LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : 26 docteurs ont obtenu leurs diplômes de doctorate in business administration

Publié le mardi 1er mars 2022 à 14h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : 26 docteurs ont obtenu leurs diplômes de doctorate in business administration

Quantum expertises internationales BURKINA (QIE), cabinet spécialisé dans le renforcement des capacités des managers et cadres supérieurs en partenariat avec l’Académie des sciences de management de Paris (ASMP), ont procédé à la remise des diplômes à 26 impétrants le dimanche 27 février 2022, à Ouagadougou.

Ils sont au total 26 nouveaux docteurs dont 25 hommes et une femme qui ont reçu leurs diplômes des mains de leurs encadreurs dans la capitale burkinabè. Accompagnés la plupart par leurs familles, l’excellence de ces 26 nouveaux docteurs de l’Académie des sciences de management de Paris a été célébrée sous le prisme d’une interpellation dans le chemin de la recherche. Les professeurs Jean Claude Tia, superviseur académique du doctorat en science de gestion option EDBA de l’ASMP dans l’espace UEMOA, président du conseil d’administration de Quantum expertises internationales au Canada, par la voix de la gérante du Cabinet QEI, Abibata Traoré a rendu hommage aux impétrants tout en exprimant la disponibilité du cabinet à les accompagner dans la quête de l’excellence. En plus des lauréats, elle a aussi salué l’engagement des professeurs qui ont contribué à l’atteinte des résultats. « La recherche est une immense aventure pour ceux qui l’accomplissent et qui la conduisent » a-t-elle affirmé à l’endroit des impétrants.

• En outre la chargée de communication du cabinet Quatum expertises internationales a fait entendre que les thèses d’Executive DBA sont davantage susceptibles de générer des impacts managériaux et sociétaux par le fait que la thèse propose des leviers d’actions, des outils pour accompagner la réflexion et le changement, des recommandations concrètes pour améliorer l’action collective. Ceci s’explique par la nature même du EDBA : les managers arrivent avec une expérience et des questions issues de leur terrain, avec l’objectif de faire un pas de côté ; certes, ils cherchent des réponses dans les théories, mais avec l’objectif de retourner sur le terrain et d’améliorer leurs pratiques. Je dirais que la démarche du EDBA est le « bras conceptuel » du manager, aux côtés de son expérience et de ses connaissances pratiques, les encadreurs de ces impétrants, notamment, les professeurs agrégés des universités en sciences de gestion Jean Michel PLANE et Marc BIDAN ont salué le travail abattu par leurs étudiants qui ont obtenus le graal. Jean Michel Plane, professeur agrégé en sciences de gestion, professeur titulaire de la chaire “Gestion des ressources humaines” de l’université Paul-Valery Montpellier 3, président d’honneur de l’Association francophone des gestionnaires de ressources humaines (AGRH) a particulièrement souligné la finesse de l’analyse des différents lauréats en les invitant à partager le fruit de leurs recherches avec la communauté scientifique.

Le professeur Jean Michel Plane a salué l’excellence de ses étudiants

C’est aussi le même message de congratulations et de partage envoyé par Marc Bidan, professeur agrégé en sciences de gestion, professeur titulaire de la chaire “Management des systèmes d’information” de l’université de Nantes. Le nombre de thèses EDBA soutenues à l’Académie des sciences de management de Paris (ASMP) croît chaque année, et il y a là une quantité de connaissances produites par les managers qu’il serait dommage de ne pas valoriser ! Les deux professeurs de chaire ont souhaité donner une vitrine à ces travaux afin de montrer leurs apports managériaux, sociétaux et académiques, que nous résumons sous le terme de l’excellence. Quantum expertises internationales espère également donner l’envie à de futurs docteurs managers de rejoindre l’Académie des sciences de management de Paris (ASMP), afin de créer à leur tour des connaissances à fort impact dans le cadre d’une chaire de recherche consacrée à l’Afrique.

Les impétrants ont exprimé leur reconnaissance

Par la voix de leur porte-parole, les impétrants ont exprimé leur reconnaissance au cabinet Quatum expertises internationals BURKINA et à leurs enseignants. « Vous nous avez appris comment définir la problématique, comment définir les hypothèses de recherches, les fiches de renseignements et la démarche empruntée pour aboutir à la vérité scientifique. Nous vous disons merci et nous sommes reconnaissants » a laissé entendre le porte-parole des docteurs, Dr Kassoum Traoré qui a soutenu sur le thème “Les reformes douanières au Burkina Faso : contribution dans la performance des entreprises du pays” en août 2020.

Le porte-parole des impétrants, Dr Kassoum Traoré a exprimé la reconnaissance des lauréats à QEI et ses partenaires

Ainsi, il en est de même pour l’ancien président de la Fédération burkinabè de football par ailleurs ancien directeur de la Justice militaire, Dr Sita Sangaré, l’un des 26 nouveaux docteurs qui a exprimé sa satisfaction après l’obtention de son diplôme. L’impétrant a défendu sa thèse sur le thème ‘’ Optimisation de la gestion organisationnelle d’une association sportive : cas de la Fédération burkinabè de football’’ en décembre 2019. A l’occasion, il a salué l’accompagnement de son directeur de thèse, le Pr Marc Bidan.

En rappel, le cabinet QI.Expertises présent dans la capitale burkinabé plus précisément à Ouaga 2000 a développé une large gamme de formations de haut niveau pour hisser les cadres dirigeants des entreprises au sommet de leurs domaines de compétences respectives. La délocalisation de l’EDBA de l’ASMP dénommé le doctorat des dirigeants en Afrique subsaharienne, à travers le programme intégré de Formations aux études doctorales (PIFED) entre dans cette perspective. QIE a signé une convention avec l’ASM Paris et l’IEAM Paris pour permettre aux cadres supérieurs du Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Benin, Niger, Mali de suivre les cours en présentiel avec des enseignants-chercheurs confirmés et reconnus sur le plan international. Le Doctorat des dirigeants repose sur l’expérience avérée des participants en entreprise pour les conduire à intégrer une démarche de recherche à travers des séminaires pendant des week-end dans les salles de conférences des hôtels de la place.

Le colonel Sita Sangaré a rendu hommage à son directeur de thèse

Plusieurs séminaires structurent la durée de l’Exécutive DBA. Le programme est organisé en deux grandes phases :

La première phase du programme apporte aux participants les connaissances indispensables au travail de recherche et de réalisation d’une thèse de doctorat. Elle est consacrée aux cours fondamentaux tels que les méthodologies qualitatives et quantitatives en sciences de gestion, l’épistémologie ou l’étude de la création de la connaissance, la conduite d’un projet de recherche, etc. différents domaines du management seront abordés en fonction des thèmes de recherche des doctorants.

La deuxième phase du programme s’articule autour de la recherche individuelle sous la direction d’un enseignant chercheur confirmé. Elle est sanctionnée par la soutenance d’une thèse professionnelle en science de gestion. Les enjeux et les apports managériaux d’une thèse Exécutive DBA doivent être solides et favoriser le progrès des pratiques managériales

Notons également qu’une évolution est envisageable au sommet de l’agrégation en science de gestion. De l’Exécutive DBA au Doctorat en sciences de gestion, un pas vers l’agrégation en sciences de gestion est possible aux candidats motivés par une carrière universitaire.

L’Exécutive DBA est un passeport remarqué pour la mobilité internationale et l’accessibilité aux fonctions les plus exigeantes.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique