LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mauvais ou Monnaie ? : Le buzz de ces soi-disant panafricanistes doit cesser

Publié le vendredi 22 avril 2022 à 12h36min

PARTAGER :                          
Mauvais ou Monnaie ? : Le buzz de ces soi-disant panafricanistes doit cesser

Aujourd’hui, le panafricanisme est un business lucratif pour certains. En effet, trois de ces leaders hypocrites sont bien loin du souvenir et des agissements de Thomas Sankara. Pourtant, ils essaient de relancer leurs actualités suite au procès Sankara car ils prétendent lui succéder. C’est l’avis de Issa Ba, étudiant en journalisme, qui partage avec nos lecteurs un article portant sur le dévoiement du panafricanisme.

Petit focus sur ces panafricanistes le jour et profiteurs mondialistes la nuit.
Créateurs respectifs d’Urgences Panafricanistes, de la Ligue de Défense Noire Africaine et de "la dame de Sotchi", Kemi Séba, Egountchi Béhanzin et Nathalie Yamb sont des influenceurs du panafricanisme. Titulaires d’une double nationalité, ils préfèrent cependant rester bien au chaud chez les colons. Il est de notoriété publique qu’être le cul vissé dans son petit confort, perfusé d’aides sociales, reste le meilleur endroit pour mouiller le maillot. Vous l’aurez constaté, de fait, même si leurs mouvements produisent quelques résultats, ces leaders ne sont pas crédibles.

Seuls les franco-béninois Séba et Béhanzin se déplacent ponctuellement sur notre Continent, « le terrain » comme ils l’appellent. La suisso-camerounaise Yamb ne peut pas car elle y demeure persona non grata. Séba le chroniqueur en profite pour se pavaner sur les plateaux télés comme il y a trois mois au Cameroun ou six mois au Mali. Rappelons-nous qu’il y a cinq mois, à l’issue de son intervention au Burkina Faso, il avait été arrêté et expulsé ; preuve que son discours n’a pas fait l’unanimité. Pour Béhanzin, c’est différent, la culture n’est pas son atout alors il se contente juste de gesticulations aux côtés de militaires maliens espérant gratter des likes sur la toile.

Sont-ils exempts de tous reproches pour jouer les donneurs de leçons aujourd’hui ?

Assurément pas ! Ce sont des personnes au passé peu recommandable. Pour Séba, on parle d’un repris de justice, d’un homme agressif et manipulateur qui se cherche une nouvelle virginité derrière un beau phrasé et l’apparence d’une personne cultivée. Pour autant, il aurait dû savoir que planifier un retour au Burkina Faso n’est pas une situation d’avenir. Il le prévoit quand même sous peu, tout comme Béhanzin, ou devrait-on dire Afoua Sylvain ? En effet, il a le même parcours que Séba mais, en supplément, le viol en réunion avec séquestration d’une adolescente vulnérable. Gros dossier, raison pour laquelle il a décidé de changer son nom pour quelque-chose plus dans le cliché africain … (sans commentaire).

Devant leurs exploits, Yamb pourrait passer pour une sainte. Détrompez-vous ! Seule la Suisse daigne encore l’accepter. Logique, après avoir escroqué ses « frères Africains » dans un programme d’investissement financier frauduleux et fumeux au Cameroun ou encore joué le fier petit caporal du très blanc et très colonial (Ukraine…) Poutine en RCI.

Alors panafricanistes à géométrie variable ?

Sûrement ! "Mauvais un jour, mauvais toujours". L’argent leur monte à la tête, l’appât du gain et l’appétit du pouce bleu est leur seule et unique priorité. Pour bien faire, ils proposent leurs services au plus offrant et à ce petit jeu, la Russie et sa voracité néocoloniale pour nos ressources répondent toujours présent. Rappelons-nous qu’ils se disent panafricanistes et qu’en conséquence, ils devraient promouvoir l’indépendance totale du continent africain. Comment est-il alors possible qu’ils se positionnent en vendus (espions ?) d’une puissance non africaine ?

Séba, Yamb et Béhanzin devraient être disqualifiés du monde panafricain dont les idéaux sont purs. Alors à la première question posée, à savoir si ce sont des panafricanistes mauvais ou monnaie ? : assurément les deux !

Issa Ba, étudiant en journalisme

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2022 à 12:03, par Ralph En réponse à : Mauvais ou Monnaie ? : Le buzz de ces soi-disant panafricanistes doit cesser

    Eux au moins ils font quelques choses. Integrez leur mouvement pour les corriger ou vous les laisser se tromper.

  • Le 22 avril 2022 à 12:21, par Jean Paul En réponse à : Mauvais ou Monnaie ? : Le buzz de ces soi-disant panafricanistes doit cesser

    Voici quelqu’un, Issa Ba, qui fait des études pour devenir journaliste, et qui montre déjà un visage hideux. Cet étudiant journaliste ferait mieux de changer dès maintenant de vocation, car les africains ne toléreront plus les nègres de service à la solde de l’impérialisme et du néo colonialisme.
    Il sera combattu au même titre que ceux qui l’ont commis à cette basse besogne de sape de la lutte des panafricanistes.

  • Le 22 avril 2022 à 12:30, par Henriette kouassi En réponse à : Mauvais ou Monnaie ? : Le buzz de ces soi-disant panafricanistes doit cesser

    BAH ISSA,l’occident utilise toujours l’africain contre l’africain.. Si c’est pour bénéficier d’une bourse de la France Afrique c’est honteux et indigne.Evite d’être comme nos frères Burkinabè qui pactisent avec les forces du mal pour tuer nos parents du Sahel. Ressaisi toi pour ne pas regretter.

  • Le 22 avril 2022 à 12:31, par TANGA En réponse à : Mauvais ou Monnaie ? : Le buzz de ces soi-disant panafricanistes doit cesser

    Très intéressant ce que vous dites.
    Seulement, ceux qui écoutent ces panafricanistes ne partagent pas toutes leurs idées. On est tous d’accords que les problèmes soulevés sont vrais. Où est donc le problème ?
    Vous savez bien que des entités ayant des vues différentes sur beaucoup de points peuvent se mettre ensemble pour abattre le même ennemi. C’est le cas ici.
    mieux, les bas peuples Africains ne cotisent pas pour donner à ces panafricanistes comme vous les nommez ; encore où est donc le problème ?
    Cependant sieur Issa Ba, étudiant en journalisme, votre profile est celui juste de l’instrument qui peut être acheté pour créer la confusion dans les têtes des Africains. Alors qui croire et ne pas croire à qui ?
    Sans rancune aucune !

  • Le 22 avril 2022 à 12:56, par Baoyam En réponse à : Mauvais ou Monnaie ? : Le buzz de ces soi-disant panafricanistes doit cesser

    Prière de signer l’article avec le nom de l’auteur pour ne pas ternir l’image du faso.net en donnant l’impression que c’est un article du site. Sur le fond, le seul point de cet ecrit est de combattre le panafricanisme combattif. Le raisonnement est tellement mediocre qu’il s’auto-contredit : vous dites que Yamb a été expulsé (par Ouattara) et en meme temps vous lui reprochez d’etre en Occident. Kemi Seba est bel et bien basé au Benin et avant le Benin au Sénegal. Quel est donc le fond de ton argument ?

    Pour bien faire, ils proposent leurs services au plus offrant et à ce petit jeu, la Russie et sa voracité néocoloniale pour nos ressources répondent toujours présent.

    Remplace Russie par France, "ils" par "je" et ça devient plus vrai. Quelle est la motivation d’un Africain qui combat le panafricanisme ?

  • Le 22 avril 2022 à 12:58, par Zama En réponse à : Mauvais ou Monnaie ? : Le buzz de ces soi-disant panafricanistes doit cesser

    Je pense que le panafricanisme est un idéal que tout le monde poursuit et personne à ma connaissance ne se réclame du monopole même les devenciers.Pourquoi donc s’acharner sur ces gens à moins que tu ne soit un mandataire du camp à ’agonie impérialiste.Le nouveau ordre mondial est déjà la même ceux que tu tentes désespérément de défendre sont en train de prendre leur dispositions.Le fait qu’ils arrivent à armer des neonazis pour combattre devait nous ouvrir les yeux . C’est très simple de s’asseoir pour défendre un système a l’agonie

  • Le 22 avril 2022 à 13:59, par Kinkester En réponse à : Mauvais ou Monnaie ? : Le buzz de ces soi-disant panafricanistes doit cesser

    Analyse superficielle. Je ne vois pas trop ce que tu reproches véritablement à Kémi Séba que je connais mieux (les deux autres ne m’intéressent pas vraiment) à part d’être un pro Poutine. Je ne suis pas pro Poutine mais tous les Africains ont leurs avis (plus ou moins éloignés) sur le sujet. Je te trouve incohérent par exemple quand tu reproches à Nathalie de ne pas mettre les pieds en Afrique tout en affirmant qu’elle y est persona non grata. Kemi Seba a ouvert une grande alimentation au Bénin où on ne trouve que des produits made in Africa. C’est la base du consommons Africain. Il ne fait pas tout bien c’est sûr. Mais trouver tout ce qu’il fait nul, c’est d’une mauvaise foi évidente. Je ne suis pas d’accord avec toutes ses démarches, mais il a le mérite d’exister et de susciter le débat. Seuls ceux qui n’agissent pas ne se trompent pas. Lui reprocher d’avoir une double nationalité c’est insensé. Avant de se sentir panafricain il était déjà Franco Béninois. Qu’est ce qu’il y peut Il n’est pas contre le peuple Français comme il aime à le répéter, mais contre certains aspects de la politique Française en Afrique. D’autres Français et de souche cette fois ci dénoncent aussi ces aspects de la politique Française chez nous. Je citerai Mélenchon, Alexis Corbière et beaucoup d’autres. La double nationalité ne veut absolument rien dire. Marcus Garvey qui peut être considéré comme le père du panafricanisme était Américano Jamaïcain. La diaspora qu’elle soit afro Américaine (W.E.B Dubois, Edward Wilmot Blyden) ou afro Caribéenne( Henry-Sylvester Williams) ont toujours pris part aux luttes pour l’émancipation du continent Africain C’est facile de critiquer les doigts sur un clavier. Dis nous toi ce que tu fais pour une Afrique debout et qui n’est plus l’objet de mépris dans le concert des nations

  • Le 22 avril 2022 à 14:00, par Bonus En réponse à : Mauvais ou Monnaie ? : Le buzz de ces soi-disant panafricanistes doit cesser

    Ca ressemble aux declarations d’un globaliste qui veut servir ses membres colons en denigrant les panafricanistes. La Russie a-t-elle participe au pillage de l’afrique avant ? La Russie n’a participe qu’au mouvement de liberation de l’afrique.

  • Le 22 avril 2022 à 14:07, par AMKOULEL En réponse à : Mauvais ou Monnaie ? : Le buzz de ces soi-disant panafricanistes doit cesser

    Mr l’étudiant en journalisme, repartez à vos cours et cahiers car ce que vous avez produit ici est d’une putréfaction immonde.
    Reprenant les thèses mâchées des pires des vomissures Jeune Afrique, RFI, Le Monde Afrique, bref tout ce qui compte de merdias occidentaux, tu fais montre d’une incapacité de réflexion propre à toi, ce qui laisse présager du type de journaliste que tu seras, si tu ne change pas de paradigme.

  • Le 22 avril 2022 à 14:20, par Alexio En réponse à : Mauvais ou Monnaie ? : Le buzz de ces soi-disant panafricanistes doit cesser

    CE SONT DES PERSONNES AU PASSE PEU RECOMMENDABLE ?
    Partant de ce constat notre future journaliste a mis ses pieds dans le saladier. D apres votre lecture un repris de justice apres avoir purge sa peine ne doit pas avoir une seconde dans la vie. Donc son avenir doit etre hypothequer par ce verdict a l eternite ?

    Non, je ne suis pas d accord avec vous Issa Ba sur ce point. Car leur engagement et action socio- politique les a aujourdhui rehabiliter.

    MEME LE DIABLE PEUT ETRE PANAFRICAIN, S IL REVENAIT A CHANGER SON STATUT DE DIABLE POUR LA BONNE CAUSE HUMAINE.

    D ailleurs chacun de nous a son petit latent diablotin et engelique qui peut nous echapper a tout moment. Surtout en cas de force majeure. Donc votre demarche ne peut pas convaincre les panafricains.

    Au moins ses personalites ont fait leur preuve sur le terrain. La dame de Sotchi n est pas n importe qui. Meme si elle l etait ses talents ne sont pas a miner.

    Elle a ete deporte par la Cote D Ivoire comme Kemi Seba avant par le Senegal et le Faso. C etait pas honorable pour ses pays respectifs. Sans rentrer dans les details. L influence de la France sur ses pays est un facteur non negligeable.

    Vous parlez de son discours biaise qui n a pas eu l unanimite. iI sont tous nes de parents de la diaspora africaine. Donc jouissant d une double nationale. C est pas criminelle. Ils l ont decides de l etre.

    EN DEMOCRATIE LES CONTRADICTIONS POLITIQUES SONT BIEN VENUES. CAR CE SONT ELLES QUI FONT EVOLUEES LE DEBAT POLITIQUE.

    En plus la liberte d expression est alpha og omega d apporter des idees a place du marche des idees.

    C EST A PRENDRE OU A LAISSER.COMBIEN DE POLITICIENS BURKINABE QUI ONT ETE ARRETES ET EMPRISONNES POUR ETRE EN DEPHASAGE AVEC LES LOIS DE SON PAYS ?

    Dans un etat de droit quand on a purge sa peine on n est rehabilite.

    LA CONFIANCE SE MERITE, ELLE SE DONNE PAS GRATUITEMENT. EUX L ONT MERITE.

    Ainsi va la vie dans la cite.

  • Le 22 avril 2022 à 14:46, par J’aime mon pays En réponse à : Mauvais ou Monnaie ? : Le buzz de ces soi-disant panafricanistes doit cesser

    Vous vous preoccupez trop de leur personne. Dites nous si oui ou non leurs actions portes des fruits utiles pour l’Afrique. Si oui ou se trouve le probleme ?
    Vous meme, dite nous ce que vous avez posez comme action pour le future de l’Afrique ? N’etes vous pas a la solde de l’occident pour ternir l’image de ceux qui veulent vraiment la liberation de l’Afrique ? Comme tous les presidents Africains qui ont voulu la liberation et le developement de leur pays ont etes traites de dictateurs. N’est pas la le meme jeu que vous etes entrain de faire ? Question ? Le passe est mort seul le present compte.

  • Le 22 avril 2022 à 16:00, par Bravo En réponse à : Mauvais ou Monnaie ? : Le buzz de ces soi-disant panafricanistes doit cesser

    Monsieur Bah Je vous supporte car ces pseudo panafricanistes ont réussi à vraiment créer une espèce d’amnésie chez beaucoup de gens. Et c’est devenu le règne de la pensée unique et je dirai même du dogmatisme pour certains. Regarder vous mêmes le nombre de réactions incendiaires que suscite l’article de Monsieur Bah.
    J’ai connu et étudié la pensée de certains panafricanistes comme Kwamé NKrumah , Ki zerbo , Thomas Sankara , Jomo Kenyatta , Modibo Keita , Cheick Anta Diop , étaient de vrais panafricanistes avec une vision , des projets de société après la rupture du lien ombilical avec l’ex puissance coloniale, et surtout en comptant sur nous mêmes. Regarder l’individu Kemi Seba et ses agissements contre le franc CFA qui le pousse à bruler publiquement à Dakar un billet de 5000 FCFA.Voilà l’acte héroique d’un panafricaniste nouveau modèle. Que propose t il comme élément nouveau de politique monétaire pour la décolonisation Rien ! On l’applaudit pour son geste. Pauvre Afrique

  • Le 22 avril 2022 à 16:16, par Issa Bâ En réponse à : Mauvais ou Monnaie ? : Le buzz de ces soi-disant panafricanistes doit cesser

    A l’attention de tous les commentateurs,

    Je ne peux que vous remercier de l’attention toute particulière que vous portez à mon écrit. Je savais qu’il allait susciter de vives réactions mais je déplore que vous ne fassiez pas la part des choses, aveuglés par leur bien-pensanse. Je suis profondément panafricaniste et c’est pour cette raison que je m’apprête à devenir journaliste. Les gens que je dénonce dévoient le panafricanisme. Jamais un si grand homme tel que Thomas Sankara aurait toléré que de tels individus, par leurs actions, jettent l’opprobre sur tout un mouvement.
    Beaucoup d’entre vous citent Nathalie Yamb. Parlons-en ! Que fait-elle pour le Cameroun, pays dirigé par le même homme depuis plus de 40 ans ? Je m’intérroge !

    • Le 28 avril 2022 à 11:37, par Baoyam En réponse à : Mauvais ou Monnaie ? : Le buzz de ces soi-disant panafricanistes doit cesser

      Elle fait quelque chose d’utile pour toute l’Afrique. C’est la définition même du panafricanisme. Si tu es un panafricaniste comme tu le dis, qu’as-tu contre ces trois ? Ils ne te connaissent pas, ne te combattent pas. Ils combattent l’impérialisme. L’ennemi de mon ennemi est mon ami. Donc tu ne dis pas la vérité. Tu défends les intérêts de ceux que ces trois là combattent.

  • Le 22 avril 2022 à 17:03, par Obliviator ! En réponse à : Mauvais ou Monnaie ? : Le buzz de ces soi-disant panafricanistes doit cesser

    Ceux qui savent ne parlent pas ; ceux qui parlent ne savent pas.
    D’après Lao Tse (Dans Tao Te Ching, chapitre 56)

    J’espère que le niveau de culture générale de l’auteur de cet article ne réflète pas le niveau des étudiants Burkinabè.

    Sinon chacun doit faire le travail qui est sien pour aider à libérer et sauver l’Afrique.
    Notre Sœur de Combat Nathalie Yamb et nos Frères de Combat Kémi Séba et Egountchi Béhanzin font du très bon travail pour l’Afrique. Nous les honorons pour leur courage, pour leur abnégation au combat et le risque auquel ils s’exposent chaque fois pour faire entendre la voix des Peuples africains.

    N’oublions pas que ce furent l’écrasant charisme, l’éloquence inégalée et l’esprit visionnaire de Thomas Sankara qui lui ont valu d’être assassiné par les jaloux de la cinquième colonne, qui pourtant n’avaient rien à offrir de bon aux Africains.

  • Le 22 avril 2022 à 18:11, par boss En réponse à : Mauvais ou Monnaie ? : Le buzz de ces soi-disant panafricanistes doit cesser

    Que celui qui n’a jamais pêché balance la première pierre. Eux au moins, ils ont éveillés beaucoup de conscience. Si Mr ISSA BA était arrivé à prouver que ce que les panafricanistes qu’il a cité disent ne sont pas du tout des vérités, son écrit serait compréhensible.
    Les autres luttent pour eux-mêmes et quand nous faisons pareil, c’est un problème.
    Vraiment, vous n’êtes pas fatigués de tant de siècles de brimades, massacres, dominations...

  • Le 22 avril 2022 à 18:49, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Mauvais ou Monnaie ? : Le buzz de ces soi-disant panafricanistes doit cesser

    1) Devoir de panafricaniste obligeant, je me permets de deplorer et de dementir vos analyses, au moins en ce qui concerne :
    - Kemi Seba
    - Natali Yamb
    2) J’affirme d’office que votre frise la deloyauté.
    A) Kemi Seba :
    - est un repris de justice ?! De quelle justice ? Kemi Seba est un vrai panafricaniste qui a fait la prison pour des infractions politiques et non pour des infractions de droit commun. Il n’est pas allé en prison :
    - parce qu’il a mal ficelé des marchés et fait ecrouler une dalle d’université
    - ni parce qu’il fabriquait de l’huile de cuisine à partir d’huile de vidange
    Etc.
    Kemi Seba a fait la prison à cause de son militantisme très virulent dès les premiers moments de son engagement où il prechait partiquement du supremacisme noir en reaction aux comportements racistes des autres. Kemi Seba a vu son mouvement dissout par le Ministère de l’interieur en France à cause de cela et de bien d’autres choses connexes. S’il est repris de justice, c’est à son honneur. Kemi Seba a été primé plusieurs fois par des organismes, Americains, etc : il a toujours refusé de recevoir ses prix.
    Qui dit mieux dans ce "Burkina Façon" où on finit par extorquer les citoyens honnêtes pour des audiences ou des passations de marché, des frais de missions par ubiquité (don de presence en plusieurs endroits)
    3) Kemi Seba a été nourrie à la même ideologie que Malcom X à l’Ecole de "Nation of Islam". Son panafricanisme fut donc d’une version radicale, ce qui lui valu ses differentes problemes.
    4) Martin Luther King est aussi un repris de justice. Plusieurs fois, il a été liberé sous caution. Malcom X est un repris de justice et c’est en prison qu’il a appris à lire et s’est converti à la cause des Noirs par "The Nation of Islam"
    B) Natali Yamb :
    1) Elle est né d’une mère suisse, plutôt suissesse. Pourquoi être jaloux parce qu’elle est bi-nationale ? Kemi Seba aussi est né en France où ses parents ont emigré. C’est quoi ça : faut pas on va jaloux les gens kado !
    2) Natali Yamb a dirigé des entreprises au Nigeria, MTN Cote D’Ivoire. Puis responsable MTN Zone Afrique Ouest et autres.
    3) Natali Yamb totalise près de 30 ans en Communication et Gestion RH.
    4) Elle a été induite "en erreur" au Cameroun avec cette société à Haut rendement financier. Même le President Yayi Boni a été victime de la même escroquerie et a dû pour une des rares fois mettre en prison son Ministre de l’Interieur et un de ses proches Procureur General.
    5) Cet article manque de professionnalisme pour quelqu’un qui s’y pretend. D’ailleurs on vient de quel ecole de journalisme ? Est-ce que le probleme ne vient pas de là ?
    A bas Dieu et Vive l’Esprit Universel

  • Le 23 avril 2022 à 00:47, par Emmys En réponse à : Mauvais ou Monnaie ? : Le buzz de ces soi-disant panafricanistes doit cesser

    Merci pour votre article. Je suis totalement d’accord avec vous.
    Bon courage pour vos études, espérant compter sur une analyse pertinente que la votre sur dautres sujets.
    La vérité elle rougit les yeux mais ne les casse pas. Un reprit de justice qui se dit panafricain. Au depart il etait contre les arabes et les blancs depuis qu’il est devenu musulman il tolere les arabes et est contre le blanc. Un vrai panafricaniste devrait lutter pour une independance des africains sur tous les plans.aussi il est trzs facil de se promener dans les autres pays pour parler de panafricanisme pourquoi ne pas commencer par ton propre pays poses des actes concrets à part des discours et ensuite d’autres le feront a leur tour ou aide dautres a les faire a leur tour. Panafricanisme panafricanisme.. on a que ce mot a la bouche. Combien supporte leur voisinage leur frere d’une autre ethnie d’un meme pays. On attend que sa commence d’en hautdepiis des années et on persiste dans l’erreur. Cherchons à cultiver cette culture panafricaine à nos enfants nos adolescents entre nous mm,apprenons a nous aimer et tolérer.
    Tout doit commencer par la d’abord

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?