LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouagadougou/Hôpital Paul VI : Le cardinal Philippe Ouédraogo au chevet des malades

Publié le mardi 15 février 2022 à 12h00min

PARTAGER :                          
Ouagadougou/Hôpital Paul VI : Le cardinal Philippe Ouédraogo au chevet des malades

A l’occasion du 30e anniversaire de la célébration de la journée mondiale des malades, l’archevêque de Ouagadougou a rendu visite aux patients de l’hôpital Paul VI de la capitale burkinabè le vendredi 11 février 2022.

Le thème du 30e anniversaire de la journée mondiale des malades, édition 2022 est tiré du livre du prophète Isaïe « Soyez miséricordieux comme votre père céleste est miséricordieux. » Pour le premier responsable de l’Eglise famille de Dieu à Ouagadougou, c’est une journée de grande importance dans la mesure où chaque baptisé est appelé à manifester la générosité envers les pauvres, les malades, les démunis etc.

Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou

A côté de cette journée, il y a la semaine des malades qui a été voulue et instituée par le Pape Jean Paul II en mai 1992. Le thème retenu parle de la miséricorde en référence à l’évangile du bon samaritain qui s’est occupé du malade blessé et jeté au bord de la route. Pour le cardinal, le bon samaritain par excellence c’est d’abord Jésus Christ. « C’est lui qui est le modèle pour tout ceux qui sont au service des malades. Alors donc nous sommes tous invités que ce soit le personnel soignant ou ceux qui sont dans les familles. Tous nous sommes invités à être de bons samaritains », a-t-il précisé. De ce fait, il a rappelé que la souffrance humaine des uns et des autres devrait nous préoccuper.

Visite des malades

L’humanisation des soins

A entendre l’archevêque, tout ne se résume pas aux soins et au matériel de soins. Il faut, toujours respecter la dignité de la personne humaine même en temps de souffrance car la vie est sacrée. Pour finir son allocution, il a insisté sur le respect de l’éthique médicale « Veillez à traiter le malade dans le respect de la dignité humaine. Quand on a une personne humaine qui est là, il n’y pas que le corps. Il y a plusieurs dimensions. On peut soigner un malade, on peut aussi manifester beaucoup plus de compassion, d’attention, d’amour et cela est aussi important que le remède ».

Une visite aux malades, une remise d’attestations et la célébration eucharistique en l’honneur des personnes souffrantes ont mis fin à la 30e journée mondiale des malades.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique