LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Drame de Gongombiro : La Croix rouge chinoise offre environ 29 000 000 de francs CFA pour la prise en charge des victimes

Publié le lundi 28 février 2022 à 09h30min

PARTAGER :                          
Drame de Gongombiro : La Croix rouge chinoise offre environ 29 000 000 de francs CFA pour la prise en charge des victimes

Suite aux évènements malheureux qui se sont déroulés le lundi 21 février 2022, sur le site d’orpaillage de Gongombiro dans la région du Sud-ouest ; la Croix rouge chinoise manifeste un geste de solidarité envers son homologue du Burkina Faso.

La Croix rouge chinoise, à travers l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso, a fait un don de 50 000 dollars US, soit 28 900000 francs CFA, à la Croix rouge burkinabè en vue de contribuer à la prise en charge des populations victimes du sinistre de Gongombiro.

La cérémonie de remise de ce don qui s’est tenue dans la matinée du vendredi 25 février 2022, a connu la présence de l’ambassadeur, Li Jian, représentant la Croix rouge chinoise, de Assane Tamboura, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur et de Lazare Zoungrana, secrétaire général de la Croix rouge burkinabè et ses collaborateurs.

L’ambassadeur a tout d’abord exprimé sa compassion en faveur des victimes de l’explosion. Il a également rassuré les autorités en charge de la gestion d’urgence de ce drame, quant au soutien de la Chine en ces termes : « je tiens à vous exprimer toute notre compassion, et vous dire que vous n’êtes pas seuls face à cette douleur ».

Il a notifié par la suite que la Chine et le Burkina Faso mènent tous deux le même combat, celui de mettre la population à l’abri du danger tout en la maintenant en bonne santé. Pour ce qui est du partenariat, il a signifié que les deux pays redoubleront d’efforts pour que les peuples ressentent davantage les fruits de cette relation d’amitié qui ne date pas d’aujourd’hui. Pour clore son propos, l’ambassadeur a remis un chèque de 28 900 000 francs CFA au secrétaire général du ministère en charge des Affaires étrangères.

Pour Assane Tamboura, il est important de témoigner sa reconnaissance au partenaire chinois qui n’hésite pas à manifester son soutien à chaque fois que le besoin se fait ressentir. Il a souhaité par la suite que cette coopération perdure pour que les deux peuples puissent profiter de cette belle amitié. M. Tamboura a par la suite remis le don à la Croix rouge burkinabè.

Au nom de la famille Croix rouge, Lazare Zoungrana, a remercié le donateur car pour lui, cela fait longtemps que la Croix rouge burkinabè avait besoin d’aide dans ses différentes missions. Il a précisé que la Croix Rouge chinoise s’est toujours montrée ouverte et dynamique dans toutes les actions qu’ils ont eu à mener ensemble. Il n’a pas oublié de souligner que la Chine est le pays qui apporte un plus grand appui au Burkina faso dans la lutte contre la covid 19 et le premier partenaire à réagir face à ce drame de Gongombiro. Ce qui est à saluer. Selon le responsable de la Croix rouge burkinabè, trois actions avaient été déjà identifiées en vue d’agir efficacement sur la situation dramatique de Gongombiro.

Il s’agit de soutenir les hôpitaux qui ont pris en charge les victimes surtout en termes de médicaments pour que le traitement des soins puisse continuer progressivement, appuyer financièrement les familles qui ont été endeuillées et apporter également un appui psychologique des experts de la Croix rouge burkinabè aux personnes touchées moralement. Pour finir, le secrétaire général de la Croix rouge burkinabè, a lancé un appel à les soutenir. Car seul, dit-il, il leur est difficile de réussir la mission sans les aides des partenaires nationaux et internationaux.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique