Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit. » Proverbe Africain

Point de vue : Qu’est-ce qu’un panafricaniste ?

Accueil > Actualités > Opinions • Tribune • lundi 2 mai 2022 à 10h29min
Point de vue : Qu’est-ce qu’un panafricaniste ?

A la suite d’un premier article portant sur des personnalités se revendiquant du panafricanisme publié le 22 avril et ayant suscité de nombreux commentaires, l’étudiant en journalisme Issa Bâ propose un second article portant sur l’essence du panafricanisme.

J’ai récemment subi la controverse après avoir attaqué les profiteurs du panafricanisme. « Suppôt de la France, non-comprenant, idiot congénital », croyez bien chers lecteurs que je n’ai pas manqué de surnoms pendant quelques jours. L’opprobre est facile à jeter depuis son canapé ou le maquis. J’ai néanmoins réalisé qu’il fallait en sus de ma dénonciation légitime, cadrer ce que je pense être le panafricanisme tel qu’il est professé par les plus grands.

Le panafricanisme c’est avant tout une prise de conscience que l’Africain se suffit à lui-même quand bien même il n’en serait pas conscient ! Notre continent à l’histoire infinie des temps des empires Peuls ou Zoulous, des royaumes nomades et des frontières sociales ou morales s’est vu agressé, pillé et détruit par les forces coloniales européennes. Mutilé pour ses ressources, de grands traits absconds tracés arbitrairement par des colons arrogants, notre continent s’est vu imposé des divisions qui n’étaient pas les siennes.

La lutte pour la libération par les armes, le sang et la raison est advenue après un siècle de violences coloniales qu’elles soient britanniques, boers ou françaises. Les grands noms de l’époque ont su reprendre à leur compte la lutte pour la Liberté de l’Europe : pourquoi faire couler le sang à Munich quand les Anglais égorgeaient les mahdistes au Soudan ? Porté par l’exemple de Gandhi ou Nasser nos premiers présidents surent nous libérer mais peu échappèrent à la tentation autoritaire ou au coup d’Etat militaire, malédiction continentale.

Dès lors, une deuxième génération de leaders émergea, qu’il s’agisse de Kadhafi mais aussi et surtout de Thomas Sankara. Sankara dont le nom est souvent brandi en vain comme un hochet par de trop nombreux hypocrites. "Thom Sank" n’avait pas pour projet de vivre comme un laquais ni comme un nouveau prince dans un palais de mégalomane. Son projet était clair : liberté ! Liberté des hommes et des femmes contre les puissances mondialistes et leurs dettes injustes, liberté des hommes et des femmes contre le racisme intériorisé qui pousse encore aujourd’hui l’Africain à chercher une solution magique dans le Blanc, du coach Velud à Vladimir Poutine.

Pour moi et pour les grands penseurs panafricanistes, la libération de l’Africain passe avant tout par la lutte, seul et droit face à ses problèmes. C’est ce que je ne comprends pas aujourd’hui avec nos « panafricains » à faux nez qui mendient l’aide des Russes après avoir rejeté celle des Français et des Américains (mais qui sont quand même fâchés quand l’aide s’arrête comme avec les MCC ces derniers jours). Quelle liberté sera obtenue en se soumettant aux bouchers de Busha et d’Alep, quelles ressources sauront nous préserver de la prédation des mercenaires qui aujourd’hui pillent les mines de RCA et prélèvent les droits de douane en lieu et place de l’Etat ? Est-ce ça l’image de l’Africain libre ?

Purifions-nous par la lutte, achetons des armes et apprenons des techniques auprès de partenaires choisis sans leur influence et combattons les assassins dans notre pays plutôt que d’agiter les colifichets d’étrangers à intérêts dans la rue le samedi ! Si comme moi vous ne pouvez rejoindre les VDP, contribuez en versant une partie de votre salaire aux combattants ou aux familles endeuillées !

Informons-nous sur la véritable pensée panafricaniste, lisons les propos de ceux qui ont effectivement fait quelque chose pour l’Afrique sans se compromettre avec l’aumône des vautours qui cerclent notre pays garrotté par les HANI.

Issa Bâ, étudiant en journalisme

Vos commentaires

  • Le 2 mai à 10:59, par bissau En réponse à : Point de vue : Qu’est-ce qu’un panafricaniste ?

    Penso o senhor BA que escreveu este artigo deve se aprofudar da historia Rusia e Paises Africanos durante a luta armada de libertacao da Guine-bissau, Angola, Mocambique, Namibia contra os criminossos colonialistas ocidentai.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai à 11:31, par Baoyam En réponse à : Point de vue : Qu’est-ce qu’un panafricaniste ?

    Selon toi les empires les plus notables de l’Afrique ancienne sont les empires peuls, zoulous et nomades ? Ignorance ou selection intentionnelle ? Selon toi les leaders de l’indépendance les plus notables sont Ghandi et Nasser (aucun noir africain dans ta liste, Ghandi n’étant même pas africain). Ignorance ou selection intentionnelle ?

    Tu parles de "Bouchers de Bucha" à propos des russes, après avoir bu sans discernement la propagande de tes maîtres. Les medecins legistes ukrainiens ont eux-mêmes dit que ceux qui sont morts à Bucha ont été tués par des flechetts venant d’obus tirés par ....Etant donné que Bucha etait aux mains des russes, comment pouvaient-ils tirer sur leurs propres positions ?

    Tu es un instrument de propagande pour des intérêts étrangers à l’Afrique. Tu as peut-être peur que les Russes viennent reussir là où les français ont échoué.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai à 12:39, par A qui la faute ? En réponse à : Point de vue : Qu’est-ce qu’un panafricaniste ?

    Que voulez-vous ? Manifester c’est devenu un métier. Même pour lutter il faut un minimum d’ordre, regarder dans la même direction. Or que voyons-nous ? Une multitudes de "leaders" sur les réseaux sociaux dont on a du mal à décrire la profession exacte. Le leader doit l’être aussi par son exemple

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai à 16:08, par Vérité Indiscutable En réponse à : Point de vue : Qu’est-ce qu’un panafricaniste ?

    A moins que notre étudiant journaliste n’ait eu de sources d’information que les "ont dit" sur les réseaux sociaux, je ne crois pas qu’un vrai investigateur peut dire que les panafricains d’aujourd’hui vivent de subvention de la Russie. Je lui donne un seul exemple : Alain FOKA est un vrai panafricaniste. Il a pourtant travaillé toute sa vie pour la France et dans des médias français. Je ne sais pas si lui aussi, avec ses chroniques sur sa chaine personnelle, reçoit des aides russes...
    Cher élève-journaliste, veuillez pousser encore plus en profondeur votre Investigation. Vous serez vous-même instruit à vos dépens.
    L’Afrique Libre ou la Mort, nous Vaincrons !

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai à 08:50, par issa Bâ En réponse à : Point de vue : Qu’est-ce qu’un panafricaniste ?

      A la différence de vous, j’ai la rigueur intellectuelle – pour ne pas dire scientifique - de m’appuyer sur des faits pour étayer mon propos qui n’est par ailleurs qu’un point de vue soumis à la discussion. Et je fais l’effort de ne pas tout mélanger ! Votre propos vous dessert ! Vous mentionnez Alain FORKA qui, à la différence des personnes citées dans mon premier article sur ce sujet, est un journaliste et non un militant politique. Alain Forka n’a aucunement travaillé pour la France puisqu’il ne recevait pas d’argent de l’Etat français pour ses publications contrairement à ceux que je cite dans mon premier article. Forka a travaillé pour des médias sans qu’on lui impose un quelconque point de vue, il suffit d’ailleurs d’écouter ses chroniques qui sont très loin d’être pro-françaises.
      Par ailleurs, ce sont les discours comme les vôtres remplis d’arguments péremptoires qui desservent notre cause tout simplement car cela manque de nuance, de propos pondéré. Un puriste sur ce sujet refuserait toute intervention étrangère partant du principe que c’est à nous, Africains, de nous prendre en mains. Mais force est de constater que nous avons encore quelques difficultés à y parvenir. Il faut dès lors savoir choisir ses partenaires ! Ceux qui font des exactions sur nos frères et pillent nos ressources, ce qui est le cas au Mali, en Centrafrique, au Mozambique et au Soudan ne sont surement pas les mieux intentionnés. Chaque jour les instructeurs russes sont accusés de crime de masse dans ces pays, il suffit de lire la presse et d’aller sur les réseaux sociaux mais je ne vous apprends rien ! Pensez-vous que ceux-là nous aident à développer nos pays ?
      Et comme disait Alain Forka : Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme.

      Répondre à ce message

      • Le 7 mai à 17:25, par Vérité Indiscutable En réponse à : Point de vue : Qu’est-ce qu’un panafricaniste ?

        Chacun défend ce qui l’honore. Si tu es honoré par des français, ça me surprendra que tu n’aies de haine contre la russie. Seule ce que vous appelez neutralité dans votre jargon journalistique peut amener un vrai professionnel à équilibrer ses propros et non à prendre parti.
        Ca fait mal, mais c’est mon point de vue quand je vois un professionnel s’afficher aussi clairement en prenant parti sur un thème qu’il ne maîtrise pas.

        Répondre à ce message

  • Le 2 mai à 22:41, par INCONNU En réponse à : Point de vue : Qu’est-ce qu’un panafricaniste ?

    Un panafricaniste, c’est celui qui est en France, et revient de temps à l’autre en Afrique faire des conférences, traîter de tout les noms la même France où il des aides sociales, et des pauvres types en Afrique le traite de messi.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai à 23:16, par robert En réponse à : Point de vue : Qu’est-ce qu’un panafricaniste ?

    ALAIN FOKA n’a pas de chaine personnelle. Il a fait une mise au pt il y a qqs semaines.Il n’intervient que sur RFI

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai à 00:49, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Point de vue : Qu’est-ce qu’un panafricaniste ?

    Je m"arrete ici de continuer le debat avec cet eleve journaliste qui ne peuvent meme pas rivaliser avec des autodidactes. Vous parlez de panafricanisme, pourquoi, pour le bons sens, vous ne prenez pas le temps de de la definir en bonne et due forme.. C’est grave avec de telle pretention intellectuelles aussi legères et sans la moindre pudeur scientifique. JE vous invite a etre humble, bous instruire davantage. Les intelllectuels Africains francophoen sauf peut etre Camerounais manquent d’un minimum de dignite scientifique.. Je n’instuirai jamlais quelqu’un qui manque d’humilité. JE me fais fiers de vous laisser dans votre ignorance et legereté intellectuelle. Mais excusez moi M. Ba, vous pourriez tout a fait avoir raison avec les nouvelles incarnations de partis dit panafricains. Suivez ma regard, oui ma regard !

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai à 09:01, par issa Bâ En réponse à : Point de vue : Qu’est-ce qu’un panafricaniste ?

      Relisez-vous avant de parler de modestie ! J’ai la prétention de croire que le journalisme éclaire les consciences, lance les débats dont nous devrions sortir que plus riches. Vous, vous appauvrissez la réflexion. Vous vous cachez derrière des arguments d’autorité pour ne pas prendre le risque de vous exposer. Quand on est incapable d’être ouvert à la discussion, d’exposer son point de vue et qu’on se cache derrière une forme de rhétorique sans attaquer le fond, on appelle ça un lâche. On peut être en désaccord mais tout ce que je lis là ce sont des insultes à peine voilées qui n’amènent à rien ! Avez-vous lu mon article ou seulement les premières lignes ? Car si c’était le cas, je définis précisément ce que je perçois comme étant un panafricaniste.
      Instruisez-nous puisque vous considérez qu’on manque de « dignité scientifique » nous les Africains francophones ! En disant cela, vous êtes à coup sûr beaucoup de choses mais certainement pas un panafricaniste !

      Répondre à ce message

  • Le 3 mai à 08:18, par validé En réponse à : Point de vue : Qu’est-ce qu’un panafricaniste ?

    Bonjour , je vous suis depuis un certain temps et je valide votre réflexion
    Aujourd’hui il Ya plein de panafricanistes à 2 balles pullulant sur les réseaux sociaux et qui contrairement aux Krumah , Thomas Sankara , Ky Zerbo , Cheik Anta Diop , Modibo Keita , Jomo Kenyatta n’ont que pour seul proposition "abas la France , Vive la Russie " " A bas le CFA"
    Ainsi on a vendangé l’héritage laissé par les vrais panafricanistes

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai à 09:09, par issa Bâ En réponse à : Point de vue : Qu’est-ce qu’un panafricaniste ?

      Merci pour votre message de soutien, ils sont rares par les temps qui courent ! Je ne peux qu’être ravi que vous ayez compris le fond de mon propos. Votre commentaire m’encourage dans la profession que je me suis choisi et me rassure dans le combat qui est le nôtre.

      Répondre à ce message

  • Le 10 mai à 11:30, par validé En réponse à : Point de vue : Qu’est-ce qu’un panafricaniste ?

    Surtout gardez courage car vous trouverez toujours sur votre chemin des burkinabètes qui avec leurs études de 32 pages ne peuvent mener de réflexion profonde en dehors des injoures

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
CDP : "Ces lettres qui mettent à nu le complot contre Eddie Komboïgo" Denis Tiégnan
Lutte contre le terrorisme dans le Sahel : "La coopération militaire entre les armées régionales et la force Barkhane est plus que jamais nécessaire", pense K.Isaac Ben Traoré
La haine des maîtres : jusqu’où ira le délire ?
Lutte contre le terrorisme : « C’est un devoir pour chaque Burkinabè d’être un VDP »
Burkina : Peu importe l’ennemi il faut le détruire
Burkina : La Patrie ET la Mort, nous Vaincrons ?
Vie sociale : « Le chef de famille n’est pas un tortionnaire, un tyran » (tribune)
Burkina Faso : Il faut supprimer l’armée pour sauver le pays
Coût des imprimés au service des impôts de N’Dorola : Lettre ouverte au directeur général des impôts
Solhan, Madjoari, et Seytenga : Comprendre les massacres des civils par les djihadistes
Transition au Burkina Faso : Réflexion sur la désignation d’un médiateur de la CEDEAO
Burkina Faso : Les fondements sociologiques de la crise sécuritaire
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés