Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’œil qui a connu le malheur et qui n’a pas crevé, connaitra certainement le bonheur.» Proverbe Africain

Ministère de la Santé : Dr Robert Kargougou, un spécialiste en politique et management des systèmes de santé pour piloter le secteur de la santé au Burkina

Accueil > Actualités > Portraits • Lefaso.net • jeudi 10 mars 2022 à 11h10min
Ministère de la Santé : Dr Robert Kargougou, un spécialiste en politique et management des systèmes de santé  pour piloter le secteur de la santé au Burkina

Robert Lucien Jean Claude Kargougou a officiellement pris fonction ce mercredi 9 mars 2022, en tant que ministre de la santé et de l’hygiène publique. Il devient le 31e ministre en charge de la santé du Burkina.

Le Dr Kargougou n’est pas un étranger en ce qui concerne le domaine de la santé au Burkina Faso. Il a exercé au Burkina et travaillé pour des organismes internationaux. C’est un médecin de santé publique et un spécialiste en politique et management des systèmes de santé. Il est diplômé en épidémiologie nutritionnelle et en management des systèmes publics de prévention vaccinale. L’homme est un expert en organisation des services de santé et planification sanitaire.

Il a occupé successivement des fonctions de médecin-chef du Centre médical avec antenne chirurgicale et médecin-chef du district sanitaire de Solenzo, dans la province des Banwa. Puis, il a porté le costume de directeur régional de la santé de l’Est, du Centre-ouest, de président des conseils d’administration des Centres hospitaliers régionaux de Fada N’Gourma et de Koudougou.

Un fonctionnaire international

Durant sa carrière, Robert Lucien Jean Claude Kargougou a tissé des relations avec des partenaires techniques et financiers. Cela lui a permis de montrer ses compétences au sein de certaines organisations internationales. Il a ainsi passé quatre ans au bureau pays de l’UNICEF à Ouagadougou.

On le rappelle aussi pour occuper les fonctions de secrétaire général du ministère de la Santé puis de conseiller technique du ministre de la santé de février 2016 à mai 2018. Il a coordonné la mise en place de certaines réformes majeures du système de santé du Burkina telles que la gratuité des soins pour les femmes et les enfants de moins de cinq ans.

Outre ce palmarès, le docteur Kargougou a coordonné l’équipe conjointe ministère de la Santé/ministère en charge des finances, dans le cadre du programme ministériel leadership de la Harvard. Entre mai 2018 et avril 2021, en sa qualité d’officier de liaison du Mécanisme de financement mondial (GFF) pour le Burkina Faso, il assure la liaison entre le secrétariat du GFF et le Burkina à travers la coordination des différentes parties prenantes. Cela avec le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, la société civile et le secteur privé ayant conduit à la formulation du dossier d’investissement pour la santé et la nutrition de la mère, de l’enfant et de l’adolescent.

En mai 2021, le Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou a rejoint la Banque mondiale en qualité de spécialiste santé. Ce poste a fait de lui la partie prenante du renforcement du dialogue entre la Banque mondiale et le gouvernement du Burkina et notamment la mise en œuvre du projet de renforcement des services de santé, de préparation et de réponse au covid-19.

Avant son départ de la Banque mondiale , il a été partie prenante de la préparation du financement additionnel de plus de 60 millions USD pour appuyer le déploiement de la vaccination contre le covid-19 et le maintien des services essentiels dans le contexte de la pandémie. D’énormes défis attendent Robert Lucien Jean Claude Kargougou. Cela dans un contexte de double crise sanitaire et sécuritaire.

Source : Ministère de la Santé
Samirah Bationo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
École nationale d’administration et de magistrature : Un chercheur et homme de culture nommé directeur général
Burkina Faso : Pr Jean-François Kobiané, un partisan d’une éducation de qualité à la tête de l’université Joseph Ki-Zerbo
Portrait d’un lauréat du concours de polytechnique : Erwin Poussi, ancien du PMK, fait briller l’étoile du Burkina
Talato Djiguemdé/Ouédraogo : Une femme discrète mais efficace co-pilote de la Direction générale des impôts du Burkina
Burkina/Fiscalité : Daouda Kirakoya, un homme de terrain nommé à la tête de la Direction générale des impôts
Portrait de femme : « J’invite les femmes à s’intéresser à la mécanique », exhorte Adjaratou Bougouma, mécanicienne à Ouagadougou
Entrepreneuriat féminin au Burkina : Assétou Traoré/Lingani, la cheffe étoilée autodidacte au parcours hors pair
Ministère de la Santé : Dr Robert Kargougou, un spécialiste en politique et management des systèmes de santé pour piloter le secteur de la santé au Burkina
Ministère de l’Economie, des finances et de la prospective : Qui est Dr Seglaro Abel Somé le nouveau ministre
8 mars 2022 : A la rencontre de Roseline Tiendrébéogo, une blanchisseuse passionnée de son métier
Initiative jeune au Burkina : Harouna Sankara, l’homme qui rêve de révolutionner le monde universitaire
Entrepreneuriat au Burkina : Zoom sur Atobine Nébié, le communicateur devenu éleveur
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés