galeries.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mai à 11:04, par Bal En réponse à : Perkoa : Les sauveteurs non loin de la chambre de refuge

    "...............Bassolma BAZIE a tenu à traduire la reconnaissance du gouvernement envers les autorités coutumières et religieuses pour leur mobilisation. Ces autorités, quant à elles, ont rassuré les ministres présents sur les chances de retrouver les mineurs"
    S’’IL VOUS PLAIT, AIDZE-MOI A COMPRENDRE ! CE SONT LES AUTORITES COUTUMIERES ET RELIGIEUSES QUI RASSURENT LES MINISTRES SUR LES CHANCES DE RETROUVER LES MINEURS ? c’est ahurissant ça ! ces ministres se moquent de nous ou bien ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mines et carrières au Burkina : La contribution de l’artisanat minier au développement socio-économique au menu du CASEM 2022
Exploitation artisanale de l’or au Burkina : Le gouvernement suspend les activités pendant la période des pluies
Mines : La mine de Karma joue sa survie
Mine de Perkoa : Quatre corps retrouvés
Fermeture et réhabilitation des mines : Le Burkina à l’école du Niger
Mine de Perkoa : Après l’atteinte de la chambre de refuge, c’est l’insoutenable attente
Exploitation minière : Houndé Gold opération pris à partie par les orpailleurs
Mine de Perkoa : "La chambre de refuge n’est pas inondée", selon les sapeurs-pompiers
Mine de Perkoa : La chambre de refuge serait inondée
Drame de Perkoa : « Il reste dix mètres de profondeur pour atteindre la chambre de refuge où nous espérons retrouver les huit mineurs », Lionel Bilgo
Burkina - Mine de Perkoa : « 21 jours après le drame, les villageois semblent perdre espoir »
Perkoa : Les sauveteurs non loin de la chambre de refuge
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés