LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet Benkadi Burkina : Les participants valident le manuel genre et inclusion

Publié le vendredi 1er avril 2022 à 22h56min

PARTAGER :                          
Projet Benkadi Burkina : Les participants valident le manuel genre et inclusion

Suite à l’adoption de la politique nationale genre 2009-2019, qui consacrait l’élimination des inégalités faites à la gent féminine, la Stratégie nationale genre 2020-2024 est venue renforcer son cadre juridique et institutionnel. Dans l’élan de cette politique, la société civile a initié le projet Benkadi dont l’une des spécificités est la prise en compte effective du genre et de l’inclusion. Ce mardi 29 mars 2022 s’est tenue l’atelier de validation du manuel genre et inclusion dans la salle de conférence de Prestige Hôtel sis à Ouaga 2000.

Le projet Benkadi Burkina qui lutte contre les effets néfastes des changements climatiques a procédé à la validation de son manuel genre et inclusion, dédié à l’un de ses objectifs spécifiques qui est, « la lutte contre les inégalités et disparités sociales » dont sont victimes pour la grande partie des cas, « les femmes et les filles. »

Ainsi, pour la validation du manuel genre et inclusion dudit projet, 50 participants venus des quatre coins du Burkina Faso ont été réunis. Il s’agit des organisations de la société civile, des organisations non-gouvernementales, des associations, des ministères, etc.

Après une présentation du document provisoire des échanges, s’en sont suivis entre les différents participants en vue de relever les insuffisances et proposer des amendements.

Ce manuel a pour objet de corriger les insuffisances du projet Benkadi Burkina, définir ses grands axes et permettre au projet d’être en phase avec ses ambitions. Par ailleurs, il souligne et met en relief, la prise en compte « du genre et de l’inclusion sociale dans le cadre de la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques au niveau national et circonscrit les zones d’intervention du projet Benkadi Burkina. » En termes d’objectifs spécifiques, il s’agit entre autres « de présenter et examiner le document provisoire du manuel, recueillir les observations afin de formuler les recommandations pour améliorer la qualité du document avant de le valider.

En rappel le projet Benkadi dont le lancement régional du programme est intervenu en mai 2021 est un projet qui se déroulera sur 5 ans et couvre douze communes dont sept régions au Burkina Faso. C’est un programme initié sous le leadership du secrétariat permanent des ONG (SPONG).

Initiative de la société civile ouest africaine pour améliorer l’efficacité des politiques publiques en matière d’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets, le programme Benkadi est un consortium entre quatre plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest et une ONG néerlandaise, Woord En Daad qui signifie ‘’ Parole et Action’’, Benkadi qui signifie en langue bambara ‘’travailler ensemble dans la même direction’’. C’est une réponse à l’appel à projet du gouvernement néerlandais dans le cadre du ‘’partenariat pour le pouvoir des voix’’.

Erwan Compaoré (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique