LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Hygiène et assainissement : Les activités du projet PHA-3R passées en revue

Publié le mercredi 16 mars 2022 à 15h09min

PARTAGER :                          
Burkina/Hygiène et assainissement : Les activités du projet PHA-3R passées en revue

Le comité technique de suivi du projet de promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les régions du Centre-sud, du Centre-nord et du Nord du Burkina Faso (PHA-3R) tient, ce 16 mars 2022 à Ouagadougou, sa 3e session. La rencontre va servir de cadre aux acteurs de mise en œuvre, pour faire le point des activités menées au cours de l’année 2021 et faire des propositions pour une mise en œuvre efficace des activités au compte de l’année 2022.

Mis en œuvre dans 25 communes des trois régions d’intervention, le projet PHA-3R veut contribuer à l’amélioration durable et équitable de l’accès aux services d’assainissement et d’eau potable des populations bénéficiaires. Identifiées comme des zones à faible taux d’assainissement, les régions d’intervention du projet bénéficient d’infrastructures et d’activités devant induire un changement de comportement auprès des populations cibles. La présente session du comité technique de suivi, troisième du genre, va ainsi permettre d’apprécier les activités menées par le projet au cours de l’année 2021.

Et à en croire Éric Mamboué, directeur pays de l’ONG Water Aid, il y a motif de satisfaction quant aux résultats atteints par le projet, qui au-delà des infrastructures réalisées dans les communes bénéficiaires, a induit une prise de conscience de l’importance de l’assainissement auprès des cibles.

Éric Mamboué, directeur pays de Water aid

"Que ce soit du point de vue de la santé ou de la gestion de l’hygiène menstruelle qui est très importante pour réduire le taux d’abandon des filles à l’école, c’est un ensemble d’acquis engrangés. Et le plus important, c’est que les populations prennent conscience de l’importance de l’hygiène et de l’assainissement pour que par elles-mêmes, elles s’approprient les techniques et les approches disséminées au cours du projet", a-t-il laissé entendre. Eric Mamboué dit noter également à travers les résultats atteints par le projet après 04 ans de mise en œuvre, la fin de la défécation à l’air libre dans plusieurs communautés.

Pour la directrice générale de l’assainissement Julienne Tiendrébeogo qui préside cette session du comité de suivi, les résultats engrangés sont encourageants. Elle apprécie particulièrement la contribution du projet, à l’amélioration des conditions de vie des populations surtout celles déplacées.

Julienne Tiendrebeogo, directrice générale de l’assainissement

En effet, comme souligné par le directeur pays de Water Aid, Eric Mamboué, la flexibilité du partenaire financier qu’est la coopération suédoise, a permis, au regard de la crise sécuritaire qui entraîne des mouvements de populations qui par la même occasion engendrent une pression sur les infrastructures d’eau et d’assainissement dans plusieurs communautés, de réajuster les fonds alloués au projet afin de pouvoir répondre plus efficacement aux besoins des personnes déplacées.

La coopération suédoise qui finance le projet à un peu plus de 5 milliards, se dit aussi satisfaite de l’état de mise en œuvre des activités. Selon Dr Delphine Ouédraogo, chargée de programme eau, hygiène et assainissement et changement climatique à la coopération suédoise, les résultats déjà atteints par le projet sont fort appréciable. "A certains niveaux le projet est à 100% de réalisation et nous avons également vu qu’à d’autre niveaux le projet est à plus de 100% de réalisation. Quand bien même il y a des activités qui reste à améliorer, nous sommes satisfaits des résultats sur le terrain", confie-t-elle.

Dr Delphine Ouédraogo, chargée de programme eau, hygiène et assainissement et changement climatique à la coopération suédoise

En rappel, le projet de promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les régions du Centre-sud, du Centre-nord et du Nord du Burkina Faso (PHA-3R), est mis en œuvre par le consortium Water Aid et Eau vive internationale pour une durée de 05 ans.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux