LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Agro-sylvo-pastoralisme : La Grande muraille verte encourage la promotion de pratiques novatrices dans le secteur agro-sylvo-pastoral

Publié le vendredi 18 février 2022 à 15h55min

PARTAGER :                          
Agro-sylvo-pastoralisme : La Grande muraille verte encourage la promotion de pratiques novatrices dans le secteur agro-sylvo-pastoral

La Grande muraille verte a pour ambition de faire du Sahel, une région « durable et résiliente ». Dans cette optique, elle a initié le projet « Bâtir sur les acquis et les opportunités de l’Initiative grande muraille verte pour un Sahel durable et résilient ». Dans le cadre du processus de la mise en œuvre de ce projet, elle a organisé, le mercredi 16 février 2022 à Ouagadougou, un atelier de validation des documents sur la situation de base dans la zone de la Grande muraille verte au Burkina Faso.

Examiner et valider les documents de l’étude sur la situation de base dans l’espace de la Grande muraille verte au Burkina Faso, c’est le sens des travaux qui ont réuni l’ensemble des acteurs du monde rural. Ainsi, la cinquantaine de participants repartis en trois groupes ont passé à la loupe les différentes problématiques à résoudre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Bâtir sur les acquis et les opportunités de l’initiative Grande muraille verte pour un Sahel durable et résilient ».

Issus d’institutions, de structures publiques et privées, d’ONG évoluant dans le secteur rural ainsi que de collectivités décentralisées, les participants ont en effet, abordés les questions du contexte environnemental national et de la zone de la Grande muraille verte, l’analyse institutionnelle et le cadre juridique. À cela s’ajoute l’identification des bonnes pratiques innovantes dans l’agro-sylvo-pastoralisme, des plateformes de suivi et de gestion des connaissances ainsi que l’analyse socioéconomique.

Les participants à l’atelier de validation des documents sur la situation de base dans la zone de la Grande muraille verte au Burkina Faso

Pour le Dr Augustin Kaboré, secrétaire général du ministère de la Transition écologique et de l’environnement, ces études vont permettre de promouvoir les pratiques novatrices dans les divers domaines du secteur agro-sylvo-pastoral. « Ces études vont nous permettre d’exploiter les opportunités qui s’offrent à notre pays pour la promotion des pratiques novatrices via les projets et programmes à impact en vue d’une meilleure productivité des cultures et du bétail… ».

En plus de cela, les présentes études, à en croire Dr Kaboré, vont apporter l’éclairage nécessaire et une photographie réelle du terrain actuel dans l’espace de la Grande muraille verte pour permettre à l’ensemble des acteurs de formuler des projets suffisamment avisés tenant compte des besoins prioritaires des populations.

Financé par le Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), le projet « Bâtir sur les acquis et les opportunités de l’Initiative Grande muraille verte pour un Sahel durable et résilient » est exécuté en collaboration avec l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte et ses démembrements, ainsi que l’ensemble des partenaires intéressés par l’initiative.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux