LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

Publié le lundi 18 avril 2022 à 23h00min

PARTAGER :                          
Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

« Du fond du cœur aujourd’hui, je pense que si cela était à refaire les gens diraient de laisser Blaise Compaoré mourir au pouvoir. Nous sommes intervenus dans beaucoup de pays comme le Libéria car notre armée faisait partie de celles avec lesquelles il fallait composer ». Voici l’une des pensées du commissaire à la retraite Palguim Sambaré lors d’une interview accordée à Lefaso.net sur la crise sécuritaire au Burkina Faso. Il est actuellement commissaire à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Lefaso.net : Selon vous, qu’est-ce qui jusqu’à présent n’a pas été fait dans la lutte antiterroriste au Burkina Faso ?

Palguim Sambaré : Le terrorisme est un phénomène pernicieux dont le but est de provoquer un choc, de traumatiser… tout en exploitant les faiblesses de nos États (mauvaise gestion, la disparité entre régions, divergences entre communautés…). Depuis son avènement en Algérie jusqu’à ce qu’il se manifeste au Mali, les pays du Sahel pensaient être à l’abri du danger. Lorsque le Mali a enregistré ses premières attaques, le Burkina disait que c’était l’affaire des Maliens. Aujourd’hui, nous sommes dans l’œil du cyclone.

Les pays côtiers (Côte-d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin) qui croyaient être épargnés sont désormais dans le viseur des terroristes. Même si l’on se rappelle du drame de Yirgou à partir duquel les choses se sont empirées, il y avait bien avant des signes qui présageaient malheureusement de tels évènements. Yirgou n’a fait que révéler au grand jour cette facette du pays qui était méconnue du public burkinabè.

Quand j’écoute les uns et les autres (surtout en cette période de transition) se plaindre du MPSR pour ce qui est de la résolution de l’insécurité, je pense qu’ils sous-estiment le problème en réalité. Lorsque les gens estiment que l’échéance de cinq mois proposée par le président Paul Henri Damiba est longue pour dresser un bilan de la situation sécuritaire, je réalise qu’ils n’ont rien compris. Car pour moi, cette échéance est même trop tôt pour se prononcer sur l’évolution de la crise sécuritaire. Parce que je vous le dis, ce n’est pas d’ici à dix ans que nous arriverons à bout de ce phénomène.

Quel est le pays qui est à l’abri de ce fléau aujourd’hui ? Même les plus grandes puissances (États-Unis, France…) ne sont pas épargnées malgré les moyens déployés. Avec l’arrivée récente de Wagner et autres, il y a un reflux des groupes armés vers l’Algérie qui a perdu ces jours-ci, sept de ses soldats. Pour ainsi dire qu’on ne vainc pas le terrorisme. C’est difficile de le vaincre mais on peut l’acculer au point de réduire au maximum sa capacité de nuisance. Nous allons vivre ainsi avec ce phénomène, de même que la génération à venir.

Donc c’est une lutte de longue haleine et ce n’est pas dans la précipitation qu’il faut la mener. Un autre aspect important à retenir est que l’action militaire à elle seule ne saurait résoudre la crise. Cela part du problème économique aux frustrations des populations (des Burkinabè qui se considèrent comme des citoyens de seconde zone). Il faut donc d’abord commencer à vaincre l’extrémisme violent dans l’esprit de ces personnes. Dans un État qui a vocation à devenir une nation, lorsqu’une partie de la population se sent marginalisée, le réflexe est normal. Cela constitue un terreau fertile qu’exploitent les extrémistes.

Il faut trouver d’autres de solutions à savoir comment combattre ce mal dans le cerveau des uns et des autres. Il y a aussi la culture qui est très importante dans cette lutte mais hélas négligée.

« Il faut donc d’abord commencer par vaincre l’extrémisme violent dans l’esprit des personnes frustrées », estime Palguim Sambaré, commissaire à la CENI

Je ne défends pas le régime de Blaise Compaoré mais il faut reconnaître qu’il y avait une armée dans l’armée qui est le Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Puisqu’avant l’arrivée des forces françaises, le RSP est intervenu au Mali pour freiner l’avancée des groupes terroristes. Parce qu’on avait une force en ce moment-là. Mais avec l’insurrection, on a jeté “l’eau du bain et le bébé”. Peut-être qu’il y avait d’autres raisons qui justifiaient cela, comme la peur de cette élite. Mais le fait de l’avoir déstructuré à cause d’une certaine méfiance, nous a affaiblis.

Comme je le dis ce sont les hommes ou les États qui, de façon maladroite, ouvrent la brèche au terrorisme. Parce qu’on aurait gardé uniquement ces hommes (sans les chefs) qui avaient de la compétence à travers leurs formations et expériences du terrain que ce que nous vivons actuellement se serait amoindri. Mais la transition issue de l’insurrection populaire jusqu’à l’arrivée du MPSR a affaibli l’armée et de façon générale, les forces de défense et de sécurité.

Est-ce à dire que si on reconstituait le RSP, le Burkina Faso s’en sortirait mieux dans la lutte antiterroriste ?

Ils sont déjà là mais l’esprit n’est plus le même. Car on sentait un groupe bien organisé et doté de moyens adéquats. Mais si les nouvelles autorités et celles qui vont suivre après les trois ans de transition mettent le paquet, connaissant le Burkinabè, je pense que le défi va être relevé. Ainsi, de nombreux déplacés internes pourront rejoindre leurs résidences habituelles.

J’insiste cependant, sur le fait qu’il s’agit d’une lutte de longue haleine. À la place du président Damiba, je n’aurai pas donné de date précise pour dresser un bilan. Je dirais simplement qu’à un moment donné on fera progressivement des bilans d’étape. Parce qu’en cinq mois, rien ne va fondamentalement changer. Mais je le comprends. Comme les attentes sont grandes et les populations attendent des résultats, il faut rassurer. Alors qu’il ne s’agit pas ici de faire des omelettes. Il faut par conséquent se réorganiser, s’adapter.

Des rumeurs disaient que le régime de Blaise Compaoré collaborait avec les terroristes, qu’en pensez-vous ?

En toute honnêteté, je ne peux pas nier. Puisqu’à l’époque j’étais encore en activité mais c’était de manière subtile. Même si on avait dit entre temps qu’on ne négociait pas avec les groupes armés, voici que cette option fait partie aujourd’hui des stratégies élaborées. Cependant, il faut savoir avec qui négocier. Puisque la plupart de ceux qui nous attaquent sont nos enfants. Ce ne sont plus des étrangers comme dans le passé. C’était donc une erreur de dire qu’on ne négociait pas. Puisque lorsque l’on fait la guerre, cela finit tôt ou tard par se terminer autour d’une table. Autant également adopter cette solution avant qu’il ne soit trop tard. Il ne faut pas attendre d’être acculé avant de chercher à négocier.

Depuis l’insurrection populaire jusqu’à nos jours, nous avons été très affaiblis. Parce que vous vous rappelez que malgré la taille de notre pays, on était respecté. Du fond du cœur aujourd’hui, je pense que si cela était à refaire les gens diraient de laisser Blaise Compaoré mourir au pouvoir. Nous sommes intervenus dans beaucoup de pays comme le Libéria car notre armée faisait partie de celles avec lesquelles il fallait composer. J’ai un peu de regrets mais je reste optimiste car je crois qu’on peut rebondir. Puisque ceux-là qui sont maintenant aux affaires sont pratiquement des anciens du RSP donc je pense qu’ils savent ce qu’il faut faire.

Toutefois, en tant que professionnel de la sécurité, je pense que c’est seulement dans un délai d’un an qu’on pourra être véritablement situé sur l’évolution de la crise sécuritaire. Et quand on parle de la durée de la transition et autres. Il ne s’agit pas seulement d’organiser des élections. Le Mali l’a fait mais qu’est-ce que cela a changé ? Autant assainir la situation sur tous les plans. Si on arrive à conduire normalement l’opération mains propres et les audits, vous verrez au bout des trois ans que beaucoup de choses vont changer.

La mal gouvernance est le nid du terrorisme : les uns mangent et les autres regardent, ainsi naissent les révolutions. Mais si on arrive à vider tous les dossiers de corruption, de détournement, de trafic de carburant et d’or…,(ce qui est du pain béni pour les terroristes) l’on peut s’attendre à des résultats.

« La mal gouvernance est le nid du terrorisme », a indiqué Palguim Sambaré, ancien directeur de la police nationale

Que dites-vous des coopérations du Burkina pour répondre à la crise sécuritaire ?

Ce qui est sûr il faut d’abord qu’à l’interne, nous soyons forts. Si on arrive à bâtir notre cohésion et notre vivre ensemble-là, ce sera plus de 60% du travail qui aura déjà été fait. Quant au reste, l’apport des autres va consister à nous appuyer sur le plan technique, matériel etc. Je suis d’accord qu’il faut coopérer avec les autres, mais nous ne devons pas nous attendre à ce qu’ils viennent mourir à notre place pour défendre notre patrie. C’est vrai qu’il y a la force Barkhane qui intervient au Sahel et on a entendu dire qu’elle avait perdu plusieurs hommes. Mais combien de Sahéliens ont perdu la vie ?

Donc, à mon avis, même si on continue la coopération avec la France notre souveraineté doit prendre désormais le dessus. Et cela aura pour conséquence de diversifier nos relations avec d’autres pays. Je ne fais pas allusion à l’Union soviétique en parlant ainsi car la Russie n’est pas un messie. Quand les gens pensent qu’il faut chasser les Français pour que les Russes viennent, c’est un rêve ! Par contre il faut faire en sorte qu’un pays ne se croit pas indispensable à notre sécurité. Que personne n’ait ce monopole-là sur nous.

Cependant pour y arriver, il faut qu’il y ait la cohésion de sorte que le vivre-ensemble soit une réalité. Je suis fils de paysan et, dans le passé, je me souviens par exemple que les Bissa ne gardaient pas les bœufs. Chaque grande famille bissa avait son peulh à qui elle confiait la gestion du bétail. C’est vraiment en parfaite symbiose que les gens vivaient. Mais les vols de bétail, les braquages… sans oublier la mauvaise gestion de certains responsables de ce pays, ont au fur et à mesure depuis lors battu ce vivre-ensemble en brèche.

Est-ce que la politisation des chefs coutumiers n’est pas un frein à la promotion de ce vivre-ensemble tant recherché ?

Hélas oui ! Mais ce n’est pas seulement la chefferie coutumière. Le printemps des organisations de la société civile y contribue également. Le constat que nous faisons, malheureusement, est que la politique a perdu de sa noblesse. Car lorsque nous étions jeunes, les Gérard Kango et autres sont des gens qui, quand ils battaient leur campagne, mettaient “le mal de l’autre” comme on le dit vulgairement. Mais ce sont des personnes qui savaient faire la part des choses. Malgré les batailles politiques qui pouvaient les opposer, ils avaient des rapports, si bien qu’ils vivaient ensemble certains problèmes sociaux. Mais ces valeurs ont aujourd’hui disparu. Dès lors que des gens militent dans des partis politiques différents, ils se considèrent comme ennemis.

L’autre chose, c’est que la politique est devenue de nos jours une profession qui nourrit une catégorie d’hommes. Comment peut-on concevoir qu’un pays comme le Burkina Faso ait plus de 100 partis politiques ? Y-a-t-il 100 projets de société pour bâtir le Burkina Faso ? Alors qu’il n’y a même pas dix d’entre eux qui peuvent avoir au moins un élu national. Il faut donc y mettre de l’ordre. Les pays anglophones comme le Ghana par exemple, n’ont souvent pas plus de trois partis (la Gauche, la Droite et les Centristes).

Donc les OSC que j’appelle “OSCP” (Organisation de la société civile politisée) tout comme la chefferie qui est aujourd’hui prostituée, font du mal au pays. Car les bonnets des chefs coutumiers se distribuent au hasard de nos jours. Des chefs coutumiers que vous retrouvez dans des bars et autres alors que le chef, c’est quelqu’un de respectable qui incarne certaines valeurs... Mais quand aujourd’hui à cause de la politique chacun prend un petit bonnet et c’est parti, on contribue ainsi à affaiblir la chefferie au point d’instaurer la division.

C’est dommage que l’on assiste parfois à des affrontements dans des grands royaumes qui tournent au drame rien que pour des intérêts personnels. Vu que les nouvelles autorités ont institué un ministère chargé des affaires religieuses et coutumières, on espère que quelque chose sortira du bonnet. De par son organisation, le Ghana est pour moi un exemple à suivre en matière de chefferie coutumière.

Propos recueillis par Hamed NANEMA
Lefaso.net
Crédits photos : Auguste PARÉ

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 avril 2022 à 14:58, par Le musulman En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, je pense que les gens diront laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Ça n’engage que lui ! S’il veut, il peut faire venir Blaise pour reigner sur la.cours de son père ! En attendant, tous ces valeureux voltaiques qui se sont battus pour l’indépendance de la Haute-Volta ne savairnt même pas qu’il y avait un rnfant du nom.de Blaise Compaoré quin reverait un jour d’en faire un empire patrimonial ! Pauvre nègre ! Et dire que c’est.des gens qui dirigeaient une institution comme la Police Nationale ! Eh Dieu !

  • Le 18 avril 2022 à 15:07, par MUSUKUSUKU En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    « Si c’était à recommencer, je pense que les gens diront laisser Blaise mourir au pouvoir »,
    JAMAIS.
    DANS LES CIMETIÈRES Y A MIEUX QUE BLAISE LÀ BAS.
    NUL N’EST INDISPENSABLE.
    ÇA PRENDRA DU TEMPS MAIS ÇA VIENDRA.
    QUE DIEU BÉNISSE NOTRE CHER FASO.

  • Le 18 avril 2022 à 15:10, par WendemiBeogo En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, je pense que les gens diront laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Mr. Palguim Sambaré, Je ne suis pas MPP, ni politicien, le terrorisme n’est pas un probleme d’individu au pouvoir ou quel parti est au pouvoir. Meme si Blaise etait la, on sera dans la meme situation. Il faut se rappeler que le terrorisme a meme commemcer avant meme que Blaise ne quitte le pouvoir. C’est a cause du terrorisme que les autres militaires ont eux access aux armes sinon que c’est les militaires du RSP seul qui detenaient les armes et tuaient qui ils veulent et faisait couler les larmes des familles burkinabes.
    La lutte contre le terrorisme est un phenomeme mondiale et doit etre memer avec tous les autres pays du sahel et nos partenaires de l’occident (France, USA, Engleterre et ...). Il ne faut pas penser que le terrorisme va finir dans trois ans, c’est un probleme qui sera la pour encore une dizaine d’annees, ce n’est pas mon souhait mais c’est ca qui est la verite. Que Dieu nous protege et nous aide.

  • Le 18 avril 2022 à 15:18, par Papa En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, je pense que les gens diront laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Je suis parfaitement d’accord avec Mr.Sambaré sauf la partie où il se passe pour le representant du peuple Burkonabe en voulant nous obliger a regretter Blaise Compaoré en oubliant que nul n’est indispensable. Blaise Compaoré nest pas un president a regretter, il a fait assassiner beacoup de nos concitoyens, piller les richesses du pays. J’ai lu quelque part ou on denonce la folie immobiliere de Blaise Compaore en Cote’-d’ivoire et la vous.saurez a quel point Blaise a vraiment pillé ce pays. Non Mr. Sambaré on ne regrette pas Blaise Compaoré .

  • Le 18 avril 2022 à 15:20, par Mathurin BAZIE En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, je pense que les gens diront laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Oui M. SAMBARE la mal-gouvernance existe depuis l’époque où vous étiez les hommes forts de ce pays. Vous confessiez récemment avoir retenu 500 000 (10%) pour vous seul sur 5 000 0000 offert à la police nationale. Pourquoi ? Au temps de SANKARA cette somme aurait été versée dans la CAISSE DE SOLIDARITE RVOLUTIONNAIRE ; Vous souffrez de la nostalgie de vos avantages perdus au point de regretter un passé récent. Actuellement c’est un clin d’œil que vous tentez de faire au Président DAMIBA..... De grâce vous avez suffisamment profité, alors restez sage et laissez à la jeunesse colmater vos brèches.

  • Le 18 avril 2022 à 15:21, par Sacksida En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, je pense que les gens diront laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    C’est une declaration scandaleuse mais pour des gens qui etaient des affides de Blaise compaore et son regime Criminel, ca peut se comprendre. Donc pour vous le Burkina Faso devait devenir un terreau du Terrorisme en Afrique de l’Ouest ? Un telle declaration est indecente car vous voulez dire que sans Blaise compaore, le Burkina Faso ne peut pas exister dans la Paix veritable et se battre pour son developpement economique, social et culturel ? C’est Blaise lui meme et ses accolytes criminels qui ont semer les graines du Terrorisme au Burkina Faso ; et cela corrobore ce que Thomas Sankara disait : "Je ne ferai rien contre Blaise compaore et souiller mes mains, mais si le Burkina Faso devait etre dirige par celui que vous savez, alors ce serait fini pour le Peuple Burkinabe". Blaise compaore lui meme amis des chefs terroristes durant au moins 20 ans, est un Terroriste Politique et Economique qui vit pour ses interets personnels egoistes et ceux de l’imperialisme et du Neocolonialisme exploiteurs des Peuples Africains. Certes, le Peuple Burkinabe a paye un lourd tribut du fait de la Politique politicienne Francafrique et neocoloniale de Blaise compaore ; mais comme dit le Ditaniye, la sueur et le sang ont fortifie notre Peuple Courageux et fertilise sa lutte heroique, meme si c’est plus complique, notre Peuple Burkinabe vaincra le Terrorisme et de deveppera car il n’y’a pas de souffrance sans fin. Il faut continuer la lutte contre toutes les entraves et pour l’avenir radieux du Burkina Faso. Salut

  • Le 18 avril 2022 à 15:30, par PIONG YANG En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    En d’autres termes, Blaise est un parrain des terroristes. C’est vous qui le dite sans le dire. Et c’est vrai. Tout le monde le sais. Et bien, puisse qu’un jour où l’autre, il devais tout de même s’en aller, alors on en déduit qu’on aurait eu le même problème. Ce qui est grave est que la majorité de ceux qui ont occupés de hautes fonctions sous Blaise, ceux la même qui ont préparé indirectement les conditions favorables à l’émergence du terrorisme au Burkina, sont très convaincu que Blaise était l’oiseau rare ; Le super dirigeant, etc...Alors que Blaise est celui qui, avec son frère François, ont réintroduit de façon pernicieuse la corruption dans ce pays, les fraudes dans les concours, le népotisme dans la fonction publique, ect. Notre premier terroriste, c’est bien Blaise COMPAORE le peureux.

  • Le 18 avril 2022 à 15:42, par Sidnooma En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, je pense que les gens diront laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Monsieur Sambaré, je suis d’accord avec vous sur la majeure partie de votre analyse de la situation, mais le problème est que vous vous contredisez. Si le problème de l’insécurité est nourri pour la mauvaise gouvernance, la politisation de la chefferie traditionnelle et des OSC, nul ne peut regretter Blaise Compaoré puisqu’il est à la base de tous ces maux. C’est sous lui que la corruption a pris de l’ampleur dans notre pays, que la chefferie traditionnelle s’est politisée. Les trafics de tout genre que vous dénoncez ont commencé sous Blaise.
    En ce qui concerne ladite puissance de notre armée sous Blaise, vous dites bien qu’il y avait une armée dans l’armée. Cet état des choses a affaibli notre armée puisque la puissance de feu était entre les mains de quelques centaines d’hommes dont le mission première était de protéger les intérêts d’un clan. Les interventions de notre armée au Libéria, en Sierra Leone et dans bien d’autres pays étaient menées pour les intérêts de ce clan. Le RSP n’aurait pas pu à lui seul sécuriser notre pays. Ce qui nous épargnait les attaques des terroristes n’était nul autre que le soutien que Blaise apportait à ces sanguinaires. Un Malien me disait d’ailleurs que ce qui nous arrive n’est que le juste retour des choses et qu’il n’est pas mauvais que nous gouttions à ce que nous leur faisions vivre à travers notre soutien aux terroristes. La faiblesse de notre armée date du temps de Blaise pas de l’insurrection.

  • Le 18 avril 2022 à 15:51, par Un Burkinabê En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    C’est quel sondage qui supporte ce que vous déclarez ? Ne pensez pas que l’échec du MPP et le mécontentement des populations contre RMCK veut dire necessairement que les Burkinabè regrettent d’avoir chassé Blaise Compaoré en 2014. C’est une mauvaise lecture de la situation que vous faites. Beaucoup de sociologues ont fait des enquêtes sur cette question. Demandez les et vous serez édifié.

  • Le 18 avril 2022 à 16:08, par Adama En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Je voudrais faire deux observations Mr le commissaire :
    1- à propos du temps de 5 mois que les gens trouvent assez long, de mon point de vue c’est compte tenu du fait que depuis des années on nous disait que ce sera un combat de plusieurs années et ceux là même qui sont au devant de ce combat en font un argument pour perpetrer un coup d’état,
    2- de notre armée au Liberia, il faut également souligner que dans un premier temps nous y avions envoyé des mercenaires au profit du camp de Charles Taylor, comme lors de la rébellion ivoirienne d’ailleurs, au point que le Nigeria nous en voulait.

    A défaut de nous éclairer sur ces points, ceux qui sont censés détenir beaucoup d’informations doivent éviter de les évoquer au risque d’être accusé de vouloir cacher quelque chose.

  • Le 18 avril 2022 à 16:12, par Yapadra En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Par rapport à Blaise COMPAORE, tu raconte des histoires. C’est lui même qui est à l’origine des malheurs de ce pays. Il n"y a que toi ou tes semblables qui le regrette

  • Le 18 avril 2022 à 16:22, par Adakalan En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Je ne sais pas même pourquoi j’ai lu cette interview pleine de pessimisme et de nostalgie. Tu prends la France et les états Unis comme référence. Je pose la question suivante :ya combien de ville française ou américaine assiégée par les terroriste où ya combien de déplacés internes dans ces pays. Je comprends pourquoi le terrorisme a des beaux jours dans nos pays si certains anciens cadres de la sécurité ont cette approche du mal.
    Même en deux ans ont peut finir avec le terrorisme épidémique comme chez nous. C’est parceque nous ne nous assumons pas. On lance un ultimatum a ces bandits. Ceux qui veulent déposé les armes qu’ils les dépose et ceux qui refusent on les broie comme du beurre de karité. Personne ne doit disposer de la vie ou de la liberté d’autrui parce lui il comprend autrement la religion ou se radicalise. Que ceux qui pensent qu’il connaissent mieux dieu qu’ils se donnent la mort pour aller rencontrer leur dieu au lieu d’emmerder les autres.

  • Le 18 avril 2022 à 16:25, par Alexio En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Apres la pluie le beau temps- Comme on le dit. Vous avez tout dit Mr. Palfuim Sambare.

    Je suis reste dans ma soif, Car la geopolitique internationale pour la recolonisation de notre continent dans sa globalite n est pas pris en compte.

    Je veut souligner le drame lybien que les occidentaux nous ont imposes. C est apartir de leur soit disant PRINTEMPS ARABES que l imperialisme occidental et valets locaux ont destabilises le moyen-orient.

    Une strategie bien pense par leurs laboratoires de guerres surtout americain.

    Le PENTAGON et le lobbyiste le Sieur Georges Soros dont les financements sont connus pour la politisation des OSCP dans les pays dits tiers monde sont nefastes pour la stabilite de nos pays.

  • Le 18 avril 2022 à 16:29, par Le patriote "Le vrai" En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Hey !!! Monsieur Sambaré Palguim, comme tu étais un des leurs, tu n’avais aucune inquiétude, c’est pourquoi tu parles ainsi. Ce régime de la Gestapo là, il fallait le dissoudre. Ce que les insurgés se sont occupés de faire. Mais dis-toi que même si le Blaiso était là au pouvoir, les terroristes allaient sévir comme actuellement. Pourquoi ? Tu oublies qu’il y a plusieurs composantes de djihadistes qui ne s’écoutent pas et même se combattent. On parle de GSIM et de l’EI. Les amis du Blaiso c’est Ya AG Galy du GSIM. Par conséquent ton Blaiso ne pouvait échapper à l’envahissement de l’EI qui combat Ya AG Galy à mort en ce moment. Maintenant les éléments de la Gestapo à la faveur des errements de RMCK sont revenus au pouvoir ok, et tous les insurgés les ont à l’œil. Et selon ton raisonnement le GSIM aura encore droit à ses hôtels de luxe à Ouagadougou. Attendons de voir !!! L’autre raisonnement qui n’est pas juste est que la communauté dont tu parles a toujours usé de ruse avec les autres communautés. Ils te proposent de garder ton troupeau de bœufs et tu donnes ton accord. Ils les prennent et restent à tes côtés pour fertiliser tes champs et le courant passe bien entre vous. Puis à un moment donné, ils vont te dire, MKé, il n’y a plus suffisamment d’eau et de pâturages pour les animaux. Je propose de les amener vers l’ouest ou carrément au Ghana pour fructifier ton troupeau. Comme la confiance s’est déjà établie, tu donnes ton accord. Et il s’en va au loin. Un an ou deux ans après, tu dis mais, je vais aller voir comment à évoluer mon troupeau de bœufs. Arrivé, tu seras bien accueilli. Puis vient le temps des comptes rendus, là tout se gâte et tu es haché à mort et c’est ainsi terminé votre amitié. Néanmoins, je reconnais que certaines propositions sont bonnes, telles que la diminution des nombres de partis dans le pays. Sinon, on ne comprend plus rien de ce cafoulmayé de partis politiques pour un pays à 90% analphabète. Avec mes respects quand même !!!

  • Le 18 avril 2022 à 16:35, par Yako En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Félicitations au commissaire Sambare,une interview d’une grande qualité chapeau chef ! J’ajouterai simplement que l’opinion éclairée de ces aînés manquent cruellement dans le débat national et c’est dommage que le commissaire Sambaré soit obligé de faire le boulot à la place des leaders d’opinions hommes de médias, intellectuels,syndicats. ..c’est l’absence de ces opinions de la scène politique qui a ouvert le boulevard aux ocs politisées toute chose qui rend l’équation nationale difficile à résoudre.Yako

  • Le 18 avril 2022 à 16:57, par TANGA En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Monsieur SAMBARE, une seule chose sur laquelle vous vous trompez : Le peuple averti ne regrette pas le départ de Blaise COMPAORÉ !
    N’était ce pas Blaise à traiter avec les terroristes ?
    - Vous oubliez qu’en traitant avec eux, on leur montre qui est ami avec le patron et eux ?
    - Vous ne savez pas que le comportement de Blaise, de son frère et alentours avait créé un climat de méfiance et de révolte pouvant créer lui même des révoltes de parties de la population ?
    - Vous n’avez pas été Burkinabè à l’extérieure pour vous entendre dire par un Guinéen, un Togolais, un Libérien ceci : C’EST VOUS LES BURKINABE QUI TUEZ LES GENS CHEZ NOUS.
    Mr. SAMBARE, laissez tomber, Blaise a créé tout pour que ça s’explose. Étant Burkinabè à l’extérieure, je me demandais où aller le jour que ça va péter au Faso.

  • Le 18 avril 2022 à 17:50, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    M. Palguim parle avec des erreurs. Blaise ne négociait pas avec les terroristes. Ouaga était devenue la capitale de la Mafia internationale. Quand on voulait des armes, du diamant, de l’or, des munitions, du carburant, des mercenaires... on vous disait d’aller au Burkina. Blaise lui-même participait au ravitaillement des terroristes. C’est pourquoi le Burkina n’était pas attaqué. Souvenez-vous que Gilbert Diendere avait dit que toutes les armes au camp NaaBa-Kom n’étaient pas la propriété du Burkina. Il y en avait pour les terroristes.
    Si nos militaire sont allés au Liberia, ce n’est pas parce que notre armée comptait : c’étaient des mercenaires vendus par Blaise COMPAORE à TAILOR. En son temps c’était surtout des avions ukrainiens qui faisaient la navette pour décharger ces produits de la mort en Afrique. Personne ne veut de Blaise au Pouvoir. La preuve, tout le monde est sorti le chasser. Dernière chose : le terrorisme est un produit du système capitalisme impérialiste. Le DUC aime la dialectique.

  • Le 18 avril 2022 à 18:35, par Zangbé En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Mr le commisaire " parler pour vous " et laisser pour les " gens".J ai un respect pour le president Blaise mais de la peine pour des intellectuels laudateurs incapablent de s assumer un jour.
    Les pays les mieux notés en Afrique en terme de developpement en Afrique sont le Botswana , l Ile Maurice , le Cap Vert , le Namibie pourtant des exemples d alternance et de democratie.Donc ceci doit expliquer cela.

  • Le 18 avril 2022 à 18:53, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Chapeau bas commissaire SAMBARE. On dit que la vérité rougit les yeux ,mais ne les casse pas. Le drame du BURKINA FASO aujourd’hui c’est justement l’hypocrisie ,la mauvaise foi ,la malhonnêteté intellectuelle . Et le pire est que tout cela vient des prétendus intellectuels ceux et celles là mêmes que nos populations rurales considèrent être la fraction éclairée du peuple pour faire le bien ,conduire le pays vers le vrai développement de tout le pays dans la justice ,l’équité et l’égalité entre les régions ,les provinces au profit de toutes les filles et tous les fils du pays
    . MALHEUREUSEMENT, nos prétendus intellectuels sont prêts à s’assoir sur leur conscience ,à se livrer à toutes sortes de contorsions et masturbations intellectualistes pour se livrer à une prostitution nauséabonde sur les plateaux de télé ,dans les journaux ,sur les réseaux sociaux , avec pour objectif visé qui un poste ministériel ,qui un poste de DG ,qui encore un poste de conseiller spécial et autres hauts postes de responsabilité de l’Etat qui leur permettront d’amasser rapidement mousse, vu que la politique est devenue le vrai commerce dans ce pays qui peut permettre de devenir milliardaire en deux temps trois mouvements . La seule voie de sortie de ce drame et de remettre le pays sur les rails est de profiter justement de cette période de transition pour voter des lois et des textes d’application pour assainir et le jeu politique et le jeu des OSC autre cancer qui s’est métastasé sur tout le corps social du BURKINAFASO .
    Une fois encore merci commissaire pour avoir eu le courage de mettre le pied dans le plat ,même si cela vous vaudra des volées de bois vert de certains personnes allergiques à la vérité

  • Le 18 avril 2022 à 19:02, par Zanre Taraboure Idriss En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    RAS mon commissario,vous avez tout dit. Vous avez montré une fois de plus votre expertise.

  • Le 18 avril 2022 à 19:19, par Mao En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Beaucoup de vérités sortent de cet entretien. Merci à Monsieur Sambaré Palguim pour avoir réhabilité le RSP et le président Blaise Compaoré . Bravo !

  • Le 18 avril 2022 à 19:20, par Paul En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Se référer au Libéria de Charles Taylor qui croupit à La Haye pour justifier le régime Compaoré et son RSP est INADMISSIBLE ! N’oublions pas l’aventure en Sierra Leone avec toutes les atrocités à tel point que le Burkina Faso a failli être sous embargo aux Nations Unis au début des années 2000. La suite est connue, Blaise Compaoré était le pantin des occidentaux où il a joué au pompier pyromane en Afrique de l’Ouest, et, porte d’entrée pour le coton OGM..., sans oublier tous les marchés juteux dans divers trafics y compris libération d’otages occidentaux.

  • Le 18 avril 2022 à 19:26, par Mao En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Beaucoup de vérités sortent de cet entretien. Merci à Monsieur Sambaré Palguim pour avoir réhabilité le RSP et le président Blaise Compaoré . Bravo !

  • Le 18 avril 2022 à 19:44, par Un Avis En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Monsieur Sambaré, c’est vraiment désolant vous qui êtes commissaire à la CENI de tenir certains propos.
    Comment pouvez vous penser que des Burkinabé auraient pu souhaiter que le président Blaise Compaoré meure au pouvoir ?
    Vous devriez démissionner de la CENI si vous aviez un peu de dignité. Ayez un peu de réserve ou peut-être que vous êtes de son parti le CDP, dans tous les cas, c’est vraiment regrettable qu’il y ait encore des gens qui réfléchissent comme vous.
    Sachez que ce sont ces genres d’idées qui ont entretenu la corruption, les détournements, le népotisme, le régionalisme,
    la déstabilisation des pays voisins, le néo colonialisme en un mot le sous développement.
    Le Burkina Faso connaîtra, nous le souhaitons de tous nos vœux de nouveaux dirigeants, intègres, patriotes qui conduiront au mieux être dans ce Faso.

  • Le 18 avril 2022 à 19:53, par Bakker En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    ``de laisser Blaise mourir au pouvoir``
    Vous vous tromper, c’est justement son trop long règne de dictature, de corruption, de gabegie, de déliquescence à tous les niveaux de la société qui sont à l’origine des problèmes actuels !

  • Le 18 avril 2022 à 19:53, par Sheikhy En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Qu’est-ce qu’on peut dire de plus M. le Commissaire. Il me semble que certains burkinabè ne veulent plus du bien de leur pays. Deux mois, on recommence les tractations, les débats de cabaret, les injonctions… Effectivement le président a fait une erreur d’appréciation et de communication et les friands de sensationnel et de polémiques s’en sont saisis. Les cinq mois devaient être clarifiés comme le début d’une action forte qui allait se dérouler dans la durée. Mais nos concitoyens semblent penser que le terrorisme commencera à être un mauvais souvenir dans 5 mois. Ainsi pour être sûr qu’on va vite revenir à nos deals très prochainement. Avec cela, on s’étonne que Tom Sank ai été zigouillé en plein 16h00 après SEULEMENT quatre années d’efforts soutenus alors qu’il fallait attendre juste deux ou trois années pour commencer à voir les résultats. Je me demande chaque jour ce qui nous arrive. Des personnes tapies dans l’ombre ou même en public semblent beaucoup plus nuisibles que les terroristes. Si les gens continuent ainsi, comme dirait Tom Sank, "là, il faut être pessimiste". Parce que rompre le processus actuel serait un suicide collectif. Je n’ai aucune accointance avec les autorités, je suis juste un particulier qui suit l’actualité. Même si je pense qu’une pression saine et positive est nécessaire pour booster nos autorités. Si les OSC, les politiques et autres sont aussi patriotes et "chauds" que ça, on va aligner les V8, les Lexus, les 4Runner, les Highlander, les Range Rover, les Jaguar, les GMC etc, et avec des militaires en tête, on ira mater les terroristes dans toutes les zones au péril de nos vies à partir du 1er mai. Là, on pourrait accepter certains commentaires et opinions de personnes qui connaissent la réalité de la situation...

  • Le 18 avril 2022 à 20:45, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Y a un peu de cube maggi dans l’affaire. Un pied dedans un pied dehors. Tango tango. On ne saisit pas la vraie position. Hum ! Vous regrettez vraiment l’ère koissy et frère, l’’ère des nuits aux long couteaux, disparitions, assassinats etc. Effectivement ! Vous fûtes un Commissaire de Police.

  • Le 18 avril 2022 à 21:01, par Kayayé En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Je suis pas sure si ce monsieur maitrise la geoploituqe actuelle ou estce un nstalgique de Blaise. Nous n’accepterons jamais les deals de Blaises avec les terroristes. payer une rançom aux jihadiste pour etre epargné et utiliser le Burkina comme base arriere pour attaquer les pays envronants. C’est finit cette epoque monsieur.

  • Le 18 avril 2022 à 21:01, par Passakziri En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Vieux Palguim, arrêtez ca.
    Le RSP a intervenu au Mali pour freiner l’avancer des rebelles ? Soyons sérieux. Où exactement et avec quel mandat ? Aller liberer des otages en y livrant la rancon ne peuvent être qualifié dintervention. Votre regime déchu était juste le parrain, et en contrepartie cette apparente paix nous était garantie.
    Mais soyons sériex !! Blaise n’étant pas éternelle, cette apparence aurait disparu avec celui-ci.
    Donc Vieux Palguim, laissez les gens tranquiles.

    Passakziri

  • Le 18 avril 2022 à 22:30, par Jean pierre En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Voilà les conséquences. Tous ceux qui ont mangé l’argent sale du régime compaoré sont atteint d’un mal pernicieux, le delirium tremens, y compris Blaise lui même. On a les échos.

  • Le 18 avril 2022 à 23:16, par WAWANI En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Chaque burkinabé a son opinion sur la question qui peut plaire ou ne pas plaire.

    Et si on faisait un sondage ?

    • Le 19 avril 2022 à 07:20, par Justement En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

      @WAWANI, c’est de ça qu’il s’agit, je ne suis pas pro Blaise ,i d’accord avec cette affirmation polémique mais le reste de cet entretien est pertinent, mais dans ce pays dès qu’on est pas d’accord on classe et on juge… on n’analyse plus et on ne réfléchit pas dès qu’on est contrarié ! C’est ce qui bloque dans ce pays et certains on l’outrecuidante d’avoir un déni du besoin de réconciliation. Certains seront très surpris si on faisait un sondage ou diront qu’il est erroné ! Alors qu’il faut bien analyser la réalité pour avancer et non écouter ceux qui font le plus de bruit, ce n’est pas souvent les plus sages qui eux se taisent. C’est le même mécanisme avec les terroristes, il faut bien les écouter et essayer de comprendre après avoir bien maté aussi bien sûr car nous n’avons pas les moyens de frapper sans écouter ! Nous récolterons ce que nous aurons semé avec les graines de l’intolérance

    • Le 19 avril 2022 à 10:01, par Salam2Solhan En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

      Wawani le sondage est deja fait.Lit seulement le nombre d intervention et toi une idee.La distorsion cognitive dont souffre le commissaire ne peut concerner les " gens ".Et dire que c est gens qui etaient nos responsables pendant des annees.

  • Le 18 avril 2022 à 23:51, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Chapeau Commissaire !
    Il faut vraiment entreprendre une oeuvre de déconstruction de cette escroquerie appelée insurrection, orchestrée par les RSS qui ont sous-traité avec des "artistes" en manque de notoriété.
    Aujourd’hui, nous sommes entrain de payer le prix en contre-partie des errements de pseudo-révolutionnaires qui ont détruit les fondements de notre pays à partir des incivilités des 30 et 31 octobre 2014. Un jour ou l’autre, chacun devrait assumer ses actes.
    Honte aux insurrescrocs en faso dan fani qui se croient plus intelligents que le monde !!!

  • Le 19 avril 2022 à 07:11, par Burkinabè En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    A défaut de lire et comprendre il faut juste la fermée et passé son chemin. Merci Mr Sambaré pour votre point de vu sur la situation sécuritaire.

  • Le 19 avril 2022 à 08:26, par BKO En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Mr SAMBARE, je suis à 1000000000/1000000000 d’accord avec vous, pauvre Burkinabè vous me faite pitié quoi !! Walahi.
    Si Blaise était là je dit et je répète si Blaise était la situation n’allait pas aussi être pire !!!

  • Le 19 avril 2022 à 09:10, par Made En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    C’est son avis et je le respecte, mais si c’était vraiment à recommencer, les gens ne laisseront pas Blaise tué Sankara et prendre le pouvoir. Donc il ne viendra même pas au pouvoir.

  • Le 19 avril 2022 à 09:12, par un passant En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Bonjour à tous

    Je suis au regret de constater qu’un commissaire à la CENI vienne à regretter la chute de Blaise en 2014 sous prétexte qu’il était le seul à pouvoir nous épargner du terrorisme qui sévit dans notre pays actuellement.
    Je voudrais savoir c’est au nom de quelle institution ou de quel parti politique que monsieur Sambaré se retrouve à la CENI. Avec un tel raisonnement j’ai peur pour mon pays en terme de sécurité et aussi pour les élections à venir. C’est vraiment dommage si un "spécialiste en sécurité" se permette d’étaler de tels propos à toute la nation. Vous voulez qu’on ramène Blaise pour finir avec le terrorisme. Cela ne risque pas d’arriver et vous devriez composer désormais avec ça.
    S’il y avait un organe qui régulait la CENI, il allait te démettre de tes fonctions dans l’institution. Je pense que tout le monde doit travailler à ce que vous quittiez la CENI. Vous êtes un poison pour la sous-région. Quand Blaise intervenait militairement dans les pays que vous même vous avez cités dans vos propos, vous avez pensé à leur peuple ? vous vous rappelez de toutes les tueries qu’il a eues à l’interne sous le règne de votre mentor ? si vous le regrettez tant pourquoi ne pas le rejoindre en côte d’ivoire, il n’est pas loin. Vous rentrez à reculons dans l’histoire et ce n’est pas bien pour vous

  • Le 19 avril 2022 à 09:40, par Desi Camille En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Je cherche toujours dans mes archives quand et comment le RSP a fait son intervention au Mali pour contrer l’avancee des djihadistes. Je cherche aussi un seul ""Fait d’armes"" digne de ce nom du RSP. S’accaparer les meilleures armes de l’armee, retirer les tables d’ecoute des autres entites afin d’etre les seuls a espionner les gens, c’est pas ca une unite d’elite ou une unite bien formee. Le RSP a toujours ete une milice au service d’un homme. Je disais meme en son temps que c’etait injuste ques leurs soldes proviennent des caisses de l’etat. Bref, a chacun ses convictions. La suite du faux deal de septembre 2015 nous a edifies. On a cherche en vain les Courageux, les bien formes, les commandos.

  • Le 19 avril 2022 à 10:57, par VOX POPULI En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    M. PALGUIM VOUS AVEZ ETE HONNÊTE DANS CET ENTRETIEN.
    ALLEZ -Y DEMANDER AUX PARENTS DE CES CENTAINES DE
    VICTIMES DU TERRORISME DE CES SIX DERNIERES ANNEES
    EST CE QU’ILS AURAIENT PREFERES UN TEL CHANGEMENT QUI N’A PAS PU GARANTIR LEUR SECURITE ?
    MES CHERS FRERES INTERNAUTES, AYEZ UN PEU D’AMOUR DANS VOTRE COEUR, IL Y’A DES BOUCHES QUI PUENT LA HAINE ET L’AIGREUR. DIEU FASSE QUE NOUS, JEUNE GENERATION, NOUS CONSTRUISONS ENSEMBLE ET QUE NOUS REFUSONS DE PERPETUER LES COMBATS POLITICIENS MALSAINS QUI NE FAIT QUE RETARDER LE VRAI DEVELOPEMENT DU FASO.

  • Le 19 avril 2022 à 11:04, par Jean En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    J’ai du respect pour son analyse de l’actualité. Les faits sont têtus et les commentaires sont libres. A chacun son point de vue, mais j’ai compris que ce que nous vivons, c’est la responsable de chacun de nous, burkinabè. Oui, faire la paix, inciter à la paix et cultiver la paix est une mission individuelle et collective. Il y a eu des hommes qui ont gérés ce pays, avec des heurts, des erreurs et des malheurs engendrés. Ce n’est pas normal mais c’est possible pour tous ceux qui dirigent ou ordonnent. Ayez la délicatesse de nous écouter et de nous pardonner : seul le pardon peut nous ressusciter, pour arrimer avec l’actualité. Désolé, si....

  • Le 19 avril 2022 à 11:47, par Le Boss En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Ce que vous dites est faux et archi faux. Le peuple ne voulait pas que Blaise meurt au pouvoir. Ce sont ces accolytes comme vous qui souhaitez ça. C’est parceque Blaise a été têtu que tout cette situation est arrivée. Il lui suffisait de respecter la constitution après plusieurs remises en cause et son CDP allait rester au pouvoir et ce jusqu’a nos jours. Lui étant en retrait comme grand conseiller, je sais que les terroristes n’allaient pas s’abattre sur le Burkina car c’est comme si c’était Blaise qui était toujours au pouvoir. Donc tu convient avec moi Mr Palguin qu’il fallait juste respecter la constitution sur laquelle on a juré de respecter et faire respecter et le Burkina serait aujourd’hui en paix. Donc éviter de raconter du n’ importe quoi.
    Le Boss

  • Le 19 avril 2022 à 12:12, par Amagara En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Bonjour ;
    Pour nous maliens, votre Blaise est l’ami des terroristes et même pire. Peut-être qu’on a tort mais il est inconcevable qu’un Bilal Ag Chérif en difficulté soit exfiltré par le RSP dont vous parlez. L’armée du Burkina négociait tout au nord du Mali. Otages, armes, même certains véhicules des rebelles sont passés par le Burkina pour renter au Mali et attaquer.
    Si l’armée Burkinabé était si forte, elle n’allait pas se disloquer par le simple fait qu’un tel ou un tel ne soit pas là. Faites une analyse sans complaisance de votre armée pour la restructurer si non, penser que seule la présence de Blaise au pouvoir était la source de la force de l’armée est une grave erreur. Et si Blaise était si bon, les Burkinabés n’allaient pas se soulever contre lui. Par ailleurs, les militaires maliens aussi ont intervenu ailleurs y compris en Sierra Léone ou au Liberia mais arrêtez aussi de faire de l’histoire. Soundiata et Babemba étaient chanté par nos griots et cela n’a pas empêché la défaite de notre armée dont la reconstruction a commencé. Arrêtons de regarder dans le rétroviseur et accueillir des terroristes ayant envahi le Mali à Ouaga est quelque que les maliens ne pardonnerons pas facilement à Blaise, Bassolé et Diendiere.

  • Le 19 avril 2022 à 13:08, par jan jan En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    M. Sambare vous ne connaissez sûrement cet adage arabe qui dit "qui nourrit des serpents finis par être mordu par ces serpents.

  • Le 19 avril 2022 à 13:28, par Balma En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Merci pour cette pertinente analyse sur la situation sécuritaire de notre pays. Ceux qui battent en brèche ces vérités absolues ne prennent pas la mesure de la situation sécuritaire au plan national. Faites un sondage dans les zones à fort défit sécuritaire et vous vous en rendrez compte que la majorité des burkinabé regrette d’avoir chasser chasser Blaise au profit des incompétents. Ne dit-on pas souvent que " si tu tue ton chien parce qu’il méchant, c’est la chèvre du voisin qui te mordra" . pour ma part, ce que nous vivons aujourd’hui est de la faute des OSC politiques qu’il faudra envoyer au front et en première ligne défendre la patrie parce qu’elles sont responsables.

  • Le 19 avril 2022 à 14:29, par SOME En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    A lire la marquais majorité des interventions, je dis bravo à mes compatriotes qui restent tout compte fait de vrais patriotes qui aiment ce beau pays et qui restent dans le bien vivre ensemble. La majorité a compris cette sortie misérable et misérabiliste de l’ancien chef de la police au Burkina. A lui seul on voit à quel point l’âme du Burkina était pourrie.
    Voilà un pan de la restauration dont parle ce MPSR, n’allons pas plus loin. Qui était les garde chiournes de Blaise sinon ce M Sambare qui maîtrisait tout le renseignement intérieur ? Aujourd’hui on ressort les mêmes pour venir nous chanter Blaise. Ou était il depuis ? Pourquoi le met on a la CENI sachant que c’est la police qui gere tout cela. Roch est obligé d’accepter maintenant que ce qu’on lui disait de son entourage, mais trop tard pour lui.

    C’est clair : toute l’armada du CDP est ressortie pour remettre en place l’ancien système. M Sambare se garde bien de confirmer ouvertement qu’eux ils étaient derrière les terroristes, ainsi c’est pour mieux avaliser la stratégie du MPSR. Nous voyons bien l’exercice qui consiste à éviter de dire directement les choses tout en faisant croire qu’on est objectif alors qu’en réalité on travaille pour un camp, en l’occurrence pour la France et le camp Blaise dont il est un élément clé.

    M Sambare tous nous avons été à l’école et on sait lire entre les lignes ; seuls quelques uns de nos compatriotes peu intellectuellement outillés se laisseront prendre, mais est ce de leur faite ? Non c´est la votre, vous qui utilisez vos connaissances intellectuelles pour les exploiter. Vous êtes l’exemple de l’élite africaine pourrie qui tue son propre peuple pour votre propre bien être égoïste. Si tu abhorres la patrie ou la mort, nous nous l’adorons car nous sommes de vrais patriotes qui aimons ce pays et voulons vivre ensemble, alors nous nous battrons jusqu’à la mort pour éradiquer de ce pays des individus de votre espèce et nous vaincrons
    SOME

  • Le 19 avril 2022 à 14:59, par @@GOG En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Comme quelqu’un l’a dit"il y’a mieux que Blaise dans les cimetières".Blaise est à son déclin.Il est même malade .Avec tout notre argent qu’il a siphonné,il ne s’en sort pas.Surement que c’est une maladie misterieuse et incurable.Tous les tués ,s’en prennent à lui maintenant.Et il n’y a pas de doute,ils le vaincront .Je demande à ses nostalgiques d’avoir pitié de lui,de surtout lui souhaiter une bonne guérison,ça lui fera plus de plaisir.Que de jouer à l’hypocrite.Il vient même d’être condamné à vie pour des tueries qu’il a planifiées .En quoi est-il une référence,un exemple ?Palguim était nourri par Blaise.Est-ce qu’un enfant oublie sa maman qui l’a nourri et sevré ? L’opposition est avertie.Blaise,qui n’est plus burkinabè a un représentant à la CENI pour les élections à venir .Si elle regarde faire, qu’elle ne s’étonne pas des résultats futurs qui sortiront des urnes.La CENI est minée.Oublions Blaise .Oublions les condamnés à vie.C’est fini pour eux .Dans tous les cas les insurgés ,les veuves et les orphelins qui se comptent par milliers vous suivent.Sans rancune Web !

  • Le 19 avril 2022 à 18:12, par Rassambi En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    L’exemple type du donneur de leçon, qui n’est pas en mesure de s’appliquer a lui-même ses propres préconisations. Il parle de multiplicité des partis politiques, oubliant que lui-même a créé la Convention des forces démocratiques du Burkina (CFD/B) et est au compte de la CENI au titre de son parti et de la mouvance présidentielle. Pourquoi, en tant que partisan de Blaise, il n’a pas intégré le CDP, et pourquoi après avoir rejoint les Roch plus tard, il n’a pas rejoint le MPP ?
    Pour l’histoire de la chefferie, il oublie qu’ils ont œuvré de concert avec les Yoda, a l’éclosion du bicéphalisme dans la chefferie traditionnelle dans tout le Boulgou. Aux rencontres de son parti, il fait trôner les chefs traditionnel au même titre que les autres partis. Alors quelle leçon voulez-vous donner aux autres en faisant pareil ?
    Enfin, qu’il se le tienne pour dit : Nous ne regretterons jamais d’avoir chassé Blaise du pouvoir. Ce que nous regrettons, c’est d’avoir fait de ce pays une zone de replis de bandits, agresseurs et terroristes., c’est d’avoir joué dans le mercenariat dans différents conflits et de nous retrouves a être payé pour le mauvais rôle que nous avons joué dans différents conflits car ca n’arrive pas qu’aux autres. Nous allons payé cher, mais ce pays s’en sortira plus fort. Que cette génération de politiciens soient mise définitivement a la poubelle de l’histoire de notre pays, pour qu’enfin des hommes valeureux émergent.

  • Le 19 avril 2022 à 22:10, par Erick En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    Quelle honte !?
    Le Burkina ne se limite pas justement à Blaise Compaoré et sa horde de bouffeurs inconscients.
    Qu’il meurt au pouvoir...et vous aussi en sous entendu, n’est ce pas ?
    Et après cela, on fait quoi du pays ? On le vend ?
    Bien sûr ce ne sera plus votre problème !
    Cette génération, peut-être aussi ( malheureusement ) celle à venir, pâtissent de l’ultra égoïsme de la précédente ! Commencez par vous faire, par respect !

  • Le 20 avril 2022 à 07:31, par Fasovision En réponse à : Terrorisme au Burkina : « Si c’était à recommencer, les gens diront de laisser Blaise mourir au pouvoir », laisse entendre Palguim Sambaré

    D’accord sur les points concernant la politisation de la chefferie traditionnelle et de certaines organisations de la société civile. Cela fait un mélange des genres qui indispose à bien des égards, même si, il ne faut pas l’oublier non plus, ces acteurs sont des citoyens, avant tout, et ont, de ce fait, le droit de vote comme tout autre citoyen. C’est donc leur irruption non encadrée ou insuffisamment encadrée en certaines circonstances sur la scène qui y jette une certaine confusion. Cela est clairement une boulette au pied de notre processus démocratique.

    Par contre, cela paraît étonnant que l’on en soit encore à nous rappeler au souvenir d’un certain culte de la personnalité qui aura pourtant fait du mal à notre gouvernance pendant des années. Aujourd’hui, chacun de nous est appelé à jouer sa partition dans ce vaste sentier qui se présente devant nous et auquel nous ne pourrions nous soustraire.

    Et, comme quelqu’un l’a dit, les défis auxquels nous sommes confrontés vont au-delà d’un individu pour interroger chacun d’entre nous par rapport à ce qu’il peut apporter pour les relever. Dans cette dynamique, le passé que l’on aborde avec regrets nous sert-il alors d’une quelconque utilité ? Si ce n’est pour en tirer des leçons utiles et avancer ?

    Nous avons de frères militaires, gendarmes, policiers et VDP (tous braves) qui sont, tous autant qu’ils sont, face à un défi commun, une menace sur leur nation. L’urgence ne serait-elle pas dans l’engagement dans l’union pour faire face à l’ennemi plutôt que dans des réflexions pour savoir quel statut spécial donner ou redonner à celui-ci ou à celui-là ? Ou encore du genre on aurait pu laisser tel là qu’on en serait pas là. Ce sont là, des réflexions qui nous inviteraient à cet exercice bien périlleux de vouloir retourner dans le passé pour essayer de ramasser l’eau qu’on a versée. Cela nous grandit-il vraiment de rester bloqué dans ce passé récent (qui est plutôt glorieux !) et que, étonnamment, on se met à regretter ?

    Une autre question qu’il aurait été souhaitable de voir abordée dans les esquisses de solutions : d’où viennent les armes de ces "jeunes" qui se sont dressés contre leur patrie ? Qui les a formés à leur maniement et aux techniques de guerre contre nous ? N’y a-t-il pas nécessité à chercher à maîtriser le flux ou la circulation de ces armes dans les contrées les plus touchées ?
    Questions importantes quand on sait que des attaques dites complexes ont été enregistrées contre certaines positions de nos forces de défense et de sécurité ? Si ce sont des jeunes ou des enfants comme vous dites, Monsieur le Commissaire, comment ont-ils alors pu donc disposer de tels moyens de nuisance à l’encontre de nos populations et de nos FDS ? Ces moyens défieraient voire surpasseraient parfois l’arsenal militaire de nos FDS ! Cela paraît surprenant tout de même ! D’où, d’abord, la question de la complicité de personnes plus âgées, qui s’y connaissent sans doute en matière de guerre pour aider ces "jeunes gens" à donner autant de fils à retordre à nos valeureuses FDS dans leur ensemble ! Des plus âgés complices qu’il faille donc chercher à débusquer et à ramener à la raison. Est-on adulte par hasard ? Non ! C’est pour servir de modèle, c’est pour montrer la voie d’honneur aux plus jeunes ! D’où ensuite, que des propositions pouvant aider à régler ces autres volets de cette crise auraient été bien accueillies de votre part, M. le Commissaire. Comme déjà relevé, ici même, on guérit tout mal en s’attaquant à la cause. On ne pourra donc pas faire l’impasse sur ces questions indéfiniment. Qui sont ceux-là qui sont derrière ces "jeunes" pour attaquer notre nation ? Et pour quoi ?

    Enfin, je suis un optimiste et, par conséquent, ne saurais m’inscrire dans quelque vision sombre que ce soit de notre avenir, cela, que ce soit à court, moyen et long termes en rapport avec cette menace. C’est bien l’erreur à ne pas commettre. On ne gagne pas une guerre en présentant une posture de victime ou de défaitiste au premier abord. C’est pourquoi je ne suis pas pour penser que cette insécurité est un phénomène normal, qui est dans l’air du temps et qu’il faut donc accepter et vivre avec. Le fait est qu’il est bien un phénomène causé par l’homme, et, de ce fait, il peut bel et bien être défait par l’homme aussi.

    Regardons plutôt notre avenir proche et au-delà en vert. Il y a toujours plus fort que le fort ou le fort en apparence. Quand on veut on peut. Nous voulons la sécurité et la paix dans notre pays, nous les aurons en nous y engageant, de toutes nos forces, sans atermoiements.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique