LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Système d’approvisionnement durable en intrants : Une table ronde sur la thématique à Banfora

Publié le mercredi 13 avril 2022 à 18h16min

PARTAGER :                          
Système d’approvisionnement durable en intrants : Une table ronde sur la thématique à Banfora

Ce lundi 11 mars 2022, le projet Eau, CLE du développement durable (ECDD) a organisé un atelier de mise en relation entre les comités de gestions des systèmes d’approvisionnement durable en intrants (SADI) avec les institutions de microfinances, fournisseurs d’intrants, acheteurs, et les assureurs. Durant 48 heures les différents participants échangeront sur les problématiques liées à l’accès aux intrants par les producteurs.

Les participants à la table ronde

C’est sur une initiative de SNV, Organisations néerlandaise pour le développement, et l’ONG World Waternet qu’est né le projet Eau, CLE du développement durable (ECDD). Le présent atelier s’inscrit dans le cadre de la composante 4 dudit projet, selon les initiateurs de cette rencontre, qui vise l’augmentation et la diversification des stocks agricoles des ménages ruraux. Le système d’approvisionnement durable en intrants (SADI), piloté par ledit projet, se présente essentiellement, aux dires du conseiller en agroéconomie à SNV, Harouna Badiel, comme « un mécanisme de financement des petits producteurs afin qu’ils puissent accéder aux intrants et anticiper sur leurs productions ».

Harouna Badiel, conseiller en agroéconomie a SNV

Le SADI vise alors, poursuit-il, à lever les contraintes auxquelles doivent faire face les producteurs, et ceci, à travers la mise en relation avec les institutions financières. « Il s’agit à travers cet atelier d’une mise en lien des petits producteurs avec les structures de microfinance afin qu’ils puissent échanger sur les processus de financement des différents types de produits agricoles promus au profit des petits producteurs et aussi de mettre en relation les petits producteurs avec les acheteurs et les fournisseurs d’intrants », laisse entendre Harouna Badiel sur le but de cet atelier.

Mathias Bado, directeur provincial de l’agriculture de la Comoé

Pour les responsables en charge de l’agriculture dans la province de la Comoé, cette initiative est une aubaine pour les producteurs qui sont confrontés à maintes difficultés. « Les producteurs font face à deux gros défis que sont la question du financement de leurs activités et la problématique de l’accès aux intrants », affirme Mathias Bado, directeur provincial de l’agriculture de la Comoé. A travers ce projet qui s’inscrit dans la résolution de ces problèmes, poursuit M. Bado, les producteurs pourraient voir les différents obstacles levés.

Siakoun Ouattara, président de l’Union provinciale des professionnels agricoles de la Comoé (UPCPAC)

Le Système d’approvisionnement durable en intrants (SADI) est fort bien apprécié par les premiers bénéficiaires que sont les producteurs. Pour Sakoun Ouattara, président de l’Union provinciale des professionnels agricoles de la Comoé. « Il n’y a pas tellement de connaissances entre nous et les institutions financières. C’est l’occasion de parler de nos défis et de pouvoir bénéficier de financements », s’est-il exprimé. Il espère qu’au sortir de cet atelier, les producteurs pourront bénéficier de financements pour leurs activités.

Inoussa BANDAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique