LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8-mars 2022 au Burkina : Les vendeuses de pagne déplorent un marché morose

Publié le lundi 21 février 2022 à 22h50min

PARTAGER :                          
8-mars 2022 au Burkina : Les vendeuses de pagne déplorent un marché morose

La Journée internationale des droits de la femme célébrée le 8 mars de chaque année avance à grands pas. A trois semaines de la célébration, les vendeuses du pagne tissé et du pagne imprimé du 8-Mars sont loin de se frotter les mains. Elles déplorent un manque d’engouement et un marché morose.

Denise Kafando/Tiendrébéogo est tisseuse, membre de l’Association des tisseuses du Kadiogo. Un regroupement de 26 associations comprenant plus de 800 femmes. Dans son unité de production, des pagnes Faso Danfani de toutes les couleurs et de plusieurs motifs. A deux semaines de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, l’essentiel de la production est consacré au pagne du 8-mars. Un pagne de « qualité avec un joli motif », affirme Mme Kafando. Elle indique que les tisseuses ne ménagent aucun effort pour faire preuve de créativité dans la conception des motifs du pagne de 8-mars et dans le tissage, afin d’offrir un pagne de qualité aux populations.

Pourtant, malgré cette qualité du pagne, le marché cette année est morose. Ce qui cause quelque inquiétude à la tisseuse. « Comme il y a les problèmes, les gens ne se précipitent pas pour acheter le 8 mars comme les autres années. Le pagne se vend timidement. Les années passées, différents services nous commandaient beaucoup de pagnes. Mais cette année, ils n’ont pas encore dit quelque chose. On ne sait pas s’ils sont encore en route, pourtant le 8-mars aussi est déjà là », déplore-t-elle.

Même son de cloche chez les vendeuses du pagne imprimé. Installées à la cité An III, elles guettent l’arrivée de potentiels clients et n’hésitent pas à héler les passants qui s’aventurent à ralentir. Malgré les différentes couleurs et le prix attractif du pagne imprimé, le marché est tout aussi morose à en croire les vendeuses. « Franchement, le marché est morose cette année. Nous prions Dieu seulement pour pouvoir écouler ce que nous avons déjà pris. Cette année, nos clients se plaignent du manque d’argent. Ils nous disent qu’ils cherchent à manger et n’ont pas l’argent pour s’offrir le pagne du 8-mars. Les années antérieures, on se frottait les mains, parce que les pagnes s’achetaient très bien. Je pouvais prendre 20 balles de pagnes et j’écoulais tout. Mais cette année, même les deux balles, que j’ai, je ne sais pas si je pourrai les écouler. Nous prions qu’il y ait la paix et la sécurité dans notre pays pour que nous aussi on puisse bien mener notre commerce et que chacun vaque tranquillement à ses occupations », a laissé entendre Zénabo Zabré.

Zénabou Zabré déplore la morosité du marché

La morosité du marché, selon une autre vendeuse du pagne imprimé, s’explique par le fait que les clients attendent que la Journée du 8-mars passe pour acheter des pagnes liquidés à moindre coût. C’est pourquoi elle interpelle donc l’entreprise chargée d’imprimer les pagnes, à le faire en quantité limitée afin de ne pas inonder le marché de pagnes qui à coup sûr seront liquidés un ou deux mois après la célébration du 8-mars.

Cette année, la Journée internationale de la Femme est célébrée au Burkina Faso sous le thème « Défis sécuritaire et sanitaire : quelles stratégies pour une meilleure protection des femmes ». La célébration officielle du 8-mars sera toute particulière cette année, en raison du contexte politique du moment marqué par l’absence de gouvernement et le fonctionnement au ralenti de l’administration.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2022 à 12:05, par Filsdupaysan En réponse à : 8-mars 2022 au Burkina : Les vendeuses de pagne déplorent un marché morose

    8 mars
    8 mars
    On a reporté le 11 décembre passé et vous c’est 8 mars qui vous intéresse ?
    Femmes, pensez un peu à vos maris, à vos enfants qui meurent au combat ;
    Pensez à vos sœurs,filles, maris et enfants qui dorment à la belle étoile ;
    Pensez un peu à tous ces déplacés internes avant de penser à 8 mars.

    Soyons humains

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique